filiation des grands pianistes
filiation des grands pianistes
Après avoir écouté une émission de Philippe Cassard en novembre 2015 sur les Variations Sérieuses de Mendelssohn, dans laquelle il interrogeait Bruno Saint Germain, créateur d'un poster sur toutes les filiations des pianistes du début du 16ème siècle à la fin du XXè, j'ai acquis ce poster.
Hier , au salon Musicora , j'ai rencontré Bruno Saint Germain et j'ai discuté avec lui. Il m'a dit que bientôt ces filiations de pianistes seraient accessibles sur internet de façon interactive.
Voici le site du créateur et le début de l'histoire de sa quète.....passionnant , je trouve.
Bruno Saint-Germain est un récidiviste.
À la fin des années 80, il avait déjà cofondé le label Dante autour d’un objectif ambitieux : faire découvrir ou redécouvrir aux amateurs du monde entier le meilleur de “ l’âge d’or du piano ” et contribuer ainsi à un double travail d’archéologie et de défrichage aux côtés des meilleurs labels.
De fait, on doit à Dante quelques disques marquants de l'histoire du piano comme la première intégrale des études de Godowsky d’après Chopin, mais aussi d'innombrables rééditions d'enregistrements “ historiques ” à tous les sens du terme.
La crise du disque, hélas, est passée par là, renvoyant Bruno à sa seconde passion : l’informatique. C’est d’ailleurs en la combinant avec la première (le piano, aujourd’hui encore…) que lui est venue l’idée de ce projet un peu fou : établir la première carte des grandes “ filiations ” de l’histoire du piano.
Après plusieurs années de travail acharné, le résultat est là : un poster à la fois impressionnant, arachnéen, touffu et pourtant déjà indispensable à tout amoureux du clavier qui se respecte.
à l'heure de la mondialisation galopante et à défaut d'une impossible géopolitique du goût, voici donc, en avant-première, une généalogie de la “ grande tradition ” technique et artistique.
http://thepianistscorner.com/2015/09/20 ... ts-corner/
Hier , au salon Musicora , j'ai rencontré Bruno Saint Germain et j'ai discuté avec lui. Il m'a dit que bientôt ces filiations de pianistes seraient accessibles sur internet de façon interactive.
Voici le site du créateur et le début de l'histoire de sa quète.....passionnant , je trouve.
Bruno Saint-Germain est un récidiviste.
À la fin des années 80, il avait déjà cofondé le label Dante autour d’un objectif ambitieux : faire découvrir ou redécouvrir aux amateurs du monde entier le meilleur de “ l’âge d’or du piano ” et contribuer ainsi à un double travail d’archéologie et de défrichage aux côtés des meilleurs labels.
De fait, on doit à Dante quelques disques marquants de l'histoire du piano comme la première intégrale des études de Godowsky d’après Chopin, mais aussi d'innombrables rééditions d'enregistrements “ historiques ” à tous les sens du terme.
La crise du disque, hélas, est passée par là, renvoyant Bruno à sa seconde passion : l’informatique. C’est d’ailleurs en la combinant avec la première (le piano, aujourd’hui encore…) que lui est venue l’idée de ce projet un peu fou : établir la première carte des grandes “ filiations ” de l’histoire du piano.
Après plusieurs années de travail acharné, le résultat est là : un poster à la fois impressionnant, arachnéen, touffu et pourtant déjà indispensable à tout amoureux du clavier qui se respecte.
à l'heure de la mondialisation galopante et à défaut d'une impossible géopolitique du goût, voici donc, en avant-première, une généalogie de la “ grande tradition ” technique et artistique.
http://thepianistscorner.com/2015/09/20 ... ts-corner/
Re: filiation des grands pianistes

Hier donc , belle rencontre avec Bruno Saint Germain, et puis aussi avec un artisan du piano travaillant à Paris ... aussi déjanté qu'un grand nombre de pianistes

- Mylène
- Messages : 546
- Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
- Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
- Localisation : Seine Maritime
- Contact :
Re: filiation des grands pianistes
Merci Strumpf,
Ce travail colossal mérite bien un sujet à part pour plus de visibilité.
