Charles Richard Hamelin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Charles Richard Hamelin

Message par sylvie piano »

Charles joue à Rimouski en novembre.
L'une de mes filles y est étudiante et a pris ce soir sa place de concert, toute heureuse.
Quelle chance elle a !
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Charles Richard Hamelin

Message par Virgule »

sylvie piano a écrit :Charles joue à Rimouski en novembre.
L'une de mes filles y est étudiante et a pris ce soir sa place de concert, toute heureuse.
Quelle chance elle a !
Merci de le signaler chère Sylvie ! J'ai regardé le programme, avec l'idée de peut-être y aller, mais il joue en 'concerto' (Burleske de Strauss) avec un orchestre mineur, pour moi ça ne vaut pas le déplacement (3 heures de route à l'aller et forcément un coucher sur place après le concert). Même Lucas Debargue, que je vais voir à Toronto en avril, je n'y serais pas allée pour un concerto, c'est dire ! Mais évidemment si j'étais sur place comme ta fille, j'irais - et les billets ne sont vraiment pas chers, surtout pour une étudiante :).

Par ailleurs, je souhaite de tout coeur à ta fille que Charles R-Hamelin n'annule pas... À la radio de Radio-Canada cette semaine, il avait laissé entendre ne pas être certain de donner son concert prévu à Montréal le 30 octobre (avec le Trio Hochelaga dont il est membre, ça serait très embêtant pour eux...), alors Rimouski, en gros 6 heures de route de Montréal (il faut bien s'arrêter en chemin)... il y a l'avion, mais au bout du compte ça ne serait pas nécessairement beaucoup plus court (et nettement plus cher).

Et toi Sylvie tu es déjà venue au Québec ?
pianojar
Messages : 7914
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Charles Richard Hamelin

Message par pianojar »

https://www.youtube.com/watch?v=5-ierDAnuzE
Etude transcendentale n°2 de Lyapunov "Ronde des fantômes"
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Charles Richard Hamelin

Message par Virgule »

De retour de Montréal, où j'ai eu le bonheur d'assister au concert de Charles Richard-Hamelin le 26 novembre 2015. La salle Pierre-Mercure de l'Université du Québec à Montréal (845 sièges incluant la fosse) était apparemment pleine (j'ignore s'il restait des billets mais si oui, certainement très peu).

Le programme (évidemment tout Chopin):

Nocturne no.1 en si majeur, op.62

Ballade no.3 en la bémol majeur, op.47

Polonaise-fantaisie en la bémol majeur, op.61

Introduction et Rondo en mi bémol majeur, op. 16


Quatre Mazurkas, op.33

No.1 en sol dièse mineur

No.2 en do majeur

No.3 en ré majeur

No.4 en si mineur

Sonate no.3 en si mineur, op.58

Rappel: Le nocturne en mi majeur opus 62 no.2, qu'il a enregistré.

Lorsqu'il arrive sur scène, applaudissements nourris et prolongés et bravos de la salle, on est vraiment très fiers de lui… En fait, il s'était assis au piano après une bonne période de saluts et a dû se relever pour re-saluer parce que ça continuait.

Mes impressions du concert: D'abord, une frustration--le vieux Steinway était bien loin d'être à la hauteur du pianiste, qui ne pouvait pas faire le beau son qu'il obtenait du Yamaha à Varsovie. Certaines cordes avaient le son typique de la corde qu'on a tenté d'accorder mais qui sonne quasi désaccordée… Mais passé le premier nocturne, on en vient à l'oublier. Au moins l'acoustique de la salle était bonne.

Ayant réservé tôt, nous avions de très bonnes places et je voyais complètement ses mains au piano. Il se laissait un peu plus aller qu'à Varsovie, laissant plus libre cours aux expressions faciales et aux mouvements corporels--sans que cela mène à plus d'erreurs, en fait je n'ai remarqué qu'un seul petit 'pain' (comme vous dites), dans la sonate (mais c'est vrai que c'est l'oeuvre que je connais le mieux). La puissance de ce pianiste est remarquable (pas que dans les ff hein!), il a une présence au piano saisissante de naturel, 'une sonorité ronde et nourrie' (comme l'a écrit Christophe Huss), il joue avec tout son corps et fait montre d'une technique superbement maîtrisée sans que cela 's'entende', car discrètement mise au service d'une très belle musicalité. Ça chante!

