Longévité

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Longévité

Message par Moderato Cantabile »

Ah ben non, Oupsi , tu gâches tout !!! :evil:
Le truc c'était de réussir à s'en souvenir dans 6 jours et de lui souhaiter impromptu !
J'avais déjà noté ça dans mes tablettes ! :wink:

Mllevinet : oh ! elle me plait , elle me plait !!! :D J'adore quand tu écris : "elle exige" , "ça la préoccupe" , "ça l'agace" ! Cela démontre tellement de caractère , une personne si âgée qui ne lâche rien et qui a encore tant de passion !
Par contre je crois que tu te trompes quand tu dis qu'elle a pitié de toi : même si c'est ce que son attitude tendrait à te faire croire , je suis sûre qu'elle est ravie au fond de pouvoir continuer à faire grâce à toi ce qui a été la raison d'être de toute sa vie : transmettre l'amour de la musique.
Crois bien qu'elle aime autant te voir que tu aimes aller chez elle ! :)
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Message par mllevinet »

Petite anecdote :
J'ai eu cours avec Mme Bonjean vendredi... On travaillait Prokofiev comme d'hab. Je galerais aussi... Elle me demande ce que je travaille d'autre a coté. Je reponds le concerto 2 de Rachma. Elle me dit : ah mais c'est facile ça c'est tres pianistique... Et elle me dit que Prokofiev c'est tres difficile.

Deja que je trouve que le concerto est franchement tres dur. Ca veut dire que Prokofiev est mortellement difficile ?!

Je suis pas sortie de l'auberge... Je vais mourir d'ici la fin de l'annee!

De quoi decourager plus d'un... (dont moi lol)
Dogane

Message par Dogane »

pour rester dans le thème... Francis Planté, pianiste né en 1839, a réalisé des enregistrements à l'âge de 89 ans, en particulier d'études de Chopin. Ce sont des témoignages précieux puisque il serait le seul pianiste dont on possède des enregistrements à avoir entendu et rencontré Chopin.
http://www.youtube.com/watch?v=KeTWjGRb ... 8B59B10C6F
Okay

Message par Okay »

mllevinet a écrit :Petite anecdote :
J'ai eu cours avec Mme Bonjean vendredi... On travaillait Prokofiev comme d'hab. Je galerais aussi... Elle me demande ce que je travaille d'autre a coté. Je reponds le concerto 2 de Rachma. Elle me dit : ah mais c'est facile ça c'est tres pianistique... Et elle me dit que Prokofiev c'est tres difficile.

Deja que je trouve que le concerto est franchement tres dur. Ca veut dire que Prokofiev est mortellement difficile ?!
Etrange. Le 2e de Rachma est notoirement non pianistique, de l'aveu même de son auteur. Il est beaucoup plus malaisé sous le mains que le 3e. Il y a vraiment beaucoup de vraies saletés dans le 2e, qui se cachent insidieusement. Le 3e récompense mieux le pianiste par ses effets.
La 7e de Proko le problème c'est qu'on peut très vite mettre des pains partout dans le 1er mouvement, ce qui n'est pas le cas du Rachma où on arrive bien plus vite au stade de jouer l'essentiel des notes. Mais on peut aussi beaucoup plus facilement le faire de manière très vilaine, tout en appuyant sur les bonnes touches la plupart du temps.
Dans la 7e, on peut avoir de vrais passages à vide où on met vraiment TOUT à côté. Ce qui est très gênant, car le premier mouvement est pratiquement atonal tout en regorgeant de dissonances dont il n'y a pas une note au hasard (on est très loin des clusters de la 6e sonate). L'écriture est ciselée. C'est très difficile, mais ce n'est pas du repertoire mortellement injouable. Par contre ce genre de pièces a un cout d'entrée qui peut mortellement décourager. Il ne faut pas se précipiter à jouer ça au tempo de Richter au début, même si dans certaines sections on peut se faire plaisir en le faisant presque au départ. Prendre son temps et ne pas perdre l'articulation.
Et il y a le mouvement lent, qui est extraordinaire et pourtant le plus méconnu, il y aurait tant à dire dessus :!: Quelle richesse de timbres et de textures. Le 3e, c'est surtout les 2 dernières pages qui posent problème, garder les mains proches du clavier pour limiter la casse... De manière générale, bien tenir les accords, ne surtout pas jouer stacatto ou sec. Le tank écrase tout avec son poids. Il faut à tout prix préserver cette impression de lourdeur.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Merci beaucoup Dogane pour cette intéressante contribution.
Je ne connaissais pas du tout Francis Planté et je le découvre avec plaisir !
Vraiment génial d'avoir les enregistrements de quelqu'un qui a connu Chopin !! =D>

Okay : joli plaidoyer pour la 7ème de Proko ! :D J'aime bien la façon dont tu parles du mouvement lent : ça donne vraiment envie de s'y plonger .
En revanche ça : " on peut avoir de vrais passages à vide où on met vraiment TOUT à côté." c'est pas rassurant du tout !! :shock:
Heureusement que je n'ai pas le niveau pour jouer ça ! Cela m'évitera de grands moments de solitude ..... :mrgreen:

Mlevinet : je l'adore ta Madame Bonjean , elle m'éclate vraiment !!! :lol: Je crois que si je monte un de ces 4 à Paris , je te supplierai de me permettre de t'accompagner à ton cours ... On trouvera bien une excuse .... la vieille tante de province qui rêve d'assister à ton cours , et blablabla .....
J'adorerais vraiment la voir et l'entendre cette dame !!
En attendant : bon courage pour Prokofiev !!! :D
(cf. plus haut .... :roll: )

Au fait , tu voudrais pas essayer de lui demander si elle connait Livia Rev (qui vit à Paris) ? 8)
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Labelge

Message par Labelge »

Je viens de m'inscrire sur ce site et découvre avec joie et émotion les commentaires sur Mme Bonjean! J'ai été son élève à l'Ecole Normale de 1969 à 1973 et ce fut une des plus belles époques de ma vie. Je suis à présent retraitée après 43 ans d'enseignement du piano, dont 35 en belgique. Je serais très heureuse de communiquer avec d'autres personnes ayant connu Mme Bonjean, si possible à la même époque que moi!!! Je n'ose plus essayer de la contacter moi-même, ça fait trop longtemps! Mais avoir de ses nouvelles serait chouette.
Juandelavega

Message par Juandelavega »

Je suis un ancien élève de l'école normale Alfred Cortot, et ancien élève de jeanine Bonjean. C'était grandiose de l'avoir eu comme professeur...
Je recherche des élèves de cette époque. (1981 à 1986)
Musicalement
Juan SAN martin
Répondre