Piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Lilie67

Piano droit

Message par Lilie67 »

Bonjour à Tous,

Je suis novice en la matière. En effet, cela fait deux mois que j'ai commencé les cours de piano et je souhaiterai en acquérir un. Je suis allée dans 2 magasins d'instruments de musique et j'ai repéré plusieurs pianos dont je vais vous faire part ci-dessous.

Le premier, un Yamaha de l'an 2000 : E116 - fabrication Indonésienne - acajou brillant, prix affiché: 4400€, remisé à 3500€.
Le deuxième, un Yamaha des années 2000 ( je ne me souviens plus de l'année exacte) : P114 - fabrication U.K. - Noir brillant, Prix affiché: 4800€, remisé à 4000€.
Garantie 5 ans, livraison gratuite ainsi qu'une banquette et 2 accords pour ces modèles.

Le troisième, concerne un Petrof de 2003 : 115 II DCHIP - numéro de série 571 500 - fabrication Rép. Tchèque - Bois clair, prix affiché: 4290€.

J'aurai aimé avoir l'avis de personnes plus expérimentées que moi au sujet de ces pianos. Qu'en pensez-vous? Vers lequel vous dirigeriez-vous? Sont-ils à des prix convenables?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide ! ;-)
A+ , Lilie
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Piano droit

Message par tech_piano »

Bonsoir à vous!

Le Yamaha P-114 est en général un piano qui a du timbre, moins "sec" que les productions Indonésiennes. La production par Kemble (UK) a donné des choses assez intéressantes, donc s'il est en bel état mécanique (usure des marteaux?), il peut avoir de beaux restes. :wink:

Le Petrof me parait également très intéressant, sous réserve d'un bel état de conservation. C'est un tout autre univers, et personnellement je pense que c'est un choix plus tourné sur l'expressivité, avec un toucher qui permet d'apprivoiser la fabrication du son. :wink:

Donc une question de feeling entre vous et l'instrument avant toute chose! :D
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

Pour ma part simple amateur je trouve que pour débuter le Petrof est un bon choix mais c'est une question de goût et également de toucher, avec lequel vous sentez vous le plus à l'aise ?
Quand au prix si le piano est en très bon état, révisé réglé garanti livré c'est un prix qui sans être anormal pour un achat en magasin est peut-être un peu élévé mais ce n'est qu'un avis personnel ( sachant qu'un 118 S neuf noir ou blanc doit être dans les 6600 € )
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Lilie67

Message par Lilie67 »

Gro192 : Merci beaucoup pour toutes ces précisions. L'hésitation est bien présente et le choix pas facile. Je pense que mon statut de "très débutante" ne m'aide pas vraiment non plus ;-)
J'ai pianoté un peu sur chacun des pianos mais je n'ai pas encore l'oreille suffisamment expérimentée pour détecter un son qui me plairait plus qu'un autre. J'avoue avoir bien apprécié le Yamaha E116 , mais les autres me semblaient aussi très bien.
Quant au toucher, je n'ai certainement pas le ressenti nécessaire pour me décider car je ne peux pas dire lequel j'ai préféré. Ils étaient tous bien :-D

Le Petrof est visible sur le site de Wolf Musique:
http://www.wolfmusique.com/occasions-pi ... tml#droits

Je vois ma prof de piano demain matin, je lui demanderai également ce qu'elle pense de mes "trouvailles". ;-)

Bonne nuit!
Lilie67

Message par Lilie67 »

Filolo:

Merci pour ta réponse. Le hic est que je me sens à l'aise avc les 3! :-)
Je ne saurai dire quel toucher je préfère... Idem pour le son. Ne sachant pas encore jouer de facon fluide pour me rendre compte de la qualité sonore ainsi que du toucher, le choix vers l'un ou l'autre m'est difficile...
Pour le Petrof, le vendeur n'étant pas très engageant, je n'ai pas évoqué le sujet d'une éventuelle remise. Ceci dit, si vraiment je me décide pour le Petrof et que j'y retourne, je tenterai une petite négociation. ;-)

Le Petrof est visible a cette adresse:
http://www.wolfmusique.com/occasions-pi ... tml#droits

Bonne nuit!
Lilie67

Message par Lilie67 »

Bonjour,

Me voilà rentrée de mon cours de piano... J'ai discuté de tout cela avec ma prof et ce que j'en ai retenu est, qu'il ne faut pas se précipiter s'il n'y a pas de réel coup de coeur sonore !

