Accélération de la basse ? Impromptu n°3 op 142

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
twodigits

Accélération de la basse ? Impromptu n°3 op 142

Message par twodigits »

Bonsoir à tous,

j'essaie de comprendre ce que fait M.J.Pires pour que j'aime autant son interprétation, du coup je relis attentivement la partition (autant que je peux). Ce qui me pose le plus de difficulté à reproduire est le rythme de la basse, qui conditionne tout le reste. Or en écoutant bien, il me semble que Pires commence avec un tempo assez lent, puis très vite, elle joue les "singulet-doublet-triolet" de la basse de plus en plus vite (à chaque fois que la main droite devient forte), puis elle ralentit (désolé pour la nomenclature. J'ai mis un extrait de la partition en PJ et le passage en mp3). Il manque la première note (fa croche), et la suite de la partition est similaire à l'extrait, avec les croches en 1-2-3. La différence de tempo me paraît énorme, du coup je ne suis pas sûr de comprendre ce que dit la partition, ou de bien entendre ce qu'elle fait. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci !
Fichiers joints
debut_varIII_op142no3.png
debut_varIII_op142no3.png (59.53 Kio) Vu 642 fois
Modifié en dernier par twodigits le dim. 26 juin, 2016 1:14, modifié 2 fois.
arg

Re: Accélération de la basse ? Impromptu n°3 op 142

Message par arg »

c'est ça le rubato... le rythme est pas métronomique mais dépend de l'interprétation, le temps perdu si on ralentit est ensuite rattrapé selon ce qu'on souhaite en faire
twodigits

Re: Accélération de la basse ? Impromptu n°3 op 142

Message par twodigits »

Bonsoir, merci pour ta réponse, donc tu confirmes, elle accélère énormément, et j'ai bien lu la partition ?
Répondre