Petite rencontre PM avec Horowitzo 30/07/16
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Petite rencontre PM avec Horowitzo 30/07/16
Notre ami marocain Horowitzo est arrivé à Paris.
viewtopic.php?p=291021#p291021
J'organise une petite réunion amicale chez moi samedi 30 juillet après-midi de 14h à 17h (seule date disponible pour moi) où Horowitzo jouera Chopin (impromptu n°3) et Schumann (Kreisleriana, n°1). J'espère que quelques autres PMistes pourront venir et jouer aussi. Merci de me contacter par MP.
viewtopic.php?p=291021#p291021
J'organise une petite réunion amicale chez moi samedi 30 juillet après-midi de 14h à 17h (seule date disponible pour moi) où Horowitzo jouera Chopin (impromptu n°3) et Schumann (Kreisleriana, n°1). J'espère que quelques autres PMistes pourront venir et jouer aussi. Merci de me contacter par MP.
Re: Petite rencontre PM avec Horowitzo 30/07/16
j'espère que vous serez plusieurs pianistes à vous rencontrer autour d'Horowitso. J'avais très envie de connaître ce jeune pianiste, mais avec d'autres Pmistes , nous serons en plein stage de piano à Musicalta en Alsace. Bonne après midi musicale à tous.
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Merci jean-séb. Bon séjour parisien à notre ami. Pour ma part je suis dans le sud de la France à cette date.
- jean-séb
Merci JPS. C'est dommage, j'avais déjà vanté à Horowitzo tes précieux conseils pour Kreisleriana ! Profite bien de tes vacances.
Merci beaucoup Jean-Séb. Je serai dans l'avion pour retourner en France ce jour-là. Bon petit concert à vous ! Et j'espère que tu passes des bons moments en France, Horowitzo. 

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- jean-séb
Pour ceux qui ont la possibilité de trouver un autre moment de libre et qui souhaiteraient le rencontrer autour d'un jus d'orange et/ou d'un piano, n'hésitez pas à contacter Horowitzo par MP. Chère Lee, je te signale d'ailleurs qu'il est grand amateur de Bach et, par filiation naturelle, de Mendelssohn. Tu fondrais devant son enthousiasme.
Oui Lee, je passe de très bons moments à Paris. J'aurais tant aimé rencontrer quelques personnes du forum mais je comprends que c'est la période des vacances et que vous n'êtes pas nécessairement aux environs.
À la prochaine rencontre peut-être !
À la prochaine rencontre peut-être !
Je fais mon possible pour passer samedi après-midi.
Bonjour je me trouve bien loin de Paris ( indices:de l'eau douce, des grottes, des canards et des noix) et samedi encore plus au Sud avant d'entamer une lente remontée vers l'ouest. Bon séjour à toi Horowitzo et peut être a une autre fois.
- Armag
- Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Je prends l'Eurostar à St Pancras à 12h25 et j'arrive à 15h47 à Gare du Nord. Ca risque de faire un peu juste, même je peux passer en coup de vent avec ma valise vers 17 heures si ce n'est pas trop tard. Il faut absolument que je reparte vers 19 heures car je dois ensuite passer chez moi, puis me rendre à Colombes pour la soirée.
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
C'est sympa, mais je suis en Hongrie ..... sinon, je serais venu volontiers pour mettre un visage sur les pseudos, écouter de la belle musique et goûter a ce fameux jus d'orange arrangé.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Nous allons bien nous entendre, alors. Pas besoin de MP, je le verrai en chair et en os.jean-séb a écrit :Pour ceux qui ont la possibilité de trouver un autre moment de libre et qui souhaiteraient le rencontrer autour d'un jus d'orange et/ou d'un piano, n'hésitez pas à contacter Horowitzo par MP. Chère Lee, je te signale d'ailleurs qu'il est grand amateur de Bach et, par filiation naturelle, de Mendelssohn. Tu fondrais devant son enthousiasme.

- jean-séb
Oui, parfait, ce serait vraiment bien. Je pense d'ailleurs que tu pourrais donner aussi ta version ou du moins des conseils pour l'impromptu n°3 de Chopin.Okay a écrit :Je fais mon possible pour passer samedi après-midi.
C'est gentil Armag, mais comme je suis pris en soirée, je suis obligé de mettre tout le monde dehors à 17h et des poussières. Ce serait donc trop juste pour que tu puisses venir, surtout avec ta valise !Armag a écrit :Je prends l'Eurostar à St Pancras à 12h25 et j'arrive à 15h47 à Gare du Nord. Ca risque de faire un peu juste, même je peux passer en coup de vent avec ma valise vers 17 heures si ce n'est pas trop tard. Il faut absolument que je reparte vers 19 heures car je dois ensuite passer chez moi, puis me rendre à Colombes pour la soirée.
Bon, j'envoie un MP à ceux qui se sont manifestés.
Je suis en ce moment bien loin de Paris que je ne peux meme pas mettre des accents,
je dois renoncer a y etre parmis vous.
Esperant avoir d'autres occasions.....
Je vous souhaite a tous, de passer un tres agreable et sympathique moment de concert amical
je dois renoncer a y etre parmis vous.

