J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Line-Marie »

quel bel orgue (son). Jean-Baptiste, est-ce que tu as enregistré un concert que tu as donné ?
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

La classe Jean-Baptiste 8) Plus d'une heure de musique, et dans une interprétation très aboutie. J'écoute à l'instant au casque, et je dois dire que c'est très enregistré.

Allez, ma prochaine vidéo ce sera l'intégrale du premier livre du CBT :wink:
Christof a écrit :Bonjour Julien.
Voilà ce que je ressens : peut-être pour aller plus loin - mais c'est mon ressenti et cela vaut ce que cela vaut - essaie d'encore plus répartir les niveaux sonores dans le prélude en utilisant encore plus la palette de ce que peut offrir le piano en cette matière
Le début est un peu monochrome en effet. Il faut que je tente différentes choses dans ce Prélude, pour voir… Et puis ma conception va alors s'affiner je pense.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Jean-Baptiste a écrit :Je vous poste un enregistrement de l'Orgelbüschlein que j'ai fait.
Bon ce n'est pas du piano et c'est un peu long.https://soundcloud.com/jean-baptiste-fu ... wv-599-644
Magnifique !
Mon dieu, quel travail
amalfi
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380

Message par amalfi »

Superbe ! De quoi convertir un païen au rituel de la messe, si par extraordinaire un organiste aussi doué œuvrait par chez moi.

Les changements de registre demandent un effort d'écoute presque à chaque pièce, une autre progression dans le Büschlein aurait-elle été hérétique ? Mais cela est vite oublié tant sont merveilleux le jeu de Jean-Baptiste et la dimension universelle de l’œuvre de Johan-Sébastian Bach (qui devient, après des années à faire la moue, mon compositeur fétiche).

Un immense Bravo !
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Julien84 a écrit :Le début est un peu monochrome en effet. Il faut que je tente différentes choses dans ce Prélude, pour voir… Et puis ma conception va alors s'affiner je pense.
Oui, oui. Vite, un nouvel enregistrement !
eneko

Message par eneko »

bonjour

après moultes enregistrements ratés et quelques cheveux blancs en plus, je vous propose ma version du 5e prélude du clavier bien tempéré, pas tout à fait au tempo de Presto, bien loin de celui de Richter... ce prélude me fascine depuis plusieurs années, il ne parait pas très compliqué à première vue et pourtant, arriver à enchaîner les doubles croches à la main droite avec une régularité et un poids égal se révèle un vrai gageure, sans compter l'absence de pédale qui nous met vraiment à nu.
voici donc ma version la moins pire pour le moment :

https://soundcloud.com/user-858485343/bach-prelude5
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bravo Eneko. J'aime beaucoup ce prélude et ce n'est pas si facile que ça d'obtenir une belle régularité tout au long, surtout quand on s'enregistre.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Ce n'est pas un prélude très simple et tu ne t'en sors pas si mal que celà, il faut oublier Richter ou Gulda par exemple pour le tempo (dans le genre Lucky Luke en voilà un autre https://www.youtube.com/watch?v=8J-HaKNbwnU . Comme l'a dit Jean-séb dès que l'enregistreur est branché c'est encore plus difficile (tous ceux qui essaient de s'enregistrer savent ce qu'il en ait)
Tu peux très bien utiliser un peu de pédale parcimonieusement, au moins pour les dernières lignes.
Presto

Message par Presto »

Un truc qui fait progresser dans ce prélude, c'est de travailler la main droite en 2 longues, 2 brèves, l'inverse puis en sicilienne (ça décale les appuis) et siciliennes inversées (la double sur la 1ère et la dernière des 3). Le travail fusée aussi (2 notes très vite, puis 3, puis 4 etc) sur certains passages.
Comme autres variantes tu peux le jouer en triolets, les 2 première doubles en doubles notes et une plus porteuse : jouer le prélude sans jouer la 1ère des doubles.
Quelque chose que je pense tu peux améliorer facilement et qui te facilitera la tâche (c'est fou ce qu'on a tendance à se compliquer la vie quand ça devient difficile ! ) c'est de bien veiller à ne pas accélérer dans les mesures 27-30.
Voir le message de Sylvie également :wink:
J'aimerais bien en refaire une version qui me plaise un peu plus d'ici le mois prochain...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
franck210

