Sur l'apparente simplicité de rectifier un unisson , un fil ancien :
viewtopic.php?f=7&t=2866
Sur les videos tutoriels il y en a quelques uns ( plus en anglais le "tuning" à l'air d'intéresser outre-manche ou outre-atlantique ) mais je n'ai rien trouvé de bien, complet.
Celui-ci m'a intéressé mais que vaut-il ( et c'est en fait une pub pour un site canadien qui explique l'accord mais payant ) en tout cas il fait prendre conscience de l'importance de bien manipuler le clé d'accord pour ne pas faire de dégâts mais est-il complet ?
https://www.youtube.com/watch?v=Ih88T4cZAC8
Et pour faire echo au propos de PS pour avoir été aux portes ouvertes à l'Itemm la formation au CAP d'accordeur dure un an, est exigeante, et quant on en sort on n'a pas fini cela ne fait que commencer il faut plusieurs années de pratique pour bien maîtriser ce métier.Donc c'est un vrai métier.Mais nos amis clavecinistes doivent bien par nécessité se passer d'accordeurs donc il doit être possible aussi à un amateur motivé de se faire la main sur un vieux piano et peut-être de faire bien ( mais pas aussi vite car en fait c'est tout l'enjeu, accorder parfaitement en 1h30 et pas en 3 heures....).
Je reviens au bouquin de Cordier ( en laissant de coté le TEQJ sinon on repart comme en 40

Seb pour les battements un lien plus intéressant que celui mis plus haut, avec des écarts de 1 Hz :
http://www.pianoweb.fr/accorder-unpiano.php
La question de Didier est également intéressante car si une note bouge , pourquoi celle-ci et pas d'autres. Tu pourrais déjà regarder sans rien toucher quelle corde pose problème si tu n'as pas de coin en coupant un bout d'éponge neuve pour neutraliser successivement les cordes extérieures et voir ce que cela donne. Déjà, quand tu appuies sur la pédale douce tu ne joues plus que deux cordes, cela donne quoi ? Est-ce que ce sont une majorité de notes qui bougent ? C'est le Schimmel de 1995 que l'on a vu en photo quand tu l'as acheté il y a deux ans ? Il avait l'air en bon état selon les avis formulés. Qui te l'accorde ? Le vendeur ?