Votre avis ? Début du nocturne op. 48 n°1 par un autodidacte

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Votre avis ? Début du nocturne op. 48 n°1 par un débutan

Message par Lee »

twodigits a écrit :Même le conservatoire est cher, et je suis à peu près sûr qu'on va me dire "hola hola, do ré mi fa sol la; tu prends la méthode rose et on recommence tout mon petit"... J'ai pas du tout envie de ça Je veux juste me faire plaisir, et tant pis si je fais un peu n'importe quoi
Je crois que c'est peu probable...sauf si tu tombes sur un très mauvais prof. Mais encore une fois, ça va déjà bien sauf si tu veux des commentaires très précises...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

j'ai commencé par dire que c’était bien,et en plus ce n'est pas que joué,c'est interprété. j'ai juste signalé ensuite que tu n'étais pas tout à fait un débutant,n'y vois aucune agressivité.
sinon,ce morceau est techniquement très difficile; du moins c'est comme ça que je le vois et bien que je l'adore,je ne me sens pas encore au niveau pour le jouer. il y a par la suite un passage dont l'interprétation s’apparente à de la bravoure (ou bravitude selon qui le dit :mrgreen: )

je pense aussi comme lee qu'aucun prof ne te fera commencer par la méthode rose mais il te fera sans doute un peu de rattrapage au niveau du solfège si tu n'en as jamais fais.
twodigits

Message par twodigits »

Hello,

c'est vrai, de mon point de vue je ne suis pas un débutant, mais pour n'importe quel personne qui a appris le piano, je suis un hurluberlu qu'on ne peut pas prendre au sérieux. C'est assez logique. Dans la longue progression d'un vrai musicien, je n'ai pas de place, je ne peux pas dire que j'en suis à tel stade, à telle "année", puisque je joue très peu de choses en dehors de mes impros à 2 balles et que je ne sais même pas faire des gammes ! Une anecdote à ce sujet : un jour j'étais chez Beuscher pour rêver devant les pianos, et une dame vient me voir pour me demander des conseils : je lui dis que je suis autodidacte, elle s'est retournée direct avec un air méprisant, sans dire un mot ! Même pas "ah d'accord, merci quand même" ou un truc comme ça.
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

twodigits a écrit :Hello,

c'est vrai, de mon point de vue je ne suis pas un débutant, mais pour n'importe quel personne qui a appris le piano, je suis un hurluberlu qu'on ne peut pas prendre au sérieux. C'est assez logique.
Mais non, c'est ni logique, ni observé : je n'ai lu aucun message condescendant par rapport à ta prestation. Quand à ton anecdote, elle est trop partielle pour que je comprenne ce qui s'est passé. Mais il est fort possible que ton interlocutrice ait été davantage malpolie dans sa réaction que représentative du citoyen moyen.

Par rapport aux cours, je lis que tu crains de faire un effort financier coûteux pour n'être pas satisfait du contenu. Mais je pense que tu te trompes, on ne va pas te faire travailler la méthode rose, surtout si tu préviens que tu ne veux pas en entendre parler. Par contre il est certain qu'on va te demander de travailler le solfège.

Imagine l'acteur qui ne sait pas lire, c'est quand même compliqué pour apprendre son texte.
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Je viens d'écouter.

C'est bien en place, il y a juste à 1'17 que tu presses un tout petit peu. Garde bien ta pulsation, j'ai même envie de dire garde bien ta respiration.

Sinon, qu'est-ce qui te tracasse ? En quoi as tu l'impression de stagner ?

Il me semble qu' à ce stade de maîtrise du morceau, il n'y a plus rien à attendre d'un piano numérique. Le travail suivant porte sur le son, ça ne peut se faire que sur piano acoustique.
Donc, je te conseille d'apprendre un nouveau morceau si tu veux progresser.
twodigits

Message par twodigits »

"Mais non, c'est ni logique, ni observé : je n'ai lu aucun message condescendant par rapport à ta prestation"

Alors là je ne suis pas du tout d'accord ! C'est largement observé... Quant aux remarques condescendantes, je n'ai pas parlé de ça ! Mais en effet ça pourrait tout à fait arriver. C'est que les pianistes sont des gens bien élevés ;)

A propos de mon enregistrement, je n'ai pas fait d'auto-critique (bien sûr), mais j'ai plein de choses à dire ! En fait comme c'est la première fois que je m'entends en différé, ce qui est incroyablement différent de s'entendre jouer, je remarque plein de trucs très mauvais... Des forte là où il faudrait des piano et vice-versa notamment... Mais ma petite découverte du jack mâle-mâle va m'aider j'espère ;)
twodigits

Message par twodigits »

@Caralire : j'ai l'impression de stagner parce que 1) tout ce que je joue me laisse très insatisfait (mais je mets peut-être la barre un peu haut...), et 2) parce que justement attaquer un nouveau morceau me prends beaucoup de temps, et je dévie rapidement en impro parce que ça ne demande aucun effort... Je suis très paresseux...
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonsoir twodigits,

Je viens d'écouter aussi.