Message par franck210 »

ton salut est dans le métronome :P :P

ça va devenir mon nouveau pseudo :D :D
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

Ton prélude est déjà très satisfaisant mais je trouve ta main droite encore trop "studieuse" et jouée en fond de clavier, sans doute dans le souci d'éviter les trous et le manque d'égalité. Mais je pense que tu devrai essayer de penser l'alléger et à jouer en surface en essayant d'éviter justement de sentir le fond de la touche, et avec un peu d'électricité au bout des doigts.
franck210

Message par franck210 »

Julien84 a écrit :Ton prélude est déjà très satisfaisant mais je trouve ta main droite encore trop "studieuse" et jouée en fond de clavier, sans doute dans le souci d'éviter les trous et le manque d'égalité. Mais je pense que tu devrai essayer de penser l'alléger et à jouer en surface en essayant d'éviter justement de sentir le fond de la touche, et avec un peu d'électricité au bout des doigts.
c'est ridicule, il ne joue pas une mesure en place !
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

franck210 a écrit :
Julien84 a écrit :Ton prélude est déjà très satisfaisant mais je trouve ta main droite encore trop "studieuse" et jouée en fond de clavier, sans doute dans le souci d'éviter les trous et le manque d'égalité. Mais je pense que tu devrai essayer de penser l'alléger et à jouer en surface en essayant d'éviter justement de sentir le fond de la touche, et avec un peu d'électricité au bout des doigts.
:shock:
Tu y vas fort!
Et ce n'est pas le métronome qui va améliorer le -léger- manque d'égalité des doigts! Mais plutôt le travail "avec des rythmes" comme suggère Presto.
Je ne suis pas choquée par une éventuelle instabilité du tempo. De toutes manière Bach façon "machine à coudre", très peu pour moi!
J'ai souvent expérimenté la méthode " des rythmes" qui parait même magique au début, mais attention il faut sans cesse reprendre, retravailler...Rien n'est définitif, hélas!

Je trouve la version d'eneko très agréable à entendre, j'aimerais en faire autant ( je ne me suis pas encore frotté à ce prélude faussement simple)
Je rebondis aussi sur la remarque de Julien84, parce que j'ai un peu le même problème. A force de vouloir corriger un jeu trop "superficiel" et des mouvements verticaux inutiles ( mon gros défaut à ma reprise, aggravé par le numérique) , on risque de surcompenser et de jouer trop au fond, trop près des touches. Je pense que c'est un peu ce qui m'arrive ( suite à une remarque certainement pertinente de Jean-Luc à Beuvray)
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Jean-Baptiste a écrit :
Il y a sûrement de bons organistes et de belles orgues à Strasbourg. Et puis on est heureusement pas obligé d'être croyant pour apprécier l'orgue. Je ne suis pas croyant même si je joue des chorals.
Concernant les registrations, elles sont libres mais le bon sens veut qu'elles soient en rapport avec le texte des chorals. Mais cela reste subjectif.
EXCELLENT, c'est pro, rien à dire, à part que c'est excellent, excellente technique, et j'adore tes registrations. :) Du coup j'ai tout écouté avec bonheur !

Voilà qui mériterait un CD !!

Je pense que tous les membres de Pianomajeur l'achèteraient, moi en premier !

Que de souvenirs personnels avec ces chorals (j'ai été l'élève de Jean Langlais à Paris), qui sont une base de travail et aussi une base de morceaux très utiles pour l'organiste dans son travail à l'église.
Un chef-d'œuvre absolu, mais avec Bach c'est naturel... 8)

Cet orgue sonne très bien, le Plein-Jeu sonne bien allemand, pas français, je ne suis pas habitué à entendre le tremblant dans des chorals de Bach. Ou bien c'est l'enregistrement qui crée un tremblant ?

En tout cas, bravo et merci ! :)
Modifié en dernier par Jacques Béziat le dim. 12 juin, 2016 14:17, modifié 2 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Je n'avais pas pu écouter sur le moment, et ensuite le post étant descendu, oublié cet enregistrement que j'écoute enfin. C'est tout simplement magnifique. Je ne suis pas assez calé en registres et autres subtilités de l'orgue mais en l'état pour ma part c'est superbe de bout en bout. Quel travail cela doit demander ! =D>
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Moi je veux un CD !! :evil: :D

Et sur cet orgue !

