Apprentissage des gammes
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Re: Apprentissage des gammes
@ Lee, si, c'est bien ce que préconisait Chopin dans son projet de méthode pour piano qu'il n'a pas achevé. Il considérait aussi la gamme de Do Majeur comme la plus dure à jouer correctement (je crois que c'est pq les doigts ne peuvent prendre appui sur les 2 "niveaux" du clavier que sont les touches blanches et noires mais sur un seul niveau)
Re: Apprentissage des gammes
on dit ça quand on sait jouer, un débutant, tu lui fait jouer la gamme de Si, il est à la rue, dans les doigts et dans la têteLee a écrit :Nicoled, si tu mets ta main sur le piano dans la forme de cette gamme, en observant bien que les noirs sont joués par les doigts plus longs, tu pourrais voir pourquoi on considère la plus facile !sylvie piano a écrit :Il faudrait demander à travailler Si Majeur. C'est la première gamme qu'on donne. La plus facile.
(Ce n'était pas l'avis de Chopin aussi ?)
possible, mais de toute façon, un débutant, tu ne lui fait pas faire des gammes, déjà que pas mal de pianistes disent ne pas aimer çaBison fûté a écrit :@ Lee, si, c'est bien ce que préconisait Chopin dans son projet de méthode pour piano qu'il n'a pas achevé. Il considérait aussi la gamme de Do Majeur comme la plus dure à jouer correctement (je crois que c'est pq les doigts ne peuvent prendre appui sur les 2 "niveaux" du clavier que sont les touches blanches et noires mais sur un seul niveau)

Re: Apprentissage des gammes

Mais bon, en cas de doute, NicoleD, alors je donne tout simplement la gamme et les doigtés, ce n'est pas sorcier :
Si 1
Do# 2 (touche noir et doigt plus long)
Re# 3 (touche noir et doigt plus long)
Mi 1
Fa# 2 (touche noir et doigt plus long)
Sol# 3 (touche noir et doigt plus long)
La# 4 (touche noir et doigt plus long)
Si 1 si tu continues à l'octave suivant, 5 si tu termines là
NB: "Débutants" en plus sont ceux qui ont appris le piano dans leur premier trois années si j'ai bien compris...

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Apprentissage des gammes
On a eu une discussion là-dessus il n'y a pas longtemps. Les gammes, les exercices, etc, ça ne sert à rien et on préfère parler pizzas. 

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Re: Apprentissage des gammes
Ah mais ce n'est pas la même chose. Là discussion des pizzas étaient quand quelqu'un (loin d'être débutant) voulait relancer un vieux débat sur l'efficacité de travailler les gammes.
Ce fil s'agit de Nicoled qui veut de l'aide pour s'en sortir des gammes, mains ensemble, une tâche donnée par son prof. C'est toute autre chose. Je ne sais pas s'il y a des methodes d'enseignement qui ne passent pas par apprendre des gammes dans un premier temps. C'est quand même une base pour l'enchaînement des notes et les tonalités. Comme on a vu avec notre jeu la semaine dernière, les gammes sont souvent dans les morceaux déjà niveau intermédiaire ou bien supérieur.
Ce fil s'agit de Nicoled qui veut de l'aide pour s'en sortir des gammes, mains ensemble, une tâche donnée par son prof. C'est toute autre chose. Je ne sais pas s'il y a des methodes d'enseignement qui ne passent pas par apprendre des gammes dans un premier temps. C'est quand même une base pour l'enchaînement des notes et les tonalités. Comme on a vu avec notre jeu la semaine dernière, les gammes sont souvent dans les morceaux déjà niveau intermédiaire ou bien supérieur.
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Re: Apprentissage des gammes
Merci Lee.
Oui c'est un peu perturbant quand une question précise devient un espace de discussion sur le bien fondé d'un travail demandé par un prof.
Je suis en apprentissage, je n'ai pas les moyens , ni l'envie de contester la légitimité de la méthode de travail qu m'est proposée. J'ai besoin de travailler de façon stable. Je crois commencer à comprendre que le travail sur les exos n'a pas le même sens ni les mêmes enjeux pour quelqu'un qui a 3 ou 15 voir 30 ans de piano dans les doigts
Ma demande était donc bien de savoir si il existe une méthode pour apprendre ses gammes autre que celle que l'on adopte pour tout morceau à apprendre. J'imaginais qu'il y avait une sorte de logique ou de schémas à connaitre et que ayant encore très peu de savoirs sur l'analyse musicale je les ignorais. Je ne veux pas perdre trop de temps il ne m'en reste peut-être pas tant que çà...
Par exemple les empreintes, le schéma 123/1234/123 etc...mieux vaut connaitre cela au départ. Pour le reste je comprends avec tous vos retours que c'est une question de travail journalier et c'est OK ainsi pour moi
Merci à tous ceux qui prennent le temps de m'aider et partager leurs savoirs et expériences
Oui c'est un peu perturbant quand une question précise devient un espace de discussion sur le bien fondé d'un travail demandé par un prof.

