À part les Beethoven, Chopin et Mozart?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
porunacabeza

À part les Beethoven, Chopin et Mozart?

Message par porunacabeza »

Salut!

J'ai débuté le piano cela ne fait pas très longtemps et je n'avais connaissance uniquement que de Beethoven, Mozart et Bach. À ma grande joie j'ai découvert Chopin, j'ai donc essayer plusieurs des pièce de tous ces compositeur mis à part Bach que je n'aime pas vraiment. Cependant, je commence un tout petit peu(vraiment tout petit) à être lasser d'écouté les même, alors j'aimerais bien pouvoir découvrir d'autre compositeur ainsi pour apprendre de nouvelle pièce, mais comme il y a un nombre fou de compositeur différent et donc de pièces différentes, je ne pourrai pas m'imaginer tout écouter les oeuvres de tous ces compositeurs qui me sont inconnus.

Donc je vous demande... et votre réponse sera probablement aussi appécié de d'autre débutant qui comme moi ne s'y connaisse pas suffisament en classique...quel compositeur autre que les plus connus et quelle pièce serait à conseillé pour une débutante?

....Et quel serait votre compositeur préféré( à part les quatre que j'ai nommé ci-haut) ??

Merci pour vos réponse :wink:
louna

Message par louna »

pour les débutants, il y a des petites pièces sympa de glinka
l'album pour la jeunesse de schumann est super et bien diversifié
dans un autre genre, bartok a écri des pièces sympa....

il y a vraiment plein de truc chouette, tu peux taper dans les classiques favoris (choisis le volume qui correspond à ton niveau) sinon, beatrice quoniam a sorti une collection (pianissimo, poco forte, mezzo forte.....) du genre des classiques favoris, mais avec des pièces qu'on ne retrouve pas partout.... je trouve cette collection très interessante, il y a de tout, et le repertoire est plus large ! (dans le volume fortissimo : prélude du scriabine, nocturne de debussy, des truc un peu plus contemporain, un sati, et un truc un peu jezz entourent quelques bon vieux classiques)
MIDOL-MONNET

Message par MIDOL-MONNET »

Il y a aussi une collection certes pas vraiment "URTEXT", mais qui peut te permettre d'accéder à différentes pièces d'un large répertoire pianistique.

Il s'agit de la collection "The Joy of...", et tu peux y trouver Bartok, Mozart, Beethoven, mais aussi du Jazz, du Blues, du Ragtime, ou encore des variétés, du 4 mains, etc...

Les pièces y sont classées par niveau de difficulté croissante : donc pas de souci pour avoir le plaisir de les jouer même si tu te sens "petite" parfois par rapport à d'autres intervenants du forum...
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

en principe quand on joue convenablement les oeuvres magnifiques qu'ont pu écrire Mozart, Beethoven & Co on ne peut vraiment pas raisonnablement s'en lasser. Et puis as tu seulement joué la moitié des oeuvres àta portée ?

Si tu souhaites changer d'air je te déconseille Chopin. C'est facile à déchiffrer. Pour aller au-delà c'est tout autre chose.

Essaye le jardin d'enfants de Turina. pour s'aérer des classiques, les 13 anecdotes pour piano de naoumof, plutot sympa. Ou pkoi pas les 12 petites histoires, d'Auriol, assez pédago et très musique de film.
porunacabeza

Message par porunacabeza »

merci à vous pour vos réponse,

pour répondre à ta question finaljrl, je ne joue pas la moitié de leur pièce c'est évident! Et tu as surement raison de dire qu'on ne peut ce lasser de ces grand compositeurs quand on peut jouer plusieurs de leurs oeuvre, mais justement comme je suis débutante, je ne peux pas me permettre de jouer certaines de leur pièces vue leur difficulté, je le pourrais peut-être, mais je n'ai pas non plus envie d'apprendre une pièce en 2-3 mois, et certaines autre ne me plaise simplement pas...bref je joue seulement complètement( probablement tout croche) une pièce par compositeur, beethoven, mozart et chopin...j'aimerais bien sur en apprendre plusieurs de ceux-ci, des pièce que je trouve magnifique, mais comme j'ai dit plus haut sont beaucoup trop dure pour moi!

bref...j'espère avoir répondu à ta question! :D

enfin... je vous remercie pour tout vos conseil, mais comme il sont beaucoup moins connu je n'ai pratiquement rien trouvé sur eux( midi file ou partition) à part quelques une de Bartok que j'ai bien aimé, et une de Glinka, j'espère pouvoir en trouvé quelque uns en magasin.