Il y a de jolies choses, le phrasé en particulier qui est "pensé".
La chose que je n'aime pas trop en revanche, c'est le tempo qui n'est pas constant dans ce début de nocturne. Ce n'est pas qu'il faille être métronomique, tu peux respirer entre chaque phrase ou inflexion (c'est même très recommandé), mais le tempo dans sa globalité globale ( :mrgreen: ) doit être constant. Cela donne un côté implacable que je crois entendre dans ces premières pages. Le destin qui s'abat sur le pauvre Frédéric.
Cela permet aussi d'amener le passage suivant (et donc de jouer sur les contrastes), passage en majeur auquel il faut donner une sorte d'apaisement transitoire, avant de voir voir réapparaître les sourdes octaves qui finiront par prendre le dessus.
D'ailleurs, ce passage en arpèges est très difficile à rendre.... :?

La reprise du thème (doppio movimento) n'incarne plus ce côté implacable du fait de l'écriture en triolets qui donne un côté plus souple, et qui finit par une sorte de déclamation.

My two cents for two digits.
twodigits

Message par twodigits »

Merci Jean-Luc. Je suis incapable d'entendre que je n'ai pas un tempo constant :o et encore moins d'essayer de l'avoir en jouant, d'autant plus quand le morceau est lent. J'ai essayé le métronome mais ça me perturbe plus qu'autre chose, je n'entends que lui !
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Pour la qualité de l'enregistrement, il est très bon, mais avec un piano numérique il est très facile d'arriver à bien s'enregistrer de la sorte, rien de bien sorcier. Je ne comprends pas très bien ceux qui ont des problèmes pour ce type d'enregistrement de numérique à ordinateur.

Pour le reste, l'interprétation tout ça, et bien je me joins aux louanges, c'est du très bon travail, maintenant on aimerait entendre la suite, qui s'annonce un peu plus ardue. Allez au boulot !
Okay

Message par Okay »

Merci de nous avoir partagé ton enregistrement. Comme Jean-Luc et Caralire j'ai été essentiellement gêné par le manque de stabilité rythmique, et une série de bricoles qu'il faudrait arranger point par point mais ce n'est pas bien méchant. Il y a des choses très musicales, surtout une très bonne direction de la phrase, des accords bien compacts et en retrait, sans compter la pédale qui brille par sa discrétion. C'est déjà beaucoup d'avoir réussi à faire ça sans prof.
Pour la suite, ça dépend de tes objectifs concrets et de tes exigences...
Lee

Message par Lee »

Caralire a écrit :Il me semble qu' à ce stade de maîtrise du morceau, il n'y a plus rien à attendre d'un piano numérique. Le travail suivant porte sur le son, ça ne peut se faire que sur piano acoustique.
Donc, je te conseille d'apprendre un nouveau morceau si tu veux progresser.
#-o Mais laisse-lui jouer le reste du morceau, non ? L'enregistrement n'est que le début.
Okay a écrit :et une série de bricoles qu'il faudrait arranger point par point mais ce n'est pas bien méchant.
...
Pour la suite, ça dépend de tes objectifs concrets et de tes exigences...
Ah, ce que je redoutais, c'est devenu payant !! Mais où est la partie pour entrer notre carte bleu sur ton site ? :wink:
Okay a écrit :sans compter la pédale qui brille par sa discrétion
Qu'est-ce que ça veut dire exactement ? Je ne comprend pas...trop de pédale ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

Non' ça veut direqu'elle est très discrète et que c'est très bien (on a tendance à trop en mettre sur ce morceau)
Okay

Message par Okay »

Oui c'est ca, c'est comme l'arbitre d'un match de foot, lorsqu'on ne se dit rien à son sujet c'est en général bon signe (pas forcément que les joueurs sont calmes, mais que l'arbitre tient bien le match grâce à son autorité discrète). Pour un pianiste autodidacte, ça montre une très bonne oreille, qui est gênée par une pedale qui baverait sur l'harmonie d'à côté.
Pour les bricoles, il etait 1h du matin et je ne me voyais pas ressortir les numéros de mesure ! De ce que je me souviens, il y avait par exemple la fin de phrase avec les triples croches sol si b la sol, qui étaient jouées comme un ornement plutôt que de les détendre en restant en mesure.
Lee

Message par Lee »

Merci Oupsi et Okay, c'est clair.
twodigits

Message par twodigits »

bigrounours a écrit :Pour la qualité de l'enregistrement, il est très bon, mais avec un piano numérique il est très facile d'arriver à bien s'enregistrer de la sorte, rien de bien sorcier. Je ne comprends pas très bien ceux qui ont des problèmes pour ce type d'enregistrement de numérique à ordinateur.

