et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Carmen
Messages : 1
Enregistré le : lun. 27 juin, 2016 18:24

Re: et si on se présentait ?

Message par Carmen »

Bonjour à tous,

Je viens grossir le rang et je suis désireux de faire connaissance et de partager.
Je joue depuis peu, mais suis vivement motivé par l'apprentissage de ce magnifique instrument qui me passionne un peu plus chaque jour.
Attiré par des compositeurs comme Erik Satie, Alexander Scriabine, je souhaiterais en connaitre davantage.

Amicalement
Modifié en dernier par Carmen le mar. 28 juin, 2016 11:12, modifié 1 fois.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Julien84 »

Kozaczka a écrit :Bonjour à tous et à toute !
Je m'appelle Emmanuel , j'ai 20 ans , et j'entre dans ma 15 ème année de piano !
Je suis tombé par hasard sur ce forum et le trouve génial !
Amicalement
Salut :)

Déjà 15 années de piano à 20 ans? Il faut que tu nous joues quelque chose: Campanella, Grand galop chromatique, peu importe 8)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7070
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: et si on se présentait ?

Message par BM607 »

Carmen a écrit :Attiré par des compositeurs comme Erik Satie, Alexander Scriabin, je souhaiterai en connaitre davantage.

Amicalement
Bienvenue.

Pour info si tu aimes Satie, il y a deux coffrets récents (mars et avril 2016) sur sa musique :
Image
http://musique.fnac.com/a9572730/Erik-S ... Aikk8P8HAQ

Image
http://musique.fnac.com/a9498851/Erik-S ... t-CD-album

(pour ma part la seule chose qui me chagrine dans ces coffrets c'est les "The complete solo piano music" et "and friends", on est obligé de parler anglais à tout bout de champ pour un auteur français interprété par un pianiste français avec des amis français, le tout vendu en France ? J'hésite fort à les acheter, je pense même que je vais faire l'impasse, dommage ils ont l'air pas mal. Je vais attendre qu'ils traduisent en français)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
mieuvotar

Re: et si on se présentait ?

Message par mieuvotar »

BM607 a écrit :(pour ma part la seule chose qui me chagrine dans ces coffrets c'est les "The complete solo piano music" et "and friends", on est obligé de parler anglais à tout bout de champ pour un auteur français interprété par un pianiste français avec des amis français ? J'hésite fort à les acheter, je pense même que je vais faire l'impasse, dommage ils ont l'air pas mal. Je vais attendre qu'ils traduisent en français)
Compositeur français, oui, interprètes français, certes, mais le public cible dépasse largement les frontières et heureusement ! Si les coffrets de Gilels jouant Rachmaninoff ou de Kissin interprétant Scriabine n'étaient édités qu'en russe, je ne suis pas sûr qu'ils toucheraient ceux qui ne lisent ni ne parlent le russe.

Il faut se faire à l'idée que l'anglais est la langue mondiale aujourd'hui et dépasser ces susceptibilités linguistiques d'un autre âge (ce qui n'empêche en rien d'être rigoureux sur l'usage du français). Et aussi s'en réjouir puisque ça permet de porter aux oreilles non francophones la musique française.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Lee »

C'est la beauté de la musique, non, que ça transcend les langues et on comprend tous ? Je ne suis pas sûre que l'anglais "s'entend" dans ces albums !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Kozaczka
Messages : 9
Enregistré le : lun. 27 juin, 2016 14:37
Mon piano : Yamaha C3

Re: et si on se présentait ?

Message par Kozaczka »

Julien84 a écrit :
Kozaczka a écrit :Bonjour à tous et à toute !
Je m'appelle Emmanuel , j'ai 20 ans , et j'entre dans ma 15 ème année de piano !
Je suis tombé par hasard sur ce forum et le trouve génial !
Amicalement
Salut :)

Déjà 15 années de piano à 20 ans? Il faut que tu nous joues quelque chose: Campanella, Grand galop chromatique, peu importe 8)
Et Ben si ça t'intéresse , je suis en train de travailler le concerto de Grieg en ce moment , donc pourquoi pas un enregistrement prochain :)
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Julien84 »

Kozaczka a écrit :Et Ben si ça t'intéresse , je suis en train de travailler le concerto de Grieg en ce moment , donc pourquoi pas un enregistrement prochain :)
Avec plaisir!
henadel
Messages : 20
Enregistré le : mar. 14 juin, 2016 11:03
Mon piano : Roland HP505

Re: et si on se présentait ?

