Sonate n°3 Brahms

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Kozaczka
Mon piano : Yamaha C3

Sonate n°3 Brahms

Message par Kozaczka »

Bonjour à tous et à toutes, je travaille actuellement la sonate n°3 de Brahms et je dois vous avouer que cette œuvre me fascine de plus en plus, et mélomane que je suis , j'aurais bien aimé avoir vos avis sur cette œuvre !!

https://m.youtube.com/watch?v=Abby2S5OSXM
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Sonate n°3 Brahms

Message par jean-séb »

J'ai d'abord cru que l’enregistrement que tu mettais était le tien, et je me suis dit que tu étais rudement doué ! Mais après tout, tu as 15 années de piano et peux te permettre de t'attaquer à ces morceaux du répertoire.
Je ne sais pas si nos avis sur cette œuvre peuvent t'être d'une quelconque utilité, sauf peut-être les avis de ceux qui ont déjà joué cette œuvre. Pour ma part, je ne la connais pas vraiment et l'écoute dans ton lien. Je ne suis généralement pas très brahmsien, mais pour l'instant, je suis plutôt agréablement surpris.
Okay

Message par Okay »

Il n'y a pas à questionner que la 3e sonate est un chef d'œuvre, et qu'il s'agit de la plus aboutie des trois. J'ai toujours un peu de mal avec le premier Brahms, que je trouve pêcher par excès de gigantisme dans tous les sens du termes. On pardonne aisément un compositeur qui à 20 ans à peine balance au monde trois sonates et un scherzo de cette facture là. Mais c'est une musique qui m'impressionne davantage qu'elle ne me touche. Ma préférée reste quand même la première, l'opus 1, qui arrive à vraiment me toucher à certains moments.
Pour ce qui est de bosser ces sonates, c'est extrêmement difficile et plutôt ingrat, il faut un son enormissime, jouer tout le temps avec les bras et une technique d'accords à toute épreuve.
arg

Message par arg »

J'aime vraiment beaucoup cette sonate dot j'ai travaillé les deux premiers mouvements. Avec une émotion particulière pour le 2e et la douceur de ses réponses, et je vais le remettre un de ce jours sur le pupitre, cela fait déjà un moment que j'y pense. Le premier mouvement, je ne l'ai pas abouti, je me suis trouvée confronte à cette énormité et là je me suis dit que je n'avais pas assez de bras, de précision, de grandeur.Je le reprendrai peut-être car depuis je pense avoir acquis de quoi avancer.. mais ça reste énorme...
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Bonsoir j'ai l'inconscience de travailler toute la sonate mais comme arg je n'ai pas abouti le premier mouvement mais ai pris un énorme plaisir avec le deuxième; Par contre j'ai joué le dernier en public. En fait je pense que je n'ai pas passé assez de temps sur l'ensemble que j'aurais dû laisser mûrir un peu plus mais moi auss je m'y remettrai...
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Je trouve les 3 sonates magnifiques. J'ai un faible pour la première en Do M, surtout le scherzo que je rêverais de pouvoir jouer. Malheureusement, ayant les commentaires d'Okay, j'ai compris que ça n'était pas pour moi [-X
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Finalement c'est une grâce [-o< de ne pas aimer des oeuvres très difficiles...ce sont les intermezzis qui m'appellent bien plus, je travaille un pas difficile en ce moment.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jean-Michel Verdier

Lee a écrit :Finalement c'est une grâce [-o< de ne pas aimer des oeuvres très difficiles...ce sont les intermezzis qui m'appellent bien plus, je travaille un pas difficile en ce moment.
Lequel travailles-tu ? Les intermezzi sont vraiment magnifiques. Moi j'ai un faible pour les Klavierstücke. Je m'y étais risqué à une époque... : https://www.youtube.com/watch?v=0eGHnsRJQvQ
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bravo, j'aime beaucoup ton interprétation de cet intermezzo, que j'adore. =D> C'est autant plus remarquable, il me semble que tu es autodidacte...si tu n'as pas encore fait (je n'ai pas mis le temps de chercher), ça serait intéressant de lire sur un autre fil comment tu travailles pour se former aussi bien !

