Composition de mon copain

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Opus27

Message par Opus27 »

Perso, je ne doute en rien de tes compétences musicales et beaucoup sur ce forum aussi je pense.

On a plus réagit à l'émotion qu'à chercher la petite bête technique. En tout cas pour ma part. La musique il faut qu'elle me parle donc c'est toujours le coeur avant la technique qui dirige, qui répond, qui écoute, qui compose, etc..

Ton premier morceau ne me parle pas, je ne ressens pas d'émotion particulière mais ton "Virgile" je le comprends mieux dirons nous, il m'intrigue, il y a de l'interet, tu as réussis à capter mon attention par ta musique ( ce qui n'était pas le cas de Magnola ) donc c'est déjà pas mal pour un "classique" pure souche comme moi! :wink:
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

bon tout ceci était fort intéressant à suivre,
compositions inédites avec l'auteur participant aux débats, c'est sur pianomajeur.
merci Utricule :oops: :oops: et bonne continuation VO,
Modifié en dernier par bernard le mer. 23 août, 2006 21:44, modifié 1 fois.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je dois avouer à ma grande honte (surprise ? déception ? joie ?) que je trouve ca pas mal aussi.

Moralité : le microtonal c'est comme le whisky, le premier verre c'est raide mais après c'est pas mal finalement (bon j'en suis pas fier de celle-là, pas la peine de la garder).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Utricule

Message par Utricule »

bernard183 a écrit :merci Marmou et bonne continuation VO,
Marmou? :cry:
lullaby

Message par lullaby »

Quel dommage que tu te sois déjà envolé VO.

J'aurais eu de nombreuses questions à te poser!

D'abord, félicitations: il faut, je suppose, beaucoup de courage pour s'attaquer à une oeuvre aussi universellement reconnue.

Et une oeuvre d'une grande complexité dans sa forme littéraire également.

J'espère q'Utricule pourra répondre à ta place.

Les poèmes de Dante sont assez particuliers dans la mesure où le merveilleux et le grotesque se cotoient etrangement.

J'aurais bien aimé savoir comment tu avais envisagé cette dimension et quels avaient été tes choix musicaux pour en rendre compte .

C'est aussi un grand chant d'amour dédié tout autant à une femme qu'à dieu et en témoigner musicalement doit relever d'une sacrée prise de tête!

Ces passages d'un médium à un autre m'interessent vraiment beaucoup et sont toujours passionnants.

Dans l'extrait que nous avons écouté, le lyrisme est trés présent, assez proche je trouve d'ailleurs de celui du "classique".

Je me demande ce qu'il en est de l'épique?
"chacun de nous appareille vers lui-même et fait escale chez les autres"F.Pessoa
Christophe
Mon piano : Seiler

Message par Christophe »

J'ai découvert la microtonalité avec les preludes de Wyschnagredsky que Yannis nous avait fait écouté. Et j'avoue que j'apprécie de plus en plus sa musique. Pour que vous puissiez vour faire une idée voici le Quatuor n°2 op.18 en système de quart de tons :

http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... ED6D6004FD

Une petite analyse sur le site de l'Ircam http://mac-texier.ircam.fr/textes/c0000 ... index.html

Cette oeuvre est magnifique, je trouve que la microtonalité, loin d'être expérimentale, est ici totalement au service de la musique comme une palette supplémentaire donnée au compositeur pour exprimer ses émotions. Les quarts de ton au service du romantisme : s'il en avait eu la possibilité Chopin aurait peut-être utilisé les quarts de ton pour ses preludes.

Le principal inconvénient de cette musique c'est qu'on ne puisse pas la jouer. Je pense qu'on la percevrait alors autrement. Pensez-vous qu'il soit possible de jouer les oeuvres pour deux pianos en quart d'un ton avec un piano normal et un piano numérique connecté à un ordinateur ?. Ce serait vraiment une expèrience intéressante.
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Opus27

Message par Opus27 »

Christophe a écrit :Les quarts de ton au service du romantisme : s'il en avait eu la possibilité Chopin aurait peut-être utilisé les quarts de ton pour ses preludes.
Why?
Opus27

Message par Opus27 »

Petite anecdote:

Nadia Boulanger a dit: « Certains croient que les jeunes compositeurs d’aujourd’hui cherchent à éviter la consonance. Mais qu’appelle-t-on consonance ? Rappelons-nous que lorsque Debussy était petit garçon, le secrétaire du Conservatoire lui a demandé un jour s’il avait fini d’empoisonner les oreilles de ses amis avec toute cette dissonance. Debussy, âgé de 12 ans, lui répondit : M. le Secrétaire, la dissonance, c’est aujourd’hui. La consonance, cela viendra demain. »

A méditer...
Elie

comment ça marche?

