Fender Rhodes, Wurlitzer, et autres pianos électriques.
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Fender Rhodes, Wurlitzer, et autres pianos électriques.
J'ouvre ce sujet à propos des pianos électriques type Fender Rhodes ou Wurlitzer, que ce topic puisse être le lieu pour parler de ces fabuleux instruments dont le son a bercé la musique jazz, pop, rock, blues, des année 60 à nos jours.
On peut y déposer des liens, des photos, des infos, des extraits audios ou vidéos.
Les heureux possesseurs (dont je ne puis pas, hélas) peuvent en profiter pour parler de leurs instruments.
Voici un lien d'un site plutôt complet :
http://www.piano-rhodes.com/index.php
(Par ailleurs, connaissez-vous des réparateurs de Rhodes en région Rhône-Alpes ?)
On peut y déposer des liens, des photos, des infos, des extraits audios ou vidéos.
Les heureux possesseurs (dont je ne puis pas, hélas) peuvent en profiter pour parler de leurs instruments.
Voici un lien d'un site plutôt complet :
http://www.piano-rhodes.com/index.php
(Par ailleurs, connaissez-vous des réparateurs de Rhodes en région Rhône-Alpes ?)
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Re: Fender Rhodes, Wurlitzer, et autres pianos électriques.
En est-ce un là ? Ou une imitation ?
https://www.youtube.com/watch?v=OQfjIw3mivc
https://www.youtube.com/watch?v=OQfjIw3mivc
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Re: Fender Rhodes, Wurlitzer, et autres pianos électriques.
Sur cette vidéo, c'est effectivement un numérique.En est-ce un là ? Ou une imitation ?
https://www.youtube.com/watch?v=OQfjIw3mivc
Mais l'album si connu de Supertramp, Breakfast in America, doit aussi sa popularité à ce son qui à l'époque était celui du Wurlitzer 200A, qui a un son différent du fender, avec plus d'attaque, moins cotonneux.
http://fr.audiofanzine.com/piano-electr ... 06913.html
Ce Wurlitzer fut aussi beaucoup joué par Ray Charles.
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Re: Fender Rhodes, Wurlitzer, et autres pianos électriques.
Alors là, Julien84, tu ne saurais me faire plus plaisir en citant ce disque que j'ai usé à force d'écoute. Je me souviens que je rêvais des heures sur l'intérieur de la double pochette qui montrait les musiciens dans un capharnaüm d'instruments somptueux.Le Yamaha CP 80. J'aime beaucoup le mordant de sa sonorité, notamment dans les basses! Il a été utilisé largement sur l'album Night And Day de Joe Jackson, sur la chanson TV Age par exemple, qui est une sorte de concerto pour CP 80
Pour le CP 80, Sébastien Tellier le réintroduit dans ses enregistrements :
https://www.youtube.com/watch?v=CV65tWCZALI
Re: Fender Rhodes, Wurlitzer, et autres pianos électriques.
Ça doit-être cette photo dont tu parle je pense.Naphta a écrit :Alors là, Julien84, tu ne saurais me faire plus plaisir en citant ce disque que j'ai usé à force d'écoute. Je me souviens que je rêvais des heures sur l'intérieur de la double pochette qui montrait les musiciens dans un capharnaüm d'instruments somptueux.Le Yamaha CP 80. J'aime beaucoup le mordant de sa sonorité, notamment dans les basses! Il a été utilisé largement sur l'album Night And Day de Joe Jackson, sur la chanson TV Age par exemple, qui est une sorte de concerto pour CP 80
Pour le CP 80, Sébastien Tellier le réintroduit dans ses enregistrements :
https://www.youtube.com/watch?v=CV65tWCZALI
Sympa en effet! Derrière Joe Jackson je crois distinguer un Hammond B3, mais sans en être sûr, et un Sequential Circuits Prophet 5
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Re: Fender Rhodes, Wurlitzer, et autres pianos électriques.
C'est ça !
Il y a un Fender Rhodes Mark I, le Yam CP80, un Hammond, un prophet oui, quelques autres joyeusetés old school : Fender jazzbass, amplis à lampes et un 33t de Marvin Gaye...
