Qu'est-ce que c'est français comme phrase ! Voilà pourquoi je ne pourrais jamais préférer le français qui accepte grammatiquement correct les tournures en double negative comme cela ! Effectivement nuancé, mais ça veut rien dire, ça ne veut/peut pas dire "il aime Bach" et voilà toute la question. Mais je vous crée un autre fil pour extasier sur Bach, promis.Presto a écrit :ce n'est pas qu'il n'aime pas Bach
Vos superstitions pour la performance
Re: Vos superstitions pour la performance
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Vos superstitions pour la performance
mieuvotar a écrit :A tous les prosélytes de Bach (dont je pourrais d'ailleurs parfaitement faire partie aussi): Lee s'est inscrite sur le forum en septembre 2013. Son coming out sur Bach est venu très vite. Depuis lors, des hordes de PMistes ont essayé de la convertir - sans succès. On peut continuer ad libudum bien sûr, mais ça risque de tourner au harcèlement, ça ne va que l'enferrer dans sa conviction - à très juste titre d'ailleurs, nous sommes nombreux sur ce modèle de "plus on cherche à nous convaincre, plus notre rejet s'en trouve renforcé", ça va devenir franchement relou (si ce n'est déjà le cas) comme disent mes enfants et ça va finir par l'énerver à devoir en permanence se justifier. Ce que, compte tenu de toute l'énergie et la passion que Lee instille sur ce forum, personne ne souhaite vraiment.
![]()
Pour dire la même chose en moins de mots : qu'on lui foute un peu la paix avec Bach !
Ah que c'est bien dit !
Bon je vais me faire taper sur les doigts à part ça, parce que je passe par là, dépose un commentaire en réponse à une digression, et je ne réponds même pas à la question de base... Alors euh... ben je sais pas trop.
Je crois que si je fais quelque chose de rituel pour que quelque chose se passe bien, c'est respirer un grand coup à l'air libre. J'essaie de sentir l'air filer entre mes doigts (souvent je ne marche pas assez vite pour sentir quoi que se soit, ça marche mieux s'il y a du vent, mais c'est l'état d'esprit qui compte). J'effleure quelques buissons, mais je n'arrache pas de feuilles, car l'idée c'est de me sentir vivante et libre dans un monde vivant et libre. Et j'essaie d'emporter tout ça avec moi dans ce qui m'attend ensuite.
-
- Messages : 3665
- Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
- Localisation : Paris
Re: Vos superstitions pour la performance
Moi je suis comme Lee. Je n'aime pas Bach, mais pour être plus précis, je n'aime pas sa musique pour piano/clavecin. Les P & F, je trouve ça d'un chiant... Idem pour les inventions!
Pourtant, j'en ai travaillé du Bach, mais pas beaucoup je l'avoue. Cette musique ne me parle pas! Pierre Joxe peut dire ce qu'il veut, je trouve que cette musique là est tellement... mathématique, trop parfaite, trop de trop. Aucune faille qui me ferait supposer que cette musique est écrite par un humain (oui, oui, c'est Dieu, je sais...
)
Et ce qui très agaçant, c'est d'être pris pour un ignare si on n'aime pas...
Les partitas comme les concertos pour piano, ça passe mieux.
Par contre, sa musique vocale ou orchestrale, j'aime bien. Il y a beaucoup de très jolies cantates.
Lee, tu n'es pas seule...
Pourtant, j'en ai travaillé du Bach, mais pas beaucoup je l'avoue. Cette musique ne me parle pas! Pierre Joxe peut dire ce qu'il veut, je trouve que cette musique là est tellement... mathématique, trop parfaite, trop de trop. Aucune faille qui me ferait supposer que cette musique est écrite par un humain (oui, oui, c'est Dieu, je sais...

Et ce qui très agaçant, c'est d'être pris pour un ignare si on n'aime pas...

Les partitas comme les concertos pour piano, ça passe mieux.
Par contre, sa musique vocale ou orchestrale, j'aime bien. Il y a beaucoup de très jolies cantates.
Lee, tu n'es pas seule...