Esperant avoir d'autres occasions.....
Je vous souhaite a tous, de passer un tres agreable et sympathique moment de concert amical

-
Merci pour ce sympathique après midi!
De très belles choses entendues, encore, de tous. Bravo!
Et des moments très enrichissants avec, notamment lors de cette masterclass improvisée, les conseils plus qu'intéressants et passionnés de Okay sur les interprétations déjà magnifiques de Horowitzo...!
J'ai passé un excellent moment
De très belles choses entendues, encore, de tous. Bravo!
Et des moments très enrichissants avec, notamment lors de cette masterclass improvisée, les conseils plus qu'intéressants et passionnés de Okay sur les interprétations déjà magnifiques de Horowitzo...!
J'ai passé un excellent moment

-
- Mon piano : Yamaha GA1
Merci pour ton accueil Jean-S&b qui a nous a permis au cours de cette réunion impromptu(e) d'entendre des pièces superbes et d'une grande maîtrise, de découvrir de nouveaux pianistes de grande qualité.
Des "debriefing" passionnants et cerise sur le gâteau les petits plus improvisés à brûle pourpoint
Des "debriefing" passionnants et cerise sur le gâteau les petits plus improvisés à brûle pourpoint
- jean-séb
Cette petite rencontre, organisée à la dernière minute pour coller au calendrier d’Horowitzo, a été bien agréable. Merci à nos fidèles PMistes franciliens Pianojar, Moonlight, Okay, Nox et Midas d’avoir répondu « présent » un 30 juillet, à l’heure où les médias ne parlent comme d’habitude que du chassé-croisé des juillettistes et des aoûtiens. Et merci au jeune Montbéliardais Typé de s’être manifesté pour se joindre à nous à l’occasion de son séjour à Paris, avec une amie chanteuse.
Nous avons ouvert la réunion chronologiquement avec Bach, Scarlatti, Cimarosa et le souriant Gibbs, sous les doigts de Midas, Moonlight, Pianojar, Nox et Okay. Ces hommages aux maîtres classiques étant rendus, Typé nous a joué avec beaucoup de talent le 6e nocturne de Fauré. Quelle belle musique, quelle subtilité dans l’écriture et l’harmonie. Pour rester dans l’atmosphère fauréenne, Okay nous a joué à vue une transcription du Cantique de Jean Racine et une transcription de l’Élégie pour violoncelle et piano (ou orchestre). Ensuite Horowitzo a interprété avec beaucoup de sensibilité et de maîtrise la première pièce de Kreisleriana ; Horowitzo ayant eu la modestie (ou l’imprudence ?!) de demander nos remarques, Okay s’est livré à une analyse extrêmement fouillée et compétente de ce qu’il avait entendu et des points qui pourraient être améliorés, exercice qu’il a renouvelé avec encore plus de flamme après qu’Horowitzo eut joué, fort bien, le 3e impromptu de Chopin. En fait, c’est à une véritable classe de maître que nous avons assisté et les talents d’analyse d’Okay, déjà montrés par beaucoup de ses messages sur ce forum, se sont vraiment exprimés à fond lors de ces commentaires très denses et pertinents ; c’est là qu’on voit combien pour lui, chaque note est mûrement pensée, analysée et jouée en conséquence de ce travail. C’était fascinant, et parfois ardu. Mais je suis sûr qu’Horowitzo a trouvé là beaucoup de matière à réflexion et moyen d’améliorer encore sa prestation pour que d’excellente, elle passe à exceptionnelle et qu’il ait plus de chances dans les concours de haut niveau qu’il envisage. Typé nous a ensuite joué, si je me souviens bien, un des Sonnets de Pétrarque, de Liszt, puis le Tombeau de Couperin, de Ravel, ce qui a permis à Nox d’enchaîner avec la Sonatine. Nous approchions du terme de la réunion, que Pianojar a officiellement close avec un bel arrangement de Besame mucho par Petrucciani. Mais nous avons eu encore une étude de Chopin par Okay, des pièces de Grieg pour quatre mains déchiffrées en direct par Okay et Nox, et, last but not least, l’amie amenée par Typé nous a fait la gentillesse de chanter les Berceaux de Fauré, accompagnée par Typé (merci IMSLP et les tablettes pour avoir la partition sous les yeux) ; une très belle voix de mezzo-soprano, bien notable malgré le fait qu’elle ait chanté à froid et à l’improviste.
Bref, c’était un immense plaisir de réunir ces musiciens d’âge et d’horizons différents, pour une après-midi. J’espère notamment que l’exemple d’Horowitzo et de Typé encouragera d’autres PMistes de province ou de l’étranger à nous signaler leur passage à Paris pour, si faire se peut, organiser une petite réunion.
Nous avons ouvert la réunion chronologiquement avec Bach, Scarlatti, Cimarosa et le souriant Gibbs, sous les doigts de Midas, Moonlight, Pianojar, Nox et Okay. Ces hommages aux maîtres classiques étant rendus, Typé nous a joué avec beaucoup de talent le 6e nocturne de Fauré. Quelle belle musique, quelle subtilité dans l’écriture et l’harmonie. Pour rester dans l’atmosphère fauréenne, Okay nous a joué à vue une transcription du Cantique de Jean Racine et une transcription de l’Élégie pour violoncelle et piano (ou orchestre). Ensuite Horowitzo a interprété avec beaucoup de sensibilité et de maîtrise la première pièce de Kreisleriana ; Horowitzo ayant eu la modestie (ou l’imprudence ?!) de demander nos remarques, Okay s’est livré à une analyse extrêmement fouillée et compétente de ce qu’il avait entendu et des points qui pourraient être améliorés, exercice qu’il a renouvelé avec encore plus de flamme après qu’Horowitzo eut joué, fort bien, le 3e impromptu de Chopin. En fait, c’est à une véritable classe de maître que nous avons assisté et les talents d’analyse d’Okay, déjà montrés par beaucoup de ses messages sur ce forum, se sont vraiment exprimés à fond lors de ces commentaires très denses et pertinents ; c’est là qu’on voit combien pour lui, chaque note est mûrement pensée, analysée et jouée en conséquence de ce travail. C’était fascinant, et parfois ardu. Mais je suis sûr qu’Horowitzo a trouvé là beaucoup de matière à réflexion et moyen d’améliorer encore sa prestation pour que d’excellente, elle passe à exceptionnelle et qu’il ait plus de chances dans les concours de haut niveau qu’il envisage. Typé nous a ensuite joué, si je me souviens bien, un des Sonnets de Pétrarque, de Liszt, puis le Tombeau de Couperin, de Ravel, ce qui a permis à Nox d’enchaîner avec la Sonatine. Nous approchions du terme de la réunion, que Pianojar a officiellement close avec un bel arrangement de Besame mucho par Petrucciani. Mais nous avons eu encore une étude de Chopin par Okay, des pièces de Grieg pour quatre mains déchiffrées en direct par Okay et Nox, et, last but not least, l’amie amenée par Typé nous a fait la gentillesse de chanter les Berceaux de Fauré, accompagnée par Typé (merci IMSLP et les tablettes pour avoir la partition sous les yeux) ; une très belle voix de mezzo-soprano, bien notable malgré le fait qu’elle ait chanté à froid et à l’improviste.
Bref, c’était un immense plaisir de réunir ces musiciens d’âge et d’horizons différents, pour une après-midi. J’espère notamment que l’exemple d’Horowitzo et de Typé encouragera d’autres PMistes de province ou de l’étranger à nous signaler leur passage à Paris pour, si faire se peut, organiser une petite réunion.
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Pour répondre à la question de l'inspiration de la pièce "Besame mucho" c'est la 4ème pièce des Goyescas de Granados "la jeune fille et le rossignol" que j'aimerais bien jouer du reste mais mes doigts ne sont pas d'accord ! 

- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Presque aussi bien que Nox et Okay ou que mon fils et moi !!
J'étais, tout comme toi Pianojar, présente à ce concert à Beauvais et je me souviens encore de ma stupéfaction , accompagnée d'un brin de déception , lorsque la révélation du Concours Tchaïkowsky 2015 , l'étoile montante du piano français , celui pour qui je m'étais cogné plus de 600 kms d'une traite , a attaqué cette modeste petite danse que nous jouons souvent au débotté mon fils et moi ....
Bon , OK , la deuxième est un peu plus costaud ....
Merci Jean-séb pour ce beau compte-rendu . Encore une rencontre Pmiste sympathique et passionnante ... quels bons moments vous semblez avoir passés ensemble ! Merci de nous les faire un peu partager !

J'étais, tout comme toi Pianojar, présente à ce concert à Beauvais et je me souviens encore de ma stupéfaction , accompagnée d'un brin de déception , lorsque la révélation du Concours Tchaïkowsky 2015 , l'étoile montante du piano français , celui pour qui je m'étais cogné plus de 600 kms d'une traite , a attaqué cette modeste petite danse que nous jouons souvent au débotté mon fils et moi ....

Bon , OK , la deuxième est un peu plus costaud ....

Merci Jean-séb pour ce beau compte-rendu . Encore une rencontre Pmiste sympathique et passionnante ... quels bons moments vous semblez avoir passés ensemble ! Merci de nous les faire un peu partager !

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."