Kât a écrit :Si il y a des Pmistes qui sont équipés de la sorte en environnement hostile (c'est à dire appartement /maison mitoyenne

) je suis preneuse de vos retours d'expérience! Merci!
Moi, boîte dans la boîte mais plus légère qu'une vraie (solution simplifiée au niveau du plafond par exemple, et les murs de doublage auraient pu être plus épais), car je ne voulais qu'insonoriser vis à vis de l'intérieur de la maison, je ne suis que très peu mitoyen (sur 1m50 environ, et au niveau d'un garage pour le voisin, de plus le mur de ce côté est en béton banché donc très lourd) donc de ce point de vue je n'ai supprimé que les bruits solidiens (plancher flottant + patins caoutchouc sous les pieds).
Ca marche, mais comme je n'ai pas poussé à fond on entend légèrement dans la pièce au-dessus (je ne pourrais pas jouer si quelqu'un dormait au-dessus, dans presque tout le reste de la maison on n'entend quasiment rien) malgré plusieurs centaines de kilos sur le doublage de plafond (transmission par les murs).
Disons que comme ça bouffe pas mal de place, je n'ai pas fait la totale, ça aurait trop réduit le volume déjà très juste, j'ai choisi un compromis (une vraie boîte n'aurait pas été beaucoup plus compliquée, sauf pour le plancher il aurait fallu décaisser donc un peu de gravats en plus).
Ce n'est pas très compliqué à faire, mais il faut quand même avoir une certaine expérience en bricolage, genre être capable de couler une dalle, de monter une cloison en carreaux de plâtre et une fenêtre et une porte.
(si je l'avais fait faire ça aurait sûrement coûté un bras, ce qui aurait été gênant pour jouer du piano ensuite, là ça ne m'a pas coûté bien cher).
Après ça dépend aussi de la maison existante : si les murs sont déjà lourds, ça simplifie grandement la boîte. Si les murs sont plus proches de ce que sont des cloisons, la boîte va être monstrueuse si on veut réellement diminuer fortement tous les registres, y compris les graves lointains qui sont une vraie galère (et complètement irréalisable en appartement).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville