Bonjour,
D'après vous, quelle est la meilleur solution pour un débutant (adulte) de commencer a apprendre ses notes (Clé de sol et fa)
Y a t'il des bons livres pour ça? Ou alors apprendre sur le tas quand on débute les premières partitions?
Cordialement
la lecture de notes
Re: la lecture de notes
Hello,
Bien que je sois bien mal placée pour parler de lecture de notes, y a le Dandelot: "Manuel pratique pour l'étude des clés Sol Fa, Ut". Fixe d'abord les points de repère etc....etc....Chaque clé isolément, puis mélangées.
La meilleure solution, d'autres te donneront sûrement de bons conseils.
Tout ce que je sais et dont je suis la preuve, c'est que si on ne lit pas assez ou trop peu, on reste désespérant en lecture de notes sauf si on fait le concours de la lenteur en déchiffrage (Là, moi j'ai une chance).
Il est pas grand, on peut l'emmener partout. Pour un débutant, c'est pas mal.
Le truc, c'est juste qu'il faut l'ouvrir...Ce qui n'est pas dur en soi (normalement).
Y a un truc aussi sur internet dont quelqu'un avait mis le lien sur le forum (Sais plus où et là, j'ai une faim de loup et mes patates sont en train de crâmer).
Bon appétit
Bien que je sois bien mal placée pour parler de lecture de notes, y a le Dandelot: "Manuel pratique pour l'étude des clés Sol Fa, Ut". Fixe d'abord les points de repère etc....etc....Chaque clé isolément, puis mélangées.
La meilleure solution, d'autres te donneront sûrement de bons conseils.
Tout ce que je sais et dont je suis la preuve, c'est que si on ne lit pas assez ou trop peu, on reste désespérant en lecture de notes sauf si on fait le concours de la lenteur en déchiffrage (Là, moi j'ai une chance).
Il est pas grand, on peut l'emmener partout. Pour un débutant, c'est pas mal.
Le truc, c'est juste qu'il faut l'ouvrir...Ce qui n'est pas dur en soi (normalement).
Y a un truc aussi sur internet dont quelqu'un avait mis le lien sur le forum (Sais plus où et là, j'ai une faim de loup et mes patates sont en train de crâmer).
Bon appétit

Re: la lecture de notes
Bonjour,
Je vais formuler une réponse qui ne correspond pas forcément au canon pédagogique en matière de lecture, je vais juste donner mon cheminement d'apprentissage car j'ai commencé le piano sur le tard, très tard.
Il y a le repère de la clé de sol et celui de la clé de fa qui donne tout de suite la correspondance de la note donc la 2ème ligne de la clé de sol c'est le sol et le symétrique inversé avec sa 2ème ligne clé de Fa donne le Fa et entre il y a le fameux Do cette note avec son trait au milieu qui correspond au do du milieu sur le piano (do de la serrure à clé etc)
Il est intéressant de pouvoir projeter ces portées clé de sol et clé de fa et de les mettre à la perpendiculaire du clavier du piano pour un peu voir la correspondance portée et touche du piano.
Donc voir dans un premier temps la correspondance 2ème ligne SOL avec la clé de sol et son opposé clé de Fa avec sa deuxième ligne (celle en partant du haut) qui est le FA
La note frontière qui est le Do avec sa représentation barre du milieu.
Pour ma part j'ai tenté l'apprentissage en force, me mettre en face d'une portée, de lire et de retenir par coeur mais cela n'a pas tenu très longtemps chez moi.
Je décris la manière dont moi j'ai appris la lecture des notes et à ne pas considérer comme étant les canons d'apprentissage.
J'ai arrêté d'utiliser le do ré mi fa sol ... classique, j'ai utilisé la notation anglo saxonne avec son CDEFGAB et j'ai utilisé des mnémotechniques.
comme par exemple sur la clé de sol on peut mettre dans les interlignes F A C E (en partant du bas vers le haut) F pour FA A pour le LA C qui correspond au DO et le E au MI
pareil pour la clé de FA avec son ACEG ( Alls Cows Eat Grass)
A un moment donné j'ai pu déchiffrer plus aisément les notes et avec le temps j'ai mis en place la correspondance à la française avec son DO RE MI...
Pour ma part je réfléchis en terme de CDE FGAB, cela m'est plus facile également quand je veux solfier et qu'il y a des cellules rythmiques un peu complexes pour moi.
La zone partant du DO au MI est parfois floue au début.
Ensuite il faut aussi pouvoir jongler correctement avec son DO RE MI FA SOL LA SI DO, pouvoir être capable de dire automatiquement les notes qu'il y a par exemple avant le FA, après le SOL, dans tous les sens possibles comme pour l'alphabet.
