Composition de mon copain

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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Jeremy
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Message par Jeremy »

Gaspard, votre point de vue est terrifiant de vérité.

Ne saisissez vous pas la différence entre un gribouillis d'enfant et celui d'un peintre expérimenté ? La réponse pourtant se trouve dans la question.
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adess00
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Message par adess00 »

J ai vu je ne sais plus ou qu une enfant de 4 ans avait pein une toile (a la maniere d un enfant) et qu elle avait été exposée dans une galerie contemporaine. Personne n a penser que sa avait ete peint par un enfant ...
gaspard

Message par gaspard »

Jeremy a écrit :Gaspard, votre point de vue est terrifiant de vérité.

Ne saisissez vous pas la différence entre un gribouillis d'enfant et celui d'un peintre expérimenté ? La réponse pourtant se trouve dans la question.
Quelquefois les deux se rejoignent et j'éspère bien qu'un jour un nouveau Marcel Beliveau montera une grande expo bidon dans un lieu connu avec des peintures de peintres en bâtiment et gribouillis d'enfants et invitera tout le gratin intello artistico politique en faisant passer ça pour des oeuvres importantes. En filmant en camera cachée les dialogues des "connaisseurs" avec les piégeurs ça devrait donner un résultat sympa.

Voila une bonne idée que je vais m'empresser de vendre aux producteurs de "surprise-surprise" ça va faire un carton à 20h50 sur TF1 !
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lullaby
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Message par lullaby »

[
. Le meilleur contre-exemple (un des pires !) c'est l'organisation de l'armée allemande pour l'extermination des juifs qui a demandé elle aussi beaucoup de travail, doit-on respecter ce travail parcequ'il était considérable ?!
C'est assez amusant que tu prennes cet exemple Gaspard, parce que pour les nazis justement, l'art moderne empruntait les voies de la subversion plastique.
Les nazis détestaient l'ensemble des mouvements créatifs du début du XXeme siècle (impressionisme, dadaisme, fauvisme tachisme cubisme futurime etc...)

Ils ne supportaient pas que l'ordre établi puisse être remis en cause ( hors c'est là l'essence même de la création me semble -t-il!)

Ils avaient donc organisé en 1937 une expo intitulée: "les arts dégénérés"

A côté de chacune de ces oeuvres, des commentaires méprisants ( tels que ceux que l'on peut lire sur ce forum! du type "n'importe qui peut faire celà" " un enfant ferait mieux") dévalorisaient les objets présentés.
tant que l'on utilise pas mon argent dans des subventions pour le faire
A côté le prix que les musées avaient payé pour acquérir l'oeuvre était affiché afin que le public puisse se moquer et surtout s'insurger contre une telle escroquerie!!
Il était spécifié que l'argent public servait à l'achat de ces horreurs!

Tu vois, Gaspard, tu n'es guère original, dans tes commentaires, ils sont vieux de 69 ans!
"chacun de nous appareille vers lui-même et fait escale chez les autres"F.Pessoa
gaspard

Message par gaspard »

lullaby a écrit :[
. Le meilleur contre-exemple (un des pires !) c'est l'organisation de l'armée allemande pour l'extermination des juifs qui a demandé elle aussi beaucoup de travail, doit-on respecter ce travail parcequ'il était considérable ?!
C'est assez amusant que tu prennes cet exemple Gaspard, parce que pour les nazis justement, l'art moderne empruntait les voies de la subversion plastique.
Les nazis détestaient l'ensemble des mouvements créatifs du début du XXeme siècle (impressionisme, dadaisme, fauvisme tachisme cubisme futurime etc...)

Ils ne supportaient pas que l'ordre établi puisse être remis en cause ( hors c'est là l'essence même de la création me semble -t-il!)

Ils avaient donc organisé en 1937 une expo intitulée: "les arts dégénérés"

A côté de chacune de ces oeuvres, des commentaires méprisants ( tels que ceux que l'on peut lire sur ce forum! du type "n'importe qui peut faire celà" " un enfant ferait mieux") dévalorisaient les objets présentés.
tant que l'on utilise pas mon argent dans des subventions pour le faire
A côté le prix que les musées avaient payé pour acquérir l'oeuvre était affiché afin que le public puisse se moquer et surtout s'insurger contre une telle escroquerie!!
Il était spécifié que l'argent public servait à l'achat de ces horreurs!

