Avis sur arrangement musical
Avis sur arrangement musical
Hello again,
Je souhaiterai avoir l'avis des membres de ce forum sur l'arrangement d'un américain que je suis depuis pas mal de temps sur différents morceaux, http://www.youtube.com/watch?v=camtQULMLtA
J'ai déjà appris celui ci, et je m'oriente maintenant vers http://www.youtube.com/watch?v=TBMf3mcIGkw
Avant de vous dire ce que j'ai pu entendre sur ce pianiste, j'aimerai avec votre avis aussi bien critique d'un point de vue technique aussi bien que sur votre perception juste musicalement.
Merci d'avance.
Tâm
Je souhaiterai avoir l'avis des membres de ce forum sur l'arrangement d'un américain que je suis depuis pas mal de temps sur différents morceaux, http://www.youtube.com/watch?v=camtQULMLtA
J'ai déjà appris celui ci, et je m'oriente maintenant vers http://www.youtube.com/watch?v=TBMf3mcIGkw
Avant de vous dire ce que j'ai pu entendre sur ce pianiste, j'aimerai avec votre avis aussi bien critique d'un point de vue technique aussi bien que sur votre perception juste musicalement.
Merci d'avance.
Tâm
Re: Avis sur arrangement musical
Techniquement, pas grand chose à dire à part qu'il est à des années lumières de moi (attention il joue sur un numérique sur les 2 vidéos que tu as postées).
Musicalement, en ce qui me concerne, c'est pas forcément mon truc. On a aussi sur le forum quelqu'un, mozarta qui réalise des adaptations / transcriptions à sa sauce, avec force arpège et traits rapides. En ce qui concerne Kyle Landry, je trouve que cela ne rajoute pas grand chose à la musique à l'origine. Lorsqu'elle est faite pour être sobre, autant la laisser sobre et ne pas en rajouter. Lorsqu'elle est déjà dense, pourquoi en faire encore plus ?
Je préfère largement la version originale de Tiersen, qui tire sa force de sa simplicité.
J'ai le sentiment que produire de telle adaptation à la pelle est facile une fois qu'on a pigé les quelques techniques pour décorer une mélodie et la progression harmonique associée.
Musicalement, en ce qui me concerne, c'est pas forcément mon truc. On a aussi sur le forum quelqu'un, mozarta qui réalise des adaptations / transcriptions à sa sauce, avec force arpège et traits rapides. En ce qui concerne Kyle Landry, je trouve que cela ne rajoute pas grand chose à la musique à l'origine. Lorsqu'elle est faite pour être sobre, autant la laisser sobre et ne pas en rajouter. Lorsqu'elle est déjà dense, pourquoi en faire encore plus ?
Je préfère largement la version originale de Tiersen, qui tire sa force de sa simplicité.
J'ai le sentiment que produire de telle adaptation à la pelle est facile une fois qu'on a pigé les quelques techniques pour décorer une mélodie et la progression harmonique associée.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
-
- Mon piano : Yamaha p121
Je l'avais déjà repéré, et je trouve que tout de même, techniquement, il est très fort, tant pour la technique pianistique que pour la qualité de ses arrangements.
C'est vraiment un pro, avec plus de 300 vidéos et un nombre de vues impressionnant pour chacune.
Je souhaite cette réussite à Mozarta (et à moi aussi par la même occasion
).
C'est vraiment un pro, avec plus de 300 vidéos et un nombre de vues impressionnant pour chacune.
Je souhaite cette réussite à Mozarta (et à moi aussi par la même occasion

- Kreisler
- Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Re: Kyle Landry
Le titre du topic ne le laisse pas suggérer mais on parle donc bien de Kyle Landry (qui mériterait d'avoir son thread à lui tout seul).
Personnellement, j'adore. J'aime quand il énonce le thème, l'arrange, le développe avec d'habiles variations, y ajoute des figurations pianistiques. Je ne trouve pas que ça fait surchargé, bien au contraire. Il montre tout le potentiel musical d'un thème simple en apparence. Certes, parfois, surtout au niveau des codas, elles sont un peu téléphonées avec des cascades d'octaves ou d'arpèges mais bon, la fougue de la jeunesse certainement... Il finira bien par gommer ce petit défaut...
Je travaille un peu son medley d'Harry Potter que je trouve très réussi. Son Zelda Medley vaut le détour aussi (ah, faery fontain, les jeux d'eau à la villa d'este version geek!), le howls moving castle... j'en passe et des meilleurs
Vous les trouverez facilement en allant visiter sa chaine Yt ( https://www.youtube.com/channel/UCk0UEr ... ucNNjqD1UQ)
https://www.youtube.com/watch?v=eOzTGVxvYdM (sa dernière vidéo: Light of the Seven/ Game of Thrones)
Personnellement, j'adore. J'aime quand il énonce le thème, l'arrange, le développe avec d'habiles variations, y ajoute des figurations pianistiques. Je ne trouve pas que ça fait surchargé, bien au contraire. Il montre tout le potentiel musical d'un thème simple en apparence. Certes, parfois, surtout au niveau des codas, elles sont un peu téléphonées avec des cascades d'octaves ou d'arpèges mais bon, la fougue de la jeunesse certainement... Il finira bien par gommer ce petit défaut...
Je travaille un peu son medley d'Harry Potter que je trouve très réussi. Son Zelda Medley vaut le détour aussi (ah, faery fontain, les jeux d'eau à la villa d'este version geek!), le howls moving castle... j'en passe et des meilleurs