Ma demande était donc bien de savoir si il existe une méthode pour apprendre ses gammes autre que celle que l'on adopte pour tout morceau à apprendre. J'imaginais qu'il y avait une sorte de logique ou de schémas à connaitre et que ayant encore très peu de savoirs sur l'analyse musicale je les ignorais. Je ne veux pas perdre trop de temps il ne m'en reste peut-être pas tant que çà...

Par exemple les empreintes, le schéma 123/1234/123 etc...mieux vaut connaitre cela au départ. Pour le reste je comprends avec tous vos retours que c'est une question de travail journalier et c'est OK ainsi pour moi

Merci à tous ceux qui prennent le temps de m'aider et partager leurs savoirs et expériences

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Re: Apprentissage des gammes
Le gros problème c'est le passage du pouce.
C'est le seul cas ou ma prof m'a donné un exercice sous forme d'étude, assez sympa d'ailleurs. (mais sur des arpèges)
C'est pas si évident à travailler.
Je dois mettre une forte pression sur le doigt qui ne bouge pas et même me caler sur la note suivante (côté de la touche). Et je projette le pouce.
C'est le seul cas ou ma prof m'a donné un exercice sous forme d'étude, assez sympa d'ailleurs. (mais sur des arpèges)
C'est pas si évident à travailler.
Je dois mettre une forte pression sur le doigt qui ne bouge pas et même me caler sur la note suivante (côté de la touche). Et je projette le pouce.
- zende
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Re: Apprentissage des gammes
L'étude des gammes, pour moi, est primordiale. Il s'agit de comprendre la structure de la musique, son organisation sur le clavier. Savoir les jouer est important, mais je pense qu'il est surtout important de les intégrer intellectuellement, afin de mieux décortiquer les morceaux que tu auras à jouer. Voir rapidement que telle partition est en ré majeur, par exemple, te servira à mieux mémoriser car tu auras en mémoire la structure de cette gamme.
Comme dit plus haut, savoir les jouer au clavier t'aidera au passage du pouce, clé de beaucoup de morceaux.
Comme dit plus haut, savoir les jouer au clavier t'aidera au passage du pouce, clé de beaucoup de morceaux.
Re: Apprentissage des gammes
Bonjour.Nicoled a écrit :Par exemple les empreintes, le schéma 123/1234/123 etc...mieux vaut connaitre cela au départ. Pour le reste je comprends avec tous vos retours que c'est une question de travail journalier et c'est OK ainsi pour moi![]()
Merci à tous ceux qui prennent le temps de m'aider et partager leurs savoirs et expériences
J'ai peut-être mal compris quelque chose. Le schéma 123/1234/123 ? Tu parles des doigtés ? Dois-je comprendre que ton prof te fait appliquer ce doigté à toutes les gammes ? Je vois pas comment on pourrait appliquer ce doigté à la gamme de fa majeur. Le pouce sur une touche noire ? La gamme serait impossible à jouer à un tempo rapide. Sur fa majeur, j'utiliserai plutôt 1234123 pour la main droite et 32143213 pour la main gauche.
En ce qui concerne, j'utilise un doigté différent selon la gamme. C'est logique chaque gamme est différente en fonction du placement des touches noires. J'essaie toujours de placer le 4e doigt sur une touche noire quand je peux, car c'est le doigt le plus faible, il a besoin d'avoir un appui. C'est pourquoi la gamme de do majeur est la plus difficile.
Modifié en dernier par worov le lun. 27 juin, 2016 11:53, modifié 1 fois.
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Re: Apprentissage des gammes
Je ne parle que des gammes commençant par une touche blanche (Do, ré, mi, sol, la en tonalité majeure)
Et comme je démarre ce travail, pour le moment je suis sur Do maj et sol maj
Et comme je démarre ce travail, pour le moment je suis sur Do maj et sol maj

