Appréciez-vous des méchants ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: Appréciez-vous des méchants ?

Message par Christof »

Lee a écrit :A vrai dire, j'ai essayé trois Bach depuis ma reprise et je n'ai pas accroché, je ne suis pas "l'intégriste contre" mais j'aime jouer la rebelle, Bach est très institutionalisé.
Lee, alors jouer du Bach "à la Beethoven"...
Ecouter ici, la version de la toccata de la partita n°6 jouée par Chantal Stigliani

Christof
Modifié en dernier par Christof le ven. 27 mai, 2016 13:26, modifié 1 fois.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Peut-être que c'est joué à la Beethoven, mais c'est toujours la musique de Bach (zzzzz)...alors toi aussi Christof, tu rejoins la cause des missionaires pour les âmes désespérés ? :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Lee a écrit :Peut-être que c'est joué à la Beethoven, mais c'est toujours la musique de Bach (zzzzz)...alors toi aussi Christof, tu rejoins la cause des missionaires pour les âmes désespérés ? :wink:
La mission est noble, bien que je sois un agnostique ou, disons, plus sûrement, "un mécréant" :D
Lee

Message par Lee »

Je me montre de bonne foi, il y avait une fois que j'ai écouté un enregistrement de Bach qui m'a tellement émue, j'oserai dire qu'il m'a laissé changée dans mes idées de piano.
C'était grâce à JPS, qui a posté dans un fil qui est devenu un grand débat concernant l'hierarchisation généralement.
https://www.youtube.com/watch?v=ObZscZ4UyIU
Bon, c'est Gilels, avec sa magie de faire croire aux non croyants !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
worov

Message par worov »

A vrai dire, j'ai essayé trois Bach depuis ma reprise et je n'ai pas accroché, je ne suis pas "l'intégriste contre" mais j'aime jouer la rebelle, Bach est très institutionalisé.
C'est quelque chose que je conçois fort bien. Je ressens la même chose vis-à-vis de Chopin (j'ai jamais été fan, mis à part les préludes).
Je me montre de bonne foi, il y avait une fois que j'ai écouté un enregistrement de Bach qui m'a tellement émue, j'oserai dire qu'il m'a laissé changée dans mes idées de piano.
C'était grâce à JPS, qui a posté dans un fil qui est devenu un grand débat concernant l'hierarchisation généralement.
Oui, Busoni a romanticisé Bach dans ses transcriptions. Il a aussi transcrit beaucoup d’œuvres pour orgue de Bach si cela t'intéresse. Bien que je reconnais que la transcription est réussie (et Gilels la joue très bien), je trouve l'original beaucoup plus puissant : https://www.youtube.com/watch?v=rSAMK3kiz5c

C'est l'un de mes morceaux préférés de Bach. Il l'a écrit en mémoire de son épouse, décédée d'une mort soudaine et inattendue, pendant que Bach était parti en voyage. Bach n'a pas eu l'occasion de lui dire au revoir, alors il lui a écrit cette partita pour violon en hommage.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Lee a écrit :Je me montre de bonne foi, il y avait une fois que j'ai écouté un enregistrement de Bach qui m'a tellement émue, j'oserai dire qu'il m'a laissé changée dans mes idées de piano.
Je n'ai pas écouté car je n'ai pas accès à youtube de là où je suis, mais si tu as aimé ce morceau tu devrais le travailler lui, plutôt que d'essayer de travailler des morceaux qui te laissent de marbre, non ? (je parle des 3 morceaux de Bach que tu as travaillés cette année).
Lee

Message par Lee »

worov a écrit :je trouve l'original beaucoup plus puissant : https://www.youtube.com/watch?v=rSAMK3kiz5c
Mais c'est la Chaconne, autre chose complètement que cette fugue Bach-Busoni joué par Gilels, non ? Effectivement, Chaconne est une oeuvre à tomber, mais les cordes c'est un autre histoire...surtout le magnifique oeuvre écrit par Anna Magdelena. :mrgreen:
bigrounours a écrit :mais si tu as aimé ce morceau tu devrais le travailler lui, plutôt que d'essayer de travailler des morceaux qui te laissent de marbre, non ?
J'aimais bien les 2 des morceaux, l'autre était une tube que mon ancienne 8) prof a choisi. Mais j'avais accroché à aucun en travaillant. Bon, après avoir joué toute ma liste de "ce que je veux jouer avant de mourire", et tout Beethoven :^o oui, pourquoi pas un petit Bach ? :twisted:
worov

Message par worov »