Tu vois, Gaspard, tu n'es guère original, dans tes commentaires, ils sont vieux de 69 ans!
Oui à la grande différence que moi je n'interdit pas de créer, exposer ou aimer ce genre d'oeuvres s'il y a un public pour cela tant mieux ça fait marcher le commerce et des artistes chomeurs en moins ! mais je ne serai pas client c'est tout, et évite les insinuations stp.

Enfin "être original" n'est pas synonyme de "qualité" ou de "meilleur"...

"A côté le prix que les musées avaient payé pour acquérir l'oeuvre était affiché afin que le public puisse se moquer et surtout s'insurger contre une telle escroquerie!!
Il était spécifié que l'argent public servait à l'achat de ces horreurs!" ...comme quoi les nazis n'étaient pas non plus totalement dépourvus de bon sens parfois.
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lullaby
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Message par lullaby »

[ mais je ne serai pas client c'est tout, et évite les insinuations stp.
Je n'insinue rien, je me contente de te signaler quel était le point de vue des responsables de l'holocauste sur l'art moderne, car c'est toi qui en a parlé.
"A côté le prix que les musées avaient payé pour acquérir l'oeuvre était affiché afin que le public puisse se moquer et surtout s'insurger contre une telle escroquerie!!
Il était spécifié que l'argent public servait à l'achat de ces horreurs!" ...comme quoi les nazis n'étaient pas non plus totalement dépourvus de bon sens parfois.
[/quote]

Je te laisse la responsabilité de cette affirmation, mais permets moi de ne pas la partager!
"chacun de nous appareille vers lui-même et fait escale chez les autres"F.Pessoa
gaspard

Message par gaspard »

Tu as tout à fait le droit de trouver normal qu'on te taxe du fric sur tes impots pour faire le bohneur de pseudos artistes mais moi ça me dérange de payer pour eux (entre autres).

Personnellement je pense que les subventions ne devraient pas exister et que les artistes devraient comme tout le monde vivre simplement du commerce de leur art sans aide de l'état.

Faire payer à la collectivité des millions pour une création contemporaine qui n'intéressera qu'une petite poignée de "spécialistes" je trouve ça scandaleux et je dirais même que ce sont tout simplement des opérations de détournement d'argent publique au profit d'un cercle d'amis des gens du pouvoir.
Modifié en dernier par gaspard le dim. 20 août, 2006 17:51, modifié 1 fois.
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Utricule
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Message par Utricule »

Réponse du compositeur ici... -- j'enlève donc par le fait même toute responsabilité à Utricule.

Histoire d'instruire un peu une personne qui semble en avoir grandement besoin -- même si ça n'en vaut sûrement pas la peine -- mais ça pourra servir à qui en aura besoin afin d'éviter de propager des histoires absurdes sur la musique à travers le monde ou la physique acoustique.

Lettre à Gaspard (ta touchante innocence m'aura au moins pris quelques minutes de mon temps) :

«Si tu ne veux entendre que des compliments le mieux c'est de ne pas le diffuser en dehors de la classe de compo de ton copain, à partir du moment ou tu demandes aux gens ce qu'ils en pensent il faut accepter que toutes les réponses ne te fassent pas plaisir.»

-- Réponse : j'accepte volontier les opinions fondées par une réflexion ayant un minimum d'intelligence et de connaissances ! Ou sinon, les impressions, qu'elles soient négatives ou positives, je les trouve toujours fascinantes. Pour un compositeur, il est en général, toujours fascinant d'apprendre que nos mois de labeurs provoquent des réactions émotives pouvant varier d'une personne à l'autre.