Il y a un Fender Rhodes Mark I, le Yam CP80, un Hammond, un prophet oui, quelques autres joyeusetés old school : Fender jazzbass, amplis à lampes et un 33t de Marvin Gaye...
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Re: Fender Rhodes, Wurlitzer, et autres pianos électriques.
Ray Manzarek avec son son caractéristique:
https://m.youtube.com/watch?v=3deQXzV-qTk
Led zeppelin avec John p. Jones:
https://m.youtube.com/watch?v=3deQXzV-qTk
https://m.youtube.com/watch?v=3deQXzV-qTk
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mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
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Re: Fender Rhodes, Wurlitzer, et autres pianos électriques.
pour le fender rhodes avec Ray Charles dans une scène du film les blues brothers
https://www.youtube.com/watch?v=_cnzuI4fsMs
il m'est arrivé en gros la même histoire, dans mes jeunes années,étudiant, je jouais de la basse dans un groupe de rock "progressif" et j'étais intéressé par un fender rhodes, un groupe de bal en vendait un et je suis allé l'essayer, comme dans le film je pianote trois notes et fait un commentaire désobligeant quant à la qualité du piano, toucher mou, son sourd, le tout teinté de l'air supérieur que me conférait le rapport rock progressif/balloche
c'est quand l'accordéoniste dudit groupe de balloche s'est mit à jouer que j'ai pris une bonne claque
bien des années plus tard j'ai réalisé que c'était Richard Galliano
https://www.youtube.com/watch?v=_cnzuI4fsMs
il m'est arrivé en gros la même histoire, dans mes jeunes années,étudiant, je jouais de la basse dans un groupe de rock "progressif" et j'étais intéressé par un fender rhodes, un groupe de bal en vendait un et je suis allé l'essayer, comme dans le film je pianote trois notes et fait un commentaire désobligeant quant à la qualité du piano, toucher mou, son sourd, le tout teinté de l'air supérieur que me conférait le rapport rock progressif/balloche
c'est quand l'accordéoniste dudit groupe de balloche s'est mit à jouer que j'ai pris une bonne claque
bien des années plus tard j'ai réalisé que c'était Richard Galliano
Re: Fender Rhodes, Wurlitzer, et autres pianos électriques.
Il y a un magnifique solo de Rhodes dans l'introduction de la chanson Sheep de Pink Floyd. Quant au Wurlitzer, on peut aussi en entendre un en solo, tout aussi inspiré, dans l'introduction de Bloody Well Right de Supertramp.
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Re: Fender Rhodes, Wurlitzer, et autres pianos électriques.
Grand classique que cette intro. Sauf que Manzarek était plus connu par son usage de l'orgue dans les premiers disques des Doors. D'ailleurs il faisait toutes les basses au pédalier, vu qu'il n'y avait pas de bassiste dans le groupe.
Très drôle, ton anecdote, bernard183.
J'ai essayé un rhodes Mark II, il y a peu de temps. Le clavier mériterait une remise en forme. Les touches faisaient un bruit énorme. J'imagine qu'il y a des mouches d'enfoncement à refaire. Puis un jeu latéral très lâche. J'ai vu qu'il y avait des feutres de mortaises. J'imagine que ça peut aussi se refaire.
Ce qui est intéressant avec ces instruments, c'est qu'on a le principe d'une mécanique très simplifiée de piano à queue, avec des marteaux qui tapent des lames. Un croisement du piano et du vibraphone. Ne pas oublier aussi que 'le son" Rhodes va dépendre de l'ampli.
Sur ce forum, quelqu'un révèle que le principe du piano électrique viendrait de Bechstein (??!!). Des infos là dessus ?
- Nick Borderline
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Re: Fender Rhodes, Wurlitzer, et autres pianos électriques.
A votre avis...sur Dreamer, version originale, sauriez-vous dire avec quel instrument Rodger Hogdson joue le début ? Est-ce un Wurlitzer ?
Et j'en profite pour vous indiquer ce génial tour des instruments donné par David Myers qui a tourné 8 ans avec le Genesis cover band "The Musical Show".
