Après avoir demandé quelques conseils pour l'achat de mon prochain piano numérique, je pense qu'il peut valoir la peine que je vous fasse au moins la courtoisie de me présenter.
Alors, Québécoise de souche, j'ai 29 ans. J'ai commencé le piano en février dernier. J'avais par contre de bonnes bases en musique pour avoir fait clarinette et sax alto pendant l'adolescence (école et cours privés), mais je ne jouais plus depuis une bonne dizaine d'années.
Je voulais reprendre la musique. Vivant en appartement, je suis toujours mal à l'aise de sortir ma clarinette (que j'ai toujours). J'en joue 2-3 fois par an, par nostalgie (mais évidemment, j'ai perdu énormément de la qualité de mon son car je n'ai plus les muscles nécessaires) et je ne me voyais pas en reprendre une pratique plus intensive dans ce contexte. J'ai donc hésité entre violon et piano, car dans les deux cas, l'électronique permet de jouer sans déranger les voisins. Le choix du piano s'est fait principalement sur la base du fait que je ne comptais pas jouer avec d'autres personnes dans un futur proche. Le piano me semblait donc beaucoup plus intéressant joué seul que le violon (que j'ai par ailleurs eu envie d'apprendre pendant longtemps).
Donc voilà, j'ai commencé à prendre des cours avec un étudiant* du conservatoire de musique de Québec et je pratique assez intensivement depuis (même si je fais un peu relâche depuis deux semaines). Mon prof trouve que je progresse rapidement, ce qui me rassure, car j'ai parfois l'impression que ma progression est lente, considérant le temps que je peux y passer.
Je me suis fait une chaîne youtube pour enregistrer mes progrès. Pour ceux que ça intéresserait, le lien se trouve sur mon profil (ou vous cherchez «Jouishy» sur youtube, il n'y en a pas 10
Je trouve mon prof un peu fou parfois avec les pièces qu'il m'amène (Le petit nègre en 3e pièce? J'ai du mal quand même ^^" ), mais du coup, ça met un peu (un peu?!) de défi! Je ne regrette vraiment pas une seule seconde d'avoir décidé de prendre des cours. Je n'aurais pas eu autant de motivation en travaillant par moi-même, seule de mon côté, et je n'aurais certainement pas su quelles pièces tenter. Et là, en plus, je suis guidée au niveau théorique, car ma théorie musicale est assez loin et tout ce qui touche aux accords, ne l'ayant jamais appliqué dans ma pratique de la clarinette, c'était presque complètement tombé dans l'oubli. Là, je vois vraiment la pertinence! Quand je déchiffre une partition et que tout de suite je suis capable de repérer des accords plutôt que de lire 3 notes, ça facilite grandement la lecture et la mémorisation! Sans oublier les exercices de lecture à vue que l'on a intégrés ces dernières semaines. Bref, je pense que je suis bien encadrée.
Je pense avoir fait le tour. Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à me poser des questions.
*Je suis peut-être facilement impressionnable, mais je m'avoue assez épatée par son interprétation de la grande sonate pathétique de Beethoven que je me permets de vous partager : http://piano.strutta.com/entry/8294018