C'est grave docteur?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Re: C'est grave docteur?

Message par Arabesque44 »

L'accordeur a bossé 4h30 sur mon piano, il a confirmé les dégâts liés à une prise d'humidité, surtout au niveau du mécanisme. Il a changé une dizaine d'axes et n'exclut pas de devoir les changer tous ( en atelier alors)
IL l'a aussi harmonisé, et réaccordé, car il en avait besoin de nouveau.
IL sonne de façon bien plus agréable, et bonne surprise, la mécanique me semble plus réactive pour les nuances et les ornements rapides!
En revanche il ne me garantit pas que tout est réglé, mais on est sur la bonne voie.
Il m'a bien fait comprendre que pour lui la satisfaction du client était essentielle et qu'on trouvera une solution quoiqu'il arrive. Et le travail du jour est pris en charge par Bechstein.

J'ai reposé la question de l'hygrométrie, des contrôles, des humidificateurs/déshumidificateurs...IL pense que "ça ne marche pas bien " et me redit que l'humidité n'est pas venue de mon logement ni des conditions météos mais du fait que Bechstein stocke et fait voyager ses pianos " en gros" dans des conditions pas toujours optimales.
IL a eu les mêmes problèmes avec un Hoffmann du même voyage et se souvient avoir senti un peu d'humidité sur le couvercle :?
Bref l'achat d'un piano neuf ça reste un peu la loterie quand même mais au moins on a des recours.
Mais je me rend compte que depuis 2 ans, je n'ai pas dû jouer souvent sur un piano accordé...
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

Merci pour ton retour Arabesque. Il ne t'a donc rien fait payer? Depuis quand as tu ton Bechstein? Il t'a toujours fait soucis depuis le début?
Ludo :wink:
Arabesque44

J'ai acheté le Bechstrein neuf en mai 2014.
La première année, j'ai surtout eu des problèmes de tenue d'accord, on me rassurait en me disant que c'était normal qu'il devait se stabiliser.
Mais non seulement ça ne s'est pas arrangé, mais en plus il y a eu ces problèmes récurrents de mécanisme à partie de la 2 ème année, ( l'exposition à l'humidité aurait eu des effets retardés)
Arabesque44

En tous cas, je suis ravie du résultat de cette remise en état. Mon piano a retrouvé sa jolie voix et il est plus facile à jouer. Pourvu que ça tienne, et là ce n'est pas totalement gagné.
Je vais tâcher de ré-enregistrer les même morceaux, et de la même façon qu'il y a 8 jours, ca sera intéressant de comparer
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

Et bien voilà 15 jours maintenant que mon piano a été remis à neuf, réglage de l'échappement et accord (2h30 de travail) et tout cela pour pas un euro! J'avais pourtant bien l'intention de le payer mais il a considéré que mon piano n'ayant qu'un peu plus de 15 mois il était normal que la garantie intervienne. Il ne m'a même pas facturé le déplacement. Surtout que j'ai déjà bénéficié de mon 1er accord gratuit dans les 6 mois qui suivent l'achat. Je suis donc pleinement satisfait du service après vente, ayant un peu eu peur au début qu'on me vende un piano et puis après "débrouille toi". Il n'en est rien et c'est tant mieux.
Je peux à nouveau me faire plaisir derrière mon piano, c'est vraiment le jour et la nuit.
Il y a encore des maisons sérieuses et je tenais à les en féliciter.
Merci aux pianos Baruth à Lyon (et tant pis si j'ai pas le droit de faire de pub... :mrgreen: )
=D>
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Je ne considère pas comme de la pub que de signaler quelqu'un qui fait bien son boulot.
Il y a temps de magasins où, sous couvert d'un intérêt affiché pour l'instrument on ne s'intéresse qu'à votre chèque et une fois que vous avez payé et que vous avez le piano :
c'est presque de votre faute s'il y a des ennuis;..
Arabesque44

Je me suis résignée à confier tout le mécanisme pendant une semaine pour une opération de changement de tous les pivots
Le vendeur avait détecté une prise d'humidité durant le transport ( même chose sur 2 autres pianos de la même livraison!) et après plusieurs incidents et réparations ponctuelles, il m'a donc proposé cette opération de "repivotage" qui je l'espère mettra fin à ces problèmes de blocage d'échappement ou de mauvais fonctionnement d'étouffoir.
( pour la tenue d'accord encore un peu "juste", par contre, ça ne devrait pas changer grand chose mais le temps y travaille, j'espère)
Tout cela est pris en charge par la garantie ( j'ai la garantie constructeur Bechstein 5 ans et extension garantie vendeur 10 ans, je suis tranquille)
Piano de retour ( j'ai survécu durant l'absence du chéri :oops: )
Encore un petit pb d'étouffoir intermittent sur une note , et sûrement encore un réglage d'échappement à faire sur une autre qui "grelotte" ( dommage pour la partita en si bémol majeur, c'est le si bémol médium! :cry: )
On verra cela après les vacances.
Tout cela pour dire que dans le monde du piano acoustique, même chez les grandes marques, il peut y avoir quelques aléas et déconvenues même avec le neuf, mais que l'achat chez un revendeur sérieux limite considérablement le risque.
Je pense par exemple à ces enseignes qui ferment du jour au lendemain quasiment sans laisser d'adresse...On imagine la galère ensuite! Il y en avait une juste en face de mon ancien domicile, c'est ce qui s'est passé.
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Décidément, on ne peut acheter un piano sur catalogue comme une bagnole ou un réfrigérateur.

Si j'achetais un nouveau piano, droit ou à queue, je ferais comme pour mon droit actuel, je l'essaierais avant, et je viendrais avec mon accordeur. 8)
Et si c'était un modèle en magasin qui me plaisait, je prendrais CELUI du magasin.
Si pas possible, au revoir, et je finirais par en trouver un chez un particulier, de très bons récents il y en a des tonnes. :)

Mais je ne me risquerais pas avec un neuf sur catalogue, JAMAIS !
Pas envie d'essuyer les plâtres ! :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Arabesque44

Jacques Béziat a écrit :Mais je ne me risquerais pas avec un neuf sur catalogue, JAMAIS !
Mais je l'ai acheté en magasin! Certes, il n'y était pas arrivé depuis longtemps, le problème ne s'est vraiment révélé qu'au bout d'un an. Il avait été évidemment réglé une première fois en magasin, puis juste après la livraison, sans que le souci puisse être détecté. Je n'accuserai pas le vendeur de l'avoir vendu délibérément en l'état, car ça lui a valu pas mal de déplacements et d'interventions gratuites, sans parler des 4 jours de boulot récemment. Pour lui ce n'était pas vraiment une très bonne affaire...( même si j'ose espérer que la maison Bechstein le dédommage)
Répondre