On y voit des explications super intéressante en particulier sur l'orgue Hammon, le Melotron et les trucs pour faire des enchaînements en live. J'ai adoré ++
Episode 1
https://www.youtube.com/watch?v=dyIEcxKsZV4
Episode 2
https://www.youtube.com/watch?v=0r_iET0X1DM
Et j'en profite pour vous indiquer ce génial tour des instruments donné par David Myers qui a tourné 8 ans avec le Genesis cover band "The Musical Show".
On y voit des explications super intéressante en particulier sur l'orgue Hammon, le Melotron et les trucs pour faire des enchaînements en live. J'ai adoré ++
Episode 1
https://www.youtube.com/watch?v=dyIEcxKsZV4
Episode 2
https://www.youtube.com/watch?v=0r_iET0X1DM
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
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Re: Fender Rhodes, Wurlitzer, et autres pianos électriques.
Sur Dreamer, la version originale, c'est un Wurlitzer. Un 200A, peut-être.
- xavleb
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Re: Fender Rhodes, Wurlitzer, et autres pianos électriques.
J'ai essayé ce week-end un fender rhodes Mark I...
Il y a un moment que joie sur un Nord Electro 2 et j'avais envie d'essayer le vrai piano electrique légendaire !
Je suis pianiste a la base et comme beaucoup, il m'arrive de jouer sur un piano electronique, par commodité....et je suis toujours extrêmement frustré de ne pas retrouver les vraies sensations et la palette d'expression qu'offre l'acoustique.
Alors je me suis dit que pour le Rhodes il devait en être de même, et qu'en jouant sur un vrai piano electrique je decouvrirait un autre monde d'expression musicale.
Ce n'est pas le cas !
Autant le gap piano acoustique/electronique est énorme, autant la différence rhodes/synthé n'est que peu perceptible....
Bien sûr il y a le plaisir du clavier en bois, et les vibrations au bout des doigts....mais les possibilités de nuances ne sont pas vraiment plus etendu sur le vrai rhodes...
Il reste le clavier inégal et plein de jeu, les caprices de l'amplification, le poids de la bête a transporter....et son coût !
Je reste sur mon Nord (mais passerau probablement au "stage")...
Il y a un moment que joie sur un Nord Electro 2 et j'avais envie d'essayer le vrai piano electrique légendaire !
Je suis pianiste a la base et comme beaucoup, il m'arrive de jouer sur un piano electronique, par commodité....et je suis toujours extrêmement frustré de ne pas retrouver les vraies sensations et la palette d'expression qu'offre l'acoustique.
Alors je me suis dit que pour le Rhodes il devait en être de même, et qu'en jouant sur un vrai piano electrique je decouvrirait un autre monde d'expression musicale.
Ce n'est pas le cas !
Autant le gap piano acoustique/electronique est énorme, autant la différence rhodes/synthé n'est que peu perceptible....
Bien sûr il y a le plaisir du clavier en bois, et les vibrations au bout des doigts....mais les possibilités de nuances ne sont pas vraiment plus etendu sur le vrai rhodes...
Il reste le clavier inégal et plein de jeu, les caprices de l'amplification, le poids de la bête a transporter....et son coût !
Je reste sur mon Nord (mais passerau probablement au "stage")...
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Re: Fender Rhodes, Wurlitzer, et autres pianos électriques.
Salut Xavleb,
alors il se trouve que j'ai essayé il y a peu de temps un Mark II de 82 je crois.
Et bien, franchement je l'aurais bien pris chez moi !
Plein de trucs à revoir (les bruits du clavier, à mon avis pas mal de feutres à changer), une amplification moyenne sur une enceinte Yam, mais quelle classe, quel plaisir du clavier, du son, de la vibration...
Rien à voir avec des samples, certes excellents, mais qui restent des samples.
(Je précise que j'ai un Nord 5 dont je suis très content)
alors il se trouve que j'ai essayé il y a peu de temps un Mark II de 82 je crois.
Et bien, franchement je l'aurais bien pris chez moi !
Plein de trucs à revoir (les bruits du clavier, à mon avis pas mal de feutres à changer), une amplification moyenne sur une enceinte Yam, mais quelle classe, quel plaisir du clavier, du son, de la vibration...
Rien à voir avec des samples, certes excellents, mais qui restent des samples.
(Je précise que j'ai un Nord 5 dont je suis très content)
- xavleb
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Re: Fender Rhodes, Wurlitzer, et autres pianos électriques.
