J'achète un piano droit ET un piano numérique. Mr Zebulon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
alain

Message par alain »

Hello,

En ce qui concerne Aebersold j'aurai choisis également les n° 3,21 et 24. La table de mixage permet également de jouer avec quelqu'un d'autre sans faire de bruit .Exampeul : un guitariste....

Pour les pianos Silent si j'ai bien compris Quentin la valeur de l'échappement n'est pas la même en position acoustique et Silent. J'en déduis que :

a/ elle est plus courte en position Silent qu'en acoustique à cause de la barre de bloquage
b/ que la réaction de la mécanique est meilleur en Silent

Suis-je OK ?

J'avais en tête que la réaction aux répétitions était liée au double-échappement (piano à queue). Sur les pianos droits le double échappement n'existe pas. Il est remplacé par un système de ressorts.
Dans ce cas la valeur de l'échappement est-elle donc aussi importante ?

Alain
La440

Message par La440 »

non, l'échappement est le même qu'il soit en silent ou en normal.
Donc, pour faire fonctionner le silent, on règle l'échappement du mode normal comme on peut.

C'est pour ça que je trouve une grande différence de toucher entre un piano hybride et un piano de meme modèle sans système silencieux.

Mais apparemment, je suis le seul à voir une différence, et ça m'inquiète assez dans la mesure où je ne suis pas un pianiste confirmé!

QJ.
Bisonravi100

Message par Bisonravi100 »

Je reconnais (pour avoir encore joué hier soir jusqu'a 1 heure du mat) qu'il y a une légère différence de toucher en mode silent, mais franchement, pour avoir eu à répéter sur des pianos droits pas terribles terribles, le toucher du silent en mode silent est tout à fait convenable. Ca manque juste un peu de "légèreté" ou de "transparence" en fin de parcours, mais il faut vraiment y preter attention pour s'en apercevoir. Je ne pense pas que ça pénalise le travail de quelque manière que ce soit. C'est dans tous les cas meilleur que tous les pianos numériques que j'ai eu l'occasion de tester.
En mode "normal", sur un piano silent, là il n'y a pour moi aucune différence avec un piano normal. Mon kawai, en mode normal, a un toucher bien meilleur que le piano (non-silent) sur lequel je m'exerçais avant.
La440

Message par La440 »

Bon,

Ou c'est moi qui me suis mal fait comprendre, ou bien c'est vous qui n'avez rien compris !!

Je n'ai jamais dit qu'il y avait une différence entre le mode normal et le mode silent sur un seul et meme Kawai AT !!!!

Je dis juste qu'il y a une différence de toucher entre un K25 équipé d'un système Anytime et un autre K25 normal (sans système Anytime ).

QJ
Bisonravi100

Message par Bisonravi100 »

Aah! Dans ce cas, pardon.
Soit j'aurais pu faire moins long, soit j'aurais pu faire plus court :

"Qu'est ce que ça peut foutre?!" eut été largement suffisant.
La440

Message par La440 »

mon cher ami,

ça "peut foutre" comme tu dis, pour certains.

QJ.
Zébulon

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le jeu. 20 janv., 2005 1:24, modifié 1 fois.
Yves

Message par Yves »

Les MMO, c'est pas mal pour un Mozart, par exemple... Certaines réductions d'orchestre sont un peu "riches", si vous me permettez ! Mais c'est vrai que pour travailler à 2 pianos, ou 4 mains, c'est utile...
En parlant de 4 mains, je me suis amusé hier avec une pièce que je ne connaissais pas, "Souvenirs de Münich" de Chabrier... Ca m'a rappelé le génial "cortège burlesque"...
barceleau

Message par barceleau »

quentinjaz a écrit :Bon,

Ou c'est moi qui me suis mal fait comprendre, ou bien c'est vous qui n'avez rien compris !!

Je n'ai jamais dit qu'il y avait une différence entre le mode normal et le mode silent sur un seul et meme Kawai AT !!!!

Je dis juste qu'il y a une différence de toucher entre un K25 équipé d'un système Anytime et un autre K25 normal (sans système Anytime ).

