Trouver son " espace " 3ème étape

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Trouver son " espace " 3ème étape

Message par sylvie piano »

Peu de retours.... Mais je continue !
Le choix de la pièce est déterminant car il doit permettre un voyage.
L'idée de Christof de répéter un son avec pédale en cherchant la résonance et la vibration est peut-être une piste. J'ai testé ! Mais c'est un peu différent de mon itinéraire.
Le but n'est pas de jouer les yeux fermés. Jouer les yeux fermés, c'est une condition qui permet la concentration, l'envol.
À ce stade ( bientôt 3 semaines), vous pourriez avoir réussi une introspection intuitive, en abandonnant vos craintes et en vous réfugiant dans votre musique " cocoon ". Peut-être pourriez-vous remonter le fil de votre vie et associer des moments de bonheur et de réussite à cette musique, à certains passages. Il suffit d'un ou deux liens. Par exemple le début, lorsque vous posez vos doigts et que vous commencez à jouer, associez un moment léger, doux, tranquille, vaporeux.... À chaque fois que vous le jouez, ce doit être la même image.
Puis peut-être le voyage continuera....

Lorsque vous aurez " habité " votre morceau de ces sensations profondes, vous devriez entendre l'instrument différemment, comme si la musique vous soufflait ces belles émotions vécues dans le passé,comme si vous pouviez vous appuyer sur leur force.
Ce morceau peut devenir un véritable rempart, une ancre.
Mais il faut de la persévérance....
La suite.... Un autre jour ! Demain je joue ! Avec mon ancre au début..... !!!!!

Il faut bien évidemment toujours prendre les temps précédents de concentration !
Cette gymnastique vous donnera une véritable technique d' approche différente et d'écoute élargie. En pratiquant ainsi, lorsque vous serez face à une situation difficile de public par exemple, vous pourrez vous référer à cette démarche. Mais comme toutes les techniques, il faut pratiquer.....
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Trouver son " espace " 3ème étape

Message par Moderato Cantabile »

Bonsoir Sylvie , c'est sympa de continuer cette aventure même sans beaucoup de retours . :D
Comme dit précédemment je ne suis vraiment pas dans les conditions idéales en ce moment pour me livrer à cette expérience mais j'espère bien la tenter en septembre lorsque je serai plus au calme.
Une première question : y a-t-il quelque part une 2ème étape ? Je ne la trouve pas ...
Ou bien est-ce celle qui était censée être l'étape 0 qui s'est transformée en étape 2 ? #-o
(non , je viens de relire l'étape 0 et ce n'est pas possible ! :wink: )

Concernant l'étape 3 , j'ai bien compris que jouer les yeux fermés était une condition et non pas le but .
Le morceau que je pense utiliser et déjà pour moi "un cocon" réconfortant puisqu'il m'accompagne depuis mon enfance.
Ce qui m'étonne c'est de vouloir y associer des images volontairement choisies et de répéter systématiquement ces images au risque de rejeter celles que cette musique nous inspire naturellement et donc de nous éloigner de l'âme de cette musique ....
Mais bon , je comprends bien que c'est un exercice !
Ah ! j'ai bien envie de m'y coller et comme d'hab de mettre la charrue avant les boeufs : l'étape 3 avant la 1 ! C'est tout moi, ça !! :mrgreen:
Merci Sylvie ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Trouver son " espace " 3ème étape

Message par Lee »

Il faut croire en toi, tu vois, tu vas arriver à jouer un morceau par coeur !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Trouver son " espace " 3ème étape

Message par Oupsi »

@ Moderato: la deuxième étape est là:
viewtopic.php?f=1&t=17430
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Trouver son " espace " 3ème étape

Message par sylvie piano »