D'ici la j'essayerais de trouvé quelques partition de Bartok en ligne!

merci encore :wink:
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Il y a certaines feuillet de Liszt, notamment une serenade. Autrement il y a les charmantes pièce de Kabelewsky. Ou alors y la pensée fugitive de Moskowsky, toujours chez les russes Octobre de Tchaïkowsky les gymnopédies et gnossiennes de Saite. Certains Intermezzi de Brahms.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Erik

Message par Erik »

Pour découvrir des nouveaux sons et rythmes, il y a aussi des tout petits morceaux de Bartok ou encore d'Henri Dutilleux. Par exemple :

bartok : mikrocosmos
dutilleux: bergerie
MIDOL-MONNET

En ce qui concerne Mikrokosmos, je te précise qu'il s'agit d'un ensemble de 6 cahiers de difficulté croissante.

Je pense que tu peux allègrement ignorer le premier, car même mon petit bonhomme, au bout d'une année de piano, en avait presque fait le tour et commençait à le trouver ennuyeux...

Par contre, tu peux trouver des pièces très intéressantes à partir du n°3.

Mais ne te limite peut-être pas seulement à Bartok, et tu peux aussi jeter un oeil sur les autres compositeurs cités dans les différents messages.

Et n'oublie pas que certains éditeurs français (je ne suis pas sûr forcément des noms, donc je ne vais pas en donner pour ne pas dire de bêtise) publient des recueils anthologiques de difficulté graduée. Il t'est alors plus facile de découvrir plein de compositeurs intéressant à ton niveau, la progression au sein d'un de ces albums te permettant également de progresser sur le plan technique.

Tu peux par exemple y trouver des nocturnes de John Field, compositeur qui pourrait te plaire au vu des goûts que tu nous a énoncés.
A.C. DEBUSSY
louna

Message par louna »

l'éditeur qui propose le plus de recueils pedago par ordre croissant de diff est henri lemoine (pub !) la collection des classiques favaoris, les beatrice quonian (pianissimo...) les bach à nos jours... sont des collections qui proposent un éventail de morceaux par ordre croissant de difficulté, et comme ce sont des recueil pédagogiques, ils sont bien doigtés !

sinon, c'est vrai que la collection "the joy of..." permet un peu de sortir des chemins habituels, il y en a même un consacré a disney !!!!! j'adore !

chez lemoine toujours, un type qui s'appelle heumann a fait toute une serie d'arrangements très faciles de pièces archi connues "les themes classiques" et il existe le même pour pop piano, et d'autres pour les 4 mains.....

on a l'embarras du choix ! mais moi, personnellement , je suis pour acheter un de ces recueils, quelque soit la collection, au loins on a une ouverture sur plein de compositeurs !

et l'autre jours, je suis tombée, pour les baby, sur "fur elise boogie".... je vous laisse imaginer.... c'est tout marrant!!
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Il y a aussi les "contes de grand-mère" de Prokofiev, ainsi que ceux de Christian Manen (je me souviens avoir eu beaucoup de plaisir à jouer "la forêt aux oiseaux" de ce dernier).
MIDOL-MONNET

Zerom a écrit :Il y a aussi les "contes de grand-mère" de Prokofiev, ainsi que ceux de Christian Manen (je me souviens avoir eu beaucoup de plaisir à jouer "la forêt aux oiseaux" de ce dernier).
Ah oui, je me souviens avoir travaillé une petite pièce facile de Manen, "Les Fantoches", et en prime, cela amusait beaucoup mon fils alors qu'il n'était que bébé !
A.C. DEBUSSY
Utricule

Message par Utricule »

Bon... je sais que ce ne sont pas des pièces qui sont nécessairement à la hauteur des pièces mentionnées par les autres, mais ma prof m'a vendu des livres de la collection Technic is fun (à partir du 2e-3e volumepour toi) et je les trouve intéressants, il y a des pièces d'une grande variété d'auteur en ordre croissant de difficulté. Ce sont des pièces généralement assez courtes et belles à jouer de plusieurs styles très différents les uns des autres dont chaque pièce s'attaque à une difficulté bien précise. Bref, c'est plaisant à jouer et ça aide à acquérir la technique...
Opus27

Message par Opus27 »

MIDOL-MONNET a écrit : Tu peux par exemple y trouver des nocturnes de John Field, compositeur qui pourrait te plaire au vu des goûts que tu nous a énoncés.
En effet les nocturnes de Field sont de vrais bijoux musicaux. On croirait presque du Chopin!
Répondre