QJ
Bonjour tout le monde ,
En fait cette différence de toucher a tendance à diminuer ou tout du moins reste très supportable sur les pianos droits qui ont une grande mécanique . Sur le petites mécaniques cette différence est très sensible , c'est une question de proportion tout simplement , et ce n'est pas du tout le cas pour les pianos à queue où le moindre écart de l'échappement se traduit par des difficultés d'attaque (timbre et/ou dynamique).
Barceleau
alain

Message par alain »

Bonjour Barceleau,

Si je comprend ce que vous dites le phénomène ne sera pas le même sur un U1 ou un U3 Yamaha (j'ai un U3). Quand vous parlez d'échappement sur les queues, parlez vous du double échappement ?

Merci
Alain
barceleau

Message par barceleau »

bonjour Alain ,
Oui c'est à peu près cela , mais pour être plus précis , ce phénomène se ressent beaucoup plus entre un C108 et un U1 qu'entre un U1 et un U3 , les U1 et U3 ont déjà des grandes mécaniques . Pour vous donner un exemple , Sauter n'a jamais pu installer son fameux système soit disant à double répétition pour la mécanique des pianos droits sur ses plus petits modèles , car ça ne marche pas du tout ! le toucher devient complètement insensible , et on n'arrive pas à faire des nuances comme il le faut , tout devient uniforme à souhait ! La taille de la mécanique est très importante pour le toucher .
En ce qui concerne les pianos à queue , je ne parlais pas de la double répétition , mais toujours du système Anytime ou autre système similaire , on est obligé de régler l'échappement plus que 1,5 mm des cordes pour ne pas entendre le son du piano en mode "silent " puisque la barre en bois recouverte de feutrine (sur laquelle frappent les manches des marteaux) remplace les cordes , donc la chasse est autant diminuée que la barre se trouve près des marteaux : Pour les pianos qui possèdent le système Anytime ou Silent , on est obligé de régler l'échappement en fonction de la position de la barre et non des cordes et ce quelque soit le piano ( droit ou queue). Par contre si on règle l'échappement sur les queues plus loin que 1.5 mm , la répétition peut aussi être affectée , ce n'est pas un système conseillé pour les pianos à queue , comme la sourdine à bande de feutre aussi .
Tout ça est un peu compliqué mais je pense que c'est important de le savoir avant de faire un achat . Donc pour résumer si achat Syst Silent sur un droit à faire , vaut mieux acheter un avec une grande mécanique .
Barceleau .
barceleau

Message par barceleau »

juste une petite précision , pour mieux comprendre ce qu'est l'échappement , eh ben vous allez ouvrir le capot de votre bête de scène et pourvuivez du regard le mouvement d'un marteau que vous mettez en branle en appuyant très très très lentement sur sa touche . A un certain moment vous voyez que le marteau s'arrête tout près des cordes, ne les frappe pas mais revient en arrière , on appelle l'échappement la distance la plus petite qui sépare le marteau et les cordes lors que le marteau s'arrête de s'avancer , ce mot traduit une distance et non une pièce de la mécanique . Sur un piano droit on le règle à 2 mm en général, et beaucoup plus avec le syst silencieux .
Barceleau
La440

Message par La440 »

Salut Barceleau,

tu m'as l'air calé dis moi...
Tu es technicien ou amateur éclairé?

QJ.
alain

Message par alain »

Bonsoir barceleau,

C'est bien ce que j'avais compris. J'en reviens donc à une précédente question ou j'en déduisais que le piano a un meilleur réglage dans la position Silent. Puisque c'est son référentiel. Ais je bon ?

Alain
La440

Message par La440 »

Alain,

visiblement, tu n'as pas compris que le réglage reste le même, qu'il soit en silent ou en normal.
Donc il ne devrait pas y avoir de différence.

QJ.
alain

Message par alain »

Quentin,

C'est sur il ya quelque chose qui m'échappe (si je puis dire).

1/ Je règle un élément a (marteau) par rapport à un élément b (les cordes) d'une distance de 5 mm (échappement normal).
2/ je régle l'élément a (marteau) par rapport à un élément c (barre silent) d'une distance de 3 mm (échappement silent). Puisque a doit frapper sur c avant b.

J'en déduis qu'il ya a 2 valeurs d'échappement et que la 2ème est meilleure que la première. Non ?

Alain
La440

Message par La440 »

C'est marrant, mais tu n'arrives vraiment pas à piger !!!!

Pourtant , ce n'est pas faute d'essayer de te faire comprendre.