Vous les trouverez facilement en allant visiter sa chaine Yt ( https://www.youtube.com/channel/UCk0UEr ... ucNNjqD1UQ)
https://www.youtube.com/watch?v=eOzTGVxvYdM (sa dernière vidéo: Light of the Seven/ Game of Thrones)
Assez d'accord avec Julien, je trouve ça carrément lourd par moment, voire proche de l'inécoutable: les grosses basses qui n'ont pas lieu d'être, tous les clichés du piano romantique appliqués de manière anachronique et déplacée, etc. Bon après, la critique est facile et c'est bien sûr subjectif, mais plusieurs millions de vues, omg... 

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
- Athos
- Mon piano : Yamaha CLP585
Oui, bon, c'est pas mal, même si je ne suis pas fan du piano variété / pop.
Easy listening, par contre, j'écoute une fois ça me suffit.
J'entendrais bien ça comme musique d'attente au téléphone, ou dans un ascenseur.
Quoique la musique se fait rare dans les ascenseurs...
Easy listening, par contre, j'écoute une fois ça me suffit.
J'entendrais bien ça comme musique d'attente au téléphone, ou dans un ascenseur.
Quoique la musique se fait rare dans les ascenseurs...

- Kreisler
Je pense que Kyle Landry s'en fout pas mal du nombre de vues, ce n'est vraiment pas le but qu'il recherche. Il est là pour jouer la musique qu'il lui tient à cœur. Certes, passé un certain nombre de vues, on sait que Youtube reverse quelques centimes. Alors je vais dire, tant mieux pour lui.Si ça peut lui permettre de financer ses projets, à un moment, il rêvait d'acheter un steinway et avait commencé à épargner pour réaliser son souhait.Gracou a écrit : mais plusieurs millions de vues, omg...
Enfin, bref, on sent qu'il aime ce qu'il fait, qu'il prend plaisir à le faire et à le faire partager, ça se sent. Et c'est là l'essentiel.
C'est un peu la critique que je faisais surtout au niveau des codas, le déferlement de virtuosité tape-à l'oeil pour le profane, qui est pénible. Il arrive à créer une bonne ambiance et gâche tout en insérant cela alors que c'est HS. Mais heureusement, cela ne dure pas longtemps. Il faudrait qu'il arrive à gommer ce tic. Remarquez, c'est aussi la critique que Liszt recevait au tout début pour ses compositions. Delacroix et Chopin s'amusaient d'ailleurs à le tacler pour celaGracou a écrit : tous les clichés du piano romantique appliqués de manière anachronique et déplacée, etc. Bon

Athos a écrit : je ne suis pas fan du piano variété / pop.

Après, chacun ses goûts, on ne peut pas convaincre, je ne cherche pas d'ailleurs à le faire mais quand je vois certaines critiques destructrices, je me sens obligé d'intervenir

Je n'aime pas le plupart de Bartok, et Athos n'aime pas Rachmaninoff, mais on est d'accord sur Landry !
Sauf que l'attente ne doit pas être longue, une minute suffit pour tout connaître à peu près.
Et encore..."pop / variété" a souvent beaucoup plus de variété.

Sauf que l'attente ne doit pas être longue, une minute suffit pour tout connaître à peu près.

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- Kreisler
1 minute pour tout connaitre de Landry, la mauvaise foi a, elle-aussi, visiblement, pas mal de variété!Lee a écrit : l'attente ne doit pas être longue, une minute suffit pour tout connaître à peu près.![]()

Je voulais dire tout connaître de la chanson...dans le lien que tu as mis, il répète le même thème encore et encore et encore et encore... 

