Pièce permanente qui vous ressemble

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Pièce permanente qui vous ressemble

Message par sylvie piano »

Je créée un nouveau fil pour ma question.

Etes-vous nombreux à posséder à votre répertoire une ou deux pièces permanentes? J'entends une pièce pas très difficile, jouable après des vacances, par coeur, et qui vous ressemble.

Soyez nombreux à répondre s'il vous plaît, j'aimerais proposer dans quelques temps un travail à ce sujet. Justement sur la gestion du trac. Merci à tous !

Pour moi par exemple: la 1ère arabesque
Le nocturne no2 opus 9 de chopin.
Prélude en fa mineur du 2ème livre de Bach.
Wandarnok

Re: Pièce permanente qui vous ressemble

Message par Wandarnok »

En attendant qu'un modo déplace les réponses déjà fournies, je copie colle la petite contribution que j'avais déjà postée:
=======
Sylvie, pour te répondre, si cela t'es utile:
_UNE pièce pas très "difficile", oui la K32 de Scarlatti
_DEUX pièces, oui aussi, mais ce serait prétentieux de ma part de qualifier l'Invention n°1 de Bach comme "pas très difficile", en tout cas pour le moment, elle est incrustée
_Par cœur, oui (ce que je joue est quasiment forcément par cœur pour moi)
_Apres une coupure courte (les vacances!) oui, la K32 qui revient quasi en entier même après plusieurs semaines sans la jouer),
_Après une longue coupure, plusieurs mois sans jouer, pas même une fois, j'ai perdu à 90% la Sarabande de Haendel, à 50% le solfeggietto de CPE Bach, à 70% la mazurka en do mineur de Glinka, à 95% la valse en la mineur de Chopin (mais là c'est carrément deux ans sans jouer une seule mesure), sauf la montée en arpège qui se finit par un "5tolet", j'ai eu trop de mal à incruster le déplacement en entier, au tempo, je ne tiens pas à le perdre.
Merci Sylvie
PS: juste pour rappel et pour ton sujet, je suis un adulte apprenant, depuis 3 ans.
8)
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

La Cathédrale engloutie, sans hésitation ;)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Je vais donc malheureusement devoir rester simple observateur :( ne jouant rien intégralement par coeur.

EDIT Sinon comme Jean-séb le nocturne op 9 n°2 de Chopin que j'avais énormément travaillé il ya fort longtemps et que je ne connais pas par coeur mais je n'ai pas les yeux rivés sur la partition.
Modifié en dernier par pianojar le ven. 10 juin, 2016 9:53, modifié 1 fois.
Stavroguine
Mon piano : Yamaha CLP-220

Message par Stavroguine »

Je joue par coeur, depuis des années, les pièces "permanentes" suivantes :
- l'adagio de la sonate Clair de Lune
- prélude en do de Bach (CBT 1)
- sarabande de Haendel (Barry Lindon...)
- Aria (1ère partie) des variations Goldberg
- Scènes d'enfants de Schumann n°1
- Chopin : préludes 4 & 20
(et quelques autres morceaux, notamment de très nombreux extraits. Par exemple, les 17 premières mesures de la sonate de Liszt ; à partir de la 18 : peux pas le faire... Ou bien la 1ère page du presto agitato du Clair de Lune que je massacre systématiquement).
Quand je m'assois au piano (en ce moment, ce doit être à peine 1 fois pas semaine), je joue sans partitions tout ou partie de ce programme afin de ne pas l'oublier.
J'ai d'ailleurs beaucoup de mal (manque de temps, de motivation...) à apprendre des nouveautés, ça fait des années que ça n'est pas arrivé hélas.
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Bonjour, pour moi, ce serait une valse de Chopin: opus 34 n°2. Je l'ai longtemps jouée par coeur, je ne le fais plus, je ne sais pas pourquoi. Elle me console quand j'ai du chagrin.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Pendant longtemps -- et peut-être encore maintenant mais je ne le teste pas souvent --, il ne me restait que deux morceaux, la Valse de l'Adieu de Chopin (op.69 n°1) et la première valse d'Auguste Durand, appris dans ma jeune adolescence. Étrange que le premier mouvement de la sonate au Clair de Lune qui figurait aussi parmi mes morceaux par cœur et qui m'assurait le plus de demande et de succès en société ait aujourd'hui abandonné ma mémoire. En revanche, bien sûr, tous ces morceaux reviennent immédiatement sous les doigts si j'ouvre la partition et ne la regarde que d'un œil.
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Par coeur pas grand chose. J'ai pris l'habitude de jouer la 1ère invention de Bach. Mais avec partoche.
Le seul truc que je joue par coeur c'est un morceau que j'ai composé. (j'ai écrit une partition aussi mais je ne m'en sert pas). En dehors de ça, un pseudo blues qui est plus une impro qui me sert de récréation.
Mon problème c'est déjà de finir le travail, je n'ai pas l'impression d'avoir déjà mené le travail d'une oeuvre à son terme...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