Re: Vos superstitions pour la performance
A défaut de convertir Lee on peut essayer de s'occuper de Jean-LucJean-Luc a écrit : Les P & F, je trouve ça d'un chiant... Idem pour les inventions!

Me concernant, Bach et moi c'est l'amour vache, et ça restera toujours "Bach et les autres", pour le meilleur et pour le pire. Je reconnais sans peine que certaines pièces du CBT me barbent horriblement tandis que d'autres peuvent me donner de fortes émotions musicales.
Re: Vos superstitions pour la performance
Non seulement as-tu répondu, mais tu es parmi la minorité qui l'a fait ! Mais c'est normal, le sujet de Bach fout tout en l'air chaque fois, c'est pourquoi j'ai fait la grêve une fois dans ma vieCaralire a écrit :Bon je vais me faire taper sur les doigts à part ça, parce que je passe par là, dépose un commentaire en réponse à une digression, et je ne réponds même pas à la question de base.

Ah merci beaucoup pour ta solidarité, Jean-Luc, même si contraire à toi, je suis assez ignare, j'essaie de garder l'esprit ouvert quoi que les gens pensent. J'ai été déjà convertie par les PMistes, pour (quelques) Scriabines, Brahms, Schubert...Jean-Luc a écrit :Cette musique ne me parle pas! Pierre Joxe peut dire ce qu'il veut, je trouve que cette musique là est tellement... mathématique, trop parfaite, trop de trop. Aucune faille qui me ferait supposer que cette musique est écrite par un humain (oui, oui, c'est Dieu, je sais... )
Et ce qui très agaçant, c'est d'être pris pour un ignare si on n'aime pas...
Lee, tu n'es pas seule...![]()
Je précise que j'aime Bach pour les cordes, sa Chaconne sur violon je trouve un des plus beaux oeuvres de la musique, les suites pour violoncelle aussi, mais je suis persuadée maintenant que c'était par Anna Magdalena.

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- jean-séb
- Messages : 11298
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: Vos superstitions pour la performance
C'est parce que tu le joues trop bien, trop parfaitement. Quiconque m'a entendu dans Bach pense que sa musique n'est pas si parfaite que ça et reste très humaine !Jean-Luc a écrit :Pourtant, j'en ai travaillé du Bach, mais pas beaucoup je l'avoue. Cette musique ne me parle pas! Pierre Joxe peut dire ce qu'il veut, je trouve que cette musique là est tellement... mathématique, trop parfaite, trop de trop. Aucune faille qui me ferait supposer que cette musique est écrite par un humain (oui, oui, c'est Dieu, je sais...)

Re: Vos superstitions pour la performance
Ha ha excellent, je n'avais pas vu ça !! A peine je passe quelques semaines sans consulter frénétiquement PM que je me retrouve dans Closer !! Merci Mieuvotar !mieuvotar a écrit :
Et je me permets de rapprocher ces 2 citations extraites de ce fil, histoire d'alimenter la rubrique People du forum, hin hin hin:
philmumu a écrit :Moi non plus je n'arrive pas à accrocher à Bach... que ce soit pour l'écouter ou pour le jouerComme quoi, ce n'est pas aveugle qu'il est, l'amour. Il est sourd !!Mona a écrit : Bach me ravit, je suis touchée dès les 1°notes

Pour en revenir à Bach, j'y ai longtemps été hermétique. Ca n'est même pas que je n'aimais pas, mais je me sentais fermée totalement à cet univers, rien ne passait. Et de façon très étonnante, ça s'est ouvert un jour, sans que je sache pourquoi. Ca n'est pas venu progressivement, ça s'est produit d'un coup, comme un mouvement de bascule. Et depuis, quand j'écoute Bach, je suis en extase ! C'est vrai que je suis généralement plus touchée par les transcriptions, mais certains P et F provoquent chez moi un état très particulier que je ne retrouve pas en écoutant Chopin ou Schubert. Ce n'est pas que j'aime plus ou moins, c'est juste très différent.