Les vieilles partitions sont-elles fiables ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Domenico
Messages : 80
Enregistré le : ven. 31 oct., 2014 9:10

Les vieilles partitions sont-elles fiables ?

Message par Domenico »

Avec le développement de la recherche musicologique les partitions éditées depuis les 50 dernières années peuvent être considérées comme fidèles à ce qu'à écrit le compositeur. Mais qu'en est-il des partitions plus anciennes, notamment celles qu'on peut trouver sur des sites comme l'IMSLP, qui datent souvent du XIXe s. ou des 1ères décennies du XXe s. ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11298
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les vieilles partitions sont-elles fiables ?

Message par jean-séb »

Sauf pour un spécialiste très pointu de la vérité historique, si tant est qu'on puisse la reconstituer, les partitions du XIXe siècle ou du début XXe qu'on trouve sur IMSLP sont excellentes. Certes, il y a des indications de pédale, de tempo, de nuance, voire des reprises, des notes d'agrément, etc., qui peuvent avoir été ajoutées par l'éditeur. Il y a parfois, mais rarement, des erreurs de texte. Mais le pianiste qui joue ces partitions ne prend aucun risque et pourra toujours revenir à une version absolument véridique si besoin est.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les vieilles partitions sont-elles fiables ?

Message par Okay »

Sans compter que nombre de partitions récentes ne sont pas des rééditions, mais juste des réimpressions des premières éditions. Ceci est cependant moins vrai pour les compositeurs très joués, qui sont souvent réédités.
Il y a pas mal de recueils Dover qui fonctionnent comme ça, ce qui est sûrement l'une des explications du faible prix de ces partitions (à ma connaissance Dover n'a jamais rien édité), qui malgré leur papier fin sont néanmoins de plutôt bonne facture et résistent bien au passage du temps.
Répondre