Message par Elie »

Comment écrit-on la musique microtonale?
Et le piano microtonal? pour jouer le 16ème de ton il faut deux fois et demi plus de touches pour couvrir l' étendue des 7 octaves et demi?
Ou peut on observer un tel instrument en France du sud?
D'abord le piano microtonal couvre-t-il 7 octaves?

merci pour les réponses à des questions qui vous paraitront bien basiques(je suis un musicien de base! amateur de surcroit!)
"La connaissance est illusion, l'ignorance est confusion"
NANSEN(748-835)
Christophe
Mon piano : Seiler

Message par Christophe »

Opus27 a écrit :
Christophe a écrit :Les quarts de ton au service du romantisme : s'il en avait eu la possibilité Chopin aurait peut-être utilisé les quarts de ton pour ses preludes.
Why?
Why not ? :wink:

C'etait une petite boutade pour dire que les compositeurs ont utilisé le langage de leur époque et qu'ils n'hésitaient pas à utiliser une technique/un système si cela pouvait améliorer leur expression musicale.
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Opus27

Message par Opus27 »

Christophe a écrit :
Why not ? :wink: .
Oui pourquoi pas. :wink:

Mais en meme temps je reste dubitatif sur la façon dont nous, au XXIème siècle, avec notre recul, nous extrapolons ce qu'aurait fait untel ou untel.

Qui dit que cela aurait eu lieu? Combien de compositeurs ont rompu avec leur enseinement, les "canons" de leur époque à cause d'une nouvelle technologie? Ou à l'inverse les nouvelles inventions ont stimulé leur créativité? Il y a bien quelques exemples connus mais bon...Pour la grande majorité, nous ne le saurons jamais et c'est peut etre mieux ainsi. Il faut vivre avec son temps comme on dit.

C'est comme si on disait " et si Beethoven n'avait pas été sourd, aurait il composé une musique différente?", etc...On ne refera pas l'histoire. :wink:
gaspard

Message par gaspard »

La440 a écrit :Moi aussi je suis effrayé de ce que je viens de lire.

En lisant ça, je me demande si la phrase de Gaspard ne serait pas mieux tournée comme ça: "A partir du moment où elle est faite par un blanc et en utilisant un gamme chromatique, la musique vaut la peine d'être écoutée."

Je voudrais que Gaspard réponde, et je pense qu'il le fera.

"Effrayé" ? eh ben il ne t'en faut pas beaucoup pour prendre peur toi !
Je pense que tu aurais d'avantage de raisons a être éffrayé si l'on devait t'enfermer dans une cellule avec comme suplice l'obligation d'écouter du piano microtonal en permanence ! (déja qu'au dela de 40mn tu dis toi-même penser saturer !) LoL !

Ensuite pour la musique blanche, oui pourquoi pas ? On est encore libre d'avoir des goûts et des préférences. Ce qui n'exclu pas la possibilité qu'il y ait des exceptions.

Je sais qu'il est de bon ton de dire qu'on aime tout et tout le monde... que les gens sont hypocrites... le décalage qu'il y a entre ce que les gens disent devant certaines personnes, en société, sur un forum, et puis ce que te disent ces mêmes personnes en privé, c'est tres rigolo. Les gens (heureusement pas tous) n'ont pas de figure, pas de courage, pas de franchise, se contentent de paraître et de jouer des rôles... quelle vaste comédie... pour ma part ce sont ces gens là que j'évite à tout prix dans la vie.

Ce qui est fameux c'est quand quelqu'un dit "ah moi il n'y a que la musique noire qui parvienne à me toucher ou à me donner envie de danser" ça ne choque personne, bien au contraire c'est plutôt bien vu.

