Merci pour vos messages.
L'étude de Catoire est une très belle pièce, et ce compositeur mérite qu'on s'attarde un peu sur son oeuvre. Bon c'est clair que la vidéo date, c'est pas la meilleure des interprétations Il y a une bonne version live de Hamelin de cette étude!
Jean-séb, en fait les 3 récitals que j'ai fait étaient l'an dernier, cette année j'étais à Bruxelles du coup c'était beaucoup plus cool. J'ai juste accompagné un ami dans le 2ème concerto de St-Saens ( http://conservatoire.montpellier3m.fr/s ... 202016.pdf )
Je vois qu'il y a des sacrés détectives sur ce forum
Alors pour faire bref, je joue du piano (j'y travaille) et ce n'est pas mon instrument principal, je suis en effet diplômé en flûte traversière (Conservatoire) ainsi qu'en musicologie (études universitaires).
Le piano quant à lui je l'ai étudié étant petit (et pas très sérieusement) avec un vieux professeur entre mes 11 et 14 ans.
Toutefois je ne l'ai jamais réellement lâché du fait de la présence d'un Playel droit à la maison et de synthés.
Mes difficultés sont en toute logique la lecture de la clé de Fa (non utilisée pour la flûte) et la pratique générale pianistique.
Je me débrouille toutefois à "jouer" des pièces de niveau intermédiaire plutôt pop et blues en ce moment car j'appréhende un peu l'interprétation du classique, d'autant que mes compositeurs préférés me semblent trop difficiles à jouer à mon niveau (Rachmaninov, Schubert et Bach essentiellement).
phil06 a écrit : mes compositeurs préférés me semblent trop difficiles à jouer à mon niveau (Rachmaninov, Schubert et Bach essentiellement).
Pas forcement, ça dépend...par exemple, il y a beaucoup de minuets et préludes de Bach très accessibles.
Et j'ajouterais : il y a des petites valses de Schubert de deux lignes très belles que tu peux trouver sur IMLSP... C'est sûr qu'il faut passer un peu de temps sur ta clé de fa mais à (pas trop long) terme c'est payant! Moi j'ai joué les 3, 6 et 14 de l'opus 9 (36 erste Waltzer) et je les adore... J'ai téléchargé la première version de la base de données (Diabelli) http://imslp.org/wiki/36_Originalt%C3%A ... ,_Franz%29
je lis assidument PM et je m'étais dit que je m'inscrirai à la fin de ma première année, voilà qui est fait !
Je suis Frédéric, 46 ans, et j'ai une société d'ingénierie en Haute Provence.
Mon épouse et moi même nous sommes mis au piano sur le tard, elle un an avant moi. Nous avons la chance d'avoir un très bon professeur dans notre petite ville avec qui nous nous entendons très bien.
Cette première année de grand débutant c'est plutôt bien passée, hormis le trac pour les auditions.
Nous avons la chance d'avoir acquis un très beau grand droit de la grande époque de Pleyel qui nous donne beaucoup de joie.
Nous écoutons beaucoup de classique, et évidemment de piano depuis de nombreuses années. Ayant vécu longtemps à Paris, nous avons pu voir beaucoup de concerts. Et nous avons ici la chance d'avoir le festival de la Roque d'Anthéron pas très loin.
Pour ma part, mon répertoire préféré intègre le baroque et la musique ancienne, j'aime beaucoup ce que fait Jordi Savall, et j'aime aussi énormément le répertoire fin 19eme et début 20eme. Contrairement à beaucoup sur ce forum, j'accroche moins sur le répertoire romantique même si j'ai eu de grandes émotions sur Chopin et Liszt évidemment.
J'ai travaillé pour la fin de cette première année les pièces traditionnelles de débutant : le menuet BWV Anh 114, le coucou de Dacquin et l'arabesque de Burgmüller. En devoir de vacances je commence la folia de Scarlatti père.
Merci pour ce site et vos contributions qui sont une mine d'or !
Bienvenue à toi, Porgy, et à Bess si elle lit par dessus ton épaule !
Le Coucou de Daquin est une pièce charmante ; elle n'est pas si facile que ça pour les doigtés, c'est d'ailleurs une des pièces dont j'ai trouvé le plus de doigtés différents d'une édition à l'autre. Nous serons ravis de l'entendre sous tes doigts.