Je n'ai pas écouté l' émission, mais j'ai donc eu la chance hier de découvrir avec toi cette personne passionnée et passionnante.
J'ai donc moi aussi acheté cette carte des filiations de pianistes. C'est une carte à crocher dans son bureau, qui nous aide à mieux comprendre aussi les interprétations, compositions, influences... Un document vraiment précieux. J'ai hâte aussi qu'une application soit développée pour rendre le document plus lisible.
Sa démarche est à encourager!
Ce travail colossal mérite bien un sujet à part pour plus de visibilité.
Je n'ai pas écouté l' émission, mais j'ai donc eu la chance hier de découvrir avec toi cette personne passionnée et passionnante.
J'ai donc moi aussi acheté cette carte des filiations de pianistes. C'est une carte à crocher dans son bureau, qui nous aide à mieux comprendre aussi les interprétations, compositions, influences... Un document vraiment précieux. J'ai hâte aussi qu'une application soit développée pour rendre le document plus lisible.
Sa démarche est à encourager!
- sanne
- Messages : 2195
- Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
- Mon piano : SK2
- Localisation : Haute Vienne 87
Re: filiation des grands pianistes
Merci strumpf pour ce sujet. J'ai vite jeté un coup d'oeil sur le lien, et j'ai trouvé cette remarque:
What I mean by “Filiation” is the fact – social fact – of saying “he is a pupil of”, and this is how pianists are presented today.
En fait, je me demande pourquoi on dit toujours qu'un pianiste est/était élève de tel ou tel pianiste connu.
C'est comme si le contact avec un pianiste célèbre va déteindre sur le pianiste élève. Personnellement je n'y crois pas trop. Et j'ai plutôt l'impression qu'on utilise le nom d'un pianiste connu pour faire de la pub pour soi-même.
(Voilà, cela fait un moment que je me pose cette "question", et je pensais à parler de ce sujet sur PM...
Pas encore fait, donc je m'incruste dans ton sujet. Désolée...)
What I mean by “Filiation” is the fact – social fact – of saying “he is a pupil of”, and this is how pianists are presented today.
En fait, je me demande pourquoi on dit toujours qu'un pianiste est/était élève de tel ou tel pianiste connu.
C'est comme si le contact avec un pianiste célèbre va déteindre sur le pianiste élève. Personnellement je n'y crois pas trop. Et j'ai plutôt l'impression qu'on utilise le nom d'un pianiste connu pour faire de la pub pour soi-même.
(Voilà, cela fait un moment que je me pose cette "question", et je pensais à parler de ce sujet sur PM...
Pas encore fait, donc je m'incruste dans ton sujet. Désolée...)
Modifié en dernier par sanne le lun. 08 févr., 2016 19:22, modifié 1 fois.
- jean-séb
- Messages : 11298
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: filiation des grands pianistes
Il y a sûrement eu un peu de ça pour certains élèves de Chopin ou de Liszt.sanne a écrit :En fait, je me demande pourquoi on dit toujours qu'un pianiste est/était élève de tel ou tel pianiste connu.
C'est comme si le contacte avec un pianiste célèbre va déteindre sur le pianiste élève. Personnellement je n'y crois pas trop. Et j'ai plutôt l'impression qu'on utilise le nom d'un pianiste connu pour faire de la pub pour soi-même.
De fait, ces filiations sont intéressantes sur le plan historique mais ne constituent pas nécessairement une "parenté". Ainsi, Liszt fut élève de Czerny qui fut élève de Beethoven ; mais nous voici bien avec trois compositeurs fort différents.
Re: filiation des grands pianistes
Etre "élève de" pour des pianistes professionnels , c'est avoir travailler des années avec un professeur qui forcément à laisser quelque chose de lui, des œuvres qu'il aimait étudier, de sa personnalité etc...
