Rencontre PM JAZZ/IMPRO BANLIEUE 95 / 03 SEPTEMBRE
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Re: Rencontre PM JAZZ/IMPRO BANLIEUE 95 / 03 SEPTEMBRE
Suite aux échanges dans le fil sur l'autre forum, je serais partant pour organiser une petite réunion. Pour l'instant la seule date possible (sous réserve car ce n'est pas encore une certitude) serait le samedi 3 septembre.
Comme c'est après les vacances je préfère que l'on commence à en discuter dès maintenant.
Ce serait assez informel mais l'idée serait de partager sur de l'impro (jazz mais pourquoi pas classique) et aussi sur des transcriptions jazz éventuellement.
Au niveau organisation ce serait eu comme samedi dernier (fin de matinée + repas + après midi...)
Christof serait un peu notre "maître d'oeuvre" pour les conseils etc........
Donc si vous êtes intéressés manifestez vous. Je pense que pour la convivialité et le côté pratique de la chose un maxi de 10 personnes serait pas mal.
Comme c'est après les vacances je préfère que l'on commence à en discuter dès maintenant.
Ce serait assez informel mais l'idée serait de partager sur de l'impro (jazz mais pourquoi pas classique) et aussi sur des transcriptions jazz éventuellement.
Au niveau organisation ce serait eu comme samedi dernier (fin de matinée + repas + après midi...)
Christof serait un peu notre "maître d'oeuvre" pour les conseils etc........
Donc si vous êtes intéressés manifestez vous. Je pense que pour la convivialité et le côté pratique de la chose un maxi de 10 personnes serait pas mal.
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
10 personnes, c'est peut-être beaucoup ? Enfin, c'est à réfléchir. Car le mieux est que chacun puisque pratiquer aussi devant le piano...
Ce que j'avais dans la tête, c'est de décortiquer avec les pianistes intéressés deux thèmes jazz :
par exemple :
- une ballade
- un autre thème, plutôt modal
Apprentissage de la lecture de la "partition" jazz , avec :
- comprendre la nomenclature des accords
- jeux du thème en piano solo (comment répartit-on les accords pour que cela sonne)
Accompagnement :
- à partir de ce qu'on vient de voir avec le jeu en piano solo
- avec walking bass (comment construit-on la ligne de basse), comment construit-on les accords sans basse
- accompagnement lorsqu'on joue avec un contrebassiste
Chorus
- comprendre la structure de la grille,
- les II-V-I....
- les modes
Ce que j'avais dans la tête, c'est de décortiquer avec les pianistes intéressés deux thèmes jazz :
par exemple :
- une ballade
- un autre thème, plutôt modal
Apprentissage de la lecture de la "partition" jazz , avec :
- comprendre la nomenclature des accords
- jeux du thème en piano solo (comment répartit-on les accords pour que cela sonne)
Accompagnement :
- à partir de ce qu'on vient de voir avec le jeu en piano solo
- avec walking bass (comment construit-on la ligne de basse), comment construit-on les accords sans basse
- accompagnement lorsqu'on joue avec un contrebassiste
Chorus
- comprendre la structure de la grille,
- les II-V-I....
- les modes
-
Oui il faut voir par quoi sont intéressés les participants éventuels. C'est pour cela que j'ai ouvert le fil tôt malgré l'incertitude sur la date etc......
Si vous n'êtes pas certains pour la date, je suis hyper intéressée mais prise déjà le 3 septembre. Si vous trouvez de l'intérêt pour cette date, vous devez effectivement la garder et je peux attendre pour une autre fois.
Sinon, je serais contente avec ce que vous décidez pour le programme, je suis bébé qui ne peux pas forcement participer, mais je serais contente juste regarder et écouter et essayer d'apprendre un peu.
Sinon, je serais contente avec ce que vous décidez pour le programme, je suis bébé qui ne peux pas forcement participer, mais je serais contente juste regarder et écouter et essayer d'apprendre un peu.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
Pour la date malheureusement d'ici à fin septembre ce sera le seul samedi ou je pourrais (sans doute) organiser quelque chose car je vais travailler souvent le samedi pendant cette période et Cristof de son côté est absent pendant cette péridoe aussi.
