Aigus résonnent pas assez
Aigus résonnent pas assez
Bonjour,
J'ai récemment acheté un Yamaha U3 dont je suis très content.
Seul bémol : les octaves aigues (à partir du Do qui se trouve une octave au dessus du do du milieu) sonnent pas assez fort et résonnent (en terme de projection du son) pas assez longtemps à mon goût.
Ca peut se modifier ? Comment ?
Merci aux accordeurs pour leurs tuyaux!
J'ai récemment acheté un Yamaha U3 dont je suis très content.
Seul bémol : les octaves aigues (à partir du Do qui se trouve une octave au dessus du do du milieu) sonnent pas assez fort et résonnent (en terme de projection du son) pas assez longtemps à mon goût.
Ca peut se modifier ? Comment ?
Merci aux accordeurs pour leurs tuyaux!
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Re: Aigus résonnent pas assez
Salut !
Tu en as parlé là où tu l'as acheté ? Cela me paraît être le premier réflexe.
Si ton piano est neuf, les pianos neufs actuels sont vendus plus rapidement qu'autrefois, hélas, et ont donc besoin d'une période d'ajustements aux frais du vendeur et au dam des clients...
Tu en as parlé là où tu l'as acheté ? Cela me paraît être le premier réflexe.
Si ton piano est neuf, les pianos neufs actuels sont vendus plus rapidement qu'autrefois, hélas, et ont donc besoin d'une période d'ajustements aux frais du vendeur et au dam des clients...

Ma chaîne Youtube : ICI
Je l'ai acheté d'occaz à un particulier qui n'a quasi pas joué en 3 / 4 ans. Ceci va donner raison (de façon tout à fait fondée) aux pros qui conseillent d'acheter chez un pro pour éviter un désagrément...
Des iées comment régler cela? C'est ça qu'on appelle l'harmonisation? Ca consiste en quoi techniquement?
Des iées comment régler cela? C'est ça qu'on appelle l'harmonisation? Ca consiste en quoi techniquement?

- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
Est-ce que cet instrument est dans son etat d'origine cad recent peu joué sans avoir "subi" de service autre que l'accord?bejj a écrit :Je l'ai acheté d'occaz à un particulier qui n'a quasi pas joué en 3 / 4 ans. Ceci va donner raison (de façon tout à fait fondée) aux pros qui conseillent d'acheter chez un pro pour éviter un désagrément...
...
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Cet instrument (Yamaha U3) date de 1970 (numéro de série 1042xxx) et est globalement en bon état. Je ne sais quasi rien de son histoire, je l'ai acheté en connaissance de cause.Patrice Scanavini a écrit : Est-ce que cet instrument est dans son etat d'origine cad recent peu joué sans avoir "subi" de service autre que l'accord?
...
Je chipote peut-être avec cet histoire d'aigus, mais ça me plairait d'avoir plus de résonnance des aigus, que les notes "s'éteignent" moins vite...
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Pourquoi as-tu cette impression d'aigus qui ne résonnent pas suffisamment ? Est-ce par rapport à un piano que tu as possédé auparavant ?bejj a écrit :Cet instrument (Yamaha U3) date de 1970 (numéro de série 1042xxx) et est globalement en bon état. Je ne sais quasi rien de son histoire, je l'ai acheté en connaissance de cause.Patrice Scanavini a écrit : Est-ce que cet instrument est dans son etat d'origine cad recent peu joué sans avoir "subi" de service autre que l'accord?
...
Je chipote peut-être avec cet histoire d'aigus, mais ça me plairait d'avoir plus de résonnance des aigus, que les notes "s'éteignent" moins vite...
Tu as pu comparer avec un piano droit d'une autre marque ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Oui, en comparaison avec d'autres pianos que j'ai pu jouer...
En regardant attentivement comment fonctionne le mécanisme :
https://www.youtube.com/watch?v=_QIvuCi1yTg
j'ai l'impression que ça doit pouvoir se régler en ajustant la cuiller de l''étouffoir (traduction littérale de la vidéo)
Voir à 6'25" :
"You can adjust that spoon so that the damper can ... earlier or later"
En regardant attentivement comment fonctionne le mécanisme :
https://www.youtube.com/watch?v=_QIvuCi1yTg
j'ai l'impression que ça doit pouvoir se régler en ajustant la cuiller de l''étouffoir (traduction littérale de la vidéo)
Voir à 6'25" :
"You can adjust that spoon so that the damper can ... earlier or later"
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Bonjour!
Le manque de longueur de son que vous décrivez n'est pas forcément dû au fonctionnement mécanique.
La longueur de son est elle satisfaisante quand vous jouez une note aiguë avec la pédale forte, ou connaît-elle la même "chute rapide"?
Les pianos de grande série comme Yamaha/Kawai/Young Chang ont tendance à perdre le galbe de leur table d'harmonie avec l'âge. Comme il y en a peu au départ, cette perte est souvent très perceptible au bout de 15-20 ans; la charge des cordes sur la table étant moins cohérente, le son "se vide".
Aussi, je vous suggère de demander à votre accordeur de contrôler la mesure de la charge (il y a un outil spécial qui permet d'avoir un premier aperçu), avant de modifier quoi que ce soit au niveau mécanique/marteaux.
Le manque de longueur de son que vous décrivez n'est pas forcément dû au fonctionnement mécanique.

