avis achat

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
emichopin

avis achat

Message par emichopin »

Bonjour a chacun d'entre vous,

J'ai fait l'acquisition d'un piano jeudi dernier.
j'ai un cycle1 mais n'ai pas pu poursuivre ma formation musicale suite au divorce de mes parents.
Je viens donc d'acheter un piano d'étude Gaveau avec mecanique Shwander portant le n série 113406.
Pour ne pas me tromper et regretter cet achat (moins de 1000euros), je me suis fait accompagné d'un accordeur afin de verifier l'etat de l'instrument dans les règles de l'art.il a demonter les 2 panneaux afin de vérifier le sommier, les marteaux, feutres,etc...
Il a finit par conclure que le piano a jouer un petit peu et que je pouvais acheter le piano.Je précise que l instrument est une premiere main et que le dernier accordage remonte a 2008.Il a aussi tester le clavier et m'a dit qu il y avait un petit quelque chose mais sans rentrer dans le détail. que pour ce prix là je n aurai pas mieux.Je ne me suis pas senti a l aise avec cette personne; manque de feeling? Je souhaiterai avoir vos avis sur le fait que j'ai bien fait ou non de conclure l'achat, je peux vous faire parvenir des photos pour appuyer votre ressenti.
Je vous remercie pour vos futures réponses.

pianistiquement.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: avis achat

Message par Lee »

Bonjour Emichopin,

D'abord il vaut mieux mettre ton message dans la Rubrique "Instrument" pour avoir l'avis des professionnels et techniciens, qui ne regardent pas forcement les Annonces, mais peut-être qu'ils viendront ici ou le modérateur va déplacer ton message. Oui, des photos et un enregistrement du son seraient bien pour que les autres puissent juger. Et toi, comment trouves-tu le son ?

C'est dommage que tu ne sois pas venue quand tu recherchais un piano, avant de conclure l'achat. C'est vrai que 1000€ ne va pas très loin pour un piano, mais selon le numéro de série, je crois que ton piano date quand même de 1965, j'espère que tu n'as pas payé près de 1000€... :|

L'accordeur qui t'a parlé d'une "petite quelque chose" ne voulait pas préciser le problème ? Pourquoi ? Et tu l'as payé quand même ? #-o Bon, son avis pourrait être exacte, mais il aurait dû t'expliquer le problème clairement surtout si c'était sa mission payée. Si tu l'avais payé, à ta place, je recontacterais et je demanderais les précisions. A la limite, si c'est quelque chose qui va se défaire ou qui doit être remplacé ou réparé, en sachant, tu pourrait penser à économiser à coté pour régler le problème si souhaitable ou nécessaire.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
emichopin

Message par emichopin »

Bonjour Lee,

Tout d'abord merci d'avoir pris le tps de répondre.
je l'ai payé 550 euros;L'accordeur a pris 30 euros.
il a dit que ce petit quelque chose n'etait pas mechant mais etant donné que je discutait avec le vendeur, je trouvais impoli de couper la parole, l'accordeur a selon moi fait son job... mais de son coté!
pour l'enregistrement du son j' attends la fin de semaine pr l accordage car selon l'accordeur il n a pas besoin de mise au diapason; pourquoi sachant que le dernier accordage date un peu qd meme (2008).
le clavier n est pas mou et les marteaux sont légerement marqués mais tt a l air propre .
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Bonjour je vaous aaiz répodu mais mon message n'apparaît alors je recommence tant pis si vous l'avez 2 fois.
Même si je ne suis pas une experte en mécanique de piano je trouve quand même qu'un piano doit être éccordé au moins une fois par an. Là le dernier me semble bien ointain.
Ensuite comme vous ne l'avez pas payé très cher, tant pis s'il y a un peu d'argent à mettre ultérieurement si les ennuis peuvent se réparer. ça ne me semble quand même pas très cher mais bon...
De toute façon si le piano vous plaît c'est le principal. Vous ferez les travaux plus tard.
Si non, c'est une mauvaise affaire, vous aure un gros meuble à la maison.
Si ça peut vous consoler j'ai fait une très mauvaise affaire en achetant un piano neuf il y a 14 ans.
emichopin

Message par emichopin »

bjr abegg 63

c'est le premier piano que je me paye, le premier vrai cadeau hormis la naissance de mes enfants et la remission de mon fils.....
c est un petit piano d'etude d 1 m alors ac 550 euros on ne peut pas attendre un bosendorfer :P
mais rien que de poser mes doigts au clavier la sensation est orgasmique comparé l eagletone que j ai vendu le meme jour!
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

alors tout va bien c'est ça qui compte, que vous trouviez plaisir à jouer. Ce piano est maintenant le vôtre, il est unique, tant pis s'il n'est par parfait.
Vous pourriez demander l'avis d'un autre accordeur, juste pour voir; Il y aura bien quelqu'un sur ce forum qui vous conseillera un vrai professionel à votre écoute;
emichopin

