Piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Lilie67

Re: Piano droit

Message par Lilie67 »

Ecalucie a écrit :Bonjour, en relisant votre premier message, je voudrais préciser que le E116 Yamaha de l'an 2000 n'est pas une fabrication indonésienne. Soit c'est une fabrication Japon soit Kemble (selon finition).
Bien cordialement
Bonjour,

Je vous remercie pour cette précision. Je dois avouer que je suis quand même surprise car le magasin qui le vend est très réputé sur Strasbourg pour son sérieux et ses services et toutes ses occasions sont révisées (et restaurées si besoin) de A à Z.
Moi j'avais un doute sur le fait que le piano puisse etre d'étude.
Lilie67

Message par Lilie67 »

En effet, il est d'origine anglaise. Merci de me l'avoir fait remarquer. ;-)
Lilie67

Message par Lilie67 »

Bonsoir,

Je reviens vous parler du piano Steinberg IQ16...
Je suis allée le voir vendredi dernier. Ma première impression fut bonne d'un point de vue général mais, n'étant pas experte dans le domaine, j'ai préféré le revoir... accompagnée d'un professionnel. Ce qui fut chose faite le lundi de cette semaine.

Verdict: le piano a été conservé à l'abri de l'humidité, il s'agit bien d'un piano 100 % allemand de 2008 avec mécanique Renner, le seul gros hic est qu'il n'a jamais été accordé depuis son achat en 2008. D'après le professionnel, il se trouve très loin des 440 Hz (il serait actuellement à 40 Hz) .

Le prix demandé pour ce piano est de 4500 €. J'ai payé l'expertise 50 €. J'ai demandé un devis pour le travail qui est à effectuer sur le piano lorsqu'il serait installé chez moi. Il y en a pour 470 € entre les différents accords (4) et la révision clavier auxquels il faut rajouter 290 € de transport.
Aujourd'hui, on me déconseille l'achat de ce piano, ne sachant pas ce qu'il va me réserver à l'avenir (va-t-il tenir correctement l'accord par la suite ? Les cordes ne risquent elles pas de céder sous la tension, au vu de l'écart qu'il y a pour arriver jusqu'aux 440 Hz?...)

Qu'en pensez-vous?
Lilie67

Message par Lilie67 »

robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

je pense que c'est criminel de ne pas accorder un IQ16 en 8 ans et bien que le modèle de base soit bon,il est plus prudent de l’éviter car il y a trop d'incertitudes.
Lilie67

Message par Lilie67 »

robbi a écrit :je pense que c'est criminel de ne pas accorder un IQ16 en 8 ans et bien que le modèle de base soit bon,il est plus prudent de l’éviter car il y a trop d'incertitudes.
Merci d'avoir partagé votre avis. Il rejoint fortement celui de ma prof de musique.
Dommage pour ce piano qui aurait été très bien pour moi sinon :-/
Maintenant, il n'y a plus qu'à recommencer les recherches... Un jour viendra où je trouverai mon piano ;-)
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

On peut s'interroger sur l'achat d'un piano neuf de bonne facture pour ne pas l'accorder ensuite....le propriétaire a sans doute des raisons qui nous échappent.
En tout cas, me semble t'il, cette situation ne justifie plus le prix demandé.
Cela confirme l'intérêt de diagnostiquer les pianos lors de l'achat.
Le point positif, c'est que ce ne sont pas les pianos qui manquent et vous trouverez ce que vous cherchez, il n'y a pas de doute.
Pour le P116 je ne connais pas mais il doit être proche en mieux du P114 qu'évoquait GRO192 plus haut.Quel est l'état d'entretien c'est également la question.
Pour revenir à votre premier post, lorsque vous êtes allée chez Wolf, on ne vous a pas fait essayer un Samick 121 qui est dans votre budget, en neuf ? C'eût-été logique pour ce professionnel de vous faire essayer ce modèle.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Lilie67

Message par Lilie67 »

D'après moi, les propriétaires n'ont pas vu l'intérêt de faire accorder régulièrement le piano Steinberg. Pour eux, il a été très peu joué, donc comme neuf aujourd'hui, à la revente .

Concernant le P 116 de Yamaha, j'ai pu trouver grâce au numéro de série qu'il a été fabriqué en Angleterre .
J'ai demandé plus d'informations sur son entretien (accords réguliers) via mail mercredi soir . Je suis dans l'attente d'une réponse ...

Lorsque je suis passée chez Wolf je n'ai pas regardé les pianos neufs car c'est un piano d'occasion que je recherchais.
À un moment, ils m'ont parlé d'un Hansen...en vain.
Mais au vu de l'hésitation sur le prix du Petrof, c'est un clavier numérique (!!?) qui m'a été proposé par le vendeur ! Alors que j'avais precisé que je ne voulais rien de numérique lorsqu'on m'a demandé ce que je cherchais .
Lilie67

Message par Lilie67 »

Me voilà en possession de plus d'infos sur le piano blanc Yamaha P116: pour resituer un peu l'histoire, il s'agit d'un piano de 2009, 1ère main, qui a été accordé 2 fois seulement depuis son achat. Il est vendu à 3000€ (sans accord ni transport) ou à 3400€ (avec accord et transport). Valeur neuve 6200 € .

