Suivre le Festival de Verbier... en différé
-
- Mon piano : Yamaha M110T
Suivre le Festival de Verbier... en différé
Medici.tv diffuse depuis 10 ans, en direct puis en différé, ce Festival qui invite d'excellents pianistes (et autres musiciens), dont plusieurs jeunes, et je suis étonnée de n'en trouver que de très anciennes mentions sur PM (2007@2009, à l'exception d'un fil de rachmaninoff en 2014, resté sans commentaire). Je suis le Festival sur Medici depuis des années et c'est grâce à ces diffusions que j'ai découvert, par exemple, ce magnifique pianiste français qu'est Adam Laloum.
Concerts de pianistes invités en 2016 à revoir en replay (gratuit jusqu'à la fin août probablement mais n'attendez pas !): http://fr.medici.tv/#!/verbier-festival-on-medicitv
DANIIL TRIFONOV en récital le 24.07 et donnant la première européenne de son propre concerto, le 31.07 (intéressant et pas trop dissonant);
YUJA WANG (qui a ses fans ici…) en récital le 27.07 puis en trios divers avec Gautier Capuçon, Martin Fröst (clarinette) ou Leonidas Kavakos. Evidemment elle n'a pas le premier rôle mais les trios sont super. On peut aussi voir une répétition d'un des trios avec Capuçon et Kavakos, intéressant.
et GEORGE LI le 6.08, sensationnel dans le concerto no. 2 de Saint-Saëns (discuté sur le fil du concours Tchaik).
et aussi, en récital:
ANDRAS SCHIFF le 28.07;
LISE DE LA SALLE le 2.08;
BEHZOD ABDURAIMOV le 3.08 ; un pianiste ouzbèque que j'ai découvert lors d'une diffusion sur Medici de l'intégrale des concertos de Prokofiev dirigée par Gergiev à Munich l'automne dernier et que je vais suivre de près, même s'il m'a un peu moins convaincue ici; ses balancements continus et ses expressions répétitives et convenues en fond un pianiste que je préfère entendre sans le regarder...
LUKAS GENIUSAS le 5.08 (mentionné aussi sur le fil du concours Tchaik).
Et il n'y a pas que les pianistes… cette année par exemple, ne pas manquer l'un des très grands violonistes actuels, Christian Tetzlaff, en récital dans un programme tout XXe siècle (faut aimer) ou encore, Leonidas Kavakos, présent en musique de chambre et en concerto.
Concerts de pianistes invités en 2016 à revoir en replay (gratuit jusqu'à la fin août probablement mais n'attendez pas !): http://fr.medici.tv/#!/verbier-festival-on-medicitv
DANIIL TRIFONOV en récital le 24.07 et donnant la première européenne de son propre concerto, le 31.07 (intéressant et pas trop dissonant);
YUJA WANG (qui a ses fans ici…) en récital le 27.07 puis en trios divers avec Gautier Capuçon, Martin Fröst (clarinette) ou Leonidas Kavakos. Evidemment elle n'a pas le premier rôle mais les trios sont super. On peut aussi voir une répétition d'un des trios avec Capuçon et Kavakos, intéressant.
et GEORGE LI le 6.08, sensationnel dans le concerto no. 2 de Saint-Saëns (discuté sur le fil du concours Tchaik).
et aussi, en récital:
ANDRAS SCHIFF le 28.07;
LISE DE LA SALLE le 2.08;
BEHZOD ABDURAIMOV le 3.08 ; un pianiste ouzbèque que j'ai découvert lors d'une diffusion sur Medici de l'intégrale des concertos de Prokofiev dirigée par Gergiev à Munich l'automne dernier et que je vais suivre de près, même s'il m'a un peu moins convaincue ici; ses balancements continus et ses expressions répétitives et convenues en fond un pianiste que je préfère entendre sans le regarder...
LUKAS GENIUSAS le 5.08 (mentionné aussi sur le fil du concours Tchaik).
Et il n'y a pas que les pianistes… cette année par exemple, ne pas manquer l'un des très grands violonistes actuels, Christian Tetzlaff, en récital dans un programme tout XXe siècle (faut aimer) ou encore, Leonidas Kavakos, présent en musique de chambre et en concerto.
Re: Suivre le Festival de Verbier... en différé
Merci de ce rappel...
Pour ma part je n'ai pas eu besoin de m'inscrire, j'ai regardé le récital de Lise de La Salle, dans un programme déjà diffusé sur France Musique à l'occasion d'un récital parisien : Chaconne de Bach-Busoni, Gaspard, bouquet de Préludes de Debussy et variations Haendel de Brahms.
Mes impressions sont globalement les mêmes : j'aimerais aimer Lise sans réserve, j'ai tous ses CD...je la suis depuis longtemps mais il y a maintenant des duretés dans son jeu qui me déplaisent fortement. Une certaine raideur aussi qu'on entend dans son dernier disque Schumann. Dommage car son Gibet est très subtil et il y a de très belles choses aussi dans ses préludes de Debussy. A côté de ça, à mes oreilles, à peu près toutes les oeuvres sont gâtées par des passages assez agressifs. Son Scarbo tout en force (et d'ailleurs pas exempt de cafouillages) n'évoque pas grand-chose. Bref, j'arrête là... en tout cas ce n'est pas trop ce que j'ai envie d'écouter en ce moment. J'irai quand même la voir si l'occasion se présente, ça passe peut-être mieux "en vrai". Je l'ai déjà vue mais en musique de chambre et j'avais bien aimé.
Pour ma part je n'ai pas eu besoin de m'inscrire, j'ai regardé le récital de Lise de La Salle, dans un programme déjà diffusé sur France Musique à l'occasion d'un récital parisien : Chaconne de Bach-Busoni, Gaspard, bouquet de Préludes de Debussy et variations Haendel de Brahms.
Mes impressions sont globalement les mêmes : j'aimerais aimer Lise sans réserve, j'ai tous ses CD...je la suis depuis longtemps mais il y a maintenant des duretés dans son jeu qui me déplaisent fortement. Une certaine raideur aussi qu'on entend dans son dernier disque Schumann. Dommage car son Gibet est très subtil et il y a de très belles choses aussi dans ses préludes de Debussy. A côté de ça, à mes oreilles, à peu près toutes les oeuvres sont gâtées par des passages assez agressifs. Son Scarbo tout en force (et d'ailleurs pas exempt de cafouillages) n'évoque pas grand-chose. Bref, j'arrête là... en tout cas ce n'est pas trop ce que j'ai envie d'écouter en ce moment. J'irai quand même la voir si l'occasion se présente, ça passe peut-être mieux "en vrai". Je l'ai déjà vue mais en musique de chambre et j'avais bien aimé.
Beaucoup de pépites dans ces rediffusions. J'ai regardé le récital marathon de Trifonov : on retrouve la chaconne mais dans la version de Brahms (donc pour la main gauche) , suivie de la sonate D. 894 de Schubert, elle-même suivie des variations Paganini de Brahms et pour finir la 1ère sonate de Rachmaninov !
Une chaconne intense pour moi beaucoup plus habitée que celle de Lise (quoique ce ne soit pas exactement la même oeuvre...lui n'avait que sa main gauche !), belle réussite dans cette très longue et sinueuse sonate de Schubert dans laquelle on peut se perdre ; les variations Paganini je déteste quoique je sois une fervente brahmsienne et il arrive à les rendre musicales, j'ai surtout retenu la furie avec laquelle il s'est jeté dans la sonate de Rachmaninov (oeuvre inconnue pour moi je dois dire), une partition plutôt ingrate qu'il a vraiment portée à bout de bras. Et il a encore réussi à faire 2 bis...
J'ai aussi regardé le 2ème concerto de Saint-Saëns par George Li, éblouissant il faut dire quoique je ne fasse pas partie de ses fans comme en témoigne le fil sur le concours Tchaïkovski. Electrique, pyrotechnique tout en restant élégant.
Une chaconne intense pour moi beaucoup plus habitée que celle de Lise (quoique ce ne soit pas exactement la même oeuvre...lui n'avait que sa main gauche !), belle réussite dans cette très longue et sinueuse sonate de Schubert dans laquelle on peut se perdre ; les variations Paganini je déteste quoique je sois une fervente brahmsienne et il arrive à les rendre musicales, j'ai surtout retenu la furie avec laquelle il s'est jeté dans la sonate de Rachmaninov (oeuvre inconnue pour moi je dois dire), une partition plutôt ingrate qu'il a vraiment portée à bout de bras. Et il a encore réussi à faire 2 bis...
