U3 d'occasion / pédale grince

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bejj

U3 d'occasion / pédale grince

Message par bejj »

Bonjour,
Je viens d'acheter un Yamaha U3 d'occasion, bon état mécanique & cosmétique, numéro de série tout juste au dessus d'1 million (d'après un site ça a l'air d'être ~ 1970, vous confirmez?).

Juste un détail : la pédale sustain grince si j'appuie pas assez rapidement...

Y a-t-il moyen de la graisser ?

Si oui, y a t il des "manuels de maintenance" pour un U3 disponible ? qui explique ce genre d'opération ? si possible avec images ?

Peut-on démonter la plaque en dessous du clavier pour voir le mécanisme de la pédale ?

A bientôt
bejj

PS : Par curiosité, vous estimez à combien un tel piano (je sais que c'est difficile sans voir le piano!), juste une fourchette, un ordre d'idée, pour savoir si je me suis pas fait avoir ;)
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Re: U3 d'occasion / pédale grince

Message par ludoain01 »

Si tu parles du panneau vertical sous le clavier alors oui bien sûr qu'on peux le retirer et très facilement normalement, il y a en principe une petite pièce métallique qui fait office de ressort sous le clavier (au centre) à la jonction avec le panneau. Tu appuies sur cette pièce et le panneau viendra vers toi très facilement. Là tu pourras admirer une partie du mécanisme des pédales, mais le problème vient peut être d'ailleurs, plus haut... :wink:
bejj

Message par bejj »

Merci ludoain01 pour l'astuce, j'ai réussi à ouvrir le panneau vertical sous le clavier.

Effectivement, le (petit) grincement de la pédale sustain n'a pas l'air de venir du mécanisme de la partie basse du piano...
D'autres idées?

--

Vraiment par curiosité, une idée pour le prix de ce genre de piano, étant donné son âge / marque, etc.
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

En fait j'ai le même problème pour ma pédale forte, grincement mais situé plus haut qu'au niveau des pédales, le grincement est situé à hauteur de la mécanique, côté basse bien sûr, mais je n'arrive pas à déterminer le problème, frottement de la barre métallique verticale contre bois de la mécanique qui aurait "gonflé" avec l'humidité :idea: :?:
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Ah, les couinements de pédale... Tout un poème! #-o

Principaux endroits qui peuvent émettre ces bruits:
-ressorts/axes des étouffoirs
-paliers de barre de forte (dans la mécanique, derrière les étouffoirs)
-guides en caoutchouc durcis avec l'âge (point de contact bâton de pédale/mécanique)
-axes de pédale
-accroches du mécanisme à la pédale
-ressort de pédale (surtout s'il s'agit d'un ressort à spires)
-frottements contre le panneau du bas
-...

Selon l'endroit, on peut lubrifier (avec le produit adapté à chaque matériau), ou isoler (feutre), mais c'est parfois très agaçant à résoudre! Surtout au moment du test final, une fois le piano remonté: soit ça marche, soit c'est pire! :mrgreen:
bejj

Message par bejj »

Je vais regarder tout ça! J'ai cherché tutoriel sur youtube (y compris en anglais "squeazy sustain pedal", mais pas vraiment de vidéo qui correspond à mon cas...)

Y aurait il un site / doc détaillée qui détaille le fonctionnement mécanique d'un U3 ?

Pour lubrifier les parties métalliques / ressort, j'ai du WD40 chez moi (voir http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400087317), ça peut marcher?
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

bejj » Dim 12 Juin, 2016 14:55
Pour lubrifier les parties métalliques / ressort, j'ai du WD40 chez moi (voir http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400087317), ça peut marcher?
Cela peut marcher, mais sans doute pas très longtemps; le WD-40 est acide, ce qui peut attaquer les pièces. À long terme, on ne sait pas non plus quel effet cela aura si on ajoute un autre lubrifiant par dessus; je préfère recommander la graisse pour bateau (couleur rose), ou encore mieux: mélange de suif animal et de graphite. :wink:

On trouve aussi des graisses au Téflon et des lubrifiants spécifiques (marque Protek), mais c'est moins simple à trouver si l'on n'a pas accès aux catalogues des fournisseurs professionnels...
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

La pédale Sustain, c'est la pédale Forte I guess ? :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Gro192 a écrit :Ah, les couinements de pédale... Tout un poème! #-o
+ 1 !

Le truc qui exaspère et déconcentre, à solutionner à tout prix !
Ma chaîne Youtube : ICI
bejj

Message par bejj »

La pédale Sustain, c'est la pédale Forte I guess ?
J'allais écrire la même chose : La pédale Forte, c'est la pédale Sustain je présume ? :wink:

Eh oui, c'est vraiment déconcentrant :)
Répondre