Wandarnok a écrit :HS/les "empreintes" sont ici quasiment un synonyme des "parallel sets" de Chang, n'en déplaise à ses détracteurs, ça fonctionne (même si ce n'est pas une "recette" universelle...)/ Fin HS
Oui pb de définition, en 480p, et surtout à la source comme le dit Arabesque, on ne peut pas voir, ni entendre, la montée. C'est tout bouffé sur la valse à Chopin.
Bravo pour l'ensemble et pour ta motivation.
Comme je le disais, et tu me fais penser à ma première année, tu "découvres". Et c'est très formateur. Surtout quand on s’aperçoit que ce qui manque est justement le plus difficile et réclamera normalement plusieurs années de piano supplémentaires.
Non, tu n'as pas ce qu'on peut appeler vraiment de petites mains. Ça viendra, à condition de ne jamais forcer ni crisper. Ce que tu commences à faire à la MG sur les basses de la sonate de Beethoven. Rassure toi j'ai vu bien pire (et des profs qui ne font rien, ou s'en foutent comme sur l'autre forum où une jeune Manon très douée a les deux voûtes cassées, les phalanges quasi inversées.
Toute l'énergie part ailleurs que dans le piano et l’énergie, faut l'économiser...Sans compter le contexte favorable aux blessures que cela crée. Je ne suis pas inscrit sur cet autre forum et je n'ai pas pu réagir, mais ça me désespère pour elle, bref...).
Je te félicite pour ta décision de filmer tes progrès de façon aussi régulière, preuve que tu as déjà une partie de la patience nécéssaire à l'apprentissage du piano, même quand on est douée!
Je crispe sur Beethoven? Flûte, je me rends pas compte... Je vois juste que je dois un peu «sortir» du clavier pour jouer les notes et c'est dur de garder cela fluide en même temps (bon, la pièce est en déchiffrage aussi, alors rien n'est fluide en même temps
).
Oui, malheureusement pour les enregistrements, c'est fait à partir de mon ordinateur portable, assez limité en configuration, et de ma webcam, du coup... on peut pas avoir de la super qualité au final. :-/ Et bon, je vais investir dans un meilleur piano numérique à la maison avant d'investir dans du matériel d'enregistrement.
Le gros plus pour moi de ces enregistrements, c'est que ça remet en perspective mes moments de découragements où j'ai l'impression de ne pas avancer : je retourne écouter une vidéo enregistrée quelques semaines plus tôt et je me dis «ouah, non, en fait, ça avance! Il y a vraiment du progrès! Ok, on continue à pratiquer ça!».
Et je ne sais pas à quel point je suis douée... je pratique une dizaine d'heures par semaine, je pense que c'est surtout ça. Et j'avais évidemment des bases en musique, ce qui aide quand même bien mine de rien.
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J'ai pris en note les liens de tes vidéos. Je suis curieuse, mais je ne regarderai peut-être pas ce soir : je suis crevée. ^^"
Lee a écrit :Bravo Jouishy, oui, du progrès ! Je t'encourage fortement à l'avenir de mettre tes enregistrements dans un fil plus approprié, pour qu'il ne soit pas perdu dans ce fil apprentissage des gammes, où quelques intéressés de Chopin ne mettraient pas forcement le nez ! Aussi ça évite de
J'ai écouté, et j'ai l'impression que tu enlèves la pédale au milieu des mesures, quand justement la première note de basse doit être tenue et doit sonner encore pendant les 2 accords qui suivent. C'est quasiment toujours cette même forme pour la main gauche à travers la valse, donc tu peux essayer systématiquement d'appuyer la pédale avec la première note gauche et ne changer que à la première note de la prochaine mesure.
Je crois que ça va améliorer avec du temps, ainsi que ton expression avec un asouplissement de temps. Continue sur cette voie et mets un prochain enregistrement, mais encore une fois, n'hésite pas de mettre sur un nouveau fil crée par toi ou sous un fil dédié. (Et puis peut-être comme ça, des PMistes ne se laissent pas aller pour parler d'autres personnes d'autres forums etc.
)
Ça ne me dérange pas que la discussion se promène vers d'autres sujets / personnes / ...
La pédale, je prends note, mais j'avais l'impression qu'en la gardant toute la mesure, ça faisait un fouillis de notes avec la main droite. Je vais tenter en faisant vraiment gaffe que l'ornement ne soit pas intégré sur la pédale (même si je crois qu'en général, c'est déjà le cas). Et à l'origine, j'avais une partition qui indiquait au début d'enlever la pédale au deuxième temps. Enfin, comme bien des pièces, diverses interprétations sont possibles, alors aussi bien expérimenter.
Sur le «où devrais-je présenter tout ça», je suis un peu embêtée, ne connaissant pas encore bien les coutumes sur ce forum, je dois avouer.