J'inscris les notes sur la partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
phil67
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

J'inscris les notes sur la partition

Message par phil67 »

Bonjour ,
j'ai commencé le piano il y a 4 mois et je n'arrive pas à jouer sans inscrire les notes sous la partition afin de rendre mon "jeu" :-) plus fluide.
ca m'évite d'avoir à chaque fois à retrouver l'accord ou la note à jouer, ainsi, j'arrive à être plus fluide.
Le problème, et vous l'avez compris, c'est que je regarde moins la partition, ou juste comme guide, pour suivre le rythme ....
Une chose est sûre, ça ne m'aide pas pour le solfège, en revanche, c'est moins difficile pour moi, car je gagne beaucoup de temps pour pouvoir jouer ensuite.
(pour retrouver les notes plus facilement, les accords à positionner sur le piano)

Est-ce une erreur, faut-il travailler "sans filet" ?
Peut-être faudrait-il que je "note" uniquement certaines "notes" repère?

Franchement, pour l'instant, je ne me vois pas faire autrement...
Je me suis mis à composer aussi (modestement!) mais pareil,il est nécéssaire pour moi, après avoir placé la note sur la partition, de l'écrire en dessous (au moins les notes "pivot")

Bref, comment faites (ou avez vous fait...) vous?
Bon dimanche!
Modifié en dernier par phil67 le dim. 12 juin, 2016 17:13, modifié 1 fois.
arg

Re: J'insris les notes sur la partition

Message par arg »

Comme ça je dirais que si ça te fait avancer c'est bien, même si pas académique.
Peut-être garder l'idée de mettre seulement des notes repères à la place des notes complètes, il me semble que ce serait mieux car plus profitable pour apprendre.
franck210

Re: J'insris les notes sur la partition

Message par franck210 »

si tu fais ça pendant 10 ans, ce sera peut-être un problème
pour l'instant, note le minimum nécessaire pour ne pas perdre de temps à cause de la lecture
mais efforce toi par ailleurs de t'exercer à lire
ce n'est pas très difficile, il faut surtout un peu de volonté et d'exercice et ça rentre :wink:
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J'inscris les notes sur la partition

Message par Jacques Béziat »

Je ne suis pas d'accord avec les notes écrites sur la partition, ça va retarder l'apprentissage des notes, les notes sont déjà écrites sur la portée, que diable ! C'est la langue des musiciens !
Je demande à mes élèves de ne pas le faire.

Je ne crois pas qu'on apprenne mieux l'anglais en écrivant « arbre » au-dessus de « tree », ou « chien » au-dessus de « dog ».

Enfin, c'est mon opinion personnelle, je sais bien que tout le monde ne sera pas d'accord. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Avec 4 mois de piano, c'est encore normal d'avoir des difficultés de lectures des notes.
As tu pu prendre un prof ? Dès tes débuts? Je doute qu'il t'ait conseillé la traduction des notes, ou tout autre code, de couleur par exemple.
Plus on avance en age, plus la façon d'apprendre va complètement conditionner la suite, et il est possible que cela devienne un réflexe qui va te ralentir.
On a déjà évoqué la question ici.
Avec 3 ans de piano, je me souviens parfaitement de mes premiers mois, c’était le Dandelot à fond.
Les enfants peuvent s'amuser avec des couleurs au début. Leur cerveau est tellement malléable que cette méthode s'effacera vite au profit de la lecture "directe".
Chaque fois que tu lis la traduction d'une note, "écrite" à la main en plus de la portée, c'est une occasion de moins d’entraîner ton cerveau à la lecture directe.
Si tu dois lire des accords (c'est à dire au moins trois notes, deux c'est un intervalle), au bout de 4 mois de piano, c'est soi que tu es très doué ou en reprise (mais à ce moment là tu aurais déjà une bonne lecture et pas besoin de béquille).
Soit que tu es autodidacte avec, peut être et c'est naturel, une tendance à brûler les étapes. Et que tu n'as pas bénéficié de conseils dès les premiers jours. Au piano, il faut faire attention, les mauvaises habitudes (de position etc...) sont très faciles à attraper, mais ont la vie dure quand il faudra s'en débarrasser.
Voilà, un peu comme Jacques finalement.
Bravo pour ta nouvelle passion!
8)
PS: il y a plein de sites et d'applis gratuits qui peuvent servir d'entrainement. Aie confiance, essaie le Dandelot (c'est un ouvrage) ou des sites au début, et je t'assure que contrairement à ce que tu dis, tu pourras te passer de traduction
Modifié en dernier par Wandarnok le dim. 12 juin, 2016 20:49, modifié 1 fois.
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Je vais te donner une recette sur 1 mois.