Message par henadel »

Carmen a écrit :Bonjour à tous,

Je viens grossir le rang et je suis désireux de faire connaissance et de partager.
Je joue depuis peu, mais suis vivement motivé par l'apprentissage de ce magnifique instrument qui me passionne un peu plus chaque jour.
Attiré par des compositeurs comme Erik Satie, Alexander Scriabine, je souhaiterais en connaitre davantage.

Amicalement
Bonjour et bienvenue :)
henadel
Messages : 20
Enregistré le : mar. 14 juin, 2016 11:03
Mon piano : Roland HP505

Re: et si on se présentait ?

Message par henadel »

Kozaczka a écrit :Bonjour à tous et à toute !
Je m'appelle Emmanuel , j'ai 20 ans , et j'entre dans ma 15 ème année de piano !
Je suis tombé par hasard sur ce forum et le trouve génial !
Amicalement
Bonjour et bienvenue :)
henadel
Messages : 20
Enregistré le : mar. 14 juin, 2016 11:03
Mon piano : Roland HP505

Re: et si on se présentait ?

Message par henadel »

mieuvotar a écrit :
BM607 a écrit :(pour ma part la seule chose qui me chagrine dans ces coffrets c'est les "The complete solo piano music" et "and friends", on est obligé de parler anglais à tout bout de champ pour un auteur français interprété par un pianiste français avec des amis français ? J'hésite fort à les acheter, je pense même que je vais faire l'impasse, dommage ils ont l'air pas mal. Je vais attendre qu'ils traduisent en français)
Compositeur français, oui, interprètes français, certes, mais le public cible dépasse largement les frontières et heureusement ! Si les coffrets de Gilels jouant Rachmaninoff ou de Kissin interprétant Scriabine n'étaient édités qu'en russe, je ne suis pas sûr qu'ils toucheraient ceux qui ne lisent ni ne parlent le russe.

Il faut se faire à l'idée que l'anglais est la langue mondiale aujourd'hui et dépasser ces susceptibilités linguistiques d'un autre âge (ce qui n'empêche en rien d'être rigoureux sur l'usage du français). Et aussi s'en réjouir puisque ça permet de porter aux oreilles non francophones la musique française.
Oui, et si ça se trouve ils publient en anglais contre leur coeur... Le fait est qu'ils vont pas le publier dans une langue par pays, c'est bien trop cher ! Et je me demande si Satie n'est pas plus connu aux Etats-Unis qu'en France. Ils adorent ce compositeur ! Rassure-toi, le livret doit contenir une partie en Français, c'est souvent le cas.
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zende »

bienvenue aux nouveaux :P :P
gdias
Messages : 14
Enregistré le : mer. 29 juin, 2016 15:36

Re: et si on se présentait ?

Message par gdias »

Bonjour tout le monde :D

Je m'appelle Gabriel, j'ai 21 ans. Ca fait quelques temps que je traîne sur le forum en "invité" et j'ai finalement décidé de m'inscrire pour pouvoir participer!

Pour ce qui est de l'apprentissage du piano, ça fait pas mal de temps que ça me travaille, j'ai voulu commencer en écoutant Jimbo's lullaby de Debussy quand j'avais une dizaine d'années. J'ai commencé quelques années plus tard pendant un an et demi mais j'ai arrêté par découragement, mes parents refusant d'investir dans un piano et n'ayant qu'un clavier pour enfant pour m'exercer. Je me suis promis de reprendre après mes études, et du coup, ayant fini ma prépa, j'ai repris sous l'impulsion d'une amie pianiste en école de musique l'année dernière, avec un vrai piano acoustique cette fois-ci. Depuis, le piano ne me quitte plus, impossible de passer une journée sans écouter ou jouer du piano.