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Globalement d'accord . Mais je n'ai pas d'à priori sur Kyle Landry qui, quoique on en dise et grâce à son audience (il en vit, cf. son site interne événementiel, etc) aide à défendre le piano face au tout électronique._Julien_ a écrit :Techniquement, pas grand chose à dire à part qu'il est à des années lumières de moi (attention il joue sur un numérique sur les 2 vidéos que tu as postées).
Et je suis complètement sur la même ligne pour la comptine, qui se suffit à elle même (si elle est très bien jouée, ce qui est rare, car c'est moins facile qu'on ne le croit, beaucoup l'a joue sans respecter tous les détails de la partition). Pas besoin de cette borderie rajoutée sur la comptine
Par contre, s'il fait certainement des choses à la pelle, il faut reconnaître qu'il a parfois des arrangements très bien faits (comme Vika qui assure très fort aussi, sa formation classique de haut niveau ni est pas pour rien).
Et j'ai l'impression que plus la chanson original est "originale", plus justement il y trouve assez de matière pour, à nouveau, ne pas avoir besoin d'en rajouter. Et quand c'est trop "simple", "sobre" comme tu dis, il ne peut pas s’empêcher d'en rajouter.
Le meilleur exemple que j'ai, et dont j'ai récupéré la partition, le chorus et la deuxième partie sont plutot réussis je trouve, avec un vrai travail visiblement: https://www.youtube.com/watch?v=X-Hog1jwVVs
Mais au risque de me répéter, pour moi, et pour l'instant,la championne toute catégorie en arrangements pop/rock reste Vika:
https://www.youtube.com/channel/UCbKM5f ... RP-bjH8Y9w
Il y a déjà un fil sur elle avec des exemples (Zombies, Riders on the storm etc...)

Modifié en dernier par Wandarnok le jeu. 30 juin, 2016 16:14, modifié 4 fois.
-
- Mon piano : YAMAHA C1
1) c'est un pianiste talentueux et ses arrangements (pour certains) sont réussis
2) par contre, cette surenchère d'effets et de technique n'apporte rien à la musique et me gonfle un peu...par ex, son arrangement de certaines chansons très sobres comme Hallelujah de Cohen, je n'aime pas du tout, ça fait vraiment "m'as-tu vu", je dirais la même chose de VickyGoesWild ou je ne sais pas quoi..., il y a du talent mais c'est "too much for me". Après, c'est une question de goût...mais la simplicité reste aussi une force en musique. Mais c'est vrai qu'on reprochait ça aussi à Liszt...
EDIT : ah ben, je vois qu'on à parlé de Vika entre temps....
2) par contre, cette surenchère d'effets et de technique n'apporte rien à la musique et me gonfle un peu...par ex, son arrangement de certaines chansons très sobres comme Hallelujah de Cohen, je n'aime pas du tout, ça fait vraiment "m'as-tu vu", je dirais la même chose de VickyGoesWild ou je ne sais pas quoi..., il y a du talent mais c'est "too much for me". Après, c'est une question de goût...mais la simplicité reste aussi une force en musique. Mais c'est vrai qu'on reprochait ça aussi à Liszt...
EDIT : ah ben, je vois qu'on à parlé de Vika entre temps....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
- Kreisler
Je suis d'accord avec Spianissimo 
En même temps, quand tu vois Vika à 16 ans qui joue Islameï, c'est que derrière, elle a un bagage technique et théorique qui lui permet tout cela. Après, le talent surmultiplie ce savoir et savoir-faire musical.
Kyle Landry, c'est un peu la même chose niveau formation, il n'y a qu'à écouter sa version de la fantaisie-impromptu ou la version de la marche turque Volodos/Mozart.

En même temps, quand tu vois Vika à 16 ans qui joue Islameï, c'est que derrière, elle a un bagage technique et théorique qui lui permet tout cela. Après, le talent surmultiplie ce savoir et savoir-faire musical.
Kyle Landry, c'est un peu la même chose niveau formation, il n'y a qu'à écouter sa version de la fantaisie-impromptu ou la version de la marche turque Volodos/Mozart.
Ah, je pensais que tu parlais de toutes les vidéos de Kyle Landry lol Oui, ben justement pour Light for the seven, Tu dis qu'il repète le thème encore et encore, c'est justement le but. C'est un peu le même principe que pour les variations. Comme un kaléidoscope où tu verrais s'opérer les différentes mutations du thème. C'est intéressant de voir comment se transforme ce thème rêveur devenir tour à tour mélancolique, optimiste, guerrier, épique dans une gradation. En écoutant du début à la fin, Kyle nous raconte une belle histoire, en tout cas, moi, il m'a emmené. Tans pis pour ceux restés sur le quaiLee a écrit :Je voulais dire tout connaître de la chanson...dans le lien que tu as mis, il répète le même thème encore et encore et encore et encore...

- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Je suis bien d'accord avec toi. Pour moi, c'est du tape à l'oeil, et c'est pas plus. Mais bon, c'est sûr, il faut de tout pour faire un monde, tout est dans tout et réciproquement.Spianissimo a écrit :2) par contre, cette surenchère d'effets et de technique n'apporte rien à la musique et me gonfle un peu...par ex, son arrangement de certaines chansons très sobres comme Hallelujah de Cohen, je n'aime pas du tout, ça fait vraiment "m'as-tu vu"
Mais bon, comme le fil était de demander un avis sur les arrangements de ce pianiste, tant qu'à prendre des inspirrations, autant taper directement dans les musiciens, les vrais de vrais. Tiens par exemple cette version de Yaron Hermann. Mais là, c'est vrai, on ne joue plus dans la même cour. Ici c'est bien plus pur.
https://www.youtube.com/watch?v=XqNS6U2DTsY
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Version qui à la vue de la partition n'a l'air de rien mais qui n'est pas si évidente que celà à bien jouer.... ce doit être parce que Yaron est un autodidacte qui a commencé le piano très tard et qui a un jeu assez particulierChristof a écrit :Tiens par exemple cette version de Yaron Hermann. Mais là, c'est vrai, on ne joue plus dans la même cour. Ici c'est bien plus pur.
- Kreisler
Merci pour l'info, je ne savais pas, Kyle Landry n'est pas un vrai musicien. C'est donc un faux musicien. Je me coucherai moins bête ce soir.Christof a écrit : Pour moi, c'est du tape à l'oeil, et c'est pas plus... autant taper directement dans les musiciens, les vrais de vrais... Mais là, c'est vrai, on ne joue plus dans la même cour.
Sérieusement, vous vous relisez parfois? Toutes ces petites critiques assassines, ça me fait gerber. On a le droit de ne pas aimer, pas de "détruire".
Kyle est sincère dans ce qu'il fait, il travaille dur pour cela, il aime la musique, je respecte vraiment cela. Jamais je ne cracherai sur quelqu'un d'aussi passionné, même si je n'aime pas ce qu'il fait.

-
- Mon piano : YAMAHA C1
Ce sont des pianistes qui ont un très solide bagage technique acquis avec et grâce au classique, c'est clair. A la limite, je trouve que les arrangements de Vika sont plus réussis, car tout en déployant un niveau technique considérable, de ce que j'ai pu écouter d'elle, elle essaie vraiment de coller à l'original dans l'esprit, alors que K.Landry fait plus d'esbrouffe et de variations, mais c'est un avis perso et je n'ai pas écouté toutes leur vidéos, loin de là, simplement un constat sur quelques reprises.Kreisler a écrit :Je suis d'accord avec Spianissimo
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
- Christof
Je ne crache sur quiconque. Je dit juste - et je le maintiens - que sa version d'Halleluja, pour moi, c'est du tape à l'oeil. Un internaute à demandé un avis, je le donne. Mais ce n'est qu'un avis. Je ne demande à personne d'adhérer à mon avis. C'est une discussion. SInon, on ne parle plus de rien.Kreisler a écrit : Merci pour l'info, je ne savais pas, Kyle Landry n'est pas un vrai musicien. C'est donc un faux musicien. Je me coucherai moins bête ce soir.
Sérieusement, vous vous relisez parfois? Toutes ces petites critiques assassines, ça me fait gerber. On a le droit de ne pas aimer, pas de "détruire".
Kyle est sincère dans ce qu'il fait, il travaille dur pour cela, il aime la musique, je respecte vraiment cela. Jamais je ne cracherai sur quelqu'un d'aussi passionné, même si je n'aime pas ce qu'il fait.
Modifié en dernier par Christof le jeu. 30 juin, 2016 20:57, modifié 1 fois.
(Christof, tu as inversé les citations entre Kreisler et toi.)
Très sincèrement, Kreisler, as-tu comparé les deux version de Hallelujah, par Landry et la version cité par Christof ?
Version Landry :
https://www.youtube.com/watch?v=TBMf3mcIGkw
version de Yaron Hermann
Tu écoutes beaucoup de musique différente, donc vraiment ton désaccord avec Christof m'étonne, franchement. Tu ne trouves pas que la version de Landry, harmoniquement et musicalement, contient moins de surprises, moins de tournures inattendus, moins de ce qui nous fascine par l'originalité ? Tu ne trouves pas moins riche et plus prévisible ?
Très sincèrement, Kreisler, as-tu comparé les deux version de Hallelujah, par Landry et la version cité par Christof ?
Version Landry :
https://www.youtube.com/watch?v=TBMf3mcIGkw
version de Yaron Hermann
Tu écoutes beaucoup de musique différente, donc vraiment ton désaccord avec Christof m'étonne, franchement. Tu ne trouves pas que la version de Landry, harmoniquement et musicalement, contient moins de surprises, moins de tournures inattendus, moins de ce qui nous fascine par l'originalité ? Tu ne trouves pas moins riche et plus prévisible ?
- Christof
Ouh la la, je me mélange toujours les crayons avec les citations...Lee a écrit :(Christof, tu as inversé les citations entre Kreisler et toi.)
J'ai rectifié dans mon précédent message et rendu à César ce qui lui appartient