J'ai aussi regardé le 2ème concerto de Saint-Saëns par George Li, éblouissant il faut dire quoique je ne fasse pas partie de ses fans comme en témoigne le fil sur le concours Tchaïkovski. Electrique, pyrotechnique tout en restant élégant.
-
Termes très bien choisis pour décrire sa prestation. Termes qui à mon humble avis décrivent aussi parfaitement l'oeuvre elle-mêmekaty a écrit :...J'ai aussi regardé le 2ème concerto de Saint-Saëns par George Li, éblouissant il faut dire [...] Electrique, pyrotechnique tout en restant élégant.

Quant au récital de Trifonov, je voulais venir le signaler juste après l'avoir regardé en direct et avoir été emballée, mais j'ai trop tardé, d'où mon post plus général... Je me souviens surtout de son Bach/Brahms, qui m'avait jetée par terre. Quelle oeuvre magnifique, d'abord, que je ne connaissais pas dans sa version pour MG seule, et quelle interprétation splendide, j'étais rivée à l'écran de mon ipad et subjuguée par la musique (redirigée vers mon système au salon: magique) ! Pour le reste, mon souvenir est trop vague mais il me semble que malgré tout son talent, il ne m'avait pas convaincue de l'intérêt de la sonate de Rachmaninov. Mais je vais réécouter.
Tu disais sur un autre fil que tu ne voulais pas passer à côté des pianistes que tu vénères, et bien moi non plus, et Trifonov est de ceux-là. J'ai été frustrée de si peu l'entendre avec Nagano à Montréal et je vais me reprendre: sauf tempête de neige, je vais le voir en mars prochain en récital à Toronto, ce qui me (nous) fera deux voyages dans la 'ville-reine' à trois semaines d'intervalle. Il me reste peu d'années pour ce genre d'aventures alors je veux en profiter au max. Ensuite, il restera Medici, j'espère, car au niveau de l'interprétation c'est quand même beaucoup mieux que les cds enregistrés en studio (le son est moins bon quand même, mais à date, Trifonov en cd ne m'a pas satisfaite).
-
- Mon piano : Schimmel K230
Oh ! Je rêve de l'entendre !!!! Tellement ! Allez.. Je devrais aller Toronto !
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
-
Vous êtes très bienvenue au Canada chère Sylvie (votre fille est-elle toujours à Rimouski ?), mais Trifonov doit sûrement jouer régulièrement en Europe, même à Parissylvie piano a écrit :Oh ! Je rêve de l'entendre !!!! Tellement ! Allez.. Je devrais aller Toronto !

Je ne le connaissais pas mais ce qui m'a frappée c'est son air torturé et quasi halluciné dans la sonate de Rachmaninoff. Ca n'en fait pas un chef d'œuvre mais je l'ai trouvé impressionnant, on sent qu'il a une connexion profonde avec Rachmaninoff.
Modifié en dernier par katy le mer. 10 août, 2016 23:25, modifié 1 fois.
-
Va regarder sur youtube ses prestations à divers concours... Si tu es allergique à ses grimaces, ferme les yeux et écoute. C'est un grand.
-
Regardé hier le concert de Gautier Capuçon avec Daniil Trifonov dans deux sonates piano/violoncelle (Schumann, Rachmaninov), plus en trio avec Kavakos. J'ignorais que Rachmaninov avait composé une sonate pour violoncelle et piano. D'une grande virtuosité pour le piano, encore plus que pour le cello (qui poutant...), elle est remarquable et très étonnante (sans être nécessairement un chef d'oeuvre), et ils en ont donné une interprétation sensationnelle : à ne manquer sous aucun prétexte
, pour Trifonov bien sûr, quel pianiste, quel musicien ! mais Capuçon y est aussi admirable, je l'ai toujours beaucoup apprécié mais je trouve qu'il grandit sans cesse.

Ah mais cette sonate pour violoncelle est sublime ! Au carrefour entre son 2e concerto (l'opus précédent) dont partage le lyrisme et l'écriture pianistique (en un peu moins difficile), et la sonate de Chopin avec laquelle elle partage bien plus que la tonalité de sol mineur. La sonate de Chopin est un chef-d'oeuvre absolu, statut auquel celle de Rachmaninov ne peut pas prétendre...
