Viva Cimarosa!
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Re: Viva Cimarosa!
Combien y-a-t-il de sonates pour piano de Cimarosa ?
Quelqu'un a-t-il l'édition Carish en 2 volumes (31 sonates) : http://www.di-arezzo.fr/partitions-de-D ... piano.html
et pourrait-il me dire si c'est une bonne édition.
Sur IMSLP il ya pas mal de sonates mais pour certaines la lisibilité n'est pas terrible et j'aimerais bien acquérir une édition correcte
Si vous en connaissez d'autres (complètes ou pas) merci de vos conseils.
EDIT L'édition Zen on fait mention de 88 sonates
Quelqu'un a-t-il l'édition Carish en 2 volumes (31 sonates) : http://www.di-arezzo.fr/partitions-de-D ... piano.html
et pourrait-il me dire si c'est une bonne édition.
Sur IMSLP il ya pas mal de sonates mais pour certaines la lisibilité n'est pas terrible et j'aimerais bien acquérir une édition correcte
Si vous en connaissez d'autres (complètes ou pas) merci de vos conseils.
EDIT L'édition Zen on fait mention de 88 sonates
Re: Viva Cimarosa!
merci pour cette très belle musique que je ne connais pas du tout et que je découvre sous tes doigts habiles....Que de plaisir à t'écouter ! Encore !
- jean-séb
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Re: Viva Cimarosa!
88 semble être le nombre retenu :pianojar a écrit :Combien y-a-t-il de sonates pour piano de Cimarosa ?
Quelqu'un a-t-il l'édition Carish en 2 volumes (31 sonates) : http://www.di-arezzo.fr/partitions-de-D ... piano.html
et pourrait-il me dire si c'est une bonne édition.
Sur IMSLP il ya pas mal de sonates mais pour certaines la lisibilité n'est pas terrible et j'aimerais bien acquérir une édition correcte
Si vous en connaissez d'autres (complètes ou pas) merci de vos conseils.
EDIT L'édition Zen on fait mention de 88 sonates
https://www.amazon.fr/Cimarosa-Domenico ... B00X8SPBBY
http://www.brilliantclassics.com/articl ... rd-sonatas
Des pages intéressantes sur la découverte des sonates, leur nombre, leurs éditions, le fait qu'elle soient en un ou plusieurs mouvements :
https://books.google.fr/books?id=7EoyJn ... as&f=false
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Re: Viva Cimarosa!
Merci pour les infos
Y-a-t-il un catalogue officiel avec une numérotation précise des sonates comme pour Scarlatti par exemple car j'ai l'impression que ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver ?
Y-a-t-il un catalogue officiel avec une numérotation précise des sonates comme pour Scarlatti par exemple car j'ai l'impression que ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver ?
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Re: Viva Cimarosa!
Est-ce-que quelqu'un aurait une partition différente de celle d'IMLSP pour cette sonate svp ? Merci d'avance
https://youtu.be/T8VsxEqRBp0?t=52m59s
https://youtu.be/T8VsxEqRBp0?t=52m59s
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Re: Viva Cimarosa!
Ma première tentative dans le répertoire de ce musicien
Sonate en ut min
Retours et critiques seront les bienvenus
Sonate en ut min
Retours et critiques seront les bienvenus
Re: Viva Cimarosa!
Attention au motif initial en triples croches/croche: il n'est pas en place. Il faut penser 1-2-3-4-1, en comptant avec régularité, comme tu le fais d'ailleurs à 0.22. Mis à part ce détail tout est très bien senti, vivant, et l'articulation est top, notamment dans la partie en battements d'octaves à la main gauchepianojar a écrit :Ma première tentative dans le répertoire de ce musicien
Sonate en ut min
Retours et critiques seront les bienvenus

Re: Viva Cimarosa!
Merci à tous les contributeurs de ce fil, j'étais passée à côté, j'écoute avec grand plaisir.
- Juanito
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Re: Viva Cimarosa!
Ce fil vit! On va finir par en faire un vrai fil "Cimarosa vu par les PMistes"!
Et je pense qu'il a de l'avenir, car tout le monde peut jouer Cimarosa, et il y a à manger pour tout les pianistes! Je vous encourage donc à poster!!
@pianojar: merci pour cet enregistrement! Ce qui me gêne (enfin disons plus précisément heurte mes habitudes) c'est la façon dont tu fais le groupe de 5 notes qui revient dans tout le morceau. Tu choisis de détacher la première note. Or "on" m'a appris à faire ce groupe de manière la plus équilibrée possible (chacune des 4 première notes ayant la même valeur rythmique)... On a de la liberté dans cette musique. Peut-être dois-je m'affranchir de ce genre de rigidité, mais en même temps essaie, et ça change radicalement tout le rythme de morceaux. Je dirais qu'il est basé exactement sur ce mouvement: un temps marqué par un gruppetto, un temps plus lent lent, un grupetto sur lequel est basé la mélodie, un temps plus lent, etc... Marquer le premier temps du grupetto comme tu le fais introduit une "sous-échelle" rythmique qui est certes dans le même esprit, mais me semble brouiller le message. Qu'en penses tu? (j'écris en même temps que je réfléchis...)
