DIDIER25 a écrit :Dilettante, je ne comprends pas ton post. Peux-tu préciser ?
Et bien en fait, quand tu étudies les pianos numériques, tu constates que l'on ne cherche pas à imiter un piano droit (quel intérêt ?) mais un piano à queue. Le clavier cherche donc à atteindre le toucher et les possibilités d'un clavier de piano à queue. (ainsi que les pédales d'ailleurs, c'est le cas sur mon modeste ES8).
Et dans le cas du NU1, dont le prix reste élevé pour un numérique, autour de 5000 euros, on a un vrai clavier, certes, mais de piano droit.
Donc l'intérêt me parait limité.
Effectivement, la cible idéale est bien le N3, au prix inaccessible (16 000 euros), qui se décline en N2, 12 000 euros, et enfin N1 vers 6000 euros, et qui eux ont des claviers de pianos à queue.
Je comprends l'intérêt d'acheter, pour l'encombrement réduit, un piano droit acoustique. Mais si on a la place, l'idéal est, selon moi, le piano à queue acoustique. (oui il y a des queues moins bien que des droits mais c'est un autre débat).
Mais je ne vois pas l'intérêt d'un numérique, même hybride, avec un clavier de droit...
On aura un clavier plus agréable sur un numérique, haut de gamme, avec un clavier "numérique", qui sera conçu pour imiter un clavier de piano à queue (par exemple Kawai CA97). Et en plus c'est moins cher. (3200 euros)
Personnellement si j'opte pour un bon piano numérique qui remplacerait mon ES8 + mon acoustique ce serait un CA97 ou équivalent, ou un N1, mais pas un NU1. (on a aussi des choses chez Roland)
(autre remarque : les NU1, et Nx on une électronique qui me parait en retrait par rapport à leur prix, et à la concurrence)