Je propose une souscription !! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

franck210 a écrit :
Comment ça il ne joue pas une mesure en place ???
Vous avez un problème d'oreille ?
Certes, la stabilité n'est pas parfaite mais quand même !
C'est un bon travail à partir duquel on peut avancer et progresser.
Des petites pistes de travail:
Sans piano, tranquillement en marchant sur les temps et en articulant avec la bouche: ré ré mi fa la fa mi ré la....
Au piano, main gauche seule en disant la main droite avec cette même Articulation vocale un peu exagérée.
Toujours sans jouer la main droite, essayer de percevoir le rythme à la blanche ( en fait temps fort. Temps faible)
Puis les 2mains lentement.
Le travail des rythmes est utile mais la pulsation intérieure est d'abord nécessaire.
Je pense qu'il faudrait aussi soigner l'écoute mélodique de la main droite avec une souplesse adaptée vers le 5ème doigt.
C'est parce-que c'est déjà un bon travail qu'il faut le continuer !
Pas trop d'ambition de tempo, égalité, légèreté avant tout ! Bon courage !
Presto

Message par Presto »

En version "lente", tu as celle de Feltsman que je n'ai pas trouvée sur YouTube, j'aurais envie de dire que ce qui compte dans ce prélude c'est la propreté de l'articulation, la sûreté de la pulsation (ne pas trop compter sur les solutions externes si ce n'est pour égaliser ou le travail des rythmes) et le calme qui en émane quelque soit le tempo choisi, pas trop chercher un pianisme léger ici, sinon Gulda aurait tout faux ! , (et pour avoir donné dans cette voie du léger minimaliste, je dois dire que je me suis planté dans l'équilibre des voix... ) avec évidemment l'appropriation d'un texte qui à multiplier les bifurcations est loin d'être simple, la petite rivière et certainement pas la machine à écrire si on cherche une analogie...
mes 2 cents :wink:
eneko

Message par eneko »

merci à tous pour vos encouragements & conseils sur mon 5e prélude

effectivement Presto les méthodes de travail de la main droite que tu me proposes sont très utiles. j'ai hélas pas toujours la patience nécessaire pour ce travail un peu ingrat et j'essaie au fur et à mesure de le concentrer sur les mesures récalcitrantes. (à propos, à la lumière de l'enregistrement de Richter, je viens de m'apercevoir que nous faisons la même fausse note dans nos enregistrements respectifs, à savoir un do bécare à la place du do dièse dans le 4e temps de la mesure 31)

Julien, ton conseil de jouer moins au fond du clavier est judicieux, effectivement je le faisais dans un souci d'égalité entre les doubles croches, mais cette articulation peut-être utile dans la phase d'apprentissage est surement à alléger maintenant.

pianojar, pour la pédale, effectivement, dans les quelques accords finaux, pourquoi pas. je trouve intéressant ce que Richter propose, avec cette pointe interrogative des 2 derniers accords arpégés finaux. j'aimais bien le défi de jouer l'ensemble du prélude sans pédale mais effectivement pour lier ces grands accords arpégés, elle peut vraiment apporter quelque chose.

franck, effectivement, je ne travaille jamais avec le métronome, à tord probablement mais je n'ai pas l'impression que les mesures sont à ce point pas en place, disons en tout cas que je ne le ressens pas (mais effectivement si je superpose une batue mécanique, je dois reconnaître qu'il y a des petits fluctuations). ce que je ressens plus en m'écoutant, ce sont les petits déséquilibres entre certaines doubles croches (une note qui arrive trop vite), qui ne désorganisent pas forcément le rythme des mesures.

sylvie je découvre vos conseils à l'heure de poster ce message. je retiens l'idée de voir le prélude à la blanche !

j'espère vous proposer une meilleure version dans quelques temps
Presto

Message par Presto »

eneko a écrit : je viens de m'apercevoir que nous faisons la même fausse note dans nos enregistrements respectifs, à savoir un do bécare à la place du do dièse dans le 4e temps de la mesure 31)
Bien entendu, me suis pris un # sur la partition le cours d'après :wink:
Répondre