Pour ne pas rester trop bloqué au début de l'apprentissage afin de pouvoir lire plus rapidement la partition afin de pouvoir jouer tout de suite au piano et regarder mes doigts j'ai écrit sous les notes la correspondance pour pouvoir le jouer plus aisément.
CE N'EST PAS UNE BONNE METHODE
que de faire ceci mais je l'ai fait quelques temps.
J'avais observé un phénomène chez un enfant prenant des cours de piano avec professeur, il avait sur sa partition le doigté et lors des premiers pas au piano on a tendance a rester sur des blocs, genre do ré mi fa sol avec doigté 1 2 3 4 5 et j'ai observé que l'enfant faisait un mélange avec la note et correspondance du doigté en disant par exemple que le 3 c'est le MI, et lorsqu'on lui demandait de déplacer sa main par exemple sur un autre bloc genre SOL LA SI DO RE, l'enfant faisait ensuite une mauvaise correspondance avec le doigt 3 et n'était pas capable de donner la bonne note alors qu'en lecture pure il savait dire que la note sur la portée correspondait à telle ou telle.
Je dirai surtout en conclusion qu'il faut de la patience et beaucoup s'exercer en prenant des partitions très simples et de faire une lecture voix haute au préalable avant de jouer et si on peut solfier encore mieux.
Il faut aussi jouer au piano, voir virtuellement la correspondance des portées (clé de SOL et FA) par rapport aux touches du piano.
Les premiers mois ce sera ardu mais il ne faut surtout pas se décourager car ensuite cela viendra, l'effort sera payant, on n'arrivera pas forcément faire des lectures instantanées mais en allant lentement on trouvera la correspondance.
La connaissance des intervalles en regardant la portée m'a aussi servi : seconde tierce quarte...
faire l'exercice, quelle est la quarte en partant du DO et faire la projection sur la portée et à un moment on va voir ce que les lignes et inter lignes permettent, on ne verra plus juste des notes à cheval sur des traits ou sur une partie blanche mais on verra qu'ensuite à partir d'une note il y a tant et tant de traits noirs et parties blanches (inter lignes) et on fera automatiquement le décompte des intervalles.
Au début il faut rester sur des partitions aérées, s'il y a trop de cellules rythmiques complexes etc on ne pourra pas détacher correctement les notes et tout va s'embrouiller.
Ensuite sur internet il y a pleins d'applications qui permettent de faire des dictées, de donner la bonne note...
En tout cas il faut s'accorder de la patience. Ne pas forcément vouloir ingurgiter tout la gamme en un bloc, commencer par un bloc de quelques notes en commençant par le sol, ensuite rejoindre le DO (do du milieu)
Ensuite reprendre au sol et faire la partie supérieur pour rejoindre le DO, naviguer ensuite dans cette octave entre le Do du milieu et le DO à l'octave
faire de même avec la clé de FA
Quand on a rejoint les notes à l'octave faire le complément des lignes restantes sur les portées.
En formulant ceci je ne prétends nullement détenir la bonne version d'apprentissage, je ne fais qu'exprimer mon cheminement intellectuel.
Je vous souhaite un excellent apprentissage!!!
Je vais formuler une réponse qui ne correspond pas forcément au canon pédagogique en matière de lecture, je vais juste donner mon cheminement d'apprentissage car j'ai commencé le piano sur le tard, très tard.
Il y a le repère de la clé de sol et celui de la clé de fa qui donne tout de suite la correspondance de la note donc la 2ème ligne de la clé de sol c'est le sol et le symétrique inversé avec sa 2ème ligne clé de Fa donne le Fa et entre il y a le fameux Do cette note avec son trait au milieu qui correspond au do du milieu sur le piano (do de la serrure à clé etc)
Il est intéressant de pouvoir projeter ces portées clé de sol et clé de fa et de les mettre à la perpendiculaire du clavier du piano pour un peu voir la correspondance portée et touche du piano.
Donc voir dans un premier temps la correspondance 2ème ligne SOL avec la clé de sol et son opposé clé de Fa avec sa deuxième ligne (celle en partant du haut) qui est le FA
La note frontière qui est le Do avec sa représentation barre du milieu.
Pour ma part j'ai tenté l'apprentissage en force, me mettre en face d'une portée, de lire et de retenir par coeur mais cela n'a pas tenu très longtemps chez moi.
Je décris la manière dont moi j'ai appris la lecture des notes et à ne pas considérer comme étant les canons d'apprentissage.
J'ai arrêté d'utiliser le do ré mi fa sol ... classique, j'ai utilisé la notation anglo saxonne avec son CDEFGAB et j'ai utilisé des mnémotechniques.
comme par exemple sur la clé de sol on peut mettre dans les interlignes F A C E (en partant du bas vers le haut) F pour FA A pour le LA C qui correspond au DO et le E au MI
pareil pour la clé de FA avec son ACEG ( Alls Cows Eat Grass)
A un moment donné j'ai pu déchiffrer plus aisément les notes et avec le temps j'ai mis en place la correspondance à la française avec son DO RE MI...
