mllevinet a écrit :Petite anecdote :
J'ai eu cours avec Mme Bonjean vendredi... On travaillait Prokofiev comme d'hab. Je galerais aussi... Elle me demande ce que je travaille d'autre a coté. Je reponds le concerto 2 de Rachma. Elle me dit : ah mais c'est facile ça c'est tres pianistique... Et elle me dit que Prokofiev c'est tres difficile.
Deja que je trouve que le concerto est franchement tres dur. Ca veut dire que Prokofiev est mortellement difficile ?!
Etrange. Le 2e de Rachma est notoirement non pianistique, de l'aveu même de son auteur. Il est beaucoup plus malaisé sous le mains que le 3e. Il y a vraiment beaucoup de vraies saletés dans le 2e, qui se cachent insidieusement. Le 3e récompense mieux le pianiste par ses effets.
La 7e de Proko le problème c'est qu'on peut très vite mettre des pains partout dans le 1er mouvement, ce qui n'est pas le cas du Rachma où on arrive bien plus vite au stade de jouer l'essentiel des notes. Mais on peut aussi beaucoup plus facilement le faire de manière très vilaine, tout en appuyant sur les bonnes touches la plupart du temps.
Dans la 7e, on peut avoir de vrais passages à vide où on met vraiment TOUT à côté. Ce qui est très gênant, car le premier mouvement est pratiquement atonal tout en regorgeant de dissonances dont il n'y a pas une note au hasard (on est très loin des clusters de la 6e sonate). L'écriture est ciselée. C'est très difficile, mais ce n'est pas du repertoire mortellement injouable. Par contre ce genre de pièces a un cout d'entrée qui peut mortellement décourager. Il ne faut pas se précipiter à jouer ça au tempo de Richter au début, même si dans certaines sections on peut se faire plaisir en le faisant presque au départ. Prendre son temps et ne pas perdre l'articulation.
Et il y a le mouvement lent, qui est extraordinaire et pourtant le plus méconnu, il y aurait tant à dire dessus

Quelle richesse de timbres et de textures. Le 3e, c'est surtout les 2 dernières pages qui posent problème, garder les mains proches du clavier pour limiter la casse... De manière générale, bien tenir les accords, ne surtout pas jouer stacatto ou sec. Le tank écrase tout avec son
poids. Il faut à tout prix préserver cette impression de lourdeur.