Message par emichopin »

merci abegg63

je n'ai quasi aucune competence pr évaluer l'etat d'un piano mais la sonorité des gaveau m a fait pleurer sur youtube alors.....
je voulais surtout me rassurer sur l etat du chevillage mais l'accordeur n'en a pas abordé le sujet pourtant il a bien sorti la clé!

j ai mis une petite présentation de mon profil dans la rubrique piano :D

merci a vous pour votre sincerité et votre gentillesse.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Sur le papier, un gaveau mécanique Schwander (réputée pour être une bonne mécanique), à 550 euros, c'est une bonne affaire.
C'est vrai qu'il n'est pas tout neuf, mais on voit parfois des pianos qui ont de l'âge et qui ont encore de bonnes années devant eux.
Personnellement mon petit doigt me dit que tu as fait une bonne affaire.

Ne te fie pas trop à ton feeling avec l'accordeur. La plupart des accordeurs ne sont pas commerciaux dans l'âme, ce sont avant tout des techniciens. Je préfère un technicien un peu bourru, mais qui dit la vérité, plutôt qu'un commercial qui va te vendre un piano en disant que c'est une merveille.

PS : néanmoins, et tu le sauras pour la prochaine fois, demande conseil sur ce forum avant l'achat. Avec des photos les techniciens présents sur ce forum peuvent te prêter conseil.
emichopin

Message par emichopin »

Bjr bigrounours,
Merci pour ton petit message ca fait du bien d etre réconfortée ! Je pense avoir un bon accordeur pr le 19/09 le jour de ma fete petit kdo sympa il accorde le conservatoire l opera et l osb de rennes.pourriez vs donner votre avis sur l hupfeld de rennes sur LBC c est pr une copine qui debute je vous met le lien. Merci j adore ce forum et que ca fait du bien de partager cette passion comment n y ai je pas pensé avant :oops:
emichopin

Message par emichopin »

bigrounours, j aaaaaadore ta chaine moi trop peu confiance en moi pur faire ce genre de chose!
en ecole de musique je n avais aucun trac et puis j ai vieilli et.... mon souhait serai tde tenter un concours régional l an prochain mais le trac est bouffant juste pr ma satisfaction perso :lol:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... htm?ca=6_s le lien du petit hupfeld
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

emichopin a écrit :bigrounours, j aaaaaadore ta chaine moi trop peu confiance en moi pur faire ce genre de chose!
en ecole de musique je n avais aucun trac et puis j ai vieilli et.... mon souhait serai tde tenter un concours régional l an prochain mais le trac est bouffant juste pr ma satisfaction perso :lol:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... htm?ca=6_s le lien du petit hupfeld
Je n'avais pas vu ce message. Merci :oops:
Tu sais, faire des enregistrements cela permet justement de vaincre son trac. Je pense cela t'entrainerait à moins avoir le trac si tu veux participer à des concours plus tard.

Concernant le Hupfeld pour ton amie, sur le papier c'est un piano de moindre qualité que ton Gaveau mécanique Schwander. Les pianos fabriqués dans les pays de l'est durant l'époque soviétique n'ont pas une très bonne réputation, mais j'ai l'occasion parfois de jouer sur un piano Calisia (polonais) de cette époque, et il est tout à fait acceptable : meilleur que certains pianos chinois ou indonésien d'aujourd'hui.
emichopin

Message par emichopin »

slt bigrounours,

je suis malheureuse cette semaine car j ai repris le travail;grosse grosse semaine donc grosse grosse fatigue; je n ai evidemment pas pu travailler mon nocturne autant que je l aurai souhaiter.
en ce qui concerne les enregistrements, je l ai deja fait et publier sur FB pr mes amis, etant gamine les auditions ne me faisaient aucune peur c etait meme tres excitant et puis j ai grandi et vieilli et le jugement des autres est devenu penible; pour moi qui manque cruellement confiance en moi du a certaines blessures durant mon enfance.je pense sincerement que la musique m a aider a garder la tete hors de l eau.j apprecie vraiment ta chaine et le choix de tes morceaux particulierement rach.
l an dernier mon mari m a offert une place pour alle ecouté lise de la salle, un bijou!

du coup ma copine a achete un geyer!
Répondre