sylvie piano a écrit :Etes-vous nombreux à posséder à votre répertoire une ou deux pièces permanentes? J'entends une pièce pas très difficile, jouable après des vacances, par coeur, et qui vous ressemble.
Un morceau qui remplit tout ça, non.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

Pour moi, c'est le Rappel des oiseaux de Rameau. Je l'ai aimé longtemps avant de le jouer, puis je l'ai appris et maintenant c'est pour la vie.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Siciliana BWV 1031 : le premier morceau que j'ai choisi d'apprendre lorsque j'avais 10 ans (ma prof s'était donné bien du mal pour en dénicher la partition venue d'Allemagne !) et qui fait partie intégrante de moi depuis cette lointaine époque . :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

S'il s'agit uniquement de mémoire ou de réflexes, je dirais le premier mouvement bien connu de la sonate en do majeur de MOZART que je suis capable de jouer en entier sans trop accroché pour l'avoir faite travailler de nombreuses fois;

Plus corriace l'étude op 12 no25 de CHOPin mais là je suiscapable de restituer les notes mais pour la rejouer proprement il me faut la retravailler mais les réfglexs sont toujours là.

Si vous travailler sur la mémoire ça m'intéresse énormément.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Moderato Cantabile a écrit :Siciliana BWV 1031
Morceau idéal pour un réveil en douceur :wink: ...

De mon côté, c'est l'impromptu de Schubert Opus 90 n°3 car je l'ai joué en public, mais il me faudrait quand même le rejouer un peu pour être certain d'y arriver par coeur
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Merci à tous. Continuez à répondre s'il vous plaît !
arg

Message par arg »

Je vais être un peu hors sujet à cause des mots "par cœur" (j'avais répond sur l'autre fil);
Par cœur ou presque: le rappel des oiseaux (comme oupsi !) qui est lumineux et la dernière pièce apprise vraiment dans ce sens;
Pas par cœur et sans remise en chantier: pas de pièce maitresse mais un grand plaisir à rejouer plus ou moins approximativement, des nocturnes ou préludes de Chopin, du Bach notamment dans les partitas, des pièces jamais travaillées (pièces courtes de Janacek) mais juste lues (bagatelles Beethoven), des pièces plus faciles (petites danses de Bartok), tout ça cité en vrac et vraiment pas exhaustif car c'est plutôt fait à l'envie et selon les partitions que je trouve.
Pas par cœur non plus, des passages que j'aime particulièrement dans certaines pièces sans forcément jouer tout (Brahms mouvement lent de la sonate en fa, les réponses par deux main D main G, Ravel le début d'Ondine, Debussy le début des pas sur la neige, Chopin ballades des extraits pour entendre et ressentir les passages qui me parlent le plus, ou même des œuvres pour autre instrument comme le début du requiem de Mozart, du Stabat mater de Pergolèse, les suites pour violoncelle de Bach jouées à la main gauche, ça j'adore...), l'inconvénient de ça étant que je ressors immanquablement avec l'envie d'apprendre ou de réapprendre l'ensemble de la pièce.
Et puis, pas par cœur avec remise en chantier, les pièces apprises ces derniers temps avec un objectif de jouer en public, et donc travaillées plus solidement pour qu'elles tiennent la route, notamment dans la conduite et l'écoute, celles-là en principe reviennent assez vite et sont donc accessibles en peu de temps.
Je ne sais pas si ça répond !
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

