Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai repris des cours de piano cette année après en avoir fait pendant quelques temps il y a quelques années. Ces cours se déroulaient dans une petite école de musique où je n'ai pas pu choisir le prof (ils sont deux dans l'école et il n'y avait plus de place avec l'autre prof). Même si j'ai beaucoup progressé cette année, sachant que je repartais quasiment de zéro, je ne suis pas complètement satisfait de cette année de cours. J'ai trouvé que mon prof n'était pas vraiment très exigeant, j'avais 30 min de cours avec lui par semaine. Au début c'est lui qui choisissait les morceaux qu'on travaillait (essentiellement dans le recueil de bach à nos jours volume 1), mais très vite il me laissait travailler ce que je voulais. Le problème c'est qu'on n'a jamais travaillé à fond un morceau. Dès que j'arrivais à "exécuter" à peu près correctement un morceau on passait au suivant, sans passer par la case interprétation. Des fois j'étais même obligé de forcer un peu en lui posant plein de questions pour qu'on reste plus longtemps sur un morceau. Du coup je me suis retrouvé à devoir travailler seul plein de morceaux en même temps (celui en cours et ceux déjà travaillés) pour essayer d'obtenir quelque chose de correct. De plus, il y a plein de choses qu'il prenait pour acquis (l'utilisation de la pédale, la gestuelle, des notions d'harmonie et de rythme...) alors que je lui précisais bien que je ne les maîtrisais pas du tout. Et sans parler du contenu de chaque cours, il prenait pas mal de temps pour me parler de choses qui n'avaient rien à voir avec la musique (surtout de politique), et qui empiétaient sur notre travail...
Bref, j'aimerais éviter de réitérer l'expérience et ça tombe bien puisque je serai sur Paris pour mes études l'année prochaine donc je serai obligé de changer de prof. Du coup j'avais quelques questions sur la meilleure façon de choisir son prof. J'hésite entre le fait d'essayer d'entrer dans un Conservatoire qui accepterait les adultes ou prendre un prof particulier. J'ai trouvé une association dans le 7ème, l'association Entr'acte qui est en quelque sorte "affiliée" au Conservatoire Erik Satie et qui semblait correspondre à mes critères. Je pensais prendre une formule avec 30 min de piano et 1H30 de solfège. Je pourrai ainsi profiter des avantages d'un conservatoire (qualité de l'enseignement, auditions régulières...). A côté de ça je me pose aussi la question de prendre plutôt un prof particulier. Pour le même prix, je pourrai avoir une heure entière de piano (avec un peu de solfège surement), plus de souplesse dans le choix des horaires et la possibilité de vraiment choisir un prof qui me corresponde (quitte à en changer si je ne suis pas convaincu, ce qui ne sera pas possible en école de musique).
Est-ce quelqu'un fait partie de l'association Entr'acte et pourrait m'en dire plus sur les cours là-bas? (Ou si vous avez d'autres adresses d'écoles de musique ou de conservatoires qui pourraient m'intéresser). Pour ce qui est de la recherche d'un prof particulier, comment le choisir au mieux? Et surtout où le trouver? Pour l'instant j'ai regardé surtout sur un site qui permet de chercher des cours particuliers, je ne sais pas si j'ai le droit de le citer ici.
En espérant que mon message n'est pas trop long, j'attends vos réponses qui m'aideront surement à faire le bon choix