Tout le concert était magnifique et digne de sa prestation à Varsovie, mais j'ai été particulièrement frappée par la poésie des 2 dernières mazurkas. Et comme à Varsovie, j'ai encore une fois beaucoup aimé sa 3e sonate, ma préférée, qu'il joue avec un élan superbe.

Pour un compte-rendu plus 'professionnel' et mieux écrit, voir Christophe Huss sur http://www.ledevoir.com/culture/musique ... rd-hamelin . À lire aussi, un texte intéressant dans la revue (gratuite) La Scena Musicale http://bit.ly/sm21-3frpdf .

Après le concert il signait des autographes. Je n'y vais habituellement pas, mais là j'y tenais parce que je voulais lui demander quand il venait à Québec. Il est tellement simple et naturel, fait montre d'une assurance tranquille, sans ostentation. D'abord il répond qu'il jouera avec l'OSQ l'an prochain (c'est loin!) puis il se souvient qu'il sera au Palais Montcalm en mai 2016 pour l'enregistrement live de son second CD chez Analekta (je n'ai même pas pensé à lui demander le programme; j'espère qu'il y aura autre chose que du Chopin). À ne pas manquer (même si je trouve cette salle trop réverbérée pour le piano)!

Son premier CD, enregistré en mai 2015 et que j'ai évidemment acheté et fait autographier, contient une partie du programme ci-dessus (la sonate, la polonaise-fantaisie, les deux nocturnes). Il est vraiment excellent, même si encore une fois le piano me frappe comme moins bon que je le souhaiterais. Les concours internationaux nous gâtent avec des pianos neufs superbement préparés et nos salles n'ont pas toutes les moyens d'avoir un piano neuf--sans compter que le climat québécois est très dur pour les pianos (fréquentes et larges variations du taux d'humidité). Comment ils sont, les pianos de concert dans les salles françaises ?

Sylvie, pour ta fille, j'imagine qu'elle t'a raconté son concert du 7 nov à Rimouski ? J'ai vu (http://www.lavantage.qc.ca/Culture/2015 ... -de-lOSE/1) qu'il avait modifié le programme et devait jouer le concerto no.2 de Chopin, mais je n'ai pas trouvé de critique. Apparemment, il sera de nouveau à Rimouski le 17 mars prochain avec l'excellent orchestre de chambre I Musici de Montréal (fondé par Yuli Turovsky): http://spectart.com/programmation/artiste.php?di=912 et http://imusici.com/i-musici-et-charles- ... la-gloire/
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Charles Richard Hamelin

Message par sylvie piano »

Oups, je n'avais pas vu vos messages... Désolée ! Hélas un week-end de travail " sur le terrain "avec l'université ne lui a pas permis d'assister au concert.... Je lui signalerai le prochain !
Et non, je ne connais pas le Québec, j'aimerais y aller un jour....
pianojar
Messages : 7914
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Charles Richard Hamelin

Message par pianojar »

Une "petite" ouverture de Bach
https://www.youtube.com/watch?v=SQT99BaO_04
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Charles Richard Hamelin

Message par Virgule »

Vendredi soir 5 août dernier, Charles Richard-Hamelin jouait pour la première fois à Joliette, sa ville natale, depuis son 2e prix Chopin à Varsovie l'automne dernier--et il jouait gros. Sur la scène du réputé amphithéâtre Fernand-Lindsay de Lanaudière, bâtie en plein air au fond d'une cuvette naturelle idéale pour un festival d'été, il interprétait le monumental 1er concerto de Brahms avec rien de moins que l'OSM dirigé par Kent Nagano. Le choix du concerto s'était fait par vote en ligne cet hiver par les mélomanes acquéreurs de billets… et Charles le jouait en public seulement pour la 2 fois, après une première à Varsovie en juin dernier (http://www.ledevoir.com/culture/musique ... n-ordonnee).

