J.S. BACH vu par les PMistes ...
Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
@ sylvie piano
ce que je trouve ridicule, ce sont les conseils de Julien84 qui ne sont pas pertinents.
je constate que tu es plutôt d'accord avec moi puisque tu donnes essentiellement des conseils rythmiques
ce que je trouve ridicule, ce sont les conseils de Julien84 qui ne sont pas pertinents.
je constate que tu es plutôt d'accord avec moi puisque tu donnes essentiellement des conseils rythmiques
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Bonjour Eneko.
C'est superbe.
Essaie de le jouer pendant un moment un tout petit poil moins vite, en faisant bien attention à tout. Comme si tu redécouvrais ce morceau.
Un truc que j'aime bien faire aussi, c'est de jouer un octave au dessus de ce qui est écrit (on est obligé d'adapter le son)
Ou aussi une version un octave au dessous... (idem)
Et quand on revient à la bonne tessiture, cela change tout.
Christof
C'est superbe.
Essaie de le jouer pendant un moment un tout petit poil moins vite, en faisant bien attention à tout. Comme si tu redécouvrais ce morceau.
Un truc que j'aime bien faire aussi, c'est de jouer un octave au dessus de ce qui est écrit (on est obligé d'adapter le son)
Et quand on revient à la bonne tessiture, cela change tout.
Christof
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
franck210 a écrit :c'est ridicule, il ne joue pas une mesure en place !Julien84 a écrit :Ton prélude est déjà très satisfaisant mais je trouve ta main droite encore trop "studieuse" et jouée en fond de clavier, sans doute dans le souci d'éviter les trous et le manque d'égalité. Mais je pense que tu devrai essayer de penser l'alléger et à jouer en surface en essayant d'éviter justement de sentir le fond de la touche, et avec un peu d'électricité au bout des doigts.
Franck, il y a sûrement moyen d'exprimer ton désaccord avec Franck sans dire que c'est ridicule.franck210 a écrit :@ sylvie piano
C'est vrai que j'ai également entendu un souci de stabilité de la pulsation, chez moi aussi d'ailleurs, et faut être très fort pour ne pas en avoir car Bach, même s'il demande une certaine souplesse mais pas vraiment là, du moins à mes yeux, est impitoyable sur ce point
j'adopte 

Christof a écrit :Un truc que j'aime bien faire aussi, c'est de jouer un octave au dessus de ce qui est écrit (on est obligé d'adapter le son)
Et quand on revient à la bonne tessiture, cela change tout. Christof

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
certes, mais j'ai grossi le trait car à mon avis, régler le problème de rythme de eneko est de très loin ce qui améliorera son jeujean-séb a écrit :
Franck, il y a sûrement moyen d'exprimer ton désaccord avec Franck sans dire que c'est ridicule.
Absolument vrai pour la pulsation dans Bach.Presto a écrit :C'est vrai que j'ai également entendu un souci de stabilité de la pulsation, chez moi aussi d'ailleurs, et faut être très fort pour ne pas en avoir car Bach, même s'il demande une certaine souplesse mais pas vraiment là, du moins à mes yeux, est impitoyable sur ce point
Christof a écrit :Un truc que j'aime bien faire aussi, c'est de jouer un octave au dessus de ce qui est écrit (on est obligé d'adapter le son)
Et quand on revient à la bonne tessiture, cela change tout. Christofj'adopte
Vous me direz la pulsation, on l'a ou on l'as pas, qu'importe le compositeur. Ben, si on pensait l'avoir, c'est drôle dans Bach, elle n'en fait qu'à sa tete.
J'ai passé des semaines avec ma prof à ma gauche, qui, à chaque fois que je dérivais, ou que je ne la marquais pas dans l'Invention 1, se mettait à taper soit du pied soit avec ses doigts/mains.
Qu'est ce qu'elle a tapé au début...Après les mains ensemble et les voix/nuances, c'est le problème qui résiste plus pour moi et mes 3 ans de piano.
Le coup de l'octave en plus ou en mois, j'adopte aussi! (Mais avec parcimonie, hein..).
Je viens de le faire sur l'Invention, plus bas, puis plus haut, outre les touches qui évidemment ne réagissent pas de la même façon car le poids change, c'est vraiment les oreilles qui sont nettoyées!