5 à 10 mn tout les soirs : http://www.lire-les-notes.com/niveau-1.html
Clés de sol , clé de fa pendant 3 semaines puis dernière semaine les deux.

Sur ton téléphone pour androïde:

Quand tu veux 2 fois dans la journée 5 mn ^^.
Clés de sol , clé de fa pendant 3 semaines puis dernière semaine les deux.
https://play.google.com/store/apps/deta ... read&hl=fr

Au bout d'un mois tu pourra jouer sans mettre les notes.

"Il y a différente recette pour y arriver, la source de ta réussite sera ton niveau de motivation."

Nice game !

Math
phil67
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Message par phil67 »

Merci à tous pour vos réponses très sympas!
Oui, j'ai une prof qui m'a dit que c'était pas grave au début et qui ne s'émeut pas plus que ça et qui me dit que ça va venir...
Mais je sens bien moi que ça va être un frein à mon apprentissage même si pour le moment, ça me permet d'aller plus vite et m'aide à me faire plaisir!
Je vais essayer dans un premier temps , même si elles sont écrites, de me forcer à ne pas les regarder...ça va me ralentir, c'est sûr ,
mais ça sera certainement payant très bientôt.
Je vais me pencher aussi sur toutes les astuces que vous avez citées,
Merci encore!
Cara_Mel
Mon piano : Yamaha Arius

Message par Cara_Mel »

Ça faisait plus de 15 ans que je n'avais plus joué et je voulais apprendre de nouveaux morceaux comme avant... J'ai trouvé un site internet qui vend des partitions pré déchiffrées. Résultat : je joue le morceau mais je suis incapable de le faire sans la partition, alors que ceux appris dans ma jeunesse je les joue par cœur ...
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

J'ai fait beaucoup de solfège 6-7 ans avec deux cours par semaine et j'ai beaucouo oublié...
Très peu d'instrumentistes amateurs ont "la partition absolue", c'est à dire le savoir direct de ce qu'il faut jouer surtout au niveau du rythme. Ma prof a ça ( impressionnant j'ai testé avec une partition inconnue ), et je ne l'ai pas.
Finalement la partition c'est plus un repère qu'autre chose.
Je crois que la solution c'est de solfier sans piano... travailler la partition pour elle même, la lire en parlant et en chantant.
Un exercice amusant c'est de s'inventer un petit morceau et ensuite de l'écrire avec un soft qui pourra jouer ce que l'on aura écrit. Il faut d'abord enregister l'original pour ne pas tricher, et ensuite on cherche à faire pareil en écrivant.
J'ai fait l'exercice, c'est très formateur et réjouissant une fois fini...
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

dilettante a écrit :J'ai fait beaucoup de solfège 6-7 ans avec deux cours par semaine et j'ai beaucouo oublié...
Très peu d'instrumentistes amateurs ont "la partition absolue", c'est à dire le savoir direct de ce qu'il faut jouer surtout au niveau du rythme. Ma prof a ça ( impressionnant j'ai testé avec une partition inconnue ), et je ne l'ai pas.
Finalement la partition c'est plus un repère qu'autre chose.
Je crois que la solution c'est de solfier sans piano... travailler la partition pour elle même, la lire en parlant et en chantant.
Un exercice amusant c'est de s'inventer un petit morceau et ensuite de l'écrire avec un soft qui pourra jouer ce que l'on aura écrit. Il faut d'abord enregister l'original pour ne pas tricher, et ensuite on cherche à faire pareil en écrivant.
J'ai fait l'exercice, c'est très formateur et réjouissant une fois fini...
Effectivement, l'idée est intéressante. :)

Composez, improvisez ! C'est ce que je ne cesse de répéter aux débutants, et si on commence à écrire ses propres compos, même simples, je suis persuadé que comme par hasard la lecture des partitions autres se fera de plus en plus facilement ! :wink:

Une piste à explorer pour les débutants, je la retiens.
Ma chaîne Youtube : ICI
Polémos
Mon piano : Kawaï MP-10

Message par Polémos »

Il y a aussi cette page qui m'a beaucoup aidé à mes débuts : http://www.solfego.fr/lecture-de-notes.htm#

Quelques minutes par jour et l'apprentissage se fait assez rapidement.
Scarlatti...ça déchire!
Répondre