Re: Apprentissage des gammes
OK, cela explique tout.Nicoled a écrit :Je ne parle que des gammes commençant par une touche blanche (Do, ré, mi, sol, la en tonalité majeure)
Et comme je démarre ce travail, pour le moment je suis sur Do maj et sol maj
Le doigté 1231234 pour la main droite fonctionnera très bien pour do majeur, sol majeur, ré majeur, la majeur et mi majeur. Ainsi que si majeur, la mineur, mi mineur, si mineur, sol mineur et ré mineur.
Cela dit, fa majeur commence par une touche blanche.
Re: Apprentissage des gammes
Très d'accord.zende a écrit :L'étude des gammes, pour moi, est primordiale. Il s'agit de comprendre la structure de la musique, son organisation sur le clavier. Savoir les jouer est important, mais je pense qu'il est surtout important de les intégrer intellectuellement, afin de mieux décortiquer les morceaux que tu auras à jouer. Voir rapidement que telle partition est en ré majeur, par exemple, te servira à mieux mémoriser car tu auras en mémoire la structure de cette gamme.
Comme dit plus haut, savoir les jouer au clavier t'aidera au passage du pouce, clé de beaucoup de morceaux.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
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Re: Apprentissage des gammes
Oui Zende (Et Gracou) çà je le perçois de plus en plus. Petit bout par petit bout les choses apprises de ci de là ou vues au gré des vidéos font sens . Je suis demandeuse de travail sur l'analyse musicale. Je me suis renseignée à mon école de musique "ma pov'dame si vous croyez que çà va intéresser les gens çà...Ah bon??? les gamins ils viennent au solfège pour être occupés Ah bon???
, alors l'analyse musicale...Bon tant pis pour eux hein
et pour moi aussi
Je me dis souvent en ce moment: ah oui telle chose , je l'ai déjà / souvent lue, c'est donc à çà que çà servait....En fait j'ai des petits bouts de connaissances, de bric et de broc. Mon prof me dit "vous savez beaucoup de choses (ah bon?
...) mais il faut remettre tout cela en ordre...sûr!
Mais ça fait plaisir quand ça s'éclaire, on a l'impression de passer une marche


Je me dis souvent en ce moment: ah oui telle chose , je l'ai déjà / souvent lue, c'est donc à çà que çà servait....En fait j'ai des petits bouts de connaissances, de bric et de broc. Mon prof me dit "vous savez beaucoup de choses (ah bon?

Mais ça fait plaisir quand ça s'éclaire, on a l'impression de passer une marche
Re: Apprentissage des gammes
Oui, j'ai fait comme ça moi aussi, petit à petit, en fonction des besoins, et ça s'emboîte progressivement.
Le fascicule recommandé plus haut sur le doigté des gammes et des arpèges est très bien.
Pour la compréhension théorique, il y a le "Théorie de la musique" de Danhauser, il y a toute une partie sur la construction des gammes.
J'ai remarqué qu'en musique, au fil du temps, on comprend une chose, puis on la re-comprend en mieux et plus riche, puis on la re-re-comprend en encore mieux et intéressant, donc autant commencer le plus tôt possible!
Le fascicule recommandé plus haut sur le doigté des gammes et des arpèges est très bien.
Pour la compréhension théorique, il y a le "Théorie de la musique" de Danhauser, il y a toute une partie sur la construction des gammes.
J'ai remarqué qu'en musique, au fil du temps, on comprend une chose, puis on la re-comprend en mieux et plus riche, puis on la re-re-comprend en encore mieux et intéressant, donc autant commencer le plus tôt possible!
- Arabesque44
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Re: Apprentissage des gammes
Bien sûr qu'il y a une logique!
Déjà pour la succession des notes, savoir placer les tons et les demi-tons là où il faut...A l'oreille on entend tout de suite si c'est bon ou pas, une gamme majeure ou mineures sonnera toujours de la même manière quelle que soit la note de départ.
Et puis, déterminer par quel doigt commencer, où faire le passage du pouce ( après le 3 ou le 4?) en sachant que , sauf erreur de ma part, le pouce ne joue jamais les touches noires d'une gamme.
Au final, Il n'y a pas 36 façons "logiques" de jouer une gamme.
Le plus difficile étant souvent de jouer les deux mains ensembles en mouvements parallèles ( mais on trouvera rarement cela dans les morceaux, là encore tant pis si on oublie, moi j'ai tout oublié en 40 ans!
)
Déjà pour la succession des notes, savoir placer les tons et les demi-tons là où il faut...A l'oreille on entend tout de suite si c'est bon ou pas, une gamme majeure ou mineures sonnera toujours de la même manière quelle que soit la note de départ.
Et puis, déterminer par quel doigt commencer, où faire le passage du pouce ( après le 3 ou le 4?) en sachant que , sauf erreur de ma part, le pouce ne joue jamais les touches noires d'une gamme.
Au final, Il n'y a pas 36 façons "logiques" de jouer une gamme.
Le plus difficile étant souvent de jouer les deux mains ensembles en mouvements parallèles ( mais on trouvera rarement cela dans les morceaux, là encore tant pis si on oublie, moi j'ai tout oublié en 40 ans!