Je n'ai pas de préférence dans le répertoire, classique ou jazz, il n'a que la musique atonale qui me laisse encore pantois :mrgreen:

Au plaisir de partager avec vous!
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Mathieu79 »

Bienvenue Gdias,

je te souhaite un agréable parcours musicale en notre compagnie :p !!!

Math
Oui ! mettons de côté l'atonale musique de "profane" envers mes oreilles, dans 200 ans ça sera peut être une musique courante et apprécier de tous . Il faudra bien 200 ans pour habituer nos oreilles ^^ !!!
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: et si on se présentait ?

Message par Wandarnok »

gdias a écrit :... il n'a que la musique atonale qui me laisse encore pantois :mrgreen: Au plaisir de partager avec vous!
Rassure toi, tu n'es pas le seul... :mrgreen:
Bienvenue!
8)
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: et si on se présentait ?

Message par pianojar »

Wandarnok a écrit :
gdias a écrit :... il n'a que la musique atonale qui me laisse encore pantois :mrgreen: Au plaisir de partager avec vous!
Rassure toi, tu n'es pas le seul... :mrgreen:
Bienvenue!
8)
Encore qu'à Zurich çà passe !
anicka33
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 0:05
Mon piano : Samick + Kawai numérique
Localisation : Québec l'année, France l'été

Re: et si on se présentait ?

Message par anicka33 »

Bonjour,

Moi c'est Anna, pseudo Anicka33.

J'ai repris le piano il y a deux ans, après 30 ans d'absence! J'ai une prof géniale, et non seulement j'ai rattrapé mon niveau d'adolescente (environ 7 ans de piano), mais je l'ai dépassé! On peut faire des progrès même à un âge avancé...

Je me suis inscrite cette année pour passer un "degré" de musique à l'Université Laval à Québec (où je vis depuis presque 15 ans) et j'adore travailler la musique (et avoir une prof géniale aide beaucoup). J'attends les résultats officiels, mais j'espère avoir réussi, et je commence donc un nouveau programme (Mozskowski, Scarlatti, Haydn, Brahms, Kabalevski) qui va m'accompagner jusqu'en mai prochain, en plus du déchiffrage. Je joue du classique.

J'avais un trac terrible mais je m'améliore et travaille beaucoup à tous les niveaux (lectures sur le sujet, y compris sur le fonctionnement du cerveau, visualisation et pensée positive, séances de PNL, respiration, exposition progressive, travail approfondi des morceaux) et ça a marché! Je n'ai pas paniqué!

Accessoirement je cherche le Traité d'harmonie de Schoenberg. J'ai joué deux pièces de lui (la 2 et la 6 des 6 petites pièces), lu plusieurs choses, et j'aimerais approfondir son livre (je l'ai commencé à la bibliothèque, mais le prêt ne peut pas être éternel... et j'en ai pour plusieurs années je crois).

AU plaisir de vous croiser sur le forum, et peut-être un jour en chair et en os quand je retourne en France...
Avatar du membre
Gibuslaloutre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 11:38

Re: et si on se présentait ?

Message par Gibuslaloutre »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Gibus (mais le pseudo était déjà pris), ou Gautier dans la "vraie vie", j'ai 27 ans et j'étudie actuellement au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2ème année.
J'ai commencé le piano assez tard, à 15 ans. J'ai pris 2 ans de cours en école de musique avant d'arrêter, plus ou moins pour avoir du temps pour travailler l'année de mon bac (enfin c'était la théorie :mrgreen: ). Je suis rentré dans un IUT informatique et à la fin de la première année j'ai eu envie de recommencer le piano, donc je me suis inscrit sur un coup de tête au conservatoire de Montpellier. Je ne sais pas par quel miracle, mais j'ai été pris en 3ème cycle dans la classe de Pascal JOURDAN!!
Je travaillais vraiment en dilettante, mais j'ai gravi petit à petit les cycles (avec quelques déconvenues au début, le temps de rattraper mon retard :mrgreen: ), tout en stoppant mes études d'informatique après la licence. J'ai fini par passer mon DEM puis j'ai fait un cycle de perfectionnement, et en septembre dernier je suis rentré au conservatoire royal à Bruxelles.

