A quel prix vendre un Pleyel Crapaud 1937

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
Mesilic

A quel prix vendre un Pleyel Crapaud 1937

Message par Mesilic »

Bonjour,
je suis obligée cause déménagement, de me séparer de mon Pleyel Crapaud N°195240 de 1937 - qui a toujours été dans la famille depuis 1937 de parents à enfants.
bon état - entretenu régulièrement.
A quel prix correct puis-je le proposer ?
merci de vos réponses...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: A quel prix vendre un Pleyel Crapaud 1937

Message par jean-séb »

Je ne veux pas vous décourager mais ces pianos sont assez difficiles à vendre de nos jours. On a déjà de la chance quand quelqu'un veut bien vous en débarrasser gratuitement !
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

Dans ma région, un magasin propose un crapaud Gaveau, certes restauré et avec silencieux Genio, au prix de 6.990 (sic), cela mr parait un peu gonflé! Je suis plutôt de l'avis de Jean-Seb, malheureusement..
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

On trouve des crapauds pour 200 à 600€, lorsqu'ils ne sont pas complètements restaurés...
Je pense que si vous arrivez à le proposer entre 500 et 800€, c'est déjà bien, mais il faudrait peut-être demander une expertise technique à un professionnel qui pourra alors vous fournir un certificat, et une estimation (donc possibilité d'un prix de vente sans doute supérieur). :wink:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Gro192 a écrit :On trouve des crapauds pour 200 à 600€, lorsqu'ils ne sont pas complètements restaurés...
Je pense que si vous arrivez à le proposer entre 500 et 800€, c'est déjà bien, mais il faudrait peut-être demander une expertise technique à un professionnel qui pourra alors vous fournir un certificat, et une estimation (donc possibilité d'un prix de vente sans doute supérieur). :wink:
Question : pourquoi ces pianos sont si peu chers ?
Ils me semblent intéressant sur certains aspects :
- pas trop grand (utile si on habite en appartement par exemple)
- mécanique piano à queue (double échappement ?)

Je me trompe ?

Bien sur la longueur des cordes réduira les possibilités musicales : probable manque de basses et probable manque de richesse harmonique, mais quand même...
tech_piano

Message par tech_piano »

bigrounours » Mar 07 Juin, 2016 11:03
Question : pourquoi ces pianos sont si peu chers ?
Ils me semblent intéressant sur certains aspects :
- pas trop grand (utile si on habite en appartement par exemple)
- mécanique piano à queue (double échappement ?)

Je me trompe ?

Bien sur la longueur des cordes réduira les possibilités musicales : probable manque de basses et probable manque de richesse harmonique, mais quand même...
Ce sont, dans la plupart des cas, des pianos qui n'avaient pas vocation à être utilisés de façon très poussée. L'aspect extérieur est souvent très soigné, mais la conception musicale n'est pas toujours au top. Le gain de place oblige à faire des compromis tant sonores que mécaniques (et c'est étroitement lié).

Premier point limitant: la faible longueur des cordes de basses, et la faible surface vibrante de la table. Peu d'expressivité, et une tendance à sonner un peu "pincé", mais certains modèles ont toutefois de beaux aigus.

Second point limitant: un toucher fait de compromis, souvent peu précis/peu homogène, et parfois même très ferme. On calcule la mécanique par rapport au point de frappe du marteau sur les cordes; dans le cas des crapauds, le fort angle de croisement des cordes complique les choses. On doit faire des compromis sur le calcul des leviers/du frappé, et le résultat ne peut pas être optimal en terme de précision et d'expressivité du toucher.

Aussi, la mécanique à double-échappement n'est pas un gage de meilleur toucher; tout dépend de la marge que l'on a pour en définir les leviers. :wink:

Enfin, ces "petites structures" doivent malgré tout supporter une très forte tension des cordes; ils se déforment plus facilement que les instruments de taille supérieure, où la tension est mieux répartie. Le sommier d'accord est d'ailleurs souvent sujet à une usure précoce...
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Toujours passionnant de vous lire chers techniciens du piano. J'ai encore appris aujourd'hui grâce à vous.
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

strumpf a écrit :Toujours passionnant de vous lire chers techniciens du piano. J'ai encore appris aujourd'hui grâce à vous.
Suis d'accord avec toi Strumph, j'aime beaucoup ces interventions qui me permet d'apprendre en douceur l'anatomie du piano et ces secrets ^^.

Math
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est comment 10cm peut faire autant de différence...je crois entre un crapaud et le mien ce n'est que ça.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours

Merci pour les précisions Gro192, c'est intéressant et très bien expliqué.
tech_piano

Message par tech_piano »

Lee » Mer 08 Juin, 2016 9:14
Ce que je ne comprends toujours pas, c'est comment 10cm peut faire autant de différence...je crois entre un crapaud et le mien ce n'est que ça.
Votre piano est un Pleyel 3bis, et mesure 164cm.
Un crapaud c'est 135cm, soit 29cm de moins. :wink:

29cm, cela fait une énorme différence en terme de longueur de cordes, de surface vibrante de table d'harmonie, et d'espace disponible pour définir le plan de cordes (donc la mécanique). :wink:

Le modèle 3bis est un peu une exception; Pleyel a réduit au "strict minimum" la longueur d'accroche des cordes de basses. Au final, elles sont en fait assez longues dans leur partie vibrante, d'où cette belle profondeur! :wink:
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci beaucoup pour l'explication, Gro. Par contre, le mien est 160 ou 161 cm, je ne sais pas si les tailles n'étaient pas standardisés à l'epoque ou s'il a rétréci avec l'âge comme un vieux. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours

Lee a écrit :Merci beaucoup pour l'explication, Gro. Par contre, le mien est 160 ou 161 cm, je ne sais pas si les tailles n'étaient pas standardisés à l'epoque ou s'il a rétréci avec l'âge comme un vieux. :wink:
Je pense que ça dépend aussi de comment on le mesure.
Normalement un modèle 3bis, comme le mythique modèle F, mesure 164cm.
Répondre