La longueur de son est elle satisfaisante quand vous jouez une note aiguë avec la pédale forte, ou connaît-elle la même "chute rapide"?
Les pianos de grande série comme Yamaha/Kawai/Young Chang ont tendance à perdre le galbe de leur table d'harmonie avec l'âge. Comme il y en a peu au départ, cette perte est souvent très perceptible au bout de 15-20 ans; la charge des cordes sur la table étant moins cohérente, le son "se vide".
Aussi, je vous suggère de demander à votre accordeur de contrôler la mesure de la charge (il y a un outil spécial qui permet d'avoir un premier aperçu), avant de modifier quoi que ce soit au niveau mécanique/marteaux.

Oui mais si c'est le cas (déformation table d'harmonie), je ne pourrai rien y faire (j'imagine pas qu'on puisse modifier cela, ou peut-être si, mais à coût très élevé?), et arriver à cette conclusion risquerait de me déprimer pour rienLes pianos de grande série comme Yamaha/Kawai/Young Chang ont tendance à perdre le galbe de leur table d'harmonie avec l'âge. Comme il y en a peu au départ, cette perte est souvent très perceptible au bout de 15-20 ans; la charge des cordes sur la table étant moins cohérente, le son "se vide".

N'y a t il pas deux / trois réglages non destructifs que je peux tester (sur une ou deux note avant de m'attaquer à une octave complète) ?

- Patrice Scanavini
c'est peut être les feutres qui sont cuits...bejj a écrit :Cet instrument (Yamaha U3) date de 1970 (numéro de série 1042xxx) et est globalement en bon état. Je ne sais quasi rien de son histoire, je l'ai acheté en connaissance de cause.Patrice Scanavini a écrit : Est-ce que cet instrument est dans son etat d'origine cad recent peu joué sans avoir "subi" de service autre que l'accord?
...
si on peut avoir une photo ça permettrait de se faire un idée

PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
-
Oui, c'est sûr que si les marteaux étouffent plus qu'ils ne frappent...Patrice Scanavini » Dim 19 Juin, 2016 12:48
c'est peut être les feutres qui sont cuits...
si on peut avoir une photo ça permettrait de se faire un idée
PS

Photo très souhaitable pour donner un avis pondéré.

C'est un tout; le réglage déconnecté du rendu sonore ne rime absolument à rien... Ce qui est important c'est la réaction sonore à ce que vous demandez par le toucher; c'est très complexe d'avoir une vision d'ensemble, et même en étant technicien de profession, on doit parfois se creuser sérieusement les méninges.bejj » Dim 19 Juin, 2016 10:59
Oui mais si c'est le cas (déformation table d'harmonie), je ne pourrai rien y faire (j'imagine pas qu'on puisse modifier cela, ou peut-être si, mais à coût très élevé?), et arriver à cette conclusion risquerait de me déprimer pour rien
N'y a t il pas deux / trois réglages non destructifs que je peux tester (sur une ou deux note avant de m'attaquer à une octave complète) ?

Donc l'ordre logique pour faire le tour du problème c'est de partir de la corde pour arriver à la touche. Si la charge est bonne, on se concentre sur l'état des marteaux, puis sur le réglage, et enfin sur l'accord et l'harmonisation qui feront le lien entre tous les paramètres.

-
Sans aller jusqu'à des problèmes de charge il faut remarquer que sur certaines série yam , l'angle du crémaillage en sortie de corde (sous la corde) est plus petit que sur d'autres modèles. Si bien que , lors du tassement du dessus du chevalet sous l'effort des cordes (inévitable vieillissement) la portée de la corde se décale par rapport à la pointe de chevalet correspondante et cet effet est d'autant plus important que l'angle du crémaillage sous la corde est petit . La corde est donc bridée à cet endroit et la rémanence en prend un sérieux coup ! Solutions : gratter le chevalet sous la corde dans l'axe de celle-ci ou la surélever légèrement le long de la pointe correspondante . Ce phénomène est mis en exergue en pinçant la corde étouffoirs levés .
D'où tassement des cordes sur chevalet à faire légèrement lors de la prépa du piano ... Pas à la masse ! Evidemment des pointes de chevaler fortement marquées ou oxydées n'arrangent rien ... 