Je vais donc repasser dans ces magasins pour ré-essayer les pianos et mieux me concentrer sur leur timbre.

Je regarde également sur le boncoin...

A suivre...
filolo

Message par filolo »

Sur le bon coin peut-être quelques pianos à voir ( à diagnostiquer par accordeur avant achat ) :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... htm?ca=1_s
Mais pour débuter ce n'est peut-être pas utile de mettre très cher il vaut mieux, selon moi, acheter un piano correct mais à prix raisonnable et attendre d'avoir progressé pour acheter ensuite en toute connaissance de cause "le" piano qui vous accompagnera sur le long terme.
Lilie67

Message par Lilie67 »

Bonjour,

Merci Filolo pour tes liens "boncoin". J'ai demandé plus de renseignements sur le Rameau et le Steinberg. A suivre...
Quant au prix, tu les trouves corrects?
J'ai entendu beaucoup de bien sur les Steinberg, ce qui est encourageant dans ma démarche :-)
En revanche, mon budget ne se situe pas au-dela de 3500-4000€... (Je l'ai déjà revu car au départ il était de 2000€, mais j'ai bien remarqué que ce n'était pas suffisant pour une bonne occaz de qualité).

PS: Pour le Petrof dont j'ai parlé dans mon 1er message, j'ai ecrit à l'usine pour en savoir plus sur le modèle en question (année de fabrication, mécanique). Je suis dans l'attente de leur réponse. A suivre...

A+
filolo

Message par filolo »

Les prix, c'est difficile de donner un avis pour les pianos de particuliers ( ceux vendus en magasin sont censés être en parfait état mais ceux de particuliers c'est une autre affaire d'où l'intérêt de se faire aider par un professionnel ). Déjà pour le Rameau il faudrait savoir de quel modèle il s'agît, la hauteur, son numéro de série, l'état d'entretien ( accord et entretien ). Ce pourrait être un modèle Chenonceau, des années 1980-1990 . Si c'est bien une première main de particulier, c'est un prix qui permet en incluant un diagnostic, une révision et le transporteur de rester largement dans votre budget mais quel est l'état du piano, c'est la question.
L'IQ 16 cela paraît difficile de rester sous les 4000 € sauf négociation très serrée et il faut prévoir les autres frais.
Avec la précision importante que pour les achats à particulier il n'y a pas de garantie, il faut assumer soi même le risque ( mais limité si diagnostic par un professionnel sérieux avant achat ).
Lilie67

Message par Lilie67 »

Bonjour,

Pour l'instant, pas de nouvelles du Rameau. En revanche, j'ai reçu ce matin un message du propriétaire du Steinberg IQ 16 qui m'explique que le piano appartenait à un retraité qui a très peu joué. Il m'a indiqué le numéro de série suivant: 975D. Je n'ai rien trouvé sur ce numero...Ou peut-être mal cherché...
J'ai demandé à le voir samedi. Mais tu penses que si j'arrive à le négocier à 4000€ cela reste correct? (Piano de 8 ans valeur neuve: 9000€)
Lilie67

Message par Lilie67 »

Bonsoir,

J'ai vu une annonce concernant un Petrof 118K.... à 1600€. Je ne trouve nulle part cette référence. Est-ce qu'elle parle à quelqu'un ?? Je n'ai pas le numéro de série car le piano est emballé pour cause de travaux dans la piece où il se trouve (d'après les dires de l'annonceur).