Pardon, j'écoutais plusieurs choses en même temps, j'ai pas écouté le bon lien. Autant pour moi. :oops:
surtout le magnifique oeuvre écrit par Anna Magdelena. :mrgreen:
En effet, il y a une rumeur qui dit, que Anna Magdalena aurait pu écrire certaines œuvres de Johann Sebastian. Dans le cas de la chaconne, il pourrait y avoir un doute, car nous possédons deux manuscrits : un de la main de Bach et un de la main d'Anna Magdalena. On peut faire des hypothèses.
Lee

Message par Lee »

Il y a des idées méchantes qui ne meurent pas...mais on peut garder l'espoir, un jour, qu'on annonce leur mort au lieu de ça...
http://sos-racisme.org/communique-de-pr ... n-urgence/
Bison fûté

Message par Bison fûté »

j'ai lu la 1 ère page de ce fil et j'ai trouvé le commentaire de Okay très intéressant (comme d'hab' j'ai envie de dire)

sinon j'ai trouvé ceci absurde "Peut-on aimer Mozart alors que ses lettres sont remplies d'allusions scatologiques ?" je vois pas en quoi ça ferait de Mozart une personne "méchante", ou en quoi ça peut poser un quelconque problème pour apprécier sa musique. Mozart a gardé un côté enfantin (sans doute caricaturé dans le film Amadeus) mais rien de méchant

et je ne crois pas du tout non plus que Chopin fut antisémite même s'il y a une citation dans le lien qui pourrait le laisser penser (lien qui ouvre sur un site que je trouve douteux, même si je ne remets pas en cause l'authenticité de cette citation)
Bison fûté

Message par Bison fûté »

à propos du dernier post de Lee (jeudi 7 juillet 20 h 57) je dirai pour ma part que si on peut dissocier l'oeuvre de la personnalité de l'artiste et de ses idées, ce n'est plus pareil quand un message de racisme et de haine est le fond même de "l'oeuvre" en question, surtout quand il s'agit d'un artiste contemporain ... Peut-on aimer un groupe de métal néo-nazi juste pour leur musique ? Je suis pas fan de métal mais même si c'était le cas je crois que ça me poserait tout de même un gros problème à partir du moment où je comprends les paroles ...
Lee

Message par Lee »

En fait, on peut facilement faire une comparaison entre une chanson avec des paroles qu'on ne comprend pas (qui pourrait facilement être le cas comme ce festival est en France) et un langage musical qu'on ne comprend pas. Je ne sais pas si tu as raté cet article fourni par JPS :
viewtopic.php?f=1&t=16244&p=278706&hili ... ts#p278706

J'ai récemment appris que le fils de Woody Allen a sorti pour affirmer (avec des regrets trop tardivement) les accusations de sa soeur de l'abus sexuel par son père. Je ne sais pas pourquoi j'ignorais les accusations, peut-être parce qu'on a attribué à une mère qui voulait gagner une bataille pour la garde des enfants, et on a voulu croire ça plus que le fait qu'un père abuse sa fille. J'aimais les films de Woody Allen, mais je ne sais pas si je pourrais regarder un autre.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Mais si tu n'est pas sûre de sa culpabilité, que dois-tu faire ?

Comment être sûr qu'aucun des artistes qu'on admire n'est pas un monstre caché qu'on n'a pas détecté...?

Et que faire ?

Et que faire de tous les monstres cachés qui ne sont pas artistes !?

Je ne sais plus qui a dit : "l'enfer est pavé de bonnes intentions".. :roll:
Lee a écrit :En fait, on peut facilement faire une comparaison entre une chanson avec des paroles qu'on ne comprend pas (qui pourrait facilement être le cas comme ce festival est en France) et un langage musical qu'on ne comprend pas. Je ne sais pas si tu as raté cet article fourni par JPS :
viewtopic.php?f=1&t=16244&p=278706&hili ... ts#p278706
Intéressant, merci de le rappeler.
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

worov a écrit : En effet, il y a une rumeur qui dit, que Anna Magdalena aurait pu écrire certaines œuvres de Johann Sebastian. Dans le cas de la chaconne, il pourrait y avoir un doute, car nous possédons deux manuscrits : un de la main de Bach et un de la main d'Anna Magdalena. On peut faire des hypothèses.
Oui mais... non! Anna Magdalena était surtout là pour décharger son mari de tâches ingrates et rébarbatives, elle l'aidait à copier les manuscrits. Heureusement qu'elle était là... travail de l'ombre...
Lee

Message par Lee »

Selon le musicologue et rechercheur qui affirme des oeuvres de Anna Magdalena, quand on copie et quand on compose, l'écriture n'est pas de même de tout.