Grosses différences entre les mk I et II il semblerait...
Moi aussi je l'aurais bien ramené chez moi mdr...
Mais, au tarif d'un rhodes, lourds, capricieux a amplifier...on a un super clone pratique, jouable, léger, qui permet aussi de jouer du wurli, du clavinet, du b3....
As-tu chargé le dernier "nefertiti" sur ton NE3? Vraiment bluffant !!!
Moi aussi je l'aurais bien ramené chez moi mdr...
Mais, au tarif d'un rhodes, lourds, capricieux a amplifier...on a un super clone pratique, jouable, léger, qui permet aussi de jouer du wurli, du clavinet, du b3....
As-tu chargé le dernier "nefertiti" sur ton NE3? Vraiment bluffant !!!
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Re: Fender Rhodes, Wurlitzer, et autres pianos électriques.
Je suis allé écouter sur le site de Clavia les démos de ce nouveau Rhodes samplé. Oui, c'est assez chouette. M'en vais le dl dans la machine, celui-là.
Le Nord est une super machine, un peu trop chère. Les samples de piano acoustique ne font pas l'unanimité sur ce site.
Le Nord est une super machine, un peu trop chère. Les samples de piano acoustique ne font pas l'unanimité sur ce site.
- xavleb
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Re: Fender Rhodes, Wurlitzer, et autres pianos électriques.
Je n'ai, pour ma part, jamais trouvé un piano electronique qui reproduise les sensations d'un piano acoustique.
Le son, oui.
De tels progrès ont été réalisés dans la qualité des samples et dans leur utilisation qu'à peu prés n'importe quelle machine est capable de sortir des sons de piano extraordinaires, a faire palir de jalousie mon vieux Sauter acoustique...y compris les sons de piano de chez Nord, sans aucun doute !
Par ailleurs, l'imitation de mécanique "piano à queue" chez certains modèles haut de gamme (Kawaï) permet de s'approcher des sensations réelles d'un clavier de piano.
Pour autant, que manque t'il ?
A mon sens, de gros progrès sont à réaliser sur la résonance sympathique, ce fameux phénomène qui décrit le fait que sur un piano acoustique, si l'on garde enfoncée une touche dans les graves et que l'on joue une mélodie dans les aigus, la mélodie va venir faire sonner la corde grave et se teinter de sa tonalité.
Ce phénomène qui fait, aussi (surtout), qu'un accord plaqué sur un piano est bien plus que l'addition des notes qui le composent, chaque note faisant résonner simultanément les cordes des autres !
Ce phénomène qui fait, enfin, que lorsque l'on joue en groupe, un chorus de saxo va venir se colorer d'un accord tenu au piano en en faisant vibrer les cordes.
Nul doute que sur ce point, les algorythmes informatiques parviendront un jour à simuler ce phénomène....pour l'instant, à mon oreille, ils en sont loins...
Il reste également le fait de sentir les cordes vibrer, de sentir le marteau frapper avec une infinité de nuances contrôlées du bout des doigts.
Pour moi, c'est même le point essentiel, en fait.
Il m'est arrivé d'être bluffé par un piano electronique, par la beauté du son, par la capacité d'expression de prime abord.....mais, systématiquement, au bout d'une petite heure de jeu, on a l'impression d'être "à l'étroit", de ne pouvoir exprimer ce que l'on souhaite avec les bonnes nuances, la bonne intention....d'être trop vite au bout des limites de l'instrument...
Je suis convaincu, pour ma part, qu'un piano "samplé" ne pourra pas remplacer un piano acoustique.
Pour ce qui est du piano électrique type Fender Rhodes, Wurli, CP, Clavinet, je serais plus mesuré....
La palette d'expression est beaucoup plus réduite que sur un acoustique, et le côté "jouissif" du son vient justement de l'electrisation, de la "compression", de la "saturation" naturelle...Et ces phénomènes sont beaucoup moins compliqués à reproduire par l'électronique que la résonnance sympathique !!
J'adore ces pianos (tant pour l'objet et ce qu'il représente que pour sa sonorité), mais les abandonner au profit du sample me semble être un moins grand sacrifice (en comparaison à l'acoustique).