Je travaille op 117 no. 1. J'ai entendu Radu Lapu joué en bis et je l'avais trouvé magnifique :
https://www.youtube.com/watch?v=CvhWk6j2tFw
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jean-Michel Verdier

Lee a écrit :Bravo, j'aime beaucoup ton interprétation de cet intermezzo, que j'adore. =D> C'est autant plus remarquable, il me semble que tu es autodidacte...si tu n'as pas encore fait (je n'ai pas mis le temps de chercher), ça serait intéressant de lire sur un autre fil comment tu travailles pour se former aussi bien !
Merci beaucoup Lee. C'est très gentil de ta part. Mais il y a quand même pas mal de défauts (de rythme notamment). Je ne sais pas si le fait que je sois "autodidacte" mérite un fil. En tout cas, je ne suis pas un vrai autodidacte comme certains qui ont commencé tout seul. J'ai pris des cours étant jeune. Néanmoins, ce que je peux dire, c'est que, comme je ne suis pas très doué, j'imite beaucoup. Comme les enfants. En l'occurence pour ce Brahms je m'étais inspiré de Grimaud qui, je trouve, est remarquable dans Brahms. Je prends la partition et je note tout ce qui m'intéresse dans son interprétation. Mais maintenant j'ai pris un prof....
Lee a écrit :Je travaille op 117 no. 1. J'ai entendu Radu Lapu joué en bis et je l'avais trouvé magnifique :
https://www.youtube.com/watch?v=CvhWk6j2tFw
C'est une oeuvre magnifique que Lupu joue divinement bien. C'est un des pianistes que je préfère. J'espère qu'on aura l'occasion de t'entendre dans cette oeuvre :wink:
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Kozaczka a écrit :Bonjour à tous et à toutes, je travaille actuellement la sonate n°3 de Brahms et je dois vous avouer que cette œuvre me fascine de plus en plus, et mélomane que je suis , j'aurais bien aimé avoir vos avis sur cette œuvre !!

https://m.youtube.com/watch?v=Abby2S5OSXM
Je suis comme toi Kozaczka, fasciné, et chaque écoute supplémentaire ne fait qu'accroître cette fascination, non seulement elle m'impressionne, mais elle me touche également beaucoup, le mouvement lent est particulièrement sublime, je suis habitué à écouter la belle version de Kempff, j'avais commencé à le travailler, j'ai abandonné mais je garde ça pour plus tard. Bien sûr les opus 117, 118 et 119 sont remarquables aussi mais cette sonate est de la même trempe, un chef d'oeuvre. En revanche, je ne connais pas les autres sonates, il va falloir que j'aille écouter ça...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Cette Sonate, c'est un peu mon Graal pianistique personnel... C'est un univers à part entière, impressionnant et monumental certes, notamment de par le son gigantesque et la profusion de thèmes géniaux. Mais j'y trouve moi aussi bien plus, avec un bon nombre de moments de grâce, par exemple avec ce crescendo du 2e mouvement qui me sidère à chaque fois, superbement amené, ici dans l'interprétation de Peter Rösel (ma préférée, de loin, comme pour les autres sonates, et peut-être même pour Brahms en général - il arrive à avoir ce son énorme tout en gardant une grande finesse, et ça c'est pas donné à tout le monde, en ce sens je comprends que Zimerman ait décidé de faire retirer son enregistrement de la vente...). J'aime aussi beaucoup la 2e sonate, peut-être moins bien construite, mais plus sauvage, avec un dernier mouvement qui part un peu dans tous les sens niveau harmonies (mais qu'est-ce que c'est beau !). Au final, à l'inverse d'Okay, la 1ère me touche moins, même si passé le début un peu trop "fanfaronnant" il y a également des trouvailles assez incroyables.

J'ai les deux premières pages de la 3e dans les doigts... je me laisse quelques années pour le reste, il y a déjà bien assez à faire dans les Rhapsodies et tous les Klavierstücke ! Ah, je pourrais parler de Brahms durant des heures ! ;)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Répondre