Pour le reste, l'interprétation tout ça, et bien je me joins aux louanges, c'est du très bon travail, maintenant on aimerait entendre la suite, qui s'annonce un peu plus ardue. Allez au boulot !
Je n'attaquerai pas la suite tout seul, j'ai une bonne idée de ce que je suis capable de faire et ce sera un massacre. Quand je vois le nombre d'amateurs avec un paquet d'années de piano qui n'arrivent pas à la jouer sans erreur (voire avec beaucoup beaucoup d'erreurs, techniques et d'interprétation), je sais très bien ce que ça va donner pour moi. Même des pianistes en concours internationaux, ou des professionnels en concert (pas le tout haut du panier bien sûr, mais ils ne sont pas nombreux ceux-là) ont les doigts qui dérapent à un moment ou à un autre. Ça doit être vraiment très très - très - difficile (à jouer correctement). Vous le jouez au fait ??
Modifié en dernier par twodigits le jeu. 23 juin, 2016 19:59, modifié 1 fois.
twodigits

Message par twodigits »

Okay a écrit :De ce que je me souviens, il y avait par exemple la fin de phrase avec les triples croches sol si b la sol, qui étaient jouées comme un ornement plutôt que de les détendre en restant en mesure.
Si tu parles de la mesure 8, ce que je fais, pour le coup, est tout à fait conscient. Après avoir écouté des dizaines d'interprétations, j'ai choisi sciemment de le jouer comme ça, pianissi(ssi)mo et groupé, quitte à trahir la partition. Je l'ai entendu souvent presque forte et je n'aime pas. Bon, c'est un degré de liberté que je prends ;) Ça me fait penser que je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai lu plus haut à propos du "destin implacable", ce que j'entends dans ce début de nocturne est une succession presque "bipolaire" de moments d'espoir immédiatement suivis de renoncements et de tristesse. Ces triples croches sont pour moi l'achèvement soudain d'une phase d'espoir, où j'entends "mais-tu-ne-veux-pas" (fa-sol-si-la), en rupture d'un élan, mélancolique certes, mais d'un élan tout de même. Je vois tout le nocturne comme ça en fait.
Okay

Message par Okay »

Ok je vois. Ta conception se défend tout à fait, et de toute façon au-delà de ce que tu dis, ton phrasé est convaincant. Je suis tout à fait d'accord qu'il ne faut pas terminer cette phrase dans la force. C'est à nouveau un problème de rythme, réécoute bien ce que tu fais et essaie de voir que tu attends beaucoup entre le sol et le si bémol et que tu files sur si bémol la sol. Ce n'est pas un problème de jouer pianissimo et groupé, mais là tu fais une scission entre deux triples et ce n'est pas groupé...
Je peux me planter, mais au vu du reste de la phrase, je pense que tu ne t'en es pas aperçu et que ce n'est pas ce que tu veux faire. Si c'est vraiment ce que tu veux faire, essaie de voir que ça fausse ta conclusion de phrase car tu relances avec ce si bémol trop tard...
twodigits

Message par twodigits »

Alors je me suis mal exprimé ;) Ce que j'appelle groupé, ce n'est pas forcément toutes les notes de même durée. Effectivement j'ai réécouté avec en tête ce que tu me dis, et il y a un rush sur les deux dernières notes du groupe (sool - silasol). Je n'ai pas vraiment réfléchi à ce niveau de détails, mais c'est bien ce que je voulais faire :D

Si je procède à une auto-critique, je vois des choses beaucoup beaucoup plus gênantes, par exemple dès le début, c'est trop piano, limite anesthésié et sans caractère (mais l'enregistrement veloute un peu le son aussi) et dès la mesure 4, je force à mort sur les doubles croches "mi-do" c'est affreux. Je peux continuer comme ça, il y a des bugs partout, mais bon je n'enregistre pas un disque ;) En revanche, je me suis décidé à reprendre l'impromptu et à continuer tout le thème, qui devient de plus en plus passionné et dont j'avais oublié la beauté, c'est vraiment extraordinaire. Quand je pense que le piano de Schubert a longtemps été considéré comme négligeable (on lit ça dans certaines Histoires de la musique, de plus ou moins bon goût... comme Rebatet...)
Bison fûté

Message par Bison fûté »

Rubinstein a un tempo assez "libre" mais j'aime beaucoup son interprétation de ce nocturne, je sais pas si tu la connais https://youtu.be/h_vZtpjNKVE

s'agit pas de la copier mais ça pourrait t'inspirer, quand il donne de l'élan il ne donne pas l'impression de presser, et quand il retient le tempo il ne donne pas la sensation de rompre la continuité de la ligne mélodique, bref je trouve son rubato très bien senti
Répondre