Alors si je fais le bilan de mes goûts et préférences je m'apperçois en effet que les compositeurs des musiques et musiciens qui me touchent sont majoritairement blancs, serait-ce scandaleux ? Je ne m'étais pas trop posé ce genre de question avant que tu n'y fasses allusion car ce n'est pas parceque c'est un blanc qui aura composé quelquechose que ça va forcément me plaire, je n'aime pas une musique en fonction de l'origine de son compositeur mais simplement de l'écoute du résultat de sa création.

Alors dans la musique classique, romantique, impressionniste déja si vous avez quelques noms de compositeurs noirs n'hésitez pas à me les donner car je ne les connais pas et je serais ravi de les écouter. Alors je n'y peux rien ceux que j'aime sont tous blancs (pas trop le choix !)

idem pour les concertistes pianistes classiques (pas de noirs non plus) je ne connais que des blancs européens, américains du nord ou sud, des asiatiques et un libanais. Désolé si les maisons de disques n'enregistrent pas de pianistes classiques noirs ce n'est pas de ma faute comme ce n'est pas de ma faute s'il n'y a pas de cyclistes noirs au tour de France.

Alors la question à se poser c'est : est-ce qu'il n'y a pas de grands pianistes classiques noirs connus ou de grands cyclistes noirs pros parcequ'on refuse de les embaucher ou il n'y en a pas suffisamment qui pratiquent ces disciplines pour pouvoir en dénicher un au dessus du lot parmis eux, ou tout simplement parceque le piano classique et le vélo de route sportif ça ne fait que rarement partie des traditions d'éducation dans les familles noires ?

Dans le jazz, mes pianistes préférés sont Bill Evans (blanc), Keith Jarrett (blanc), Herbie Hancock (noir), Oscar Peterson (noir), Art Tatum (noir), Monty Alexander (Jamaique), Nicolai Kapustin (blanc) je ne vais pas tous les citer il y en aurait beaucoup. Et je ne parle pas des autres instrumentistes que j'adore (saxophonistes, guitaristes, violonistes, contrebassistes etc...).

Mais même dans le jazz il est vrai que je suis quand même plus sensible aux musiciens blancs, alors pourquoi ? Parceque le jazz à l'origine joué majoritairement par des noirs influencés par la musique africaine était essentiellement rythmique et axée autour de mélodie simples sur la gamme pentatonique (blues), quand des musiciens noirs ont commencé à faire des études classiques en étudiant les compositeurs européens et que des blancs s'y sont intéressés apportant leurs connaissances harmoniques européennes le jazz a alors considérablement évolué et pris une nouvelle couleur et c'est celle la qui me plait. Dans le jeu de Bill Evans je retrouve un peu de Scriabine, de Debussy, de Ravel, de Gerschwin (et surtout beaucoup de Evans heureusement !) avec une émotion un toucher des nuances et une expressivité comparables aux pianistes romantiques et impressionnistes alors que je ne ressents pas ça à l'écoute de bon nombre de pianistes noirs qui restent dans l'influence du blues et du swing.

Sinon à une époque j'aimais bien aussi le rock (avec de bons guitaristes solistes) le jazz rock, les musiques fusions comme les expériences du grand guitariste John Mac Laughlin pour jouer de la musique indienne avec des musiciens indiens virtuoses, Frank Zappa y compris son oeuvre contemporaine pour le London symphony orchestra, les musiques des pays de l'est, le swing manouche...

Et comme je suis d'un naturel curieux j'écoute volontier ce qui est diffusé des musiques du monde entier traditionnelles ou modernes certaines avec plaisir d'autres beaucoup moins ainsi que les créations contemporaines (ircam ou autres) que Radio France nous fait connaître parfois mais je ne vais pas vous faire croire que j'écoute ça souvent ni longtemps et que je suis pret à claquer des Euros pour acheter un CD ou voir un concert de ce genre d'oeuvres.

Voila pour un ignare en musique.
Modifié en dernier par gaspard le jeu. 24 août, 2006 0:45, modifié 2 fois.
Opus27

Message par Opus27 »

Pourtant en Jazz, les meilleures interprétations sont quand mêmes faites par des noirs, non?

Comme disait je ne sais plus qui: " même la musique est raciste:une blanche vaut deux noires".
gaspard

Message par gaspard »

Opus27 a écrit :Pourtant en Jazz, les meilleures interprétations sont quand mêmes faites par des noirs, non?