«Concernant les 16e de ton j'estime que ça n'apporte rien à la musique et même que l'on sort du domaine de la musique pour entrer dans celui du bruitage, des effets spéciaux que je peux apprécier pour créer un climat
par exemple dans un film, mais je n'écouterai pas ça en tant que musique. »


- Réponse : Ce début de réflexion sur ce qui est bruit et musique a été au coeur des débats dans les années 40 à 60 et encore un peu aujourd'hui, quoi que beaucoup moins. Je t'invite à lire sur le sujet de grands penseurs comme Cage, Boulez (bien de chez-vous) et Schaeffer -- et bien d'autres. Boulez, souvent mal-aimé pour ses explorations des années 50, a écris une musique fantastique dans les années 70-80-90... ça vaut la peine de ne pas s'arrêter à une seule période d'un compositeur aussi important de l'histoire de la France (et je dis ça, bien que je ne sois moi-même pas français du tout). C'est un peu réducteur d'avoir une opinion sur un compositeur après avoir entendu probablement une seule oeuvre et encore plus d'avoir une opinion sur le travail de celui-ci après seulement avoir entendu un extrait d'une minute d'une oeuvre qui en dure 7... à l'avenir... pour les commentaires de cohérence... éviter d'entendre des extraits ou les Best-Of (compilations) d'oeuvres de compositeurs pour vous former une opinion.


«On sait bien qu'un ecart plus petit que le demi-ton créé des "entrechoquements de fréquences d'ondes sonores" (un ingénieur expliquera ça mieux que moi !) imcompatibles avec l'harmonie (du moins européenne) qui elle respecte ces lois physiques naturelles»

-- Réponse : autre conseil à l'avenir. Lorsque tu écris des commentaires du genre... il pourrait bien y avoir des «ingénieurs» professionnels qui lisent ton commentaire -- évite de faire le sopphisme de «On sait bien que...» c'est souvent une opinion fausse et irréfléchie. Au sujet de l'harmonie naturelle... je te conseille d'aller chercher l'expression «spectre harmonique» dans un dictionnaire qui t'enseignera un peu ce qu'est l'harmonie dans la nature, même si encore une fois, cette expression est très réductrice... la musique dans la nature est beaucoup plus complexe que ça et une seule seconde de tous les bruits que tu entends dans toute ton existance ne peut être notée en tempérament égal. Donc, désolé d'être encore une fois paternaliste -- je suppose fort aisément que tu dois être adolescent -- mais renseigne-toi avant d'émettre des opinions pour tout le monde, surtout quand n'importe quelle personne ayant fait un minimum d'études en la matière ne peut que ne pas te prendre au sérieux.


«Ce qui me fait rigoler c'est de me dire "eh ben... il faut faire de hautes études, avoir un 1er prix, faire des écoles de compo avec des grands noms des conservatoires pour composer ça ?!" Donne-moi une clef d'accord que je trafique un peu mon piano et je vais t'improviser un truc qui sera pas mal non plus tu vas voir !»

-- Réponse : vas-y mon homme ! Si t'as le talent pour le faire. Tu devras tout d'abord déjouer le mystère du piano en seizièmes de ton. À ce sujet d'ailleurs... il y a un piano en seizièmes de ton au Conservatoire Nationale Supérieur de Paris. Il y a régulièrement des concerts avec ce piano, j'imagine. Vous n'avez qu'à vous informez là-bas si vous avez la curiosité de mieux connaître un proche parent de votre instrument principal ! Donc pour en finir avec ces discussions «de faire la même chose à quatre ans»... pourquoi pas !... Mozart a bien écrit son premier opéra à neuf ans, si je me souviens bien... pourquoi pas à quatre !!... mais je laisse cette question aux pédopsychologues ayant plus de renom que moi ! eheheh


Tu sais dans les années soixantes des jazzmens s'amusaient à faire des créations spontanées totalement libres avec toutes sortes de gadgets et bruitages (le free jazz) mais eux n'avaient pas besoin de faire de hautes études musicales, d'obtenir des prix et de sortir des conservatoires pour faire ça, il suffisait d'improviser sans regle dans l'instant présent au petit bohneur la chance et ils pouvaient obtenir des "choses" proches des compos de ton copain.

