L'improvisation vue par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par zebestovol »

Je trouve qu'il y a beaucoup d'inspiration dans ta version.

J'aimerais bien "déstructurer" comme tu le fais ici. Il me semble clair que si on déstructure" trop, ça ne veut plus rien dire et perd tout intérêt. Mais là, je trouve que ça reste très cohérent et plein d'esprit..

je trouve au contraire que tes arpèges très rapides sonnent la plupart du temps très justes, et qu'après la surprise des 2 ou 3 - 1ers, on suit le fil très bien et très agréablement..

On sent à la fois de l'inspiration et en même temps beaucoup de culture jazzistique là-dedans..
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

En fait je ne peux pas trop mettre de mots sur ce que je fais comme le ferait Christof qui pourrait analyser accord par accord. Je sens par moments qu'un accord va sonner comme j'en ai envie mais c'est plutôt instinctif que construit. D'aileurs une analyse montrerait certainement beaucoup de non-sens harmoniques je suppose (c'est un peu pour cela que je ne voulais pas la poster bien qu'à la réécoute elle me plaisait assez)
Pour ce qui est des traits de main droite oui c'est plutôt lié à l'écoute et à la lecture de pas mal de transcriptions, le tout assaisonné à ma sauce !

EDIT Je viens d'écouter justement une version de Dolphy de round midnight
https://www.youtube.com/watch?v=CcNkroy_Wdo
et je me rend compte que j'aimerais beaucoup reproduire au piano certains traits de sax dans le phrasé !

C'est un titre qui m'a toujours un peu obsédé (avec Autumn leaves) et à une certaine époque je collectionnais toutes les versions que je pouvais trouver (j'ai arrêté avec internet et you tube....... je ne pouvais plus suivre ! :D )
zebestovol

Message par zebestovol »

Un petit essai sur un standard que je connais et aime bien depuis pas mal de temps, sans avoir jamais écouté l'original !..

All The Things You Are
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

pianojar a écrit :En fait je ne peux pas trop mettre de mots sur ce que je fais... Je sens par moments qu'un accord va sonner comme j'en ai envie mais c'est plutôt instinctif que construit. D'aileurs une analyse montrerait certainement beaucoup de non-sens harmoniques je suppose (c'est un peu pour cela que je ne voulais pas la poster bien qu'à la réécoute elle me plaisait assez)
Ah Ah, tu vois, tu ne peux plus me dire maintenant que tu n'as pas d'oreille. Tu le dis toi-même : "je sens par moment qu'un accord va sonner comme j'en ai envie, mais c'est plutôt instinctif... "
En tous cas, j'adore ta version. Tu sais, les non sens harmonique, on s'en fout un peu... Tout ce que j'entends, c'est que tu le connais ce thème, et bien. C'est dur à expliquer, c'est à l'intérieur. Parce qu'aussi, comme tu le dis, tu as écouté moult versions.
Tu sais (sens) exactement où sont les basses, et quand tu ne sais pas quel est l'accord, tu fais entendre les notes importantes, on comprend. Mais ça, c'est des mots. En fait, c'est la musique qui parle. Ta musique. Et c'est superbe. Et puis j'adore à 3'35... tu chantes en même temps...
Tu as vraiment bien fait de la poster ta version que tu ne voulais pas poster. Tu sais, cela n'a pas l'air comme ça, mais c'est un des morceaux les plus dur à jouer, à en faire quelque chose. Et toi, tu en as fait quelque chose. Maintenant, il faut que tu t'enlèves de l'idée que tu "n'as pas d'oreille". Je savais que c'était pas vrai, mais maintenant, tu ne peux plus soutenir cette contre évidence.