Si quelqu'un a un avis quelconque sur la chose, je suis preneuse... Merci
filolo

Message par filolo »

Pour le Steinberg je ne saurais dire si le prix est correct il dépend de l'état du piano s'il est comme annoncé première main ( facture d'achat neuf disponible selon l'annonce ) peu joué entretenu ( accords annuels ) ce peut-être un piano intéressant mais vous pouvez le faire diagnostiquer par un accordeur avant achat qui vous donnera également un avis sur le prix.Il ne faut pas hésiter à proposer moins, le plus souvent le vendeur intègre une marge de négociation dans le prix annoncé.Et les vendeurs sont plus nombreux que les acheteurs....
Quand au Petrof K ( K ? chez Petrof le même modèle est décliné en plusieurs variantes au niveau du meuble ) si c'est celui qui est sur le bon coin, peu d'infos. 1ère main? Déjà acheté d'occasion ? A un professionnel ou un particulier ? Il a un peu le même look que le mien ( Noyer ? ) qui est de 1978. Il faudrait le numéro de série. S'il est emballé ce n'est pas top pour l'essai et pour l'ausculter. Et même chose, état de la mécanique, des marteaux, tenue d'accord ?
Dans le même genre il y a aussi Andrée qui vend son Weinbach 800 €:
Quoi qu'il en soit c'est toujours intéressant de voir plusieurs pianos mais en débutant acheter un piano sans diagnostic c'est un peu risqué.
Modifié en dernier par filolo le mer. 06 juil., 2016 23:10, modifié 1 fois.
filolo

Message par filolo »

Si vous ne voulez pas mettre cher il y a ce petit Grotrian, faites des photos de la mécanique, des marteaux, les pros du site vous conseilleront peut-être.
Qui sait s'il est en bon état ce peut être un petit piano sympa pour débuter et même plus :
viewtopic.php?f=7&t=14087
Cela étant,prudence avec les annonces du bon coin présentant de trop bonnes affaires...
Lilie67

Message par Lilie67 »

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre réponse.
En ce qui concerne le Steinberg, je vais le voir et l'essayer vendredi soir. A suivre donc....
Pour ce qui est du Gotrian, j'ai demandé plus d'informations. Je suis dans l'attente d'une réponse...

Le Petrof, quant à lui, il a été révisé, accordé et estimé en mai de cette année. Je vais me renseigner sur les autres questions dont vous m'avez fait part.

Suite au prochain épisode ;-)
Lilie67

Message par Lilie67 »

Alors pour le Petrof, l'annonceur m'a envoyé la photo du certificat d'authenticité: Petrof P115, numero de série: 496 976.
Lilie67

Message par Lilie67 »

D'après ce que j'ai pu trouver sur Internet le piano Petrof P 115 avec le numéro de série 496 976 daterait de 1989.
filolo

Message par filolo »

Pour le Petrof c'est plutôt positif qu'il ait été révisé récemment vous pouvez demander la facture et appeler l'accordeur qui a fait le travail il vous dira ce qu'il pense du piano et de son état.
Lilie67

Message par Lilie67 »

Toujours concernant le Petrof: je n'ai pas eu besoin de demander la facture du dernier accord car l'annonceur me l'a envoyé via mail à la suite des questions que je lui ai posé :-)
Il s'agit bien du premier propriétaire. Le piano a été régulièrement utilisé lorsque ses filles ont appris à y jouer et depuis quelques années beaucoup moins.
Il a été accordé de façon régulière. Et lors de son dernier passage au mois de mai dernier, l'accordeur a effectué un bloquage des vis de mécanique.
Je vais téléphoner à l'accordeur cet après-midi pour avoir son avis sur le piano.

Merci encore pour votre aide et vos conseils ;-)
Lilie67

Message par Lilie67 »

Blocage* des vis de mécanique (désolée pour la faute) :-/
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Bonjour, en relisant votre premier message, je voudrais préciser que le E116 Yamaha de l'an 2000 n'est pas une fabrication indonésienne. Soit c'est une fabrication Japon soit Kemble (selon finition).
Bien cordialement
Répondre