Ensuite cela décale jusqu'en fin octobre ou novembre et je préfère nettement organiser quelque chose avec l'espoir qu'il fasse beau et privilégier les réunions en salle le reste de l'année.
Ensuite il faut voir si des personnes sont intéressées ou pas par ce concept.
Ensuite cela décale jusqu'en fin octobre ou novembre et je préfère nettement organiser quelque chose avec l'espoir qu'il fasse beau et privilégier les réunions en salle le reste de l'année.
Ensuite il faut voir si des personnes sont intéressées ou pas par ce concept.
-
Suite à ton post sur l'autre fil Christof le samedi 23 juillet serait une eventuelle possibilité mais c'est vraiment très proche donc si quelques personnes sont interessées manifestez vous rapidement pour pouvoir essayer d'organiser quelque chose
Comme Lee. Intéressée, mais les dates ne collent pas. Me joindrai à une prochaine rencontre/atelier jazz. Comme ça d'ici là je continue mes petits cours internet et tout ça.
- Christof
A zut, pas possible pour moi le 23 juillet... j'ai un rendez-vous dans l'après-midi que je ne peux décaler ...pianojar a écrit :Suite à ton post sur l'autre fil Christof le samedi 23 juillet serait une eventuelle possibilité mais c'est vraiment très proche donc si quelques personnes sont interessées manifestez vous rapidement pour pouvoir essayer d'organiser quelque chose
-
Bon et bien retour point de depart
Ceci dit le 23 juillet je bosse à partir de 20 heures donc c'eut été une longue journée mais que ne ferait on pas pour partager des émotions musiclaes !
Ceci dit le 23 juillet je bosse à partir de 20 heures donc c'eut été une longue journée mais que ne ferait on pas pour partager des émotions musiclaes !
- Armag
- Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
J'aurais bien aimé me joindre à vous, mais ce jour là, je vais travailler jusqu'à 13 heures environ. J'espère une autre fois.
-
Joindre est un grand mot......... car pour l'instant ......Armag a écrit :J'aurais bien aimé me joindre à vous, mais ce jour là, je vais travailler jusqu'à 13 heures environ. J'espère une autre fois.
Est-ce la date (début septembre) ?
Est-ce le thème ?
On fera un petit point fin juillet pour voir si on organise quelque chose je pense
-
Bon et bien je crois que l'affaire est entendue : pas de réunion le 03 septembre
- Christof
Oui, on verra cela pour une autre fois. En espérant que ce n'est pas dû au thème de la réunionpianojar a écrit :Bon et bien je crois que l'affaire est entendue : pas de réunion le 03 septembre

C'est sans doute aussi à cause de la désaffection du forum, je viens seulement de voir ce fil. Je serai en train de rentrer de vacances ce jour-là.
Je crois que le thème impro jazz intéresse grand nombre d'entre nous, les fils sur le sujets ont été fort actifs et intéressants.
En ce qui me concerne c'est juste la date qui ne colle pas.
Nous sommes un certain nombre sur le forum à ne pas avoir peur de nous lancer dans des aventures improbables autour du piano! Les premiers "Beuvray", un groupe de pianistes majoritairement tétanisés, mais qui se sont lancés avec courage, se sont soutenus et entraidés, et ça nous a donné à tous bien des joies.
Je pense que lors d'un atelier impro, je serai complètement re-tétanisée. Mais comme j'ai l'expérience de Beuvray, je sais qu'avec du temps et dans un cadre de bienveillance les choses se débloquent petit à petit. Donc, partante!
En ce qui me concerne c'est juste la date qui ne colle pas.
Nous sommes un certain nombre sur le forum à ne pas avoir peur de nous lancer dans des aventures improbables autour du piano! Les premiers "Beuvray", un groupe de pianistes majoritairement tétanisés, mais qui se sont lancés avec courage, se sont soutenus et entraidés, et ça nous a donné à tous bien des joies.
Je pense que lors d'un atelier impro, je serai complètement re-tétanisée. Mais comme j'ai l'expérience de Beuvray, je sais qu'avec du temps et dans un cadre de bienveillance les choses se débloquent petit à petit. Donc, partante!