Si il y a d'autres morceaux "jazz" que tu aimes, fais la même chose. Joue ce qui te viens et poste... Sans réfléchir.
Christof

Message par Christof »

zebestovol a écrit :Un petit essai sur un standard que je connais et aime bien depuis pas mal de temps, sans avoir jamais écouté l'original !..
All The Things You Are
OUah, c'est chouette.
Maintenant, essaie de ne pas jouer 13 5 7 dans la main gauche comme tu le fais souvent. Répartis, soit en mettant 1et 7 à la MG (ou 1 et 5) et la tierce à une dixième de la basse ( et si tu mets 1 et 5 à la mG, mets la 7ème à la MD. Si la mélodie fait la tierce, double-là à l'octave inférieur à la MD. Cela va donner plus de profondeur et plus de richesse dans le son.
pianojar

Message par pianojar »

Christof a écrit : En tous cas, j'adore ta version. Tu sais, les non sens harmonique, on s'en fout un peu... Tout ce que j'entends, c'est que tu le connais ce thème, et bien. C'est dur à expliquer, c'est à l'intérieur. Et puis j'adore à 3'35... tu chantes en même temps...
Tu as vraiment bien fait de la poster ta version que tu ne voulais pas poster. Tu sais, cela n'a pas l'air comme ça, mais c'est un des morceaux les plus dur à jouer, à en faire quelque chose. Et toi, tu en as fait quelque chose. Si il y a d'autres morceaux "jazz" que tu aimes, fais la même chose. Joue ce qui te viens et poste... Sans réfléchir.
Merci.
Cela fait plaisir de savoir que tu trouves çà pas mal. Vers 3'30 oui je commençais à être "chaud" ! En fait les rares fois ou je me mets à "fredonner" celà vient plutôt de la gorge, c'est un peu comme si j'essayais d'anticiper le trait que je vais jouer (ou peut-être le générer je ne sais pas trop)
Pour les autres morceaux il va falloir attendre quelques années de maturation ! :D
Je reviendrais peut-être sur celui-ci car il ya tellement de matière à explorer dans ce thème........
pianojar

Message par pianojar »

zebestovol a écrit :Un petit essai sur un standard que je connais et aime bien depuis pas mal de temps, sans avoir jamais écouté l'original !..

All The Things You Are
Très sympa et beaucoup mieux construit que les "élucubrations de ton serviteur"
En fait ce thème je l'ai enormement ecouté un peu comme round midnight et autumn leaves mais jamais vraiment joué. Peut-être parce que la première version que j'ai entendu était celle de Bud Powell (çà fait peur :D )
En tout cas tu es vraiment sur la bonne voie, on sent juste par moments que tu ne te lâches pas complètement. Je crois que quand tu incorporeras ce "lacher prise" dans tes impros cela sonnera vraiment bien
zebestovol

Message par zebestovol »

Merci à vous !

Oui Pianojar, je ne me lâche pas assez (et pourtant j'ai l'impression d'être assez "libre" à la main droite, et en même temps engourdi..) , je pense que ça devrait s'arranger aussi si je connais mieux la grille..

Oui Christof, effectivement mais positions d'accords ne sont pas terribles, mais j'ai fait quelques essais avant celui-là où je n'y arrivais pas sans me planter.. donc il faut que je bosse cette grille et cherche d'autres voicings..

Quelques versions que je découvre en même temps que je les ajoute :

Pat Metheny

BillEvans

Petrucciani

Coleman Hawkins

Chet Baker / Stan Getz

Barry Harris (un tuto. fabuleux..)

Dizzy Gillespie/Oscar Peterson

Jarett /Peacock/Dejohnette

Art Tatum

Joe Pass
Christof

Message par Christof »

zebestovol a écrit :Merci à vous
Oui Christof, effectivement mes positions d'accords ne sont pas terribles, mais j'ai fait quelques essais avant celui-là où je n'y arrivais pas sans me planter.. donc il faut que je bosse cette grille et cherche d'autres voicings..]
Un truc que tu peux faire aussi, c'est sur le passage A-7 | D7 | Gmaj7 | Gmaj 7| mettre une pédale de D
et sur la suite, une pédale de B (F#-7b5 | B7 | E maj 7 |
pianojar

Message par pianojar »

Tu peux aussi commencer sur les accords de l'ouverture sicilienne E4 C5 CF3 D6 ......... :D
Bon ok je sors :arrow: mais te sachant joueur d'échecs zebestovol je n'ai pas pu m'empêcher
Christof