J'ai donné un concert samedi, et comme depuis quelques temps, je commence systématiquement par 3 sonates de Cimarosa. Ca fonctionne très bien. Je dis au public que pour commencer je vais leur jouer des "friandises"
Et je pense qu'il a de l'avenir, car tout le monde peut jouer Cimarosa, et il y a à manger pour tout les pianistes! Je vous encourage donc à poster!!
@pianojar: merci pour cet enregistrement! Ce qui me gêne (enfin disons plus précisément heurte mes habitudes) c'est la façon dont tu fais le groupe de 5 notes qui revient dans tout le morceau. Tu choisis de détacher la première note. Or "on" m'a appris à faire ce groupe de manière la plus équilibrée possible (chacune des 4 première notes ayant la même valeur rythmique)... On a de la liberté dans cette musique. Peut-être dois-je m'affranchir de ce genre de rigidité, mais en même temps essaie, et ça change radicalement tout le rythme de morceaux. Je dirais qu'il est basé exactement sur ce mouvement: un temps marqué par un gruppetto, un temps plus lent lent, un grupetto sur lequel est basé la mélodie, un temps plus lent, etc... Marquer le premier temps du grupetto comme tu le fais introduit une "sous-échelle" rythmique qui est certes dans le même esprit, mais me semble brouiller le message. Qu'en penses tu? (j'écris en même temps que je réfléchis...)
J'ai donné un concert samedi, et comme depuis quelques temps, je commence systématiquement par 3 sonates de Cimarosa. Ca fonctionne très bien. Je dis au public que pour commencer je vais leur jouer des "friandises"

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Re: Viva Cimarosa!
Absolument d'accord pour dire qu'il y a de la musique pour tout le monde chez Cimarosa (comme Scarlatti.....)Juanito a écrit :
Et je pense qu'il a de l'avenir, car tout le monde peut jouer Cimarosa, et il y a à manger pour tout les pianistes! Je vous encourage donc à poster!!
@pianojar: merci pour cet enregistrement! Ce qui me gêne (enfin disons plus précisément heurte mes habitudes) c'est la façon dont tu fais le groupe de 5 notes qui revient dans tout le morceau. Tu choisis de détacher la première note. Or "on" m'a appris à faire ce groupe de manière la plus équilibrée possible (chacune des 4 première notes ayant la même valeur rythmique)... On a de la liberté dans cette musique. Peut-être dois-je m'affranchir de ce genre de rigidité, mais en même temps essaie, et ça change radicalement tout le rythme de morceaux. Je dirais qu'il est basé exactement sur ce mouvement: un temps marqué par un gruppetto, un temps plus lent lent, un grupetto sur lequel est basé la mélodie, un temps plus lent, etc... Marquer le premier temps du grupetto comme tu le fais introduit une "sous-échelle" rythmique qui est certes dans le même esprit, mais me semble brouiller le message. Qu'en penses tu? (j'écris en même temps que je réfléchis...)
Pour les grupetto, à vrai dire je n'en sais trop rien. J'ai tâtonné pas mal pour savoir comment les aborder et peut-être que mon choix actuel est un peu hors sujet ? J'en sais trop rien à vrai dire. J'ai pensé un peu à la variation 13 des Goldberg en abordant le morceau également.
Merci pour ta remarque Julien84 sur le rythme du début. Je sais que j'ai ce problême (j'ai même utilisé "un peu" le métronome du numérique (ce qui est exceptionnel !) mais j'ai curieusement beaucoup de mal à démarrer ce morceau correctement à ce niveau d'autant que je veux pas non plus être totalement figé au niveau des temps.
EDIT Je viens de réécouter un enregistrement YT puis le mien avec vos remarques en tête et je pense que les 2 principaux défauts mentionnés sont liés. J'adopte (volontairement) un tempo (trop ?) lent qui fiat que je décompose trop le grupetto et idem plus on joue lentement, plus on a (en tout cas j'ai) la difficulté de rester "carré" sans être rigide.
- Arabesque44
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Re: Viva Cimarosa!
Je me suis dit en écoutant la sonate en ut min: "Mais je ne connais que ça! Et ce n'est pas du piano, d'habitude..."
Et pour cause...Le thème a inspiré le concerto pour Hautbois de Arthur Benjamin, qu'on entend très souvent ( peut-être même un générique d'émission ou une musique de film?)
Magnifique thème.
https://www.youtube.com/watch?v=BfDsTMteacE
Pas mal non plus à l'orgue!
https://www.youtube.com/watch?v=v0RlXORCyU8
edit: lien rectifié!
Et pour cause...Le thème a inspiré le concerto pour Hautbois de Arthur Benjamin, qu'on entend très souvent ( peut-être même un générique d'émission ou une musique de film?)
Magnifique thème.
https://www.youtube.com/watch?v=BfDsTMteacE
Pas mal non plus à l'orgue!
https://www.youtube.com/watch?v=v0RlXORCyU8
edit: lien rectifié!
Modifié en dernier par Arabesque44 le lun. 13 juin, 2016 17:41, modifié 1 fois.
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Re: Viva Cimarosa!