bonjour
en attendant d'élaborer une version plus aboutie du 5e prélude à l'aide de vos conseils, je ne résiste pas au plaisir de remonter le topic bach dans la liste
et je soumet à votre écoute ma version du 2e prélude BWV 847.
je vous promet pas une pulsation exemplaire même si entretemps j'ai fait quelque usage du métronome.
https://soundcloud.com/user-858485343/bach-prelude2
en attendant d'élaborer une version plus aboutie du 5e prélude à l'aide de vos conseils, je ne résiste pas au plaisir de remonter le topic bach dans la liste

je vous promet pas une pulsation exemplaire même si entretemps j'ai fait quelque usage du métronome.

https://soundcloud.com/user-858485343/bach-prelude2
- jean-séb
C'est plein de punch, et très régulier, même si, parfois, on a l'impression qu'on est au bord de la rupture d'équilibre, mais non, celle-ci n'arrive pas.
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Ma foi à un tel tempo c'est plutôt très bien réalisé. Lorsque je me souviens des "souffrances" endurées sur ce prélude il y a très longtemps .... mais la fugue est tellement belle
Ben pour moi c'est bon
, c'est joué et mené, et j'aime bien le tempo général qui est cohérent avec les indications de la partition.
Si je sors le microscope, d'après ce que j'ai entendu sur mon casque :
- mesures 25-27 : fais attention à rester dans le tempo
- le presto, revois-le au calme, il devrait beaucoup mieux passer.
- l'adagio pour moi est très bien, je n'en ferais pas autant
- le retour à l'allegro, il n'est pas facile à négocier et je ne sais pas, mais enclencher sur le 2e temps de la mesure 35 me semble un peu raide, ensuite faut l'installer et ralentir à la coda, donc ça reste délicat... Peut-être partir sur un tempo dès le 1er temps
Bref faut vraiment sortir le microscope !
Mes 2 cents
edit, réécouté sur les enceintes, l'articulation passe sans problème et ton accentuation aussi.

Si je sors le microscope, d'après ce que j'ai entendu sur mon casque :
- mesures 25-27 : fais attention à rester dans le tempo
- le presto, revois-le au calme, il devrait beaucoup mieux passer.
- l'adagio pour moi est très bien, je n'en ferais pas autant

- le retour à l'allegro, il n'est pas facile à négocier et je ne sais pas, mais enclencher sur le 2e temps de la mesure 35 me semble un peu raide, ensuite faut l'installer et ralentir à la coda, donc ça reste délicat... Peut-être partir sur un tempo dès le 1er temps

Bref faut vraiment sortir le microscope !
Mes 2 cents

edit, réécouté sur les enceintes, l'articulation passe sans problème et ton accentuation aussi.
Modifié en dernier par Presto le dim. 19 juin, 2016 20:56, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
C'est magnifique Eneko.
J'aimerais avoir le quart de ta régularité.
Je viens de mettre en ligne moi aussi le prélude en ut mineur du Clavier bien Tempéré mais celui du 2eme livre BWV 871( tempo "prudent", et encore on va probablement me dire que c'est encore trop vite pour mes possibilités)
https://www.youtube.com/watch?v=cldJ0_cePgg
Ainsi que la Fugue ( qui n'était pas prête à 100% mais que j'ai enregistrée tout de même, quelques hésitations surtout vers la fin)
https://www.youtube.com/watch?v=OH0eaXH4TGo
Elle est belle aussi cette Fugue 4 voix que je ne connaissais pas. Ma version va tenir compagnie à celle d'Okay...( bonne compagnie
)
J'aimerais avoir le quart de ta régularité.
Je viens de mettre en ligne moi aussi le prélude en ut mineur du Clavier bien Tempéré mais celui du 2eme livre BWV 871( tempo "prudent", et encore on va probablement me dire que c'est encore trop vite pour mes possibilités)
https://www.youtube.com/watch?v=cldJ0_cePgg
Ainsi que la Fugue ( qui n'était pas prête à 100% mais que j'ai enregistrée tout de même, quelques hésitations surtout vers la fin)
https://www.youtube.com/watch?v=OH0eaXH4TGo
Elle est belle aussi cette Fugue 4 voix que je ne connaissais pas. Ma version va tenir compagnie à celle d'Okay...( bonne compagnie

