Bonjour,
Après avoir acheté mon piano hier (Yamaha U3), je teste quelques enregistrements... placements de micros, etc.
Voici un premier test : Début de l'aria des Variations Goldberg de Bach : [removed]/6xkdg4z5/ariarec.mp3
Des avis à propos de l'enregistrement (son, placement micros, etc.) ?
--
Et question subsidiaire : avez-vous déjà vu des photos de l'enregistrement de Glenn Gould de 1955 où l'on verrait le placement des micros (surtout la distance piano <-> micros) ? Bon ok c'est un piano à queue et surtout un pianiste de génie, mais bon ça m'intéresserait de connaître les détails techniques de cet enregistrement mythique.
Modifié en dernier par bejj le jeu. 10 déc., 2020 17:03, modifié 1 fois.
bejj a écrit :Bon ok c'est un piano à queue et surtout un pianiste de génie, mais bon ça m'intéresserait de connaître les détails techniques de cet enregistrement mythique.
C'est également aussi un piano mythique. J'avais l'impression d'avoir lu quelque part qu'il a demandé à son technicien de modifier le piano pour ressembler plus à un clavecin, mais je ne retrouve pas...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bejj a écrit :
Des avis à propos de l'enregistrement (son, placement micros, etc.) ?
ça me parait largement mieux que la plupart de ce qu'on entend généralement
comme je n'ai jamais enregistré de piano acoustique, j'aurai du mal à te donner le moindre conseil
Lee a écrit :C'est également aussi un piano mythique. J'avais l'impression d'avoir lu quelque part qu'il a demandé à son technicien de modifier le piano pour ressembler plus à un clavecin, mais je ne retrouve pas...
Tu pense à son Steinway CD 318 ? Le disque de Variations Goldberg de 1955 n'a pas été enregistré avec ce piano. Il a été enregistré sur un Steinway CD 19.
Gould’s legendary first recording of the Goldberg Variations was made on a Steinway CD 19, a model similar to the piano that Gould himself owned, a CD 174 that was irreparably damaged in transit in March 1957. Not until 1960 or 1961 did Gould find a worthy replacement in the form of a “pre-World War II Steinway which answers to CD 318, and to which I feel a greater devotion than to any other piano that I have encountered” – not that this prevented him from constantly tinkering with the instrument in order to bring the hammers closer to the strings, for example, and in that way make it easier to produce non-legato playing. (Prior to acquiring his CD 318, Gould had for a time fitted his old Steinway with steel T-pins in order to create what he called a “harpsi-piano”, an instrument that he defined as “a neurotic piano that thinks it’s a harpsichord”.