Merci pour l'info. J'écoute à l'instant le concerto pour hautbois. Je ne savais pas du tout que ce morceau existait. Il faut dire aussi que celà fait très peu de temps que je découvre la musique de Cimarosa. Mais vu la beauté du thème pas étonnant qu'il soit repris ou orchestré.
- jean-séb
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Re: Viva Cimarosa!
Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! Merci Arabesque, pour nous remettre en mémoire ce superbe concerto pour hautbois de... peut-être pas Arthur Benjamin, comme tu l'écris, mais plus modestement, de Cimarosa, librement arrangé par Arthur Benjamin, comme il le dit lui-même dans la partition disponible sur IMSLP :
http://imslp.org/wiki/Concerto_on_Theme ... n,_Arthur)
J'ai lu quelque part que ce concerto s'était répandu comme une trainée de poudre dans les années 60 et ça doit être pour ça qu'il nous est si familier, comme l'Adagio d'Albinoni. La même source indique que quatre sonates ont servi pour former ce concerto. On en a identifié une. Quelles sont les autres ?
http://imslp.org/wiki/Concerto_on_Theme ... n,_Arthur)
J'ai lu quelque part que ce concerto s'était répandu comme une trainée de poudre dans les années 60 et ça doit être pour ça qu'il nous est si familier, comme l'Adagio d'Albinoni. La même source indique que quatre sonates ont servi pour former ce concerto. On en a identifié une. Quelles sont les autres ?
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Re: Viva Cimarosa!
Désolé de vous ennuyer avec çà - J'ai simplement enregistré les premières mesures. Est-ce que cela vous paraît mieux en place ?
Merci
https://soundcloud.com/pianojar/zoom0004
Merci
https://soundcloud.com/pianojar/zoom0004
- Juanito
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Re: Viva Cimarosa!
Je trouve bien mieux, mais je dirais pour le coup... trop vite... à ce tempo ça risque de bastonner sec dans la deuxième page...pianojar a écrit :Désolé de vous ennuyer avec çà - J'ai simplement enregistré les premières mesures. Est-ce que cela vous paraît mieux en place ?
Merci
https://soundcloud.com/pianojar/zoom0004
J'ai repris la partition: c'est un larghetto donc on peut prendre son temps, d'autre part ce sont bien des quadruples croches le "grupetto", ni plus ni moins. J'ai la version d'Eschig (n9 du 3ème cahier). Je jouerai donc ça sobre et tranquille...
EDIT:
La version de Roberte Mamou: Début à la 53ème minute
https://www.youtube.com/watch?v=T8VsxEqRBp0
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Re: Viva Cimarosa!
Oui le tempo n'est plus du tout le même et je pense que la "vérité" doit être quelque part entre les 2. J'ai pris ce tempo pour tester l'articulation et la régularité. Ma préférence en termes de tempo va nettement vers le plus lent. Ceci dit je trouve que cette musique (un peu comme Scarlatti) n'est pas forcemment figée dans un tempo ou une interprétation et que la musique baroque permet énormément de choses et nous fait se poser pas mal de questions lorsqu'on découvre une nouvelle partition.
J'avais écouté Mamou oui, c'est même la 1ère version que j'ai entendue.
Danae Kara
https://www.youtube.com/watch?v=PaTTrL4 ... sus-6tYGUE
J'avais écouté Mamou oui, c'est même la 1ère version que j'ai entendue.
Danae Kara
https://www.youtube.com/watch?v=PaTTrL4 ... sus-6tYGUE
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Re: Viva Cimarosa!
Voici la 2èmejean-séb a écrit :Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! Merci Arabesque, pour nous remettre en mémoire ce superbe concerto pour hautbois de... peut-être pas Arthur Benjamin, comme tu l'écris, mais plus modestement, de Cimarosa, librement arrangé par Arthur Benjamin, comme il le dit lui-même dans la partition disponible sur IMSLP :
http://imslp.org/wiki/Concerto_on_Theme ... n,_Arthur)
J'ai lu quelque part que ce concerto s'était répandu comme une trainée de poudre dans les années 60 et ça doit être pour ça qu'il nous est si familier, comme l'Adagio d'Albinoni. La même source indique que quatre sonates ont servi pour former ce concerto. On en a identifié une. Quelles sont les autres ?
https://www.youtube.com/watch?v=G6Y9ojC ... sus-6tYGUE
Voilà la 4ème
https://youtu.be/T8VsxEqRBp0?t=41m9s
- jean-séb
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Re: Viva Cimarosa!
Bravo, Sherlock ! De fait, elle me semblent un peu familières. Bon, et la 3e ?
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Re: Viva Cimarosa!
Une version assez particulière de la sonate en ut mineur (plus de grupetto !)
Evgeny Soifertis
https://youtu.be/Q_Tb-C5rkqo?t=46m45s
Evgeny Soifertis
https://youtu.be/Q_Tb-C5rkqo?t=46m45s
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Re: Viva Cimarosa!
J'ai refait une tentative avec la sonate en ut min en espérant avoir amélioré
https://youtu.be/P35sj1jAXvQ
https://youtu.be/P35sj1jAXvQ