-
- Mon piano : Yamaha GA1
Je n'ai jamais travaillé d'oeuvre du Llivre II mais en tout cas à mes oreilles c'est bien mené et agréable à écouter. Pour les commentaires techniques, d'autres seront plus aptes à les délivrer.
J'aime beaucoup le son de ton piano aussi
J'aime beaucoup le son de ton piano aussi

Modifié en dernier par pianojar le lun. 20 juin, 2016 11:35, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : c bechstein 118 classic
pas mal du tout eneko et quel travail à mon avis 

-
- Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5
Salut Eneko. Bravo pour ton interprétation.
Il me semble que ça va un peu trop vite, mais sur ce prélude c'est vraiment affaire de goût, je crois. Le presto de la mesure 28 doit se démarquer, donc il ne faut pas trop presser au début.
On avait parlé de ces histoires de tempo dans un précédent fil où Pianojar avait ressorti un doc vidéo d'une interprétation assez dingue de Alberto Neuman.
C'est ici : viewtopic.php?f=1&t=16586&p=271348&hili ... po#p271348
Il me semble que ça va un peu trop vite, mais sur ce prélude c'est vraiment affaire de goût, je crois. Le presto de la mesure 28 doit se démarquer, donc il ne faut pas trop presser au début.
On avait parlé de ces histoires de tempo dans un précédent fil où Pianojar avait ressorti un doc vidéo d'une interprétation assez dingue de Alberto Neuman.
C'est ici : viewtopic.php?f=1&t=16586&p=271348&hili ... po#p271348
merci à tous pour vos louanges.
je viens de lire le fil que tu as linké Naphta et c'est vrai que ces différentes de tempi sont la première chose qui frappe l'oreille quand on écoute ce prélude sur youtube, on a du très lent jusqu'au très vite. pour l'instant les versions très lentes et un peu monotones comme Gould me laissent un peu froid. Quitte à être lent, je préfère encore la version de Neuman (que je ne connaissais pas).. assez intéressant cette façon de scander dans tout le prélude les 3 premières notes de la fugue.
arabesque, je trouve que tu te défends pas mal niveau régularité dans le prélude. attention toutefois, tes trilles manquent un peu de clarté et ont tendance à faire chavirer la pulsation

je viens de lire le fil que tu as linké Naphta et c'est vrai que ces différentes de tempi sont la première chose qui frappe l'oreille quand on écoute ce prélude sur youtube, on a du très lent jusqu'au très vite. pour l'instant les versions très lentes et un peu monotones comme Gould me laissent un peu froid. Quitte à être lent, je préfère encore la version de Neuman (que je ne connaissais pas).. assez intéressant cette façon de scander dans tout le prélude les 3 premières notes de la fugue.
arabesque, je trouve que tu te défends pas mal niveau régularité dans le prélude. attention toutefois, tes trilles manquent un peu de clarté et ont tendance à faire chavirer la pulsation

- Athos
- Mon piano : Yamaha CLP585

Ça me plait, je perçois une aisance aussi à la fin du morceau, qui permet à la musique de s'exprimer.
Exigeant pour les doigts, les bras, le cerveau, mais quelle belle musique.

Effectivement Eneko, ton prélude a déjà une belle allure, mais il est encore trop monolithique à mon goût. Et de ce point de vue, il me fait penser à l'Étude opus 25 n° 12 de Chopin, et qui demande d'alléger les notes intérieures, entre la basse et la mélodie que dessine la progression harmonique, sous peine de saturation sonore. Tu pourrais par exemple faire un piano subito, tou du du moins diminuer la sonorité à partir de la mesure 11… Cultiver les nuances, varier le toucher. J'avoue ne pas du tout être amateur de la conception "sans concession" qu'en a Richter.
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
OuI, c'est un peu le problème de la barbe du Capitaine Haddock..."au-dessus ou au-dessous du drap", "sur le temps" ou "avant le temps", dilemme pas totalement résolu et qui me fait patauger.eneko a écrit :arabesque, je trouve que tu te défends pas mal niveau régularité dans le prélude. attention toutefois, tes trilles manquent un peu de clarté et ont tendance à faire chavirer la pulsation

- jean-séb
L'original est d'Alphonse Allais :Arabesque44 a écrit :OuI, c'est un peu le problème de la barbe du Capitaine Haddock..."au-dessus ou au-dessous du drap", "sur le temps" ou "avant le temps", dilemme pas totalement résolu et qui me fait patauger.![]()
https://fr.wikisource.org/wiki/On_n%E2% ... s/La_barbe