La Polonaise opus 53 de Chopin. Je l'ai étudié tout seul quand j'avais 15 ans, et elle ne m'a jamais quitté. Mais c'est une pièce difficile que j'ai pendant longtemps joué avec une technique insuffisante. Par contre elle plait beaucoup, et à tout le monde: c'est ma petite botte secrète quand on me demande de jouer à l'improviste :mrgreen:
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Les pièces qui me ressembleraient le plus et qui ne sont jamais très loin (on peut même dire permanentes) car jouées régulièrement seraient:
- Le Nocturne op.72 N°1 de Chopin étudié en 2nde année, toujours en mémoire.
- Le Dr Gradus de Debussy est comme un mini "résumé" de ma personnalité (Enfin, je le sens comme ça). Il s'incruste et il me redonne de l'énergie, le sourire.
- Et je me rends compte que je peux désormais ajouter la Barcarolle op 26 de Fauré (que c'est beau!) même si j'ai été énormément déçue de ma seule prestation en public. J'avais tout repris, revu, révisé, rejoué, de long en large, avec mon prof qui plus est, et paf! Raté de chez raté!
Même histoire vécue pour l'impromptu op 90-1 de Schubert (en pire même) que j'aurais aimé conserver, améliorer, réussir, et dont je n'ai jamais pu écouter l'ensemble de l'enregistrement réalisé ce jour là tellement j'étais horrifiée. Je l'avais tellement travaillé! Et pour une fois, j'avais une vue photographique de toute la partition dans ma tête. Bon, j'avais des excuses que je ne vais pas détailler ici. Juste essayer d'accepter que c'est sûrement foutu pour ma progression dans des morceaux trop durs ou trop longs et pour des prestations publiques. 2015 fût le début de la grande désillusion, la vache! ](*,)
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Si à l'instant même sans préparation je devais jouer une pièce "permanente " ( excluant celles que je travaille en ce moment) je pourrais probablement parvenir à jouer:
-Andaluza de Granados en entier ( mais peu de mérite, je l'ai retravaillé il n'y a pas très longtemps pour Beuvray.)
- une bonne partie de L'Allegro de la sonate en Do maj de Mozart ( KV545) C'est le morceau qui m'est revenu tout de suite lorsque j'ai repris le piano et que je suis allée acheter un numérique! Par contre, il reste encore assez casse-gu...sur le plan technique :mrgreen:
- le "refrain" de l'Arabesque op 18 de Schumann, et le premier épisode intermédiaire, sans doute mon morceau chéri, celui qui "me ressemble le plus" mais malheureusement je n'ai jamais été capable d'apprendre les passages lents par cœur. IL faudrait que je m'y remette!
-valse op 69 n°2 de Chopin: il ne faudrait pas grand-chose pour que j'en fasse un morceau "permanent"
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Adagio de la transcription par JS BACH du concerto pour hautbois de A. Marcello (BWV 974).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Naphta
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Message par Naphta »

Le prélude "Bruyères" de Debussy :
- je l'ai entendu joué par un camarade quand j'avais quinze ans. Il était au conservatoire et avait un meilleur niveau que moi (du moins je le pensais) qui apprenais un peu en dilettante et étais déjà tourné vers le jazz. Je me suis dit que je pouvais le jouer. Je l'ai donc appris et c'est le morceau qui revient toujours quand je mets les mains sur un clavier. Ce morceau était vraiment une claque car c'est par lui que j'ai découvert Debussy et sa façon de composer qui n'avait rien à voir avec ce que je connaissais. Comme je me remets à apprendre des morceaux du répertoire, je revois les partitions des morceaux anciennement appris par coeur et je me rends compte qu'il faut tout de même faire un petit update...
Répondre