Pour beaucoup de solistes, rien n'est plus stressant que de jouer chez soi. C'était visiblement le cas pour Charles, qui n'a pas cessé de remuer pendant la longue introduction orchestrale et s'est payé quelques petits pains ensuite. Faut dire aussi que la chaleur caniculaire n'arrangeait rien pour personne… Néanmoins, tout s'est bien passé, en particulier avec le chef, et Charles nous a donné une interprétation de poète, pleine de sensibilité, où il manquait peut-être un peu d'énergie (voir la critique de Christophe Huss ici: http://www.ledevoir.com/culture/musique ... e-un-grand ). En fait, on le sentait un peu bridé (par la nervosité ? par un certain manque d'assurance devant ce monument encore nouveau à son répertoire ?) malgré qu'il suait à torrents ! Ajoutons que Nagano s'est montré très attentif au soliste (plus qu'avec Trifonov à Montréal l'hiver dernier) et que l'orchestre ne nous cassait pas les oreilles.

Bien entendu, les quelque 3000 spectateurs (en majorité installés sur le gazon) ont exigé un rappel, que Charles nous a envoyé, cette fois, avec une assurance, une puissance et un brio comme on en entend rarement dans la Polonaise Op.53 de Chopin ! Bis qui a entraîné l'ovation la plus phénoménale que j'aie entendue de ma vie: imaginez-vous au Stade de France et que l'équipe française compte le point gagnant quelques secondes à peine avant la fin du match… on a dû nous entendre à au moins 1 km à la ronde ! Cette ovation, à un concert classique (!), valait à elle seule le voyage de Québec à Joliette (2h à l'aller).

Si vous lisez la critique de Huss dans Le Devoir, ne vous étonnez pas qu'il ne mentionne pas le bis; il était certainement déjà parti finaliser son article et le soumettre pour le lendemain. En effet, contrairement à la pratique usuelle, on a donné le concerto en seconde partie, après l'entracte. Peut-être pour, d'une part, bien souligner que le héros de la soirée était Charles… mais peut-être aussi pour lui permettre de donner un bis, car il faut savoir qu'au Québec, même à l'OSM, la majorité des spectateurs ne savent pas qu'on rappelle un soliste immédiatement après sa prestation, et non à la fin du concert. On entend donc très rarement en bis les solistes invités par nos orchestres et c'est bien triste… À Joliette, il y avait en plus le fait que beaucoup de spectateurs qui vont rarement au concert classique sont venus entendre l'enfant du pays. On a donc eu droit aux applaudissements après chaque mouvement bien sûr, mais qu'importe. Ce fut une soirée magnifique.
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Charles Richard Hamelin

Message par Praeludium »

Je suis en train d'écouter l'Ouverture à la Française de Bach postée dans ce sujet, c'est ouf ce qu'il fait !
Merci de la découverte !
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Charles Richard Hamelin

Message par Virgule »

(Nem) a écrit :Je suis en train d'écouter l'Ouverture à la Française de Bach postée dans ce sujet, c'est ouf ce qu'il fait !
Merci de la découverte !

Cette interprétation est en effet magnifique.

Charles était à La Roque d'Anthéron hier soir. Il a donné une interprétation splendide du 2e concerto de Chopin avec la Sinfonia Varsovia. Je l'ai écouté sur France Musique et je dois dire que j'ai été soufflée par la poésie extraordinaire de son jeu et par le chant de son piano. Il m'a semblé remarquablement en forme, surtout quand on sait qu'il donnait un concert à Duszniki en Pologne la veille ! Il y a eu des moments carrément magiques. Applaudissements très nourris, deux bis magnifiques.