Oui, un "bienvenue" tout particulier à toi Porgy (et à Mme Porgy), qui venez grossir nos rangs, à nous pianistes tardifs !
Jouer le Coucou de Daquin (sans "c"...) après juste un an est assez remarquable, bravo !
Et pour ne pas faire de jaloux, bienvenue aussi à tous les autres aussi qui se sont joints au forum ces derniers temps.
Lee a écrit : (...)par exemple, il y a beaucoup de menuets et préludes de Bach très accessibles.
Lee : que se passe-t-il ? Tu incites les gens à travailler Bach maintenant ? Les premières chaleurs estivales te feraient-elles perdre la raison ?
mieuvotar a écrit :Lee : que se passe-t-il ? Tu incites les gens à travailler Bach maintenant ? Les premières chaleurs estivales te feraient-elles perdre la raison ?
Jouer quand on l'aime, oui ! "On aime vraiment que lorsqu'on aime sans raison." - Anatole France (Les "raisonnements" dernièrement d'Okay ne me sont pas convaincants.)
Bonjour et bienvenue aux nouveaux !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Porgy, bienvenue dans le club des débutants tardifs (pour ma part, j'ai commencé de zéro il y a 3 ans et 2 mois, à 48 ans)!
On s'accroche!
Dois-je comprendre que tu es un fan de Beethoven aussi, en plus du baroque?
PS: le tutoiement est la coutume, mais chacun est libre... (et ça "rajeunit", non? )
Wandarnok a écrit :Dois-je comprendre que tu es un fan de Beethoven aussi, en plus du baroque?
Ce n'est pas ce que tu dois comprendre
Porgy a écrit :j'aime aussi énormément le répertoire fin 19eme et début 20eme. Contrairement à beaucoup sur ce forum, j'accroche moins sur le répertoire romantique même si j'ai eu de grandes émotions sur Chopin et Liszt évidemment.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
J'aime beaucoup les classiques, et Beethoven même si il est entre classique et romantique. D'ailleurs son répertoire est tellement riche, j'ai même entendu une pièce très jazzy
Mais Beethoven au piano, cela ne sera pas avant très longtemps !
Merci pour vos conseils avisés.
j'ai du mal cependant à évaluer mon réel niveau au piano. Je ne trouve pas de site qui classe les pièces par niveau (années de piano)
cdlt
phil06 a écrit :Je ne trouve pas de site qui classe les pièces par niveau (années de piano)
Tu peux aller sur ce site : http://www.henle.com/fr/lditeur/degrs-d ... piano.html
Cliquer sur "dégré de difficulté" à gauche, puis "piano" puis le numéro de niveau. Pour chaque niveau, ils mettent un morceau pour se situer.
Porgy a écrit :Mais Beethoven au piano, cela ne sera pas avant très longtemps !
Au contraire, il a écrit beaucoup de morceaux des niveaux accessibles, par exemple des waltz, bagatelles, sonatinas, marches...
Je viens de trouver ça, j'avoue ne pas avoir essayé ou joué : http://www.take-a-piano-sheet-music-bre ... no_beg.pdf
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
c'est la deuxième fois récemment que tu sous-estimes des débutants mais "débutants" veut rien dire, il y a de toutes sortes. Si ça continue, Frank, tu seras obligé de rencontrer une qui est bien capable de plus que tu estimes (qui a mal pris tes mots d'ailleurs), et reprendre et manger tes mots !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee a écrit : c'est la deuxième fois récemment que tu sous-estimes des débutants mais "débutants" veut rien dire, il y a de toutes sortes. Si ça continue, Frank, tu seras obligé de rencontrer une qui est bien capable de plus que tu estimes (qui a mal pris tes mots d'ailleurs), et reprendre et manger tes mots !
Au lieu de vous envoyer des piques, mettez-vous d'accord sur la définition de "débutant"
Très souvent , on parle de "débutant" pour les 3 premières années de piano. La partition en question semble jouable avec 2 ou 3 ans de piano.
Ne pas se laisser impressionner par les triples croches!
Les grades Henlé sont assez bien vus, ou sur le site JJDP.com qui propose la progression suivante où je me retrouve tout à fait:
-debutant 1ere, 2eme et 3eme année
-Intermédiaire 1 à 4
-Intermédiaire/avancé 5
-Avancé 6 à 9
Lee, tu te classes parmi les "débutants" ? ...Comme un certain "Twodigits" alors?