Qu'en penser?
filolo

Message par filolo »

Le problème de certains pianos, c'est que les propriétaires ont négligé l'entretien, ce qui n'est en soi pas dramatique si le piano n'a pas servi et a été parfaitement conservé, mais qu'ils veulent le vendre au même prix qu'un piano accordé tous les ans et révisé régulièrement.Donc pour celui-ci et mon avis ne porte que sur le prix demandé c'est 50% du prix du neuf pour un piano de 7 ans certes 1ère main peu joué et jamais déplacé mais pas au top au niveau de l'entretien.Ce qui n'est pas grave mais le met un peu haut en termes de prix ( à mon avis )
A titre de comparaison un P116 vendu par un professionnel de même profil révisé livré garanti, à peine plus cher :
http://www.pianos-petit.com/vente-piano ... 116-t.html#!
Si vous reprenez l'historique de pianomajeur, avec la fonction recherche, vous trouverez de nombreux fils faisant état de la quête d'un piano, pour tous les profils ( pianistes confirmés, débutants ). Je fais ce rappel car me vient à l'esprit le fil de Jacques Beziat qui si ma mémoire est bonne a acheté un piano non accordé depuis 10 ans, un Kawai NS 10 payé très peu cher ( 1000 ? ). J'ai cru comprendre que c'est un pianiste chevronné et exigeant au moment de sa recherche.
Tout ça pour dire que sur le marché du piano d'occasion, il y a de nombreux pianos endormis pendant des années, voir des dizaines d'années, et qu'en même temps, il y a d'excellent accordeurs qui ont l'expérience nécessaire pour les remettre en état de jeu et au diapason. Avec quelques visites échelonnées et donc quelques frais.Mais dans ce cas le vendeur doit faire un "petit" prix ( tout en étant proportionné à la qualité du modèle de piano ).
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Lilie67 a écrit :Me voilà en possession de plus d'infos sur le piano blanc Yamaha P116: pour resituer un peu l'histoire, il s'agit d'un piano de 2009, 1ère main, qui a été accordé 2 fois seulement depuis son achat. Il est vendu à 3000€ (sans accord ni transport) ou à 3400€ (avec accord et transport). Valeur neuve 6200 € .

Qu'en penser?
Sans être aussi chevronné sur le sujet que filolo qui résume très bien ce qui fallait dire.

Sache que sur le piano il faudra:

-Mise sous le nez
-Mise au ton ( 2 RDV)
-Harmonisation
-Accordage 2 à 3 par ans sur sur la première année.

Alors après ça ira mieux c'est sur mais au pris d'environ 700 € à 1000 € d'entretiens la première année.
Tu dois le prendre en compte dans ta négociation d'achat et dans le comparatif d'un piano équivalent avec entretiens fait.

Math
Lilie67

Message par Lilie67 »

Petit réctificatif concernant l'année du P116. L'annonce indique un piano de 2009, mais d'après son numéro de série , il serait plutôt de 2005/2006. Il serait plus proche des 10 ans que des 7!

J'irai voir le fil dont vous me parlez filolo ;-)

Merci encore à tous pour l'attention que vous portez à mon fil.
Lilie67

Message par Lilie67 »

Bonsoir,

Merci pour tous ces derniers conseils qui sont toujours les bienvenus.

Je ne donnerai pas suite aux derniers pianos évoqués, à savoir, le Steinberg IQ 16 (jamais accordé en 8 ans) et le P116 de Yamaha (accordé 2 fois en 10 ans).

Je suis retournée voir les pianos dans un magasin où j'ai été il y a 15 jours déjà. Les occaz repérées ont été vendues entre temps, mais d'autres sont à présent dispo: un Euterpe de 1973 à 5000€, couleur bois (noyer) avec fioritures et un Gotrian Steinweg d'un peu moins de 30 ans, couleur bois foncé laqué , en attente de révision complète pour le moment, mais qui serait apparemment au prix de 2700€.

Hormis le design et couleur d'époque, le son me plait beaucoup sur les deux. La question que je me pose aujourd'hui: est-ce qu'il est préférable d'opter pour une occasion de cet âge là ou d'attendre une occaz plus récente ?
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Mathieu79 a écrit :
Lilie67 a écrit :Me voilà en possession de plus d'infos sur le piano blanc Yamaha P116: pour resituer un peu l'histoire, il s'agit d'un piano de 2009, 1ère main, qui a été accordé 2 fois seulement depuis son achat. Il est vendu à 3000€ (sans accord ni transport) ou à 3400€ (avec accord et transport). Valeur neuve 6200 € .

Qu'en penser?
Sans être aussi chevronné sur le sujet que filolo qui résume très bien ce qui fallait dire.
Sache que sur le piano il faudra:
-Mise sous le nez
-Mise au ton ( 2 RDV)
-Harmonisation
-Accordage 2 à 3 par ans sur sur la première année.
Alors après ça ira mieux c'est sur mais au pris d'environ 700 € à 1000 € d'entretiens la première année.
Math
Franchement Mathieu, je ne vous rejoins pas du tout sur votre estimation de travaux. Si le piano est une première main, et qu'il a été conservé et joué normalement....
Pourquoi une harmonisation ? qu'en savez vous ?
Il va peut être avoir besoin de deux accords et puis ça peut très bien aller. C'est un Yamaha et ça réserve de bonne surprise. Bref, 200 euros me semble plus réaliste.