Pour ma part je réfléchis en terme de CDE FGAB, cela m'est plus facile également quand je veux solfier et qu'il y a des cellules rythmiques un peu complexes pour moi.
La zone partant du DO au MI est parfois floue au début.
Ensuite il faut aussi pouvoir jongler correctement avec son DO RE MI FA SOL LA SI DO, pouvoir être capable de dire automatiquement les notes qu'il y a par exemple avant le FA, après le SOL, dans tous les sens possibles comme pour l'alphabet.
Pour ne pas rester trop bloqué au début de l'apprentissage afin de pouvoir lire plus rapidement la partition afin de pouvoir jouer tout de suite au piano et regarder mes doigts j'ai écrit sous les notes la correspondance pour pouvoir le jouer plus aisément.
CE N'EST PAS UNE BONNE METHODE

J'avais observé un phénomène chez un enfant prenant des cours de piano avec professeur, il avait sur sa partition le doigté et lors des premiers pas au piano on a tendance a rester sur des blocs, genre do ré mi fa sol avec doigté 1 2 3 4 5 et j'ai observé que l'enfant faisait un mélange avec la note et correspondance du doigté en disant par exemple que le 3 c'est le MI, et lorsqu'on lui demandait de déplacer sa main par exemple sur un autre bloc genre SOL LA SI DO RE, l'enfant faisait ensuite une mauvaise correspondance avec le doigt 3 et n'était pas capable de donner la bonne note alors qu'en lecture pure il savait dire que la note sur la portée correspondait à telle ou telle.
Je dirai surtout en conclusion qu'il faut de la patience et beaucoup s'exercer en prenant des partitions très simples et de faire une lecture voix haute au préalable avant de jouer et si on peut solfier encore mieux.
Il faut aussi jouer au piano, voir virtuellement la correspondance des portées (clé de SOL et FA) par rapport aux touches du piano.
Les premiers mois ce sera ardu mais il ne faut surtout pas se décourager car ensuite cela viendra, l'effort sera payant, on n'arrivera pas forcément faire des lectures instantanées mais en allant lentement on trouvera la correspondance.
La connaissance des intervalles en regardant la portée m'a aussi servi : seconde tierce quarte...
faire l'exercice, quelle est la quarte en partant du DO et faire la projection sur la portée et à un moment on va voir ce que les lignes et inter lignes permettent, on ne verra plus juste des notes à cheval sur des traits ou sur une partie blanche mais on verra qu'ensuite à partir d'une note il y a tant et tant de traits noirs et parties blanches (inter lignes) et on fera automatiquement le décompte des intervalles.
Au début il faut rester sur des partitions aérées, s'il y a trop de cellules rythmiques complexes etc on ne pourra pas détacher correctement les notes et tout va s'embrouiller.
Ensuite sur internet il y a pleins d'applications qui permettent de faire des dictées, de donner la bonne note...
En tout cas il faut s'accorder de la patience. Ne pas forcément vouloir ingurgiter tout la gamme en un bloc, commencer par un bloc de quelques notes en commençant par le sol, ensuite rejoindre le DO (do du milieu)
Ensuite reprendre au sol et faire la partie supérieur pour rejoindre le DO, naviguer ensuite dans cette octave entre le Do du milieu et le DO à l'octave
faire de même avec la clé de FA
Quand on a rejoint les notes à l'octave faire le complément des lignes restantes sur les portées.
En formulant ceci je ne prétends nullement détenir la bonne version d'apprentissage, je ne fais qu'exprimer mon cheminement intellectuel.
Je vous souhaite un excellent apprentissage!!!
Re: la lecture de notes
Sujet maintes fois abordé et documenté sur le forum.
Le Dandelot, bien sur.
Tous les jours!
Surtout pour les adultes apprenants (dont je fais partie).
Il y en a plusieurs, commencer par l'édition "rose/rouge", la bleue ensuite, si nécessaire.
Bouffer des petits morceaux simples est aussi une bonne méthode, à combiner.
Surtout pas de méthodes qui utilisent des "intermédiaires", couleurs, notes écrites traduites en français, "trucs" pour déduire la clé de fa à partir de la clé de sol, etc, Vraiment pas à recommander je trouve.
il faut que cela devienne instantané, donc pas de circuit neuronal lent que l'on va ensuite garder toute sa vie (même si cela devient non gênant par la suite, il y aura toujours un handicap de quelques centièmes, voire dixièmes de seconde qui pourront devenir gênant si la progression a conduit à essayer des morceaux de haut niveau...).
Plus un tas d'applications qui peuvent servir pour se tester, moins pour apprendre je trouve.
Bon courage!


Le Dandelot, bien sur.
Tous les jours!
Surtout pour les adultes apprenants (dont je fais partie).
Il y en a plusieurs, commencer par l'édition "rose/rouge", la bleue ensuite, si nécessaire.
Bouffer des petits morceaux simples est aussi une bonne méthode, à combiner.
Surtout pas de méthodes qui utilisent des "intermédiaires", couleurs, notes écrites traduites en français, "trucs" pour déduire la clé de fa à partir de la clé de sol, etc, Vraiment pas à recommander je trouve.
il faut que cela devienne instantané, donc pas de circuit neuronal lent que l'on va ensuite garder toute sa vie (même si cela devient non gênant par la suite, il y aura toujours un handicap de quelques centièmes, voire dixièmes de seconde qui pourront devenir gênant si la progression a conduit à essayer des morceaux de haut niveau...).
Plus un tas d'applications qui peuvent servir pour se tester, moins pour apprendre je trouve.
Bon courage!

- Cadenza
- Messages : 1786
- Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
- Mon piano : Yamaha M1A
- Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
- Contact :
Re: la lecture de notes
Pour l'apprentissage, je laisserai les autres donner leurs conseils, ayant appris jeune à lire une portée. Par contre, ensuite, pour développer la vitesse, il n'y a pas de secret : pratiquer.
En commençant le piano il y a 7-8 mois, je ne savais pas lire en clé de fa. Je pensais naïvement que cela viendrait rapidement, à force de jouer des morceaux. Or, j'ai vite constaté que, une fois les morceaux lus quelques fois, je regardais à peine la partition et donc que je ne pratiquais pas du tout ma lecture en clé de fa.
Pour remédier à cela, j'ai donc installé une application sur mon téléphone sur laquelle je fais des «test» (donc Wandarnok a bien raison sur l'utilité des applications à ce niveau) de lecture, clé de fa et de sol mélangées et juste le fait de pratiquer ma lecture de cette façon m'aide beaucoup.
Klavier parle aussi de reconnaissance d'intervalles. Une autre application que j'avais installée me propose des exercices de reconnaissance d'intervalles à partir d'une portée ( "Music theory helper" si cela vous intéresse). Je ne m'en suis pas encore beaucoup servi, mais je vois aussi une utilité à ce genre d'exercices (lire une seule note et repérer immédiatement qu'elle est suivie de sa tierce mineure et d'une quarte, pour repérer un renversement d'accords; on gagne en vitesse de lecture!).
L'application propose aussi beaucoup d'autres choses, comme de la théorie sur les accords, le cycle des quintes, ... mais est en anglais seulement.
Et pour ce qui est d'écrire le nom de la note sous celle-ci, alternativement, une enseignante que j'ai eue étant plus jeune demandait que, si les élèves voulaient écrire les noms des notes, qu'ils ne le fassent pas sous la note, mais à côté de celle-ci, afin d'habituer l'oeil et le cerveau à lire la note à sa hauteur réelle. Cette idée me semblait pleine de bon sens, je vous la partage donc.
En commençant le piano il y a 7-8 mois, je ne savais pas lire en clé de fa. Je pensais naïvement que cela viendrait rapidement, à force de jouer des morceaux. Or, j'ai vite constaté que, une fois les morceaux lus quelques fois, je regardais à peine la partition et donc que je ne pratiquais pas du tout ma lecture en clé de fa.
Pour remédier à cela, j'ai donc installé une application sur mon téléphone sur laquelle je fais des «test» (donc Wandarnok a bien raison sur l'utilité des applications à ce niveau) de lecture, clé de fa et de sol mélangées et juste le fait de pratiquer ma lecture de cette façon m'aide beaucoup.
Klavier parle aussi de reconnaissance d'intervalles. Une autre application que j'avais installée me propose des exercices de reconnaissance d'intervalles à partir d'une portée ( "Music theory helper" si cela vous intéresse). Je ne m'en suis pas encore beaucoup servi, mais je vois aussi une utilité à ce genre d'exercices (lire une seule note et repérer immédiatement qu'elle est suivie de sa tierce mineure et d'une quarte, pour repérer un renversement d'accords; on gagne en vitesse de lecture!).
L'application propose aussi beaucoup d'autres choses, comme de la théorie sur les accords, le cycle des quintes, ... mais est en anglais seulement.
Et pour ce qui est d'écrire le nom de la note sous celle-ci, alternativement, une enseignante que j'ai eue étant plus jeune demandait que, si les élèves voulaient écrire les noms des notes, qu'ils ne le fassent pas sous la note, mais à côté de celle-ci, afin d'habituer l'oeil et le cerveau à lire la note à sa hauteur réelle. Cette idée me semblait pleine de bon sens, je vous la partage donc.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)