Je me fichais pas mal de cette théorie...jusqu'à quand j'ai enfin trouvé des oeuvres de Bach que j'aimais...et Ashiro m'a fait remarqué que toutes ces oeuvres - je ne pense pas que ça soit un hasard - étaient les mêmes oeuvres qu'on a affirmé étaient d'Anna Magdalena.
Lee

Message par Lee »

zebestovol a écrit :Mais si tu n'est pas sûre de sa culpabilité, que dois-tu faire ?
Je suis sûre, ça me suffit.
http://www.hollywoodreporter.com/news/m ... ger-892572
http://kristof.blogs.nytimes.com/2014/0 ... an-farrow/
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Lee a écrit :Il y a des idées méchantes qui ne meurent pas...mais on peut garder l'espoir, un jour, qu'on annonce leur mort au lieu de ça...
http://sos-racisme.org/communique-de-pr ... n-urgence/
Lee : j'aurais tendance à réagir comme toi mais j'ai tenté de m' informer plus avant .
Voilà la réponse des organisateurs de ce festival :
http://www.hornsup.fr/a-15207/news/le-r ... ccusations
A prendre pour ce qu'elle vaut .... :roll:
Je ne connais pas l'univers du Métal donc je ne saurais être précise mais il me semble que c'est d'une façon générale un univers très particulier , violent, satanique, etc... mais pourtant reconnu et plébiscité par des millions de gens dans le monde qui ne sont pas tous des fous furieux ...
On rappellera d'ailleurs que les personnes tuées au Bataclan assistaient à un concert de Métal et que le groupe qui se produisait ce soir-là vient d'être déprogrammé de 2 festivals à cause de propos racistes tenus par son chanteur .
Les morts du Bataclan que nous avons pleurés devaient-ils donc tous être taxés de racisme , antisémitisme ou homophobie ? :(
Les choses ne sont jamais si simples , n'est-ce pas ?

Mais j'aimerais bien , moi aussi , que toutes ces idées nauséabondes disparaissent un jour définitivement ....
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Et je suis dans la même perplexité que toi vis à vis de l'oeuvre de Woody Allen que j'aimais tant .... :(
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Lee

Message par Lee »

Moderato Cantabile a écrit : Je ne connais pas l'univers du Métal donc je ne saurais être précise mais il me semble que c'est d'une façon générale un univers très particulier , violent, satanique, etc... mais pourtant reconnu et plébiscité par des millions de gens dans le monde qui ne sont pas tous des fous furieux ...
On rappellera d'ailleurs que les personnes tuées au Bataclan assistaient à un concert de Métal et que le groupe qui se produisait ce soir-là vient d'être déprogrammé de 2 festivals à cause de propos racistes tenus par son chanteur .
Les morts du Bataclan que nous avons pleurés devaient-ils donc tous être taxés de racisme , antisémitisme ou homophobie ?
Les choses ne sont jamais si simples , n'est-ce pas ?
Mais je crois que tu associes plusieurs choses qui sont différentes et ne doivent pas être liées. Les blessés et les morts du Bataclan n'ont rien à voir avec le racisme, antisémitisme ou homophobie, ce sont les propos (non pas des paroles des chansons) d' Eagles of Death Metal qui sont racistes, en plus j'avais l'impression que c'est plutôt APRES l'attentat. D'ailleurs, un survivant de Bataclan a dénoncé les propos de leader d'Eagles of Death Metal dans une lettre ouverte :
http://www.thefader.com/2016/05/25/bata ... pen-letter
Il a notamment rappelé que Hughes, avec ces propos raciste, a insulté le musulman qui a sauvé des gens et puis est retourné au Bataclan, à la risque de sa propre vie, au secours des autres.

Deuxièmement, je crois qu'il n'y a rien à voir avec Métal. Il y a des fans, groupes, etc. qui sont complètement pacifiques. On peut même argumenter que leur musique Métal est une sorte de catharsis...
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Okay a écrit : Je vais aller assez loin. Il me semble intellectuellement aussi malvenu (car équivalent d'un point de vue de la logique) d'affirmer que les idées puantes de l'homme entachent sa musique, ou bien d'affirmer que sa merveilleuse musique revalorise les idées de l'homme. Si je rejette sans hésiter le second postulat, il me semble que je dois aussi rejeter le premier.
ça me va..
Répondre