Moderato Cantabile a écrit :Bonsoir Sylvie , c'est sympa de continuer
Ce qui m'étonne c'est de vouloir y associer des images volontairement choisies et de répéter systématiquement ces images au risque de rejeter celles que cette musique nous inspire naturellement et donc de nous éloigner de l'âme de cette musique ....
Mais bon , je comprends bien que c'est un exercice !
Ah ! j'ai bien envie de m'y coller et comme d'hab de mettre la charrue avant les boeufs : l'étape 3 avant la 1 ! C'est tout moi, ça !! :mrgreen:
Merci Sylvie ! :D
Justement non.... Normalement ce processus devrait être naturel. .. Comment j'ai fait moi ? Personne ne m'a guidée !!!! Je donne les pistes minimum. Évidemment que en toute logique, si on répète les moments, tout naturellement il va se passer des choses.
Mais n'ayant pas de retours et étant du genre perfectionniste, je vais au bout du chemin !
Après, je sais que c'est difficile. Mais je crois aussi que notre société de l' immédiateté est pour beaucoup dans le renoncement des processus à long terme.
De plus, cette idée d' espace, partagée par d'autres ( merci Christof !) peut certainement paraître abstraite.
Enfin, Samedi, alors que je donnais un petit concert privé, une femme adorable qui n'est pas musicienne, mais femme de musicien tout de même, et qui m'a entendue cette année plusieurs fois ( j'ai commencé en décembre, mes petits concerts privés après des milliers d'années sans jouer en piano solo en public) m'a dit :" c'est fou comme l'espace que tu mets s'est agrandi en quelques mois ! Je ne vois pas d'autre mot. ".
Nul ne sait ce travail que je fais en parallèle, et le mot était là...... Voilà pour l' expérience !
Surtout, patience......
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Trouver son " espace " 3ème étape

Message par zmarianne »

Sylvie sache que je lis même si je tarde à faire des retours. Je joue du piano presque tous les jours, mais pas tout à fait, et pas toujours "comme il faut". Il me faut sans doute un peu de temps. Pour moi les étapes s'enchainent trop vite alors je vais à mon rythme... mais j'aime ton idée et je t'en remercie !
Marianne
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Trouver son " espace " 3ème étape

Message par Lee »

sylvie piano a écrit :( j'ai commencé en décembre, mes petits concerts privés après des milliers d'années sans jouer en piano solo en public)
Si un jour tu as envie de partager avec nous comment et pourquoi tu es arrivée à jouer en piano solo après avoir arrêté, je crois que ça intéresserait plusieurs PMistes...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Trouver son " espace " 3ème étape

Message par sylvie piano »

Justement, c'est le propos de ces fils.....
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Trouver son " espace " 3ème étape

Message par Lee »

Ah d'accord, chaque fil est un mini-episode détaché de comment faire, je n'avais toujours pas compris. On attend patiemment la conclusion alors... :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Trouver son " espace " 3ème étape

Message par sylvie piano »

La conclusion.... Je pense qu'il n'y aura pas de véritable conclusion. Chacun j'espère s'inspirera de ces pistes en fonction de qui il est et de ses besoins. En tous les cas hier soir, j'ai vécu un moment inimaginable il y a ne serait-ce que 10 mois....
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Trouver son " espace " 3ème étape

Message par Lee »

Je comprends ce que tu veux dire. Je voulais dire le témoignage de ton évolution...enfin, ton histoire de ces dernier 10 mois.
Mais comme ça, c'est déjà très bien, de partager avec nous ainsi. Comme tu as vu, il y a beaucoup qui suit les fils, même s'ils n'écrivent pas.
(J'écris "ils" mais j'ai constaté que la grande partie des intervenants sont les femmes.)
Modifié en dernier par Lee le ven. 01 juil., 2016 10:11, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11176
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Trouver son " espace " 3ème étape

Message par jean-séb »

Lee a écrit :J'écris "ils" mais j'ai constaté que la grande partie des intervenants sont les femmes.
Eh eh, probablement pas un hasard, mais c'est pour un autre fil !
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Trouver son " espace " 3ème étape

Message par sylvie piano »

Il y a Christof.... Et certains taiseux aussi...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Trouver son " espace " 3ème étape

Message par Lee »

Oui, il y des hommes, mais quand j'ai constaté que "la grande partie" étaient des femmes, je n'ai pas ponderé les hommes extraordinaires pour compter plus qu'une personne ! :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Trouver son " espace " 3ème étape

Message par Line-Marie »

ahhhhh oui " les yeux fermés"... j'aime tellement commencer le voyage musical lorsque je joue par cette intériorisation, ce recentrage en moi ....
Alors je décolle et je suis dans la musique dans l'œuvre....
Merci Sylvie de nous faire partager ton expérience si riche ! =D>
Répondre