En fait, ça fait quelques temps que je suis le forum "de loin", mais je me sentais un peu voyeur de lire sans jamais me présenter, ni participer :lol: Pis vous avez tous l'air sympa, et ça me rappelle l'époque où je découvrais la musique sur un autre (vieux) forum ( http://musiqueclassique.forumactif.com/ )
Je compte également essayer de m'enregistrer régulièrement, parce que je ne trouve jamais vraiment la motivation en dehors de mon travail, donc ce forum pourrait être une motivation pour tenter de fournir des versions plus abouties. Je me suis toujours concentré sur le "live", en me pardonnant beaucoup d'erreurs, j'ai donc envie de me prêter à ce nouvel exercice pour essayer de jouer "moins sale" #-o

Pour faire connaissance en musique, je peux vous proposer 2 vidéos que j'ai posté sur youtube (mais qui sont assez anciennes) :
Etude Fantastique de Catoire (Février 2010) : https://www.youtube.com/watch?v=L1MUr79eqbQ
Sonate de Debussy pour violon et piano (Décembre 2010) : https://www.youtube.com/watch?v=6QGt4pKCi_g

La deuxième, c'était une collaboration entre l'université de Montpellier et l'Orchestre National, donc c'est normal si le violoniste joue comme un "dieu" =D>


Voilà ! C'est un peu long mais je suis incapable de faire autrement, désolé :mrgreen:
A bientôt !
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: et si on se présentait ?

Message par Virgule »

anicka33 a écrit :Bonjour,
Moi c'est Anna, pseudo Anicka33.

J'ai repris le piano il y a deux ans, après 30 ans d'absence! J'ai une prof géniale, et non seulement j'ai rattrapé mon niveau d'adolescente (environ 7 ans de piano), mais je l'ai dépassé! On peut faire des progrès même à un âge avancé...

Je me suis inscrite cette année pour passer un "degré" de musique à l'Université Laval à Québec (où je vis depuis presque 15 ans) et j'adore travailler la musique (et avoir une prof géniale aide beaucoup.
(...)

AU plaisir de vous croiser sur le forum, et peut-être un jour en chair et en os quand je retourne en France...
Bonjour Anna et bienvenue sur le forum! Quelle joie de découvrir ici une autre pianiste qui habite Québec comme moi ! Comme toi j'ai repris le piano après plusieurs années d'interruption mais je suis loin d'être aussi avancée--sauf en âge, où j'ai au moins 20 ans d'avance :lol:. Pourtant moi aussi je confirme qu'on peut faire des progrès même à un âge (très) avancé!

Je n'ai pas encore repris avec un prof mais c'est mon intention et j'aimerais beaucoup que tu me donnes les coordonnées de ta super-prof, en message perso si tu préfères. J'en ai eu une très bonne il y a 25 ans mais quand elle a quitté Québec, je n'ai pas réussi à la remplacer, les autres me décevaient...

Moi aussi je rêve de rencontrer les pmistes en France, mais si on pouvait être un peu plus nombreux du QC on pourrait aussi tenir nos propres rencontres PM !
anicka33
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 0:05
Mon piano : Samick + Kawai numérique
Localisation : Québec l'année, France l'été

Re: et si on se présentait ?

Message par anicka33 »

Bonjour Virgule,
Oui c'est super! Je t'ai répondu en privé pour les coordonnées. On pourrait faire une petite rencontre à deux pour commencer! :-) Et je vais parler du forum à ma prof aussi!
Anna
Line-Marie

Re: et si on se présentait ?

Message par Line-Marie »

bonjour Gibuslaloutre, j'ai écouté l'Etude fantastique de Catoire et j'ai beaucoup aimé ton interprétation. Merci de m'avoir fait découvrir ce compositeur.
Bienvenue sur ce forum.
Répondre