;)
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

C'est un avis subjectif qui demande le passage d'un accordeur et d'un essai.
pour l'harmonisation, c'est un entretiens qui se fait pour équilibrer le jeu du piano.
Les marteaux se tassent avec le temps.

5/7 ans de vie d'un piano je trouve cela bon d'entamer cette démarche.
Après il y a des pianos "accordé" et des pianos qui ont le petit plus.

Avoir un piano accordé n’empêchera pas d'avoir des notes à résonance métallique à cause du marteau trop tasser.
Ou bien d'avoir une note nasale ... et celle d'a côté très claire.

C'est important de souligné aussi que ça pourrait être moins cher de le remettre en état surtout quand il est jeune.
Faut toujours garder à l'esprit qu'un piano mal entretenu peut réserver de sacré surprise.

Math
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Dans le cas d'un piano "récent" acheté à un particulier et surtout diagnostiqué par un technicien, je pense que le budget de base de la première année doit prévoir un check-up comprenant:
-mise au ton (si besoin) + 1 à 2 accords
-serrage des vis et reprise des réglages
-égalisation du timbre si besoin.

Un investissement moyen de 400-500€ me semble honnête, et garantira de repartir "du bon pied", sans être dans l'excès de zèle pour autant. :wink:

Gardez toujours à l'esprit qu'un défaut de réglage, de serrage des vis ou de stabilisation de l'accord aura forcément une incidence regrettable sur le vieillissement du piano au bout de quelques mois/années.

L'entretien c'est avant tout préventif (et en aucun cas facultatif :!: ); cela coûte un peu d'argent, mais beaucoup moins que d'avoir de gros travaux de réparation à faire une fois qu'il est trop tard... :idea:
filolo

Message par filolo »

Donc 470 € pour la révision de l'IQ 16 diagnostiqué par un accordeur c'était dans la norme.
Mais le budget global me paraît trop élevé 4500 + 50 + 470 + 290 = 5310 € pour mémoire un IQ 16 neuf vendu par T. ( site de vente en ligne ) est à 6899 €.
C'est un avis personnel.Il y a moyen de trouver un piano en bon état pour moins que cela.
Juste à titre d'exemple celui-ci que je ne recommande pas vu le peu d'informations mais le prix est intéressant en ajoutant les frais supplémentaires on reste dans un budget global correct
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... htm?ca=1_s
Lilie67

Message par Lilie67 »

filolo a écrit :Donc 470 € pour la révision de l'IQ 16 diagnostiqué par un accordeur c'était dans la norme.
Mais le budget global me paraît trop élevé 4500 + 50 + 470 + 290 = 5310 € pour mémoire un IQ 16 neuf vendu par T. ( site de vente en ligne ) est à 6899 €.
C'est un avis personnel.Il y a moyen de trouver un piano en bon état pour moins que cela.
Juste à titre d'exemple celui-ci que je ne recommande pas vu le peu d'informations mais le prix est intéressant en ajoutant les frais supplémentaires on reste dans un budget global correct
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... htm?ca=1_s
Pour en revenir à l'annonce, voici plus de détails :

le piano a été acheté d'occasion dans un magasin à Metz il y a 3 ans, il a été accordé il y a un an comme tous les ans.
D'après l'annonceur, le piano aurait 7-8 ans.
filolo

Message par filolo »

Bonsoir,
La question c'est pourquoi il le vend au bout de 3 ans, arrêt du piano ? arrêt d'un enfant ? Pas de numéro de tél sur l'annonce, juste un mail, prix très attractif = prudence ( peut produire la facture d'achat ? ).
Sinon c'est plutôt un modèle construit avec des matériaux de qualité tant en ce qui concerne la table d'harmonie que la mécanique renner, un piano d'une bonne hauteur vous trouverez des avis tranchés sur cette marque italienne sur le forum certains très enthousiastes d'autres moins je pense que comme ce n'est pas allemand ces pianos sont moins valorisés.
Caractéristiques :
http://www.zecchinimusica.it/schulze-po ... 26-p6-3066
Les numéros de série ne sont pas des suites numériques ce sont les deux lettres du début qui disent l'année :
http://laguiadelpiano.com/numeros-de-serie-de-piano/
Quand aux photos celle de la mécanique paraissent assez engageantes ( marteaux peu marqués, aspect général très propre) même si on ne voit pas beaucoup.
C'est le genre de piano qui moi m'intéresserait et que j'irai voir s'il n'était pas loin de chez moi.
D'autres avis ?
Lilie67

Message par Lilie67 »

Bonjour,

Le piano est vendu pour raison financière et déménagement. Les factures (achat + accord) peuvent, à priori, etre récupérées aupres du magasin revendeur.
Modele du piano: 126/P6 Classico
Numéro de série : VAP 620
Répondre