-- Réponse : Ah! Les années soixantes ! Voir mon commentaire plus haut sur Boulez et surtout Cage pour ces questions récurentes. Voilà où l'opinion de chacun entre en ligne... je n'apprécie pas beaucoup le manque de structure souvent évident dans la musique improvisée de style Jazz particulièrement. Mais cela est une appréciation personnelle qui ne vaudrait probablement pas pour toutes les improvisations... faudra me convaincre ici ! eheh


J'aurais dit ce que je pense vraiment, j'éspère que lorsque tu demandes l'avis de quelqu'un c'est ce que tu souhaites non ?

-- Réponse : J'apprécie tout à fait les commentaires et les impressions
qu'ils soient positifs ou négatifs. Il faudrait juste ici faire la distinction entre un commentaire qui provient d'une réflexion élargie sur un sujet donné, d'un commentaire basé sur des opinions personnelles sans aucune recherche d'un nombre minimal de faits. Je te conseille d'ailleurs particulièrement d'aller lire un peu ce qu'en disent les Sopphistes de la Grèce Antique. Ils t'apprendront mieux que moi à émettre des opinions biaisées de façon beaucoup plus subtile !!!

PS: Les musiques arabe, indienne, japonaise, africaine, balinaise, etc... sont toutes d'un point de vue musical occidental considérés comme microtonales à différents degrés. Lisez à ce sujet l'excellente collection Les traditions musicales de l'Institut International d'Études Comparatives de la Musique sous la presse de Buchet Chastel. Après avoir lu ces livres, nous pourront plus facilement discourir sur ces topiques, assez complexes et fascinants en soi !! Bonnes lectures !! Si vous avez besoin de références sur la microtonalité -- historique de la Grèce Antique à nos jours pour ce qui est de la musique occiddentale... (le tempérament égal n'ayant été que conçu en 1533 sous la plume de Giovanni Maria Lanfranco (Scintille de musica, Brescia, 1533)... mais ce n'est resté que théorique... bref...) vous pouvez toujours me les demander. Je répondrai avec plaisir.


À TOUS QUI ONT SURVÉCU À CE MESSAGE JUSQU'ICI...

Merci de vos commentaires. Comprenez qu'il s'agit d'un extrait d'une oeuvre exploratoire pour un instrument particulier. Je vous invite à venir écouter ma pièce d'orchestre si vous passez à Montréal en mars 2007 qui sera interprété par l'Orchestre Symphonique de Montréal. Une oeuvre inspirée par la Divine Comédie de Dante pour les adeptes de littérature de l'époque médiévale tardive !!! --- Voir la musique de Pérotin pour à peu près la même époque... c'est une musique fabuleuse !!!
Modifié en dernier par Utricule le dim. 20 août, 2006 18:15, modifié 1 fois.
Jean-Luc
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Message par Jean-Luc »

Merci au copain d'Utricule pour cette argumentation très intéressante. J'ai appris beaucoup de choses!

Personnellement, j'ai écouté deux fois ta composition, mais je n'arrive pas à la comprendre. Elle ne me procure ni émotion, ni dégoût, ni rien, j'y suis complètement imperméable... Mais tout de même, je dois bien reconnaître que quelques notes par çi par là sont intéressantes sur le plan purement intellectuel.

Ce qui m'ammène à redire que bon nombre de gens préfèrent l'émotion à la réflexion... Il est plus facile d'écouter la musique avec son coeur et avec sa chair, qu'avec seulement son cerveau.

Pour parler un peu de Boulez, ce qui lui a fait beaucoup de tort à mon avis, c'est cette espèce de terrorisme intellectuel qu'il avait: "vous ne comprenez pas ma musique car vous êtes des cons"... Il a eu beaucoup d'influence sur la création musicale contemporaine en France, et n'a malheureusement pas été toujours d'une honnêteté irréprochable loin de là. Ca, c'est insupportable.