Message par Christof »

zebestovol a écrit :Oui Christof, effectivement mais positions d'accords ne sont pas terribles, mais j'ai fait quelques essais avant celui-là où je n'y arrivais pas sans me planter.. donc il faut que je bosse cette grille et cherche d'autres voicings..
Pour que tu te rendes mieux compte de ce qu'on peut faire avec les accords plus répartis, je viens de poster un exemple sur soundcloud : https://soundcloud.com/christof-jacquem ... gs-you-are
Et puis, sur le pont, tu entendras la pédale de ré comme indiqué dans mon autre message plus haut (en revanche, je n'ai pas fais la pédale de Si après (mais rien n'empêche).
N'hésite pas à me poser des questions si besoin.
zebestovol

Message par zebestovol »

pianojar a écrit :Tu peux aussi commencer sur les accords de l'ouverture sicilienne E4 C5 CF3 D6 ......... :D
La sicilienne aux échecs, je n'y comprends pas grand chose.. J'ai essayé avec les noirs, mais vraiment sans succès. :roll:
J'ai pris un peu l'habitude de l'est indienne. Mais en ce moment je ne joue que sur internet..
Il faudrait que j'essaye ces chiffrages avec le rythme de la sicilienne !..
Christof a écrit : Pour que tu te rendes mieux compte de ce qu'on peut faire avec les accords plus répartis, je viens de poster un exemple sur soundcloud : https://soundcloud.com/christof-jacquem ... gs-you-are
Et puis, sur le pont, tu entendras la pédale de ré comme indiqué dans mon autre message plus haut (en revanche, je n'ai pas fais la pédale de Si après (mais rien n'empêche).
N'hésite pas à me poser des questions si besoin.
Merci Christof. Je vais essayer de bosser encore ce standard que j'aime bien en réécoutant ta version et en essayant tes suggestions. Dés que j'avance un peu, je te tiens au courant et j'essaye une autre vidéo.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

pianojar a écrit :Tu peux aussi commencer sur les accords de l'ouverture sicilienne E4 C5 CF3 D6 ......... :D
Bon ok je sors :arrow: mais te sachant joueur d'échecs zebestovol je n'ai pas pu m'empêcher
Je joue la Kan avec les noirs: e4, c5; Cf3, e6 etc...
Et l'est indienne, toujours en parlant des noirs, sur pratiquement tout ce qui n'est pas 1 e4.
:mrgreen:
Christof

Message par Christof »

zebestovol a écrit : Merci Christof. Je vais essayer de bosser encore ce standard que j'aime bien en réécoutant ta version et en essayant tes suggestions. Dés que j'avance un peu, je te tiens au courant et j'essaye une autre vidéo.
D'accord. A bientôt de t'entendre
pianojar

Message par pianojar »

Wandarnok a écrit :Et l'est indienne
C'était l'ouverture préférée de Joe Dassin après qu'il eut connu ses premiers échecs !
Christof

Message par Christof »

J'ai retrouvé cela.

Image
Cliquez ici pour voir la video

On en trouve une autre version ici :
https://soundcloud.com/chrisjac/en-voyage

Christof
pianojar

Message par pianojar »

Très très sympa =D>
Atmosphère blues-folk avec au départ des harmonies assez minimalistes que Jarrett a du reste pas mal utilisé dans ses impros.
zebestovol

Message par zebestovol »

Je ne suis pas très fort en blues, mais j'aime bien, et encore mieux en vidéo ! =D>
Christof

Message par Christof »

Merci pianojar et zebestovol pour votre écoute.
Oui, c'est bizarre, la vidéo amène quelque chose de plus (alors que j'estime que la version sur soundloud est plus aboutie).
Tiens, cela pourrait faire l'objet d'un fil : écouter simplement, ou écouter et voir ?
Christof

Message par Christof »

J'adore ce beau moment de partage. J'imagine que Beka Gochiashvili va s'en rappeler longtemps de ce quatre mains, c'est comme si Yaron Herman le prenait dans ses bras (à 7'35).
https://www.youtube.com/watch?v=LSyneYF926s
Pour ceux qui connaissent bien le répertoire, vous aurez bien sûr reconnu sur quel morceau ils improvent : "Solar"
Répondre