Comme disait je ne sais plus qui: " même la musique est raciste:une blanche vaut deux noires".
ça dépend du style. Pour le swing et le be bop y a pas photo les noirs sont au top avec les Bud Powell, Oscar Peterson, Wynton Kelly... jusque dans les années 50.

Mais je préfére le style de jazz à partir de la fin des années 50
avec les orchestres de Miles Davis (trompettiste noir) avec Bill Evans puis Herbie Hancock.

Certains pianistes découverts par Stan Getz sont aussi terribles : Jim Mac Nelly et Andy Laverne.

Maintenant il y a ausi des pianistes monstrueusement forts rythmiquement comme Michel Camillo qui joue souvent un jazz fusion/salsa afro cubain.
Sebos

Message par Sebos »

Merci VO (Utricule pourra transmettre), j'ai trouvé tes interventions très enrichissantes. Sois le bienvenu pour reposter, un regard de compositeur sera le bienvenu.

Sinon, je n'ai pas "aimé" le premier morceau... mais ca a séduit ma curiosité, en revanche je trouve que le deuxième crée un vrai climat. Bonne continuation à toi.

Sinon, je ne comprends pas en quoi l'avis de gaspard sur les musiques étrangères est raciste.... réductrice oui, mais raciste....il faudra m'expliquer
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Utricule

Message par Utricule »

Je vais tâcher de faire parvenir les questions et messages à Vincent-Olivier. (ce qui risque d'aller un peu plus lentement dans les prochains jours à cause de la rentrée scolaire)

Pour répondre à ton questionnement Sebos, si l'avis de Gaspard est considéré comme raciste, c'est parce qu'il est particulièrement ethnocentrique. On voit très bien que celui-ci ne sait pas dutout de quoi il parle. D'ailleurs, remarque à quel point il use de sophismes pour dire que ''tout le monde sais bien que...'' et ''il est universellement reconnu que...''. Ces arguments n'ont aucune valeur puisqu'ils ne sont basés sur rien. Il ne connait presque rien aux musiques des autres cultures et de leurs richesses, mais se plait quand même à les dénigrer puisque non occidentales. Sur quoi se base t-il pour émettre de telles opinions au nom de tous!? C'est scandaleux et complêtement absurde.
La440

Message par La440 »

De toute façon, il est bien connu que tout le monde sait que c'est de notoriété publique que Gaspard a *toujours* raison.

Et on peut discuter pendant 20 ans comme ça... :roll:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
lullaby

Message par lullaby »

Personnellement, je ne le trouve pas si blanc que ça moi Keith Jarret. :lol:

Juste une phrase prononcée par Herbie Hancok dernièrement:

"Les sciences, les mathématiques surtout s'appuient sur une posture philosophique qui me passionne: explorer tous les univers du possible."

Nous voilà loin de l'obscurantisme... :roll:
"chacun de nous appareille vers lui-même et fait escale chez les autres"F.Pessoa
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Conversion hypothétique mais plausible avec Gaspard :

C'est noir !

Gaspard : non, c'est blanc

Mais c'est du charbon !

Gaspard : oui mais il est pas trés foncé celui-ci

Mais quand même il est noir !

Gaspard : pas vraiment, et puis je te dis que si on accepte de ne pas être hypocrite, et qu'on est un minimum honnéte, il a des reflets blancs !

Mais du charbon, c'est noir, non ?

Gaspard : peut-être mais si tu demandes à un ingénieur, il te confirmera que celui-ci il est blanc.

:)
gaspard

Message par gaspard »

egtegt a écrit :Conversion hypothétique mais plausible avec Gaspard :

C'est noir !

Gaspard : non, c'est blanc

Mais c'est du charbon !

Gaspard : oui mais il est pas trés foncé celui-ci

Mais quand même il est noir !

Gaspard : pas vraiment, et puis je te dis que si on accepte de ne pas être hypocrite, et qu'on est un minimum honnéte, il a des reflets blancs !

Mais du charbon, c'est noir, non ?

Gaspard : peut-être mais si tu demandes à un ingénieur, il te confirmera que celui-ci il est blanc.

:)
Cette conversation tu devrais plutôt la tenir avec "la440" car c'est lui qui a tenu à orienter la discussion sur la couleur des musiciens pas moi...
Répondre