Pour moi ce travail est une mine vraiment intéressante. Je vous donne un exemple:
Même si je n'ai pas la maîtrise d'un professionnel sur la Ballade de Grieg, je l'ai énormément travaillée, je l'ai mémorisé depuis plus de 6 mois, elle vit en moi.
Quand j'ai commencé à la travailler , j'ai cherché des interprétations sur You tube. J'ai écouté Gorge Bollet et un pianiste norvégien inconnu. Ces deux interprétations m'ont laissé de marbre ... J'ai écouté alors SEVERIN VON ECKARDSTEIN , un pianiste allemand , très jeune quand il enregistre cette œuvre. J'ai aimé sa fougue, la beauté du son....C'est la meilleure version que j'ai trouvé à l'époque
Puis je n'ai plus rien écouté et j'ai beaucoup travaillé. Puis il y eu Leiv ove Andsness... puis encore du travail....
Et sur soudcloud, fin décembre , je suis tombée sur une interprétation -parfaite- , de 1943 , de Eileen Joyce, une pianiste australienne fabuleuse. Mais pourquoi cette pianiste joue cette œuvre? J'ai cherché ses maîtres à l'aide du poster et j'ai vu qu'elle avait travailler avec un prof à Londres et puis avec un autre professeur à Leipsig.... comme des années plus tard Severin von Eckardstein. Leipsig c'est le lieu où Grieg a étudié et donc j'ai appris que les élèves pianistes de cette ville joue Grieg: les pièces lyriques, la sonate, la Ballade. Il y a une transmission qui se fait sur l'interprétation de ses œuvres. Eileen Joyce a sans aucun doute travaillé cette œuvre avec son prof allemand.
Pour moi ce travail est une mine vraiment intéressante. Je vous donne un exemple:
Même si je n'ai pas la maîtrise d'un professionnel sur la Ballade de Grieg, je l'ai énormément travaillée, je l'ai mémorisé depuis plus de 6 mois, elle vit en moi.
Quand j'ai commencé à la travailler , j'ai cherché des interprétations sur You tube. J'ai écouté Gorge Bollet et un pianiste norvégien inconnu. Ces deux interprétations m'ont laissé de marbre ... J'ai écouté alors SEVERIN VON ECKARDSTEIN , un pianiste allemand , très jeune quand il enregistre cette œuvre. J'ai aimé sa fougue, la beauté du son....C'est la meilleure version que j'ai trouvé à l'époque
Puis je n'ai plus rien écouté et j'ai beaucoup travaillé. Puis il y eu Leiv ove Andsness... puis encore du travail....
Et sur soudcloud, fin décembre , je suis tombée sur une interprétation -parfaite- , de 1943 , de Eileen Joyce, une pianiste australienne fabuleuse. Mais pourquoi cette pianiste joue cette œuvre? J'ai cherché ses maîtres à l'aide du poster et j'ai vu qu'elle avait travailler avec un prof à Londres et puis avec un autre professeur à Leipsig.... comme des années plus tard Severin von Eckardstein. Leipsig c'est le lieu où Grieg a étudié et donc j'ai appris que les élèves pianistes de cette ville joue Grieg: les pièces lyriques, la sonate, la Ballade. Il y a une transmission qui se fait sur l'interprétation de ses œuvres. Eileen Joyce a sans aucun doute travaillé cette œuvre avec son prof allemand.
Re: filiation des grands pianistes
Ce n'est pas la même chose de tout mais une simplification intéressante pour les profanes comme moi pour expliquer pourquoi on s'intéresse qu'un pianiste était "un élève d'un tel" :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... e-tree.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... e-tree.jpg
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
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- Messages : 1
- Enregistré le : mar. 16 août, 2016 13:01
Re: filiation des grands pianistes
L'application Masters of the keyboard pour iPad est disponible sur l'Apple store :
https://itunes.apple.com/fr/app/masters ... ?l=en&mt=8
https://itunes.apple.com/fr/app/masters ... ?l=en&mt=8
Re: filiation des grands pianistes