Sur un piano droit standard, l'échappement est en général à 2mm des cordes.

Or quand on ajoute un système silent à ce même piano, on doit éloigner l'échappement énormément pour que le système silent fonctionne bien.
Donc, sur un piano équipé d'un système silent, on règle l'échappement en fonction de la barre qui vient bloquer le marteau pendant sa course.

En passant du mode silent au mode normal, on agit pas du tout sur l'échappement, puisqu'il est réglé en fonction du système silencieux.

C'est donc le problème des systèmes silencieux: une modification importante de l'échappement, et donc une sensation différente par rapport au même modèle de piano, mais standard (qui n'est pas silent).

Comme l'a souligné barceleau, sur les queue, une modification de l'échappement entraîne une différence de son aussi, c'est beaucoup plus perceptible sur les queue que sur les droits (comme toutes les autres opérations de réglage, de toute façon.)

En vérité, quoi qu'on fasse dans la mécanique, ça a une répercussion sur la qualité du son.

Si là tu n'as toujours pas compris, je ne sais pas quoi trouver pour t'expliquer les choses différemment, alors s'il te plait, fais un effort !! :D

Il faudrait que je te montre sur un piano, tout simplement, mais ça risque d'être un peu compliqué surtout si tu n'es pas de la même région que moi.

QJ.
alain

Message par alain »

Bonjour Quentin,

Mon accordeur est passé aujourd'hui et je lui ai demandé des précisions sur le système Silent Yamaha des pianos droits. En ce qui concerne l'échappement il est réglé effevtivement plus loin. Cela ne joue pas sur le toucher mais sur la précision dans les pianissimos.
Sur les queues Silent Yamaha le système est hyper sophistiqué avec 2 échappements.
Il m'a indiqué également que son magasin vient d'acheter des pianos en Chine. Ceux-ci sont complétement anonymes et le magasin les personnalise. Tu peux ainsi vendre des pianos Quentin Jazz si cela te dit. Ils sont complétenet anonymes (pas de marque sur le cadre, ni sur la mécanique). Pour 3000 euros tu as un 118 silencieux. L'usine s'appelle Pearl River. Cela me rappelle une certaine manufacture française (Monsieur C. comme charlatan ?).

Alain
La440

Message par La440 »

'Alut Alain,

Pearl River fabrique les petits modèles de chez Yamaha.
Ce sont les modèles 110 je crois.

Ils sont fabriqués à l'usine de Guangzhou en Chine, effectivement.

Et 3000 € pour un 118 silent, faut pas s'attendre à une merveille ...

Je ne suis pas du tout d'accord avec ton accordeur quand il dit que le réglage de l'échappement ne modifie pas le toucher, seulement la précision dans les pianissimo:
Une telle modification de l'échappement (en général 5mm de + que sur un piano normal) influe forcément sur le toucher de l'instrument.
Cette différence est très perceptible dans le son aussi, car toucher et son sont liés.

Je ne suis pas un pianiste émérite, mais je sens clairement une différence entre le toucher d'un silent, et le toucher du même modèle sans le système.
Sur les bons Yamaha silent, cette différence peut être un peu moins perceptible car ce système est sans doute le plus abouti du marché, mais sur les autres...

Monsieur C. comme tu dis importe peut être ses pianos de la même fabrique chinoise, qui sait? Le problème de ce système c'est la multiplication des marques alors que le piano est de toute façon le même.

Et cette pratique est assez mensongère commercialement parlant, car maintenant, n'importe qui peut prétendre faire fabriquer ses propres pianos selon ses spécifications, alors que le même piano sera dans le magasin d'en face, mais sous une autre marque.

D'ailleurs Pleyel a fait la même chose je crois en fabriquant certains modèles droits, sous les marques Pleyel, Rameau, Gaveau et Erard, alors que ces pianos étaient strictement identiques quand on enlevait les éléments.
Aujourd'hui, il y a des distributeurs officiels de pianos Pleyel, mais à l'époque, l'un disait: "je suis distributeur officiel Pleyel", l'autre disait: "je suis distributeur officiel Rameau, achetez mon Rameau, il est frais, mon Rameaaaaau" alors que les deux vendeurs proposaient exactement le même produit.

Alors oui, mais non !

QJ.
Répondre