Allez l'écouter ! Ici: http://www.francemusique.fr/emission/le ... -aout-2016
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Charles Richard Hamelin

Message par katy »

Très grand moment que ce 2ème concerto de Chopin, vraiment à écouter. Je disais à peu près la même chose, presque mot pour mot, dans le fil sur la Roque d'Anthéron.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Charles Richard Hamelin

Message par Moderato Cantabile »

L'écoutant souvent en ce moment , je rejoins le fan club . J'aime beaucoup son jeu subtil et inspiré ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
mieuvotar

Re: Charles Richard Hamelin

Message par mieuvotar »

Question à deux balles, sans aucun intérêt - autre que de satisfaire ma curiosité - et à laquelle je n'ai jamais trouvé la réponse sur la toile : a-t-il un quelconque lien de parenté avec Marc-André Hamelin ? (Bien que chez Charles, le 2ème prénom fasse partie de son patronyme alors que chez Marc-André il s'agisse bien d'un prénom composé, une éventuelle parenté reste possible).
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11298
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Charles Richard Hamelin

Message par jean-séb »

Je n'ai trouvé qu'une page mentionnant qu'ils seraient oncle et neveu :
http://slippedisc.com/2014/06/aussie-pi ... -montreal/
mieuvotar

Re: Charles Richard Hamelin

Message par mieuvotar »

Merci Jean-Séb.
Tu es plus efficace que moi dans tes recherches arachnéennes :)
Ou alors tu as plus de temps disponible, entre 2 voyages d'agrément... :mrgreen:
pianojar
Messages : 7914
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Charles Richard Hamelin

Message par pianojar »

Et pour ne rien manquer : CD - concerts - video......
http://www.charlesrichardhamelin.com/biographie/
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Charles Richard Hamelin

Message par Virgule »

jean-séb a écrit :Je n'ai trouvé qu'une page mentionnant qu'ils seraient oncle et neveu :
http://slippedisc.com/2014/06/aussie-pi ... -montreal/
Si tu peux trouver la mention de ce lien de parenté sur le site de Marc-André Hamelin, j'aimerais bien le voir... moi je n'y ai rien trouvé. Le site slippeddisc n'est définitivement pas une source fiable d'information, surtout quand l'info est donnée dans les commentaires des visiteurs (on y lit n'importe quoi, c'est souvent le royaume de l'idiotie). Quant au proprio du site, Norman Lebrecht, il n'aime rien plus que de lancer des fausses rumeurs.
Charles a déjà dit lui-même qu'il n'est pas parent avec Marc-André Hamelin.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Charles Richard Hamelin

Message par Lee »

Virgule a écrit :'il n'est pas parent avec Marc-André Hamelin
merci pour cet excellent rappel de la manque de mots précises dans la langue français. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11298
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Charles Richard Hamelin

Message par jean-séb »

Virgule a écrit :
jean-séb a écrit :Je n'ai trouvé qu'une page mentionnant qu'ils seraient oncle et neveu :
http://slippedisc.com/2014/06/aussie-pi ... -montreal/
Si tu peux trouver la mention de ce lien de parenté sur le site de Marc-André Hamelin, j'aimerais bien le voir... moi je n'y ai rien trouvé. Le site slippeddisc n'est définitivement pas une source fiable d'information, surtout quand l'info est donnée dans les commentaires des visiteurs (on y lit n'importe quoi, c'est souvent le royaume de l'idiotie). Quant au proprio du site, Norman Lebrecht, il n'aime rien plus que de lancer des fausses rumeurs.
Charles a déjà dit lui-même qu'il n'est pas parent avec Marc-André Hamelin.
D'où le conditionnel prudent de ma phrase... :wink:
mieuvotar

Re: Charles Richard Hamelin

Message par mieuvotar »

Virgule a écrit :Quant au proprio du site, Norman Lebrecht, il n'aime rien plus que de lancer des fausses rumeurs.
Un personnage à la réputation sulfureuse en effet, déjà évoqué dans un autre fil il y a quelques temps...
mieuvotar a écrit :
Merci Lee. En pérégrinant de-ci de-là sur la toile, c'est effectivement un personnage (Lebrecht, pas Sokolov) qui ne laisse pas indifférent.
Quelques liens pour en savoir plus :
https://en.wikipedia.org/wiki/Norman_Lebrecht (pas très positif...)
http://www.normanlebrecht.com/ (son propre site, pour le moins suffisant)
http://slippedisc.com/ (son blog, d'intérêt très variable)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Charles Richard Hamelin

Message par Lee »

Et voilà, la réponse est non, par Mar-André Hamelin lui-même :

https://twitter.com/marcandreham/status ... 4672526337
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre