La440 a écrit :Moi aussi je suis effrayé de ce que je viens de lire.
En lisant ça, je me demande si la phrase de Gaspard ne serait pas mieux tournée comme ça: "A partir du moment où elle est faite par un blanc et en utilisant un gamme chromatique, la musique vaut la peine d'être écoutée."
Je voudrais que Gaspard réponde, et je pense qu'il le fera.
"Effrayé" ? eh ben il ne t'en faut pas beaucoup pour prendre peur toi !
Je pense que tu aurais d'avantage de raisons a être éffrayé si l'on devait t'enfermer dans une cellule avec comme suplice l'obligation d'écouter du piano microtonal en permanence ! (déja qu'au dela de 40mn tu dis toi-même penser saturer !) LoL !
Ensuite pour la musique blanche, oui pourquoi pas ? On est encore libre d'avoir des goûts et des préférences. Ce qui n'exclu pas la possibilité qu'il y ait des exceptions.
Je sais qu'il est de bon ton de dire qu'on aime tout et tout le monde... que les gens sont hypocrites... le décalage qu'il y a entre ce que les gens disent devant certaines personnes, en société, sur un forum, et puis ce que te disent ces mêmes personnes en privé, c'est tres rigolo. Les gens (heureusement pas tous) n'ont pas de figure, pas de courage, pas de franchise, se contentent de paraître et de jouer des rôles... quelle vaste comédie... pour ma part ce sont ces gens là que j'évite à tout prix dans la vie.
Ce qui est fameux c'est quand quelqu'un dit "ah moi il n'y a que la musique noire qui parvienne à me toucher ou à me donner envie de danser" ça ne choque personne, bien au contraire c'est plutôt bien vu.
Alors si je fais le bilan de mes goûts et préférences je m'apperçois en effet que les compositeurs des musiques et musiciens qui me touchent sont majoritairement blancs, serait-ce scandaleux ? Je ne m'étais pas trop posé ce genre de question avant que tu n'y fasses allusion car ce n'est pas parceque c'est un blanc qui aura composé quelquechose que ça va forcément me plaire, je n'aime pas une musique en fonction de l'origine de son compositeur mais simplement de l'écoute du résultat de sa création.
Alors dans la musique classique, romantique, impressionniste déja si vous avez quelques noms de compositeurs noirs n'hésitez pas à me les donner car je ne les connais pas et je serais ravi de les écouter. Alors je n'y peux rien ceux que j'aime sont tous blancs (pas trop le choix !)
idem pour les concertistes pianistes classiques (pas de noirs non plus) je ne connais que des blancs européens, américains du nord ou sud, des asiatiques et un libanais. Désolé si les maisons de disques n'enregistrent pas de pianistes classiques noirs ce n'est pas de ma faute comme ce n'est pas de ma faute s'il n'y a pas de cyclistes noirs au tour de France.
Alors la question à se poser c'est : est-ce qu'il n'y a pas de grands pianistes classiques noirs connus ou de grands cyclistes noirs pros parcequ'on refuse de les embaucher ou il n'y en a pas suffisamment qui pratiquent ces disciplines pour pouvoir en dénicher un au dessus du lot parmis eux, ou tout simplement parceque le piano classique et le vélo de route sportif ça ne fait que rarement partie des traditions d'éducation dans les familles noires ?
Dans le jazz, mes pianistes préférés sont Bill Evans (blanc), Keith Jarrett (blanc), Herbie Hancock (noir), Oscar Peterson (noir), Art Tatum (noir), Monty Alexander (Jamaique), Nicolai Kapustin (blanc) je ne vais pas tous les citer il y en aurait beaucoup. Et je ne parle pas des autres instrumentistes que j'adore (saxophonistes, guitaristes, violonistes, contrebassistes etc...).
Mais même dans le jazz il est vrai que je suis quand même plus sensible aux musiciens blancs, alors pourquoi ? Parceque le jazz à l'origine joué majoritairement par des noirs influencés par la musique africaine était essentiellement rythmique et axée autour de mélodie simples sur la gamme pentatonique (blues), quand des musiciens noirs ont commencé à faire des études classiques en étudiant les compositeurs européens et que des blancs s'y sont intéressés apportant leurs connaissances harmoniques européennes le jazz a alors considérablement évolué et pris une nouvelle couleur et c'est celle la qui me plait. Dans le jeu de Bill Evans je retrouve un peu de Scriabine, de Debussy, de Ravel, de Gerschwin (et surtout beaucoup de Evans heureusement !) avec une émotion un toucher des nuances et une expressivité comparables aux pianistes romantiques et impressionnistes alors que je ne ressents pas ça à l'écoute de bon nombre de pianistes noirs qui restent dans l'influence du blues et du swing.
Sinon à une époque j'aimais bien aussi le rock (avec de bons guitaristes solistes) le jazz rock, les musiques fusions comme les expériences du grand guitariste John Mac Laughlin pour jouer de la musique indienne avec des musiciens indiens virtuoses, Frank Zappa y compris son oeuvre contemporaine pour le London symphony orchestra, les musiques des pays de l'est, le swing manouche...
Et comme je suis d'un naturel curieux j'écoute volontier ce qui est diffusé des musiques du monde entier traditionnelles ou modernes certaines avec plaisir d'autres beaucoup moins ainsi que les créations contemporaines (ircam ou autres) que Radio France nous fait connaître parfois mais je ne vais pas vous faire croire que j'écoute ça souvent ni longtemps et que je suis pret à claquer des Euros pour acheter un CD ou voir un concert de ce genre d'oeuvres.
Voila pour un ignare en musique.