Que signifie cette expression qu'on retrouve souvent chez Ravel? ( Ma Mère l'Oye)
Mettre en relief ou au contraire, jouer un peu "neutre"?
S'il y en a qui comme moi ne regardent pas le foot...
Mais ça peut attendre.
Je pense que cela traduit une certaine prise de distance, une certaine retenue, donc en un sens une forme de neutralité même si ce n'est pas exactement pareil.
Martha en parle un peu dans cette interview (même si comme d'habitude elle semble avoir du mal à mettre des mots sur la musique), je trouve que sa réaction en dit long : l'engouement de l'intervieweuse (tellement naïf... "the most beautiful music in the whole world") la fait plutôt rire. Genre : "Oh là là, c'est absolument pas ça, arrête ta mièvrerie, c'est pas du tout sentimental !"
Petite baisse de rythme dans le match...
Non ! Quand Ravel demande ca, il faut vraiment que le thème ou le motif ressorte bien au premier plan, il faut bien timbrer surtout.
Merci!
Au moins je sais ceux qui ne sont pas totalement vissés devant la TV
Les deux options ne sont pas incompatibles...Comme le détachement un peu affecté d'un dragueur qui serait une façon de montrer qu'il est intéressé?
Il y a un peu d'un "dandy "chez Ravel, non?
Je remonte ma question car on trouve aussi cette indication dans "Miroirs" et Strumpf et JPS semblent avoir un avis sur la question...
Faut que ça "ressorte" mais sans en avoir l'air?
Presque toutes les pièces de "Ma Mère l'Oye" contiennent ce "un peu en dehors"...
"sans en avoir l'air" est une expression qui induit en erreur. Pour que ça sonne "un peu en dehors" il est souvent nécessaire d'avoir l'impression de jouer "très en dehors" ; même problème en peinture, les contrastes qui donnent des impressions de lumière extraordinaires chez les maîtres, les apprentis ont du mal à les faire car ils ont toujours peur que ce soit "trop" alors que n'est jamais "assez".
Tiens je suis en "plein dedans" (ce qui est paradoxal non?) je travaille l'Isle joyeuse, les fa-la-fa main gauche par dessus sont "un peu en dehors". Pour moi c'est deux choses: on fait ressortir ces fa-la-fa évidemment mais pas fort du tout, non, comme quand dans un fond sonore une phrase émerge qui retient l'attention. Et surtout on met en sourdine la main droite qui a l'accompagnement. Et oui, c'est un jeu à deux la drague...