En cherchant bien sur internet, on trouve pas mal de daguerréotypes, de photos d'époque de nos chers compositeurs. Bien que ce fut la mode de l'époque d'afficher un visage sérieux presque austère, on ne voit pratiquement aucun compositeur sourire...
Le seul à ma connaissance qui affiche souvent un beau sourire, c'est Francis Poulenc. J'en discutaient avec un ami mélomane et lui-aussi était surpris que l'on puisse n'en trouver vraiment qu'un seul...
Connaissez-vous d'autres compositeurs qui souriaient sur les photos? Merci de vos réponses
Gustav Malher
Jean Sibélius
Serge Prokofiev
Modifié en dernier par Kreisler le dim. 28 août, 2016 2:34, modifié 3 fois.
Je ne sais pas si on l'avait déjà évoquée, mais cette page regroupe des centaines de photos de compositeurs (plus ou moins connus, plus ou moins classiques) dans leur vie quotidienne. Pas de sourires partout, certes...
piano bien tempéré a écrit :Celui ou celle qui me trouve une photo d'un Charles Marie Widor souriant je lui paie une bouteille de champagne !
Souriant, il ne faut pas trop en demander, mais ne faisant pas la gueule, oui, dans ses photos de jeunesse.
Mais bon, sa musique peut être souriante !
Widor: Suite for Flute & Piano: III. Romance - James Galway https://www.youtube.com/watch?v=oiBRTMFjjF8
Merci beaucoup pour ces belles photos très réjouissantes en effet. Cela change des portraits austères.
Mais cela m'a interpelée. On les voit tout sourire mais pas pendant qu'ils jouent. Est-il possible de sourire en jouant???
piano bien tempéré a écrit :Celui ou celle qui me trouve une photo d'un Charles Marie Widor souriant je lui paie une bouteille de champagne !
Souriant, il ne faut pas trop en demander, mais ne faisant pas la gueule, oui, dans ses photos de jeunesse.
Mais bon, sa musique peut être souriante !
Widor: Suite for Flute & Piano: III. Romance - James Galway https://www.youtube.com/watch?v=oiBRTMFjjF8
Ce qui est terrible avec Widor c'est qu'aucune de ses photographies, le montrant revêche et distant, ne reflète sa véritable personnalité faite de bonhomie (eh oui !), d'enthousiasme (même dans son grand âge), volontiers blagueur, humaniste. Comme quoi ne pas se fier aux apparences Sa musique ? Toujours charmeuse ! Même humoristique (trouver les rares extraits enregistré de la Korrigane son ballet de 1880 ne dépareille pas dans un caf'conc, musique enlevée et joyeuse) . Un sacré bonhomme dont il faut découvrir toute l'oeuvre au delà de l'orgue !