- Christof
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Re: Apprentissage des gammes
Pourquoi 36 ?Arabesque44 a écrit :Au final, Il n'y a pas 36 façons "logiques" de jouer une gamme.)
Et les autres gammes modales alors ? En fait tu as raison , mais dans sa tête, il faut savoir penser toutes les gammes modales, et les doigtés peuvent alors changer (en tous cas en jazz). Le mode locrien est par exemple la même gamme que le mode 1/2 ton au dessus : par exemple un si locrien est la même gamme que celle de do maj, mais qui commence à partir du si. Et la, rien n'empêche finalement de commencer la gamme locrienne à partir du pouce, voire de n'importe quel autre doigts)
Mais il y a aussi d'autres gammes : super locrien, gamme demi ton/ton, gamme par ton... sans citer certaines pentatoniques, ou gamme avec notes exotiques...
Christof
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Re: Apprentissage des gammes
TU ne connaissais pas l'expression ?
Rien à voir avec le nb de tonalités , gammes etc....
Mais pourquoi 36 en effet?
http://french.stackexchange.com/questio ... trente-six
Quand on dit cela , ça signifie en gros qu'on n'a pas le choix. (une ou deux solutions, pas davantage!) En tous cas, pour Nicoled, qui débute et doit apprendre les gammes tonales, inutile de l'embrouiller davantage.

Mais pourquoi 36 en effet?
http://french.stackexchange.com/questio ... trente-six
Quand on dit cela , ça signifie en gros qu'on n'a pas le choix. (une ou deux solutions, pas davantage!) En tous cas, pour Nicoled, qui débute et doit apprendre les gammes tonales, inutile de l'embrouiller davantage.
- Christof
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Re: Apprentissage des gammes
Ouh la la, je dois être fatigué (ou encore sous l'effet du champagneArabesque44 a écrit :TU ne connaissais pas l'expression ?Rien à voir avec le nb de tonalités , gammes etc....
Mais pourquoi 36 en effet?
http://french.stackexchange.com/questio ... trente-six
Quand on dit cela , ça signifie en gros qu'on n'a pas le choix. (une ou deux solutions, pas davantage!) En tous cas, pour Nicoled, qui débute et doit apprendre les gammes tonales, inutile de l'embrouiller davantage.

Mille excuses
Oublions mon message, car comme tu le dis, ça risque d'embrouiler.
Je me souviens que la première gamme qu'on m'a fait apprendre, c'était : mi majeur (facile pour le passage du pouce) et la position de la main (comme si on tenait une orange)....
Re: Apprentissage des gammes
Allez, un petit aperçu de ce qui attend Nicoled
les 12 gammes majeures
les 36 mineures (tiens, 36
)
les 3 diminuées,
les 2 augmentées
les pentas et blues
sans oublier les 252 modes de base
et la chromatique
tout ça à 2 mains l'unisson, à la tierce et à la sixte
par tierces sixtes et 8ve à chaque main
et croches, en doubles, en 3let en 5let et tout ça mélangé
avec quelques accents par-ci par-là
et on reprends le tout avec les brisées par 2 par 3 ...
en dessert, quelque gammes exotiques...
bon, RDV dans 200 ans...
les 12 gammes majeures
les 36 mineures (tiens, 36

les 3 diminuées,
les 2 augmentées
les pentas et blues
sans oublier les 252 modes de base

et la chromatique

tout ça à 2 mains l'unisson, à la tierce et à la sixte
par tierces sixtes et 8ve à chaque main
et croches, en doubles, en 3let en 5let et tout ça mélangé
avec quelques accents par-ci par-là
et on reprends le tout avec les brisées par 2 par 3 ...
en dessert, quelque gammes exotiques...

bon, RDV dans 200 ans...
Re: Apprentissage des gammes
Et?franck210 a écrit :Allez, un petit aperçu de ce qui attend Nicoled
les 12 gammes majeures
les 36 mineures (tiens, 36)
les 3 diminuées,
les 2 augmentées
les pentas et blues
sans oublier les 252 modes de base![]()
et la chromatique![]()
tout ça à 2 mains l'unisson, à la tierce et à la sixte
par tierces sixtes et 8ve à chaque main
et croches, en doubles, en 3let en 5let et tout ça mélangé
avec quelques accents par-ci par-là
et on reprends le tout avec les brisées par 2 par 3 ...
en dessert, quelque gammes exotiques...![]()
bon, RDV dans 200 ans...