Tares/défauts de nos compositeurs préférés et adulés... ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Tares/défauts de nos compositeurs préférés et adulés... ?

Message par Spianissimo »

En lisant cet article sur la mort de Beethoven : http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html
j'apprends que Beethoven avait un penchant prononcé pour la bouteille...
Nos grands génies de la musique n'échappant pas à la condition humaine, et sachant que nous n'avons peut-être pas tous lu les biographies complètes de tous les compositeurs, il serait intéressant me semble t-il de répertorier les tares/défauts/et autres anecdotes croustillantes sur les compositeurs si vous en avez en stock...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Tares/défauts de nos compositeurs préférés et adulés...

Message par bigrounours »

Liszt aussi avait un penchant pour l'alcool je crois (à vérifier).
Satie a eu des problèmes d'alcool, et absinthe, notamment.
Mozart aimait les blagues pipi/caca.
Bach était plutôt bon vivant et aimait le bon vin et la bonne bouffe en quantité.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Il me semble que Scarlatti aimait bien la bonne chère aussi
Si jamais ce n'est pas vrai .............. pourvu que Presto ne lise pas ce post sinon je suis foutu :)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Satie était surtout raciste : il ne mangeait que les choses blanches.
bigrounours a écrit :Bach était plutôt bon vivant et aimait le bon vin et la bonne bouffe en quantité.
C'est un défaut ça ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Une "tare" à une époque donnée, sous entendu aujourd'hui, n'a pas forcément la même dimension qu'à l'époque du compositeur.
La "bouteille" était peut etre "branchée" vers 1800...
Comme les gitanes de Gainsbourg ne passent plus aujourd'hui alors que fumer était très commun dans les années 1960.
De plus, il y a un "jugement" derrière que le fait que l'on considère qu'un compositeur ait une "tare" ou non.
Finalement, j'ai du mal quand on juge la personne du compositeur au lieu de juger son travail et son oeuvre.
8)
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Tout à fait d'accord avec toi Wandarnok, mais bon, je mets un petit bémol, c'est un sujet surtout "pour s'amuser", pas tellement pour nuire à la réputation d'hommes (ou de femmes) qui ont contribué par leur talent à l'amélioration de leurs semblables. C'est aussi pour rappeler qu'on a tous des faiblesses, y compris les Grands Hommes, c'est tout, rien de dramatique dans tout ça me semble t-il...la bouteille était peut-être "branchée" à l'époque mais il en est mort à 52 ans...
Cela dit, si c'est un problème de vocabulaire, je peux changer le titre et remplacer "tares/défauts" par "petits travers"..
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Spianissimo a écrit :Tout à fait d'accord avec toi Wandarnok, mais bon, je mets un petit bémol, c'est un sujet surtout "pour s'amuser", pas tellement pour nuire à la réputation d'hommes (ou de femmes) qui ont contribué par leur talent à l'amélioration de leurs semblables. C'est aussi pour rappeler qu'on a tous des faiblesses, y compris les Grands Hommes, c'est tout, rien de dramatique dans tout ça me semble t-il...la bouteille était peut-être "branchée" à l'époque mais il en est mort à 52 ans...
Cela dit, si c'est un problème de vocabulaire, je peux changer le titre et remplacer "tares/défauts" par "petits travers"..
Hehé, c'est bien comme cela je l'avais compris... :wink: :D
Peut etre que le malaise était, qu’inconsciemment, cela nous interpelle sur nos propres "tares"/défauts qu'on aurait préféré garder sous le tapis. :?
8)
PS: non, je ne picole pas... :mrgreen:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Lee a écrit :
bigrounours a écrit :Bach était plutôt bon vivant et aimait le bon vin et la bonne bouffe en quantité.
C'est un défaut ça ?
ça dépend de combien on boit et combien on mange. :mrgreen:
Répondre