Projet Hanon/Deliateur/Pischna etc ? (& Eternelle question!)
Re: Projet Hanon/Deliateur/Pischna etc ? (& Eternelle questi
Je vois que ce recueil est disponible sur IMSLP. Quelle mine ce site!
Merci Jean-Séb, c'est bien intéressant.
Merci Jean-Séb, c'est bien intéressant.
-
- Mon piano : Yamaha p121
IMSLP, je n'arrive plus à m'en servir.
Comment fais-tu ?
Comment fais-tu ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
si,si, une fois que tu as choisi ton fichier, la page qui s'affiche et qui te propose de prendre un abonnement contient aussi un lien click here to continue download, puis le site te fait attendre quelques secondes puis le téléchargement se déclenche.
Sur le lien de Lee, tu cliques sur "faire une recherche sur le titre" et ça reprend le cheminement pour accéder aux fichiers, il y a 7 volumes!
Sur le lien de Lee, tu cliques sur "faire une recherche sur le titre" et ça reprend le cheminement pour accéder aux fichiers, il y a 7 volumes!
-
Merci, ça marche !
Par contre mon imprimante refuse de les imprimer..
Par contre mon imprimante refuse de les imprimer..
ça devient du masochisme !Oupsi a écrit : il y a 7 volumes!
Faut écouter son imprimantezebestovol a écrit :Par contre mon imprimante refuse de les imprimer..

désolé,

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto a écrit :ça devient du masochisme !Oupsi a écrit : il y a 7 volumes!
Faut écouter son imprimantezebestovol a écrit :Par contre mon imprimante refuse de les imprimer..![]()
désolé,pas pu m'en empêcher

j'ai regardé le début,

autant utiliser les bonnes vielles méthodes

- Kreisler
- Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Oula, quand je vois cette gravure pour écarter les doigts....
Pour pouvoir faire comme les Tortues Ninja ou se flinguer définitivement les doigts, c'est au choix mais ce n'est certainement pas pour faire du piano!

Pour pouvoir faire comme les Tortues Ninja ou se flinguer définitivement les doigts, c'est au choix mais ce n'est certainement pas pour faire du piano!
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Il y a quand même plus simple, de simples moufles :
https://www.youtube.com/watch?v=y8aUaB7k158
https://www.youtube.com/watch?v=y8aUaB7k158

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Il est justement dans la vidéo, avec démonstration.
oups, je ne suis pas arrivé à l'ouvrir...
si vous continuez comme ça je me désabonne de PM, c'est quoi cette incitation à la haine de soi??
Ou un exemple des punitions exactées par les modos si nous ne sommes pas sages ! 

vu que le 1° exercice du livre 1 commence par une 4te descendante jouées avec le 5 et le 4 MD
je me demande bien où est la torture
je me demande bien où est la torture

-
Merci jean-séb !
Bon après, même si c'est dépassé, il dit si je me rappelle bien lui même que c'est à faire en souplesse (sans tension, en écoutant son corps) et à très petites doses...
On est pas dans l'exercice de torture. Ce genre d'assouplissement/renforcement, on en trouve dans pleins de domaines, et quand c'est bien fait (c'est ça le plus important, l'exercice lui même importe assez peu au final je crois), c'est justement ce qui permet de prévenir les blessures...
En lien avec le sujet de l'articulation des doigts, voici un documentaire publié sur la chaine YT du CNSM de Paris qui parle de la vieille technique française (illustrée par Saint-Saens, Marguerite Long, Jean Doyen)
https://www.youtube.com/watch?v=U_5lVqKg-0E
Dedans on voit la démarche de profs et d'élèves de sup de Genève, Paris et Montréal pour comprendre cette approche où tout passe par l'articulation digitale.
La discussion me fait penser à ça car dans le documentaire on les voit travailler avec le fameux guide main de Kalkbrener, qui a la réputation d'être un horrible instrument qui fait travailler tout en raideur. En réalité c'est plus fin que ça même si c'est clairement une démarche qui ne peut marcher que si l'on travaille sur des pianos du XIXème très légers (ce qu'ils font).
Personnellement toutes ces écoles techniques me fatiguent mais c'est un film très intéressant pour l'aspect historique et la recherche d'une approche oubliée (ça fait toujours classe).
Bon après, même si c'est dépassé, il dit si je me rappelle bien lui même que c'est à faire en souplesse (sans tension, en écoutant son corps) et à très petites doses...
On est pas dans l'exercice de torture. Ce genre d'assouplissement/renforcement, on en trouve dans pleins de domaines, et quand c'est bien fait (c'est ça le plus important, l'exercice lui même importe assez peu au final je crois), c'est justement ce qui permet de prévenir les blessures...
En lien avec le sujet de l'articulation des doigts, voici un documentaire publié sur la chaine YT du CNSM de Paris qui parle de la vieille technique française (illustrée par Saint-Saens, Marguerite Long, Jean Doyen)
Dedans on voit la démarche de profs et d'élèves de sup de Genève, Paris et Montréal pour comprendre cette approche où tout passe par l'articulation digitale.
La discussion me fait penser à ça car dans le documentaire on les voit travailler avec le fameux guide main de Kalkbrener, qui a la réputation d'être un horrible instrument qui fait travailler tout en raideur. En réalité c'est plus fin que ça même si c'est clairement une démarche qui ne peut marcher que si l'on travaille sur des pianos du XIXème très légers (ce qu'ils font).
Personnellement toutes ces écoles techniques me fatiguent mais c'est un film très intéressant pour l'aspect historique et la recherche d'une approche oubliée (ça fait toujours classe).
viewtopic.php?f=1&t=16596&hilit=jeu+perl%C3%A9(Nem) a écrit :...
Dedans on voit la démarche de profs et d'élèves de sup de Genève, Paris et Montréal pour comprendre cette approche ...
Comme l'avait dit je crois JPS, de nos jours, mondialisation et concurrence entre concertistes pros oblige, toutes les écoles ("russe", "française", "asiatique(?)"...) ont fusionné sous la pression de la recherche d’efficacité, et du temps qui passe...
Certainement qu'il reste des différences d'approche et des traditions.
Je me demande d'ailleurs s'il y a des échanges entre par exemple le CNSM et le conservatoire Tchaïkovski de Moscou, pour ne citer que des références.
Ca se fait entre Universités.

-
effectivement très intéressant.Halbert a écrit :Merci, très intéressant.Wandarnok a écrit :Documentaire d'une heure du Conservatoire de Paris:
Belles images d'archives (Margerite Long, etc...).
Semble très intéressant, donc je partage de suite, même si je n'ai pas encore eu le temps de le regarder en totalité.
J'ai trouvé sur YouTube une courte interview de François-René Duchâble, dont les propos ont, je pense, tout à fait leur place ici. Le pianiste a un avis très tranché sur la travail de la technique, dans le répertoire ou dans les exercices.