- Patrice Scanavini
Merci Pbt c'est très interessant je ne manquerai pas d'expérimenter le moment venu.piano bien tempéré a écrit :Sans aller jusqu'à des problèmes de charge il faut remarquer que sur certaines série yam , l'angle du crémaillage en sortie de corde (sous la corde) est plus petit que sur d'autres modèles. Si bien que , lors du tassement du dessus du chevalet sous l'effort des cordes (inévitable vieillissement) la portée de la corde se décale par rapport à la pointe de chevalet correspondante et cet effet est d'autant plus important que l'angle du crémaillage sous la corde est petit . La corde est donc bridée à cet endroit et la rémanence en prend un sérieux coup ! Solutions : gratter le chevalet sous la corde dans l'axe de celle-ci ou la surélever légèrement le long de la pointe correspondante . Ce phénomène est mis en exergue en pinçant la corde étouffoirs levés .D'où tassement des cordes sur chevalet à faire légèrement lors de la prépa du piano ... Pas à la masse ! Evidemment des pointes de chevaler fortement marquées ou oxydées n'arrangent rien ...

La mécanique / les marteaux correspondant à l'octave qui ne résonne pas assez à mon goût est identique (à l'oeil) aux autres octaves qui sonnent parfaitement bien.
Par exemple le La 880hz ne dure pas assez... ça s'éteint trop vite je trouve...
Y a-t-il des accordeurs / harmoniseurs qui se déplacent sur Orléans parmi vous?
Voici quelques photos :

Par exemple le La 880hz ne dure pas assez... ça s'éteint trop vite je trouve...
Y a-t-il des accordeurs / harmoniseurs qui se déplacent sur Orléans parmi vous?
Voici quelques photos :

-
Merci pour les photos!
Il a l'air super propre au niveau mécanique, ce piano; les jours de marteaux sont excellents, les marteaux ont l'air en forme...
Reste à savoir si le feutre n'est pas "sec" (si les marteaux sont d'origine), ou s'il n'y a pas eu un excès de piquage lors de la préparation.
Personnellement, j'irais chercher au niveau de la structure pour élucider la question; ce n'est pas forcément insoluble! Peut être que le fait de tasser les cordes aux pointes de chevalet pourrait ramener un peu de vie et longueur de son, qui sait?

Il a l'air super propre au niveau mécanique, ce piano; les jours de marteaux sont excellents, les marteaux ont l'air en forme...
Reste à savoir si le feutre n'est pas "sec" (si les marteaux sont d'origine), ou s'il n'y a pas eu un excès de piquage lors de la préparation.

Personnellement, j'irais chercher au niveau de la structure pour élucider la question; ce n'est pas forcément insoluble! Peut être que le fait de tasser les cordes aux pointes de chevalet pourrait ramener un peu de vie et longueur de son, qui sait?

Merci Gro192 pour ces idées.Peut être que le fait de tasser les cordes aux pointes de chevalet pourrait ramener un peu de vie et longueur de son, qui sait?

C'est faisable soi-même ? Pour info, j'ai déjà démonté complètement toute la mécanique (y a finalement que les 3 grosses vis) et tout remonté, donc cela est peut-être dans "mes cordes" ?

-
Avec les variations climatiques et le vieillissement, la table bouge et les cordes ne suivent pas toujours parfaitement le mouvement au niveau du chevalet. Tasser les cordes permet de les remettre en parfaite position, au contact du chevalet (au niveau des pointes). Cela renforce la transmission du son, et redonne un peu de charge à la table d'harmonie lorsqu'elle en manque.bejj » Mer 22 Juin, 2016 22:30
Merci Gro192 pour ces idées.Pourrais-tu détailler comment faire cela ? Qu'appelles-tu tasser les cordes ?
C'est faisable soi-même ? Pour info, j'ai déjà démonté complètement toute la mécanique (y a finalement que les 3 grosses vis) et tout remonté, donc cela est peut-être dans "mes cordes" ?
Cette opération a un gros impact sur la sonorité générale du piano, et il faut ré-accorder le piano ensuite. Par ailleurs, il faut un outil adapté en laiton (pour ne pas abîmer les cordes), et un geste maîtrisé... Je préfère vous conseiller de demander à votre accordeur de procéder à cela, car on peut faire des bêtises, et parfois même aggraver/créer des défauts si on s'y prend mal.

Merci Gro92!
Je demanderai à un accordeur. Mais juste par curiosité, ce que tu expliques, ça revient à faire quoi précisément au niveau du chevalet :
http://accordeurdepianosetealainferrara ... aigues.JPG
Ca revient à bouger légèrement les cordes pour qu'elles collent les pointes (voir flèche bleu "Chevalet dans les aigües") ?
--
Autre chose : je cherche à comprendre ce qu'est la charge, apparamment ça se mesure comme une distance? Voir https://pianosballeron.wordpress.com/ta ... -harmonie/ Quelqu'un pour expliquer ce concept de charge simplement, photo à l'appui ?
Je demanderai à un accordeur. Mais juste par curiosité, ce que tu expliques, ça revient à faire quoi précisément au niveau du chevalet :
http://accordeurdepianosetealainferrara ... aigues.JPG
Ca revient à bouger légèrement les cordes pour qu'elles collent les pointes (voir flèche bleu "Chevalet dans les aigües") ?
--
Autre chose : je cherche à comprendre ce qu'est la charge, apparamment ça se mesure comme une distance? Voir https://pianosballeron.wordpress.com/ta ... -harmonie/ Quelqu'un pour expliquer ce concept de charge simplement, photo à l'appui ?