Votre nombre d'accordages par an ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Votre nombre d'accordages par an ?

Message par dilettante »

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce sujet qui recoupe ma réflexion en cours, à savoir, combien de fois réellement accorde-t-on son piano quand on veut qu'il "sonne" bien ?
Un fil intéressant : http://www.pianoworld.com/forum/ubbthre ... ost2557597

Pour l'instant je suis arrivé à la conclusion que le mini pour des conditions standard c'est 2 fois par an. Ma prof me confirme que c'est du jamais vu un piano qui tient plus de 6 mois.
J'admets que pour des conditions exceptionnelles on peut descendre à 1 fois/an. ( ou oreille tolérante ? :mrgreen: )

Je ne cherche pas des avis mais des constats réels...
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Votre nombre d'accordages par an ?

Message par tech_piano »

Constat personnel: tout dépend du piano, de l'accordeur, et surtout de l'environnement dans lequel se trouve l'instrument. :wink:

Il existe deux moyens principaux et indissociables de faire tenir l'accord à un piano en bon état:
-faire appel à un accordeur qui stabilise ses accords, par une pratique raisonnée et maîtrisée;
-maintenir le piano sous "micro-climat" 24h/24.

Dans ces conditions là, même en jouant du grand répertoire pendant 5-6 heures par jour, l'accord doit rester très agréable pendant 6-8 mois (voire 1 an), et le diapason ne doit pas descendre de plus de 0,5Hz entre deux passages de l'accordeur.

Le cas des pianos neufs est un peu différent; ils ont besoin d'un temps de rodage de +/- 2 ans avant de se stabiliser. Cette période de stabilisation est à ne pas sous-estimer; c'est là que le caractère propre à l'instrument s'installe, et que le pianiste peut le façonner à sa main, ce qui est une chance! :wink:
Unevieaujardin
Mon piano : Kawai k3

Message par Unevieaujardin »

J'ai acheté mon piano en juin 2014:
Accordage: septembre 2014,décembre 2014, février 2015,juin 2015, octobre 2015, février 2016, et là probablement début septembre. Cela fait six mois qu'il n'a pas été accordé, il se stabilise par rapport au début (3 mois c'était le maximum).
Je retouche moi même les unissons mais c'est de plus en plus rare.
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

C'est plutôt bon signe en effet! :wink:
Pour un Kawai, vous devriez arriver à 1 à 2 accords par an maximum; la tenue d'accord des droits est exceptionnelle chez eux! :wink:
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Bonsoir pour moi l'accord c'est environ 3 fois l'an. J'ai constaté que certaines fois des notes se désaccordent très rapidement et d'autres fois non. Nous habitons une vieille maison restaurée le piano est au rez!de!chaussée peut!être que le degré d'humidité n'est pas toujours comme il faudrait. ça c'est pour mon Steinway. Mon kawai droit peut sans problèmes patienter un an mais je m'en sers uniquement pour les cours et pour le 2 pianos.

Par contre je pense qu'accordeur est un vrai métier alors je suis bien certaine de ne jamais essayer de réaccorder moi!même même si des fois je regrette que l'accordeur ne puisse pas venir là maintenant tout de suite.
Unevieaujardin
Mon piano : Kawai k3

Message par Unevieaujardin »

Abegg63:Par contre je pense qu'accordeur est un vrai métier alors je suis bien certaine de ne jamais essayer de réaccorder moi!même même si des fois je regrette que l'accordeur ne puisse pas venir là maintenant tout de suite.[/quote]

Je pense aussi, je me contente de retoucher les unissons. J'ai accordé mes guitares pendant des années sans accordeur électronique , pour ce qui concerne le geste c'est une autre chose. Je note sur un cahier la date et la note que j'ai retouché ça me permet de savoir si mon calage est correct et pour l'instant ça me convient. Pour le reste du piano je n'ai pas le temps, ni la patience, ni l'oreille assez fine. Je joue en moyenne deux heures par jour, avec des sessions parfois de 5 heures d'affilé.Avec ces retouches je tiens six mois avec un piano qui sonne "juste"( ce n'est que mon avis).
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
Répondre