Je vais m'empresser d'écouter ça... j'ai eu beaucoup de mal avec le récital solo de Trifonov à Verbier... Schubert hypersensible mais bizarrement désarticulé, les Brahms/Paganini étrangement poussives (!) au regard des moyens du pianiste, et finalement je l'ai trouvé à son meilleur dans la 1ère sonate de Rachmaninov mais pas non plus si idéal. Depuis quelques temps, j'ai du mal à retrouver le génial Trifonov des années 2010-2012... j'espère que c'est une mauvaise passe. En fait je suis inquiet qu'il commence à être cramé par le rythme fou des concerts, et qu'il n'ait plus du tout assez de temps pour bosser...
En même temps, il jouait son propre concerto dans le festival à un autre concert, ce qui a pu énormément l'absorber par ailleurs.
Je vais m'empresser d'écouter ça... j'ai eu beaucoup de mal avec le récital solo de Trifonov à Verbier... Schubert hypersensible mais bizarrement désarticulé, les Brahms/Paganini étrangement poussives (!) au regard des moyens du pianiste, et finalement je l'ai trouvé à son meilleur dans la 1ère sonate de Rachmaninov mais pas non plus si idéal. Depuis quelques temps, j'ai du mal à retrouver le génial Trifonov des années 2010-2012... j'espère que c'est une mauvaise passe. En fait je suis inquiet qu'il commence à être cramé par le rythme fou des concerts, et qu'il n'ait plus du tout assez de temps pour bosser...
En même temps, il jouait son propre concerto dans le festival à un autre concert, ce qui a pu énormément l'absorber par ailleurs.
Moi j'avais beaucoup aimé aimé la chaconne et le Rachmaninov.
J'ai lu quelque part qu'il est tombé malade à Verbier et qu'il a dû annuler le ou les récitals qui suivaient.
Edit : voilà le lien
http://www.resmusica.com/2016/08/03/dan ... anglewood/
J'ai lu quelque part qu'il est tombé malade à Verbier et qu'il a dû annuler le ou les récitals qui suivaient.
Edit : voilà le lien
http://www.resmusica.com/2016/08/03/dan ... anglewood/
Oui la chaconne était vraiment réussie, une tension pas possible créée avec très peu de notes, un matériau minimal toujours sur la corde raide, complètement habité. Merci de me rappeler ce que j'ai réellement apprécié !
Bon, j'espère qu'il était juste diminué. Ce mec est un génie, il faut qu'il se préserve...
Bon, j'espère qu'il était juste diminué. Ce mec est un génie, il faut qu'il se préserve...
En tout cas pour moi le concert de musique de chambre dont parle Virgule est à marquer d'une pierre blanche. Je passe sur les Fantasiestücke de Schumann qui m'ont paru un peu fadasses, par contre dans la sonate de Rachmaninoff que j'adore (mouvement lent le plus torride de l'histoire de la musique...
), c'est bien la première fois que j'entends un équilibre satisfaisant entre les 2 instruments... parce que Trifonov ne cède pas au piège de la virtuosité et ne la ramène pas, et ça c'est vraiment exceptionnel dans cette oeuvre...où quasiment toujours le piano écrase le violoncelle sous des torrents de notes.
Et alors quelle merveille que ce trio de Smetana que j'adore aussi depuis un enregistrement du Trio Wanderer, là le miracle c'est que 3 solistes trouvent une vraie cohésion... Justement il y a peu ce même trio fut donné à Deauville par 3 jeunes musiciens français et ce fut à mes oreilles un ratage complet. Là encore Trifonov surprend par des passages d'une grande sensibilité, personne ne tire la couverture à soi ; le climat tragique de l'oeuvre avec cette renaissance dans le dernier mouvement et cette splendide envolée finale étaient parfaitement rendus. (dernier mouvement qui sur France Musique lors de la diffusion de concert de Deauville était interprété par la journaliste comme de la colère ce qui à mon sens n'est pas ça du tout...) C'est très émouvant.