Maintenant, il est évident que tu n'as pas ce comportement du tout (et heureusement!) et que découvrir les opinions qu'elles quelles soient sur tes oeuvres t'intéressent. A mon avis, tu as une ouverture d'esprit (musicale ou non), bien plus grande que la majorité des personnes sur ce forum, moi y compris :wink: !
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Utricule
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Message par Utricule »

À Jean-Luc... pour Boulez... il a émit effectivement des opinions très dures dans sa jeunesse. Il est cependant revenu sur certaines de ses opinions plus tard dans sa vie. -- Mais Boulez n'est pas mon compositeur favori de toute façon... écoutez Vivier par exemple ! Quel compositeur québécois talentueux !!!... :lol:

-- Vincent-Olivier. Bises.
Jypé
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Message par Jypé »

Quelques réponses (et quelles réponses !) qui remettent les pendules à l'heure... Enfin ! Si le sujet passionne, l'oeuvre elle même mériterait il me semble, d'être un peu expliquée afin qu'on saisisse un peu mieux les motivations, les inspirations... et le travail remarquable de son compositeur.
Si Utricule pouvait transmettre et qu'une suite soit donnée à ma requête, ce serait idéal. Une approche générative ne peut satisfaire l'auditeur que je suis et l'aspect technique n'est qu'un des aspects de cette oeuvre ; j'ai envie d'un éclairage.
merci d'avance.
gaspard

Message par gaspard »

Utricule a écrit :
je n'apprécie pas beaucoup le manque de structure souvent évident dans la musique improvisée de style Jazz particulièrement. Mais cela est une appréciation personnelle qui ne vaudrait probablement pas pour toutes les improvisations... faudra me convaincre ici ! eheh
Pendant que certains se donnent du mal pour accorder un piano à la perfection ton ami va se casser la tête pendant des heures pour savoir comment le désaccorder en 16e de ton (non merci ça ne m'intéresse pas d'en savoir + à ce sujet vu le résultat que ça donne) et nous faire croire peut-être qu'il sonnera mieux comme ça et que ce sera forcément + intéressant parcequ'il y aura + de notes à jouer...le fameux toujours +... ah oui c'est vrai il y aura + de fausses notes à jouer...génial !

Tu sembles tres fort pour ce qui est du piano désaccordé mais concernant ta connaissance du jazz ça ne va pas du tout :
Mis à part le "free jazz" qui est effectivement sans trop de structure, le jazz -on va dire le jazz classique dans sa forme la + répendue- est une musique TRES structurée, l' improvisation, les chorus ce n'est pas n'importe quoi ! il y a une grille harmonique que les solistes suivent rigoureusement en créant des mélodies spontanées basées sur les gammes correspondant aux accords utilisés dans l'exposé du thème (qui lui est écrit) il y a aussi des chorus composés à l'avance parfois, tout n'est pas totalement improvisé, il y a des modifications harmoniques de la grille prévues à l'avance, il y a un nombre de mesures précis, des échanges de 4 ou 8 mesures entre les divers solistes, il y a les fameux 4/4 joués par les batteurs, une reprise du thème, une coda... et quand les solistes jouent des notes étrangères aux accords ce n'est pas n'importe comment non plus, ils jouent de brefs moments volontairement sur un accord décalé d'un demi-ton au dessus ou au dessous pour créer une tension avant de revenir sur l'accord d'origine. Avec ton système de 16e de ton le problème c'est qu'il y a de la tension en permanance (comme dit Malik "une tension qui ne se résout pas c'est fatiguant").
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Utricule
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Message par Utricule »

Cher Gaspard... merci pour cet éclairage pour les types de Jazz. Je crois savoir déjà que les improvisateurs de jazz ont des lead-sheets à suivre. Mais, je ne crois pas que ce soit le sujet de discussion ici. Mon but n'était pas de faire un procès au jazz. J'ai mentionné peut-être pas suffisemment clairement que je m'y connais peu. Et j'essaie d'éviter de parler de ce que je ne connais pas... petit sophisme ici !... tous devraient-ils pas faire comme moi à ce sujet.

Vincent-Olivier.

