Lorsque je travaille une page j'entends encore le conseil sur un détail, comme si l'accompagnement professoral était présent non seulement entre les deux cours, mais des semaines et des mois plus tard ; il est en quelque sorte inscrit dans la partition (ceci pour l'après verbal ; la correction du geste est incorporée - enfin on espère

Il y a aussi, après un concert de Sun Ra, la salle dans le hall qui continue de battre la mesure ! Le dispositif du concert était un hommage à Haydn (je suppose) : un musicien entre, improvise, ressort, revient, un autre idem, des groupes se forment, et lorsque tout l'orchestre est constitué un même thème se met en place, Sun Ra arrive, explosions ; puis à la fin il met en place le battement du rythme dans la salle, les musiciens sortent un par un, et, dans le silence revenu, le rythme est passé dans le public.
Dernier exemple : le bus est plein d'enfants qui sortent d'un cours de formation musicale. Passe une ambulance : pim-pon !... et d'une seule voix ils chantent : la-fa ! Un vrai bonheur !