Write Like Mozart: An Intro to Classical Music Composition

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Write Like Mozart: An Intro to Classical Music Composition

Message par Christof »

Bonjour à tous
Je vous conseille fortement ce MOOC (formation en ligne ouverte à tous - et gratuite si vous ne souhaitez pas de certification) : "Write Like Mozart: An Introduction to Classical Music Composition", qui début le 21 août. On peut s'inscrire dès maintenant. Les inscriptions finissent le 3 septembre. Les vidéos peuvent être affichées avec les sous-titres en anglais. Pour le suivre, il faut un minimum de connaissances :
- Connaître très bien la lecture de notes (clé de sol, de fa), mais aussi en clés d'ut (mais ça, c'est pas sorcier)
- Connaître les rudiments de terminologie
- Connaître les valeurs de notes (en anglais, genre quarter, eight note... : on le trouve facilement sur internet)
- Connaître bien les armures (savoir en quelle tonalité on est)
- Connaître bien l'écriture des rythmes et des métriques
- Connaître les gammes majeures et mineures
- Connaître les types d'accords (j'en avait parlé dans le fil improvisation : maj, min, diminués, augmentés, 7ème de dominante...
- Connaître ce qu'on entend par exemple par I -IV - V (si on ne connait pas, cela s'apprend en deux secondes)
Si vous vous sentez légers sur un ou plusieurs de ces points, et pour être bien armés, vous pouvez regarder d'ores et déjà http://www.musictheory.net/

L'objectif de ce cours est de pouvoir écrire sa propre musique... Tous les exercices sont vos propres compositions (mais bien encadrés pour les faire). N'est-ce pas merveilleux ?
Dans ceux-ci :
- composition d'un choral à 4 voix
- un duo pour instrument et piano
- un passage polyphonique à 3 voix
- un contrepoint à deux voix
- une danse pour piano
C'est t'y pas génial ? Peut-être que cela peut susciter des vocations de composit(rices)eurs. Et de toutes façons, cela aide a bien mieux comprendre comment est écrite la musique, et donc, à mon avis, à bien mieux la jouer au piano.
Et puis c'est aussi l'occasion d'utiliser un logiciel gratuit (noteflight) pour écrire les partitions (mais c'est pas obligé). On peut avoir un compte gratuit dans Noteflight, ce qui donne accès à votre propre cloud où vous mettez vos partitions et vous pouvez ensuite les mettre en téléchargement pour d'autres... Et ensuite vous pouvez chacun discuter de vos compositions avec les autres internautes participants.
Les exercices à faire sont aussi données sur fichiers en format pdf (on peut alors écrire à la main) rescanner et proposer aux autres dans un forum dédié.

"This course introduces students to strategies for style writing of common practice European art music. The issues of harmonic progression, voice leading, and texture are addressed in addition to relevant compositional concepts like repetition, variation, and elaboration. The course aims to offer a creative space even within the restrictions of stylistic emulation."

Programme :
WEEK 1
Module One
In this first week, we set the foundation for more advanced things to come. We talk about voicing of chords, voice leading of root position chords, and texture types. This first week might be review for some of you. Ecriture à 4 voix
14 vidéos, 5 readings
Noté: Quiz 1

WEEK 2
Module Two
In this module, we expand out harmonic palette by introducing commonly found inversions of the chords used in our basic progressions. We also look at keyboard voicing (construire un accompagnement)
9 vidéos, 2 readings
Noté: Quiz 2

WEEK 3
Module Three
In this module, we look at a few commonly found sequential progressions. We will do some analysis of excerpts from Mozart and Beethoven that demonstrate the use of these types of progressions. I will also show you how to apply patterns to these progressions
11 vidéos, 1 reading

WEEK 4
Module Four
In this module, we look at the idea of chord substitution. All of the substitutions we will learn about this week are diatonic, that is, the substituting chord is within the key of the passage. Melodic writing is also introduced, and in the 3 parts of Lesson 7...
9 vidéos, 1 reading
Noté: Quiz 3

WEEK 5
Module Five
This module builds off of the concept of chord substitution that was introduced previously. However, this week we look at chords that are chromatic, rather than diatonic. Some of you may be familiar with the concept of chromaticism. Sera aussi abordé le contrepoint à 2 voix
10 vidéos, 1 reading

WEEK 6
Module Six
This final module starts with an introduction to what I call “progressions within progressions”. Often a composer uses V-I progressions that are in keys related to the original key but not actually in it. Etude des basses d'Alberti (très usitées à la fin du XVIIIe)
10 vidéos, 1 reading
Noté: Final Project
Modifié en dernier par Christof le mer. 17 août, 2016 11:44, modifié 1 fois.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Write Like Mozart: An Intro to Classical Music Compositi

Message par Lee »

J'ai fait un fil sur le cours il y a quelques temps, mais un rappel est bien. :) Je n'ai pas fini le cours. :oops: Peut-être j'essaierai cette fois...

Au cas où tu veux lire les commentaires et les discussions des PMistes, partis surtout sur les cadences / impro:
viewtopic.php?f=1&t=13966&p=218600&hili ... rt#p218600
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D c'est vraiment tentant....vivement la retraite.....
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

strumpf a écrit ::D c'est vraiment tentant....vivement la retraite.....
Nan, nan, le changement, c'est maintenant :D
A la retraite, il y aurait encore plus de trucs à faire
Line-Marie

Message par Line-Marie »

hélas pas possible à moins d'inventer les journées à 36h !
Répondre