JYPÉ : je te reviens sous peu. ;-)
Jeremy
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Message par Jeremy »

Jean-Luc a écrit : Il est plus facile d'écouter la musique avec son coeur et avec sa chair, qu'avec seulement son cerveau.
Peut être le coeur et le cerveau ne font qu'un...peut être, je ne sais pas...mais dans cette hypothèse, il faut bien avouer qu'il serait temps pour les auditeurs que nous sommes d'évoluer : de vouloir d'autres choses, de se risquer à prendre de nouveaux sentiers. Ainsi, et selon votre point de vue associé au mien, être de dignes coeurs pour les cerveaux d'aujourd'hui et de demain.

Cette question (fond/forme) me parait pourtant réglée dans le cas de la musique. Cette discipline qui nous anime tous autant que nous sommes n'a que faire me semble-t-il d'une séparation entre le coeur et le cerveau.
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Utricule
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Message par Utricule »

À JYPÉ.

L'oeuvre est intitulée Écho des Magnola. Sa durée totale excède légèrement les sept minutes comme je disais précédemment. Elle a été écrite avant même que le piano en seizièmes de ton arrive à Montréal par bateau de la maison Sauter en Allemagne qui produise des pianos en quarts, tiers, sixièmes, huitièmes et seizièmes de ton. Tous ces pianos ont été inventés par Julian Carrillo (désolé, si je fais des fautes, j'ai pas l'orthographe du nom sous la main). Carrillo est un compositeur d'origine mexicaine de la première moitiée du 20e siècle. Parmi les grands adeptes de ces pianos ont compte Whyschnegradsky, Mather, Criton et bien d'autres -- voir le dictionnaire des musiques microtonales de Franck Jedrzewski pour plus d'information sur le piano et les compositeurs - dont beaucoup d'illustres français internationalement reconnus - qui s'y sont intéressé.

C'est donc une oeuvre complètement intellectuelle - désolé de choquer certain par ce commentaire - qui est dédié à une amie qui travaillait cet été là dans une usine de magnésium en Estrie (région fabuleuse du Québec où Utricule est né d'ailleurs). Cette usine portait le nom de Magnola.

La pièce est constituée de deux motifs de 10 et 11 notes dont est basé sur les intervalles du raga Mayavalagoula (lire sur la musique indienne pour une meilleure compréhension). Sinon, l'autre motifs est aussi basé sur des shrutis (nom pour les 22 intervalles de la musique des Indes) ne correspondant pas à un raga précis mais plutôt sélectionnés dans le but de créer un contraste. Ces deux motifs sur lesquelles toute l'oeuvre est contituée sont compressés à partir de l'octave (les moritfs orinigaux) jusqu'à une cluster (grappe de sons inharmoniques évoquant pour moi la rigueur de l'usine et du métal) à l'intérieur d'une seconde mineure. Ce sont ces motifs compressés que nous entendons transposés de façon à créer un fil sonore délicat déposé sur un trémolando de secondes et de tierces à la base.

J'ai depuis cette oeuvre écrit quelques autres pièces pour ce piano dont une pour piano en seizième de ton quatre main et quatre flûte. Il existe une littérature «abondante» sur le sujet... dans la mesure où l'on cherche un peu. Pour ceux que ça intéresse... et Gaspard... il t'es intule de répondre que t'es pas intéressé de toute façon... nous le savons déjà et contrairement à toi, nous respectons cela. (désolé Jypé de cette apparté... y'a des gens qui savent comment attiré une attention négative sur eux... et hélas, c'est souvent leur seul talent... je ne parle pas de toi, Gaspard, évidemment... je n'oserais pas dire de telle ânerie).

Bon, trève de tergiversations.

Est-ce que ça répond un peu plus à tes questions ?

Vincent-Olivier.
Bises.
Jean-Luc
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Message par Jean-Luc »

Jeremy a écrit :Cette question (fond/forme) me parait pourtant réglée dans le cas de la musique. Cette discipline qui nous anime tous autant que nous sommes n'a que faire me semble-t-il d'une séparation entre le coeur et le cerveau.
Bah, je ne suis pas certain. La compréhension pure et l'émotion sont deux choses très distinctes dans le cerveau. C'est à gauche pour la compréhension, et à droite pour l'émotion. Il y a des inter-connexions bien sûr, mais scientifiquement il n'est pas démontré qu'une compréhension puisse interagir avec les centres de l'émotion (celui du coeur par exemple).