Et alors quelle merveille que ce trio de Smetana que j'adore aussi depuis un enregistrement du Trio Wanderer, là le miracle c'est que 3 solistes trouvent une vraie cohésion... Justement il y a peu ce même trio fut donné à Deauville par 3 jeunes musiciens français et ce fut à mes oreilles un ratage complet. Là encore Trifonov surprend par des passages d'une grande sensibilité, personne ne tire la couverture à soi ; le climat tragique de l'oeuvre avec cette renaissance dans le dernier mouvement et cette splendide envolée finale étaient parfaitement rendus. (dernier mouvement qui sur France Musique lors de la diffusion de concert de Deauville était interprété par la journaliste comme de la colère ce qui à mon sens n'est pas ça du tout...) C'est très émouvant.
-
Merci pour vos commentaires, chers amis. Okay, j'ai réécouté le récital de Trifonov, que j'avais suivi en direct et dont je me rappelais surtout avoir été emballée par son Bach. Emballée à nouveau et par l'oeuvre (transcription à mon goût beaucoup plus intéressante que celle à 2 mains, jouée entre autres par Lise De La Salle au même festival) et par son interprétation. Il me prend aux tripes dès les premières notes et ne me lâche pas avant la fin… Comment peut-on ne pas aimer Bach ?! Totalement incompréhensible pour moi...
Par contre je partage ton point de vue ('méforme' du pianiste) pour le reste. Son Schubert, je ne l'aurais pas décrit-je n'aurais pas pu le décrire-dans les mêmes termes que toi, mais je trouvais qu'il avait l'air complètement investi émotionellement dans son jeu et pourtant, il ne me touchait pas. Et mon conjoint, qui écoutait en faisant autre chose, m'a dit à un moment donné 'il ne sait pas où il va'. Quant au Rachmaninov, même à la seconde écoute ça ne me rejoint pas mais bon, j'ai toujours un peu de mal avec Rachmaninov.
J'ai aussi écouté le récital de Lise De La Salle (je pense m'être arrêtée à l'intermission, parce qu'il était tard). Impressions mitigées. Je la regarde jouer et je n'ai aucun doute que c'est une vraie musicienne et qu'elle est très investie. Pourtant elle ne me touche pas du tout (et elle ne m'a jamais vraiment touchée). Je l'ai regardée et écoutée attentivement, en essayant de comprendre pourquoi elle ne me touchait pas, et j'ai fini par comprendre ceci: elle se bat, elle se bat avec le piano, elle se bat avec la musique, c'est un combat continuel, comme si elle cherchait à dompter quelque chose -- la musique ? ou bien quelque chose en elle-même que la musique exacerbe ? Regardez sa position au piano, déjà ça parle beaucoup: elle est assise très loin du piano et très haut, les coudes au-dessus du clavier: on dirait qu'elle veut le tenir à distance et le dominer. Allez, laissons là la psychologie de comptoir
, mais ça résume vraiment ce que je perçois en la regardant, et c'est aussi ce que j'entends dans son jeu…
Par contre je partage ton point de vue ('méforme' du pianiste) pour le reste. Son Schubert, je ne l'aurais pas décrit-je n'aurais pas pu le décrire-dans les mêmes termes que toi, mais je trouvais qu'il avait l'air complètement investi émotionellement dans son jeu et pourtant, il ne me touchait pas. Et mon conjoint, qui écoutait en faisant autre chose, m'a dit à un moment donné 'il ne sait pas où il va'. Quant au Rachmaninov, même à la seconde écoute ça ne me rejoint pas mais bon, j'ai toujours un peu de mal avec Rachmaninov.
J'ai aussi écouté le récital de Lise De La Salle (je pense m'être arrêtée à l'intermission, parce qu'il était tard). Impressions mitigées. Je la regarde jouer et je n'ai aucun doute que c'est une vraie musicienne et qu'elle est très investie. Pourtant elle ne me touche pas du tout (et elle ne m'a jamais vraiment touchée). Je l'ai regardée et écoutée attentivement, en essayant de comprendre pourquoi elle ne me touchait pas, et j'ai fini par comprendre ceci: elle se bat, elle se bat avec le piano, elle se bat avec la musique, c'est un combat continuel, comme si elle cherchait à dompter quelque chose -- la musique ? ou bien quelque chose en elle-même que la musique exacerbe ? Regardez sa position au piano, déjà ça parle beaucoup: elle est assise très loin du piano et très haut, les coudes au-dessus du clavier: on dirait qu'elle veut le tenir à distance et le dominer. Allez, laissons là la psychologie de comptoir