Si l'on laisse de côté la résonnance sympathique (peu importante sur ces pianos électriques), et que l'on considère que la palette d'expression est plus réduite que sur un acoustique, que reste-t-il ?
Il reste les sensations du clavier (et des tines qui vibrent), et les petits bruits parasites (marteaux notamment) qui font leur charme.
Pour ma part, la sensation clavier d'un Fender Rhodes est intéressante mais pas primordiale (toujours en comparaison avec un acoustique), et les derniers samples (dont le fameux nefertiti de Nord) intègrent avec un réalisme hallucinant les bruits "parasites" !
Ceci étant dit il faudrait que j'approfondisse en essayant d'autres pianos électriques, mais par chez moi (Côtes d'Armor), ça ne cours pas les rues !
Le son, oui.
De tels progrès ont été réalisés dans la qualité des samples et dans leur utilisation qu'à peu prés n'importe quelle machine est capable de sortir des sons de piano extraordinaires, a faire palir de jalousie mon vieux Sauter acoustique...y compris les sons de piano de chez Nord, sans aucun doute !
Par ailleurs, l'imitation de mécanique "piano à queue" chez certains modèles haut de gamme (Kawaï) permet de s'approcher des sensations réelles d'un clavier de piano.
Pour autant, que manque t'il ?
A mon sens, de gros progrès sont à réaliser sur la résonance sympathique, ce fameux phénomène qui décrit le fait que sur un piano acoustique, si l'on garde enfoncée une touche dans les graves et que l'on joue une mélodie dans les aigus, la mélodie va venir faire sonner la corde grave et se teinter de sa tonalité.
Ce phénomène qui fait, aussi (surtout), qu'un accord plaqué sur un piano est bien plus que l'addition des notes qui le composent, chaque note faisant résonner simultanément les cordes des autres !
Ce phénomène qui fait, enfin, que lorsque l'on joue en groupe, un chorus de saxo va venir se colorer d'un accord tenu au piano en en faisant vibrer les cordes.
Nul doute que sur ce point, les algorythmes informatiques parviendront un jour à simuler ce phénomène....pour l'instant, à mon oreille, ils en sont loins...
Il reste également le fait de sentir les cordes vibrer, de sentir le marteau frapper avec une infinité de nuances contrôlées du bout des doigts.
Pour moi, c'est même le point essentiel, en fait.
Il m'est arrivé d'être bluffé par un piano electronique, par la beauté du son, par la capacité d'expression de prime abord.....mais, systématiquement, au bout d'une petite heure de jeu, on a l'impression d'être "à l'étroit", de ne pouvoir exprimer ce que l'on souhaite avec les bonnes nuances, la bonne intention....d'être trop vite au bout des limites de l'instrument...
Je suis convaincu, pour ma part, qu'un piano "samplé" ne pourra pas remplacer un piano acoustique.
Pour ce qui est du piano électrique type Fender Rhodes, Wurli, CP, Clavinet, je serais plus mesuré....
La palette d'expression est beaucoup plus réduite que sur un acoustique, et le côté "jouissif" du son vient justement de l'electrisation, de la "compression", de la "saturation" naturelle...Et ces phénomènes sont beaucoup moins compliqués à reproduire par l'électronique que la résonnance sympathique !!
J'adore ces pianos (tant pour l'objet et ce qu'il représente que pour sa sonorité), mais les abandonner au profit du sample me semble être un moins grand sacrifice (en comparaison à l'acoustique).
Si l'on laisse de côté la résonnance sympathique (peu importante sur ces pianos électriques), et que l'on considère que la palette d'expression est plus réduite que sur un acoustique, que reste-t-il ?
Il reste les sensations du clavier (et des tines qui vibrent), et les petits bruits parasites (marteaux notamment) qui font leur charme.
Pour ma part, la sensation clavier d'un Fender Rhodes est intéressante mais pas primordiale (toujours en comparaison avec un acoustique), et les derniers samples (dont le fameux nefertiti de Nord) intègrent avec un réalisme hallucinant les bruits "parasites" !
Ceci étant dit il faudrait que j'approfondisse en essayant d'autres pianos électriques, mais par chez moi (Côtes d'Armor), ça ne cours pas les rues !