Et cela dépend des individus. J'ai ce problème avec Bach par exemple. Son écriture est absolument incroyable, personne n'a écrit comme lui, mais je comprends son écriture. Je trouve ses compositions très belles, très riches sur le plan musical, mais ça reste chez moi très intellectuel. C'est très rare que Bach me fasse frissonner, me donne de la joie ou me fasse monter les larmes (ça arrive mais dans les passages lents, et le sentiment est petit petit petit :oops: ).
Alors que Chopin, Liszt, Brahms, Rachmaninoff et autres... c'est très souvent :wink: .
Pourquoi? A la limite, cela m'importe peu mais je ne crois pas qu'on puisse trouver une explication scientifique ou rationnelle.
Jeremy
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Message par Jeremy »

[quote="Jean-Luc"]J'ai ce problème avec Bach par exemple. Son écriture est absolument incroyable, personne n'a écrit comme lui, mais je comprends son écriture. Je trouve ses compositions très belles, très riches sur le plan musical, mais ça reste chez moi très intellectuel. C'est très rare que Bach me fasse frissonner, me donne de la joie ou me fasse monter les larmes (ça arrive mais dans les passages lents, et le sentiment est petit petit petit :oops: ).

Le mystère reste donc entier mon cher Jean-Luc.
Retournons jouer vous un ptit Brahms et moi un ptit Bach...retournons donc tenter de nous rendre meilleurs au contact de nos grands maitres favori. Seul l'enseignement fait de temps, de patience (Tolstoi n'est pas loin!), seule l'expèrience promet la belle et riche vie.

A votre santé !!!
gaspard

Message par gaspard »

Utricule a dit : "et Gaspard... il t'es intule de répondre que t'es pas intéressé de toute façon... nous le savons déjà et contrairement à toi, nous respectons cela. (désolé Jypé de cette apparté... y'a des gens qui savent comment attiré une attention négative sur eux... et hélas, c'est souvent leur seul talent... je ne parle pas de toi, Gaspard, évidemment... je n'oserais pas dire de telle ânerie)".[/quote]

Mais moi aussi je respecte le fait que tu puisses aimer le piano désaccordé, accepte à ton tour que ça ne me plaise pas et accepte que je puisse te le dire dans la mesure ou c'est toi qui a pris l'initiative de soumettre cet enregistrement à la critique.

Je sais que ça fait toujours bien dans certains milieux "intellos" d'apprécier ce genre de pièces contemporaines et que les gens qui sont autour de toi n'oseront pas trop te contrarier à ce sujet pour éviter de passer pour des ringards même s'ils n'en écoutent pas chez eux et se feront plus ou moins ch... à écouter ça quand tu les invites, mais un véritable ami ce n'est pas celui qui ne te dit que des choses pour te faire plaisir mais c'est celui qui te dit réllement ce qu'il pense même si ça ne te plait pas, n'oublie jamais ça !

Pour ce qui est "d'attirer une attention négative" si tu savais comme je m'en moque du mal qu'on pourrait éventuellement penser de moi, je n'ai rien à vendre, rien à perdre, quand on dit quelquechose on sait d'avance que certains vont aimer et d'autres pas du tout, et puis je sais qu'il y en a aussi qui se reconnaissent à travers moi mais qui n'osent peut-être pas le dire aussi franchement.
Modifié en dernier par gaspard le dim. 20 août, 2006 21:54, modifié 1 fois.
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Wladyslaw
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Message par Wladyslaw »

Moi c'est ce que je voudrais entendre pour entrer au paradis (le plus tard possible quand même ...)
Ca me rappelle un peu le son des clarines dans les hauts alpages .... des clarines dans le vent du soir ...


Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
roland
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Message par roland »

gaspard a écrit :Je sais que ça fait toujours bien dans les milieux "intellos"
Tu as quoi exactement contre les intellectuels